JMR Cantabile Suprême

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Nicolas.D
Audiophile
Messages : 169
Enregistré le : 19 sept. 2012, 17:14
Localisation : 77

Message non lu 25 sept. 2012, 18:54

35 Hz, c'est effectivement peut-être un peu bas pour ces enceintes. A l'oreille (avec une oreille encore en état), on peut malgré tout obtenir un résultat satisfaisant.
Sur des Canta Suprême, je verrai à monter autour de 45 Hz; mais peut- être as-tu fait l'essai, et ça a pu réveiller des résonances de salles dans ton espace naturellement assez dégagé et réverbérant

Me suis trompé ... il est réglé exactement sur 41Hz. Le problème est que si je le monte un peu plus cela devient vite prépondérant sur le reste, surtout sur des albums où la basse est bien présente comme les albums de Charlie Haden.

Je suis équipé pour mesurer ton install et corriger ce genre de petit défaut avec un PC équipé d'un logiciel de mesure, une carte son et un micro d'acquisition.

Dans ce cas, il va falloir que tu passes chez moi faire un diagnostic. Ton PC, c'est un laptop ?

Quelle est la marque de ton caisson, Nicolas ?
Est il équipé d'un égaliseur interne ?

Mon caisson est un REL Q150e : le manuel ne mentionne pas d'égaliseur interne
Intel NUC i5 / Daphile - Platine Atoll CD80 - DAC Meitner MA1 - Ampli Audiomat Opéra Ref 12 - Enceintes JMR Cantabile Anniversaire - Câble modulation : JMR 216B - Câble HP: JMR HP 1132 - Câble USB : Audioquest Diamond
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 25 sept. 2012, 19:12

Nicolas77 a écrit : Le problème est que si je le monte un peu plus cela devient vite prépondérant sur le reste

Je pense plutôt à un problème de niveau...

Nicolas77 a écrit :Ton PC, c'est un laptop ?

Un portable classique de marque Asus.

Nicolas77 a écrit :le manuel ne mentionne pas d'égaliseur interne

Moins évident à régler !
Juste un filtre et un potar, donc...
La zone de 30 à 200 Hz est la plus compliquée à ajuster (les résonances de la pièce d'écoute interviennent méchamment dans cette zone de fréquence).
Moins il y a de réglages et plus cela devient difficile à maîtriser !
Il va falloir jouer avec l'environnement, et là, en règles générales, Madame intervient avec véhémence !!!!! :roll:
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Guillaume
Audiophile
Messages : 54
Enregistré le : 22 sept. 2012, 09:56
Localisation : Paris

Message non lu 25 sept. 2012, 21:13

Bon ben moi aussi Madame va véhémenter...
Les tableaux aux murs c'est fait.
Les rideaux ça vient.
Les tapis aussi.
J'ai accroché une pate de poulet au dessus de l'ampli
Mais va falloir s'arrêter là.
et après si ça suffit pas je fais quoi ????
Parce que ça résonne sévère ! (Xavier est passé cet aprem, il confirmera)
Alors bon
ok je dois changer mon DAC,
ok je dois finir de roder les enceintes,
ok j'habille un peu la pièce.
Mais non je ne changerai pas de femme !!
Donc quoi ? Je me retrouve à vendre un des reins de mon fils (le mien est déjà parti pour les Cantabile) pour acheter un caisson et la bouteille de Vosnes-Romanée qui fera venir Pascal et son laptop vaudou ?
Exposure (XXIII + XXVIII), JMR (Cantabile Suprême + câbles), Mytek DAC DSD.
A VENDRE !!
Guillaume
Audiophile
Messages : 54
Enregistré le : 22 sept. 2012, 09:56
Localisation : Paris

Message non lu 25 sept. 2012, 21:14

Xavier, au secours !
Les autres ils font rien qu'à me dire que je dois dépenser de l'argent.
T'avais pas dit le coup du caisson !
Exposure (XXIII + XXVIII), JMR (Cantabile Suprême + câbles), Mytek DAC DSD.
A VENDRE !!
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 sept. 2012, 15:38

Tu as oublié: changer aussi d'appart.

Vu hier soir sur place (avec plaisir !):
-un DAC de qualité améliorerait la transparence et les détails du lecteur, il y a des manques clairement identifiés sur ces caractéristiques,
-les enceintes manquent de rodage à la musique, elles n'ont vu que le Cd de rodage, qui fait beaucoup, mais pas tout. Laisser les enceintes tourner à la musique, en continu, avec de la musique dynamique (pas forcément forte, mais qui a des écarