JMR Cantabile Suprême

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Sisyphe
Audiophile
Messages : 147
Enregistré le : 05 nov. 2015, 18:52

Message non lu 03 mars 2016, 18:27

par contre je remarque que la gamme des EMP n’évoluent pas vers des versions "Suprêmes" ou "Signatures"...et je me demande bien pourquoi ?
blues_frérots

Message non lu 03 mars 2016, 18:39

Bon, c'est pas tout ça Xavier, mais il y a quelques questions en attente ...

:grad: :?: :?:

:siffle: :siffle: :siffle:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 mars 2016, 19:08

Alors rapidement (faudrait que je sois déjà parti), déjà désolé, je n'avais pas vu la question sur les Canta Signature versus Suprême :oops:
La question a déjà été maintes fois évoquée sur le forum (fonction recherche pour retrouver les topics), les Signature et les Suprême n'ont carrément rien à voir sur le résultat sonore. Oubliez que les HP sont -ou semblent- les mêmes, le rendu est bien différent, et (pour moi) en faveur des Suprême, plus précises et définies, avec des timbres plus riches et subtils, sans perdre en puissance (les attaques et les timbres des cordes comme des percussions donnent bien l'évolution sonore). La scène sonore et l'acoustique de la salle d'enregistrement gagnent aussi énormément en ampleur et en précision.

Pourquoi pas de version Suprême des EMP2 et des EMP Nano ? écoutez les, vous verrez qu'il n'y a pas besoin à l'écoute, le son "Suprême" est déjà là, et la raison technique est simple: la conception initiale intégrait déjà la fixation arrière du HP médium-grave dans ces modèles qui sortent de l'ordinaire.

Les EMP2 ne sont pas assez connues des amateurs de beau son. Les gens les voient souvent comme des exercices de style avec des compromis pour une meilleure intégration, un argument "déco" plus qu'acoustique, alors qu'il n'y a aucun compromis sur la retranscription musicale, et même mieux, des critères de restitution sont encore améliorés par rapport aux enceintes "classiques" décollées du mur, et il y a à ça des explications techniques.
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 06 mars 2016, 10:51

blues_frérots a écrit :
Merci mon cher Druide :ohmg: :ohmg: !!


je suis allé écouté l'Exposure que tu envisages d’acquérir.
Évidemment, les enceintes étaient des Jean Marie Reynaud Cantabile Suprême et le lecteur était aussi un Exposure de la même série que l'ampli.

les disques (cd) écoutés
Alive de Hiromi
Image

Tarkovsky Quartet de François couturier
Image

Party intellectual de Marc Ribot's Ceramic Dog
Image

La Scala de Keith Jarrett
Image


Dès la première seconde, j'ai eu une impression de velouté, de matière. ce n'est pas l'ampli qui m'a paru avoir une plage de fréquences la plus étendue : ça ne monte pas au plus haut ni ne descend très bas, par contre ce qui est là est riche.
le rendu est moins dynamique que sur mon système Yba mais plus charnel.
le disque n'est pas toujours au même rythme et l'ampli est capable de restituer ce suivi avec toutes les nuances, toutes les harmoniques.
C'est homogène, cohérent , sage et dans une grande plénitude.

Sur Tarkovsky Quartet de François Couturier, c'est la véracité des timbres qui m'a paru évidente la très grande précision de la restitution.
Les musiciens sont devant moi avec une impression encore plus forte qu'avec le disque d'Hiromi.

Sur le disque de Marc Ribot, je l'ai trouvé moins à l'aise avec une restitution un poil trop brillante, aiguë, sans aucune agressivité cependant.
C'est du jazz-rock et la plage de fréquences ne descend pas assez bas pour complètement restituer cette œuvre.
Il faudrait le réécouter en privilégiant ce style de musique pour le vérifier complètement.
Évidemment cet avis est à nuancer par rapport à ce qui a été écouté avant et qui m'a plu au delà de ce que je pouvais espérer.

Sur la Scala de Jarrett, on revient à de la musique de grande classe, on a tous les petits bruits liés à l'interprétation, les bruits des mouvements de Jarrett, toutes les nuances, le silence de la salle qu'on sent captive.... etc.
Deux belles heures de musique
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
blues_frérots

Message non lu 06 mars 2016, 11:08

Merci de ce CR Thierry, car connaissant nos goûts communs et nos divergences (rares) , je retrouve tout à fait mon impression !!

Je pense que dans ces prix là , de toutes façons, il faudra faire des compromis, après ce qu'il faut c'est changer d'enceintes, donc de pièce, donc de maison ...etc.

Je vais le réécouter mais je crois vraiment que cela va être mon choix : le simplicité et le confort des transistors, et quand même un superbe résultat musical à l'arrivée.

En tous cas merci de t'être prêté au jeu :thks: et tant mieux si tu as passé un bon moment , amicalement, Richard.
Gilles 34
Audiophile
Messages : 277
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 07 mars 2016, 15:51

Bonjour,

Ajneinas a écrit :Merci Gilles34 mais les HP sont toujours de 13cm et j'ai lu quelques articles reprochant au Abscisse ce que je reproche à mes signatures (Même si franchement il n'y a pas grand chose à leurs reprocher). Les Offrandes ont également de bons atouts.... Ah si j'avais les moyens, j'achèterai toute la gamme JMR ;)

Mais bon une écoute et toujours possible pour les Abscisse.


Je pense que JC Reynaud n'a pas créé l'Abscisse pour rien. Elle doit donc se démarquer de la Cantabile Suprême (qui est déjà une bonne évolution des Signatures si j'ai bien compris). Elle est équipée d'un tweeter à ruban (rupture de gamme) et est plus grosse (haute) que la Cantabile certainement pour un son plus ample : ça vaut la peine d'essayer et comparer les deux.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 07 mars 2016, 18:51

Bonjour,

Gilles 34 a écrit :Je pense que JC Reynaud n'a pas créé l'Abscisse pour rien.

Je ne pense pas et je n'ai rien lu qui disait le contraire.
Gilles 34 a écrit :ça vaut la peine d'essayer et comparer les deux.


:!: C'est écrit à la fin de mon post.

et la :http://enceintesetmusiques.com/blog/les-jmr-abscisse-sont-disponibles-a-lecoute/ un très bon CR sur les Abscisse qui me fait dire que ce n'est pas ce que je recherche.

Et pour finir les Abscisse n'était pas le sujet de base mais merci pour l'info

Ajneinas
blues_frérots

Message non lu 20 mars 2016, 17:26

Alors pour ma part, après la découverte du fil sur Exposure ouvert l'an dernier sur le Forum, plus de tout sûr de mon futur choix .... En tous cas, une écoute avec des styles de musique différents et mon lecteur CD/mes câbles s'imposera si l'achat revient à l'ordre du jour :? :?

Cela confirme d'ailleurs l'avis plus haut situé de mon ami le Druide ==>
C'est du jazz-rock et la plage de fréquences ne descend pas assez bas pour complètement restituer cette œuvre.
Il faudrait le réécouter en privilégiant ce style de musique pour le vérifier complètement.


Au passage, des avis intéressants de Lionel sur ce fil ,concernant le mariage des Cantabile Suprême ,qui offrent un certain nombre de pistes ==>
http://enceintesetmusiques.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=911 (page4)

En tous cas, Rega, que je n'ai pas pu écouter à Saumur , revient sur la table et Audiomat aussi, puisque Xavier prétend que c'est pas compliqué les lampes :mrgreen:

Cordialement, BF.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 20 mars 2016, 19:21

Non ce n'est pas trop compliqué...

En moyenne compter 2 à 3 ans pour un jeu de tubes de puissance (3000 h) = 180 € pour des E34L (ce sont bien des E34L et non des EL34) très simple à changer soi même car aucun réglage n'est à effectuer.
1000 h par an cela fait en gros 3 heures par jour en moyenne et cela revient donc à 60 € par an. 5 € par mois :mrgreen:
Par contre pour les 3 tubes de pré-amplification (10 à 12000 h) c'est retour chez Audiomat mais cela laisse toute de même quelques années... devant soi.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 20 mars 2016, 19:36

blues_frérots a écrit :
En tous cas, Rega, que je n'ai pas pu écouter à Saumur , revient sur la table et Audiomat aussi, puisque Xavier prétend que c'est pas compliqué les lampes :mrgreen:

Cordialement, BF.


ma proposition d'une écoute avec deux blocs tubes de 2 X 8 W tient toujours et permet d'avoir une idée avant d'envisager le prêt de matériel plus lourd à déplacer (et à régler.... ;) )
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 22 mars 2016, 21:36

Bonsoir,
je me permet d'intervenir dans cette discussion car l'association Rega elicit r et cantabile suprême m’intéresse au plus au point.
Malheureusement je n'ai pas les moyen de m'offrir ces enceintes pour le moment.
Je possède l'ampli Rega elicit r depuis un an (avant je posséder un Rega Mira première version).
J'ai pu comparé lors de l'achat de cet ampli à un ampli Heed obelisk et son alimentation et un Cyrus dont le modèle était soit le 8 xpd ou le 8.2 ou le 8 A, désolé mais je ne m'en souvient plus de la version exacte de ce modèle.
La comparaison c'est faite sur les cantabile suprême. L'écoute m'avais beaucoup plus. J'avais laissé mon avis sur le forum bleue.
Les ampli ont été comparé avec la platine rega saturn r ce qui à pus influencer mon écoute concernant le Rega elicit r.
Je tiens à préciser que j'ai peut d'expérience en hifi mais de puis que je m'y intéresse j'ai pus remarqué à chaque à achat l'évolution du son qu'il peut y avoir.
Pour revenir à la comparaison de mémoire:
-Le Heed m'avait beaucoup plus de la douceur avec ce côté chaleureux on ressent l'émotion avec ce type d'ampli.
-Le Cyrus tranchant dynamique mais je l'ai trouvé un peu caricaturale notamment sur les voix et les attaques plus punchy ampli pour du rock si l'on peut dire.
Sur les trois ampli j'ai éliminé le Cyrus pour ne garder donc que le Heed et le Rega.
-J'ai finit par choisir le Rega des timbres époustouflant de richesse un medium claire et toujours exceptionnel sans toutefois être omniprésent comparativement à mon rega mira des voix magnifique et tous simplement plus de puissance qu'on ressent nettement à l'écoute comparativement au Heed. Un grave mieux structuré. Une plage sonore plus étendue.
Je sais que la cantabile à apporté beaucoup notamment dans les percussions comparativement à mes vieilles Triangles esprit de 1988 au quel mon Elicit R à pris place.
Voilà mon compte rendu avec mes mots en ésperant qu'il peut aider malheureusement je ne connais pas l'exposure.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 24 mars 2016, 20:51

Bonsoir,

Ce témoignage est important, car il démontre que l'association Rega / JMR donne des résultats musicaux plus qu'intéressants. J'ai orienté assez souvent les audiophiles vers cette configuration, et ceux qui avaient le budget et ont opté pour celle-ci m'ont fait des retours qui vont dans le même sens.

Pour être complet, il aurait été intéressant aussi de connaître la source et les câbles utilisés qui ont aussi leur importance.

Musicalement.

Lionel
blues_frérots

Message non lu 24 mars 2016, 20:55

Bonsoir,

Et surtout Ugo, je ne comprends pas bien : de quelles enceintes disposes tu vraiment at home actuellement?? En clair avec quelles enceintes as tu écouté de façon régulière ton Elicit-R ??

Cordialement, BF.
Avatar du membre
weston
Audiophile
Messages : 237
Enregistré le : 15 mars 2016, 14:39
Localisation : Ille et Vilaine

Message non lu 25 mars 2016, 13:41

blues_frérots a écrit :Bonsoir,

Et surtout Ugo, je ne comprends pas bien : de quelles enceintes disposes tu vraiment at home actuellement?? En clair avec quelles enceintes as tu écouté de façon régulière ton Elicit-R ??

Cordialement, BF.


Triangle esprit,faut lire jusqu'au bout blues :mrgreen:
Meridian 500 Mk3 ==> Analysis Plus Black Digital ==> Rega dac ==> Profigold
Préampli YBA delta 3 ==>YBA Glass / Eichmann Bullet Cu ==> ampli YBA Delta 3 DT ==> YBA Glass
JMR toccata
blues_frérots

Message non lu 25 mars 2016, 13:56

Ben c'est aussi ce que j'avais compris Artie :D , mais dans ce cas, je trouve que le témoignage sur un essai en auditorium a une valeur très limitée (je m'appuie sur mes propres limites en la matière pour dire cela...) et j'aurais préféré que Ugo ait pu nous parler de l'Elicit-R faisant chanter tous les jours, sur la durée, des Cantabile Suprême :pouce: .

C'est tout mon souci : une écoute ponctuelle, même attentive et prolongée en magasin ne remplacera jamais la même expérience at home et sur la durée...

Cordialement, BF.
Avatar du membre
weston
Audiophile
Messages : 237
Enregistré le : 15 mars 2016, 14:39
Localisation : Ille et Vilaine

Message non lu 26 mars 2016, 00:48

Oui parce que la géométrie, la superficie, le volume et l'acoustique d'une pièce d'écoute n'est égale qu' à elle même.
Meridian 500 Mk3 ==> Analysis Plus Black Digital ==> Rega dac ==> Profigold
Préampli YBA delta 3 ==>YBA Glass / Eichmann Bullet Cu ==> ampli YBA Delta 3 DT ==> YBA Glass
JMR toccata
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 28 mars 2016, 19:54

Lionel a écrit :Bonsoir,

Ce témoignage est important, car il démontre que l'association Rega / JMR donne des résultats musicaux plus qu'intéressants. J'ai orienté assez souvent les audiophiles vers cette configuration, et ceux qui avaient le budget et ont opté pour celle-ci m'ont fait des retours qui vont dans le même sens.

Pour être complet, il aurait été intéressant aussi de connaître la source et les câbles utilisés qui ont aussi leur importance.

Musicalement.

Lionel


Lors du test Rega saturn R. Je l'ai précisé dans ma citation. Pour les câbles je ne sais plus c'était du QED il me semble, les câble n'était pas haut de gamme.
Chez moi actuellement c'est un Arcam alpha plus avec un DAC Rega qui est associé.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 28 mars 2016, 22:17

Dommage, car en HP, QED ne constituait pas la solution optimale.

Musicalement.

Lionel
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 29 mars 2016, 08:50

Lionel a écrit :Dommage, car en HP, QED ne constituait pas la solution optimale.

Musicalement.

Lionel

Bonjour,
Pour en avoir changé il y a quelques mois (mes QED hp étaient des milieu de gamme dont j'ai oublié la référence : conducteurs tout cuivre + gaine imposante et rigide), je confirme qu'ils étaient de sacrés bouchons. Ils ont rendu service un moment mais plus à la hauteur dès lors que le système évolue.
Bonne journée.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Guillaume
Audiophile
Messages : 54
Enregistré le : 22 sept. 2012, 09:56
Localisation : Paris

Message non lu 22 sept. 2016, 11:33

Pour info, ces enceintes sont en vente dans la section Achat/Vente
Exposure (XXIII + XXVIII), JMR (Cantabile Suprême + câbles), Mytek DAC DSD.
A VENDRE !!
Répondre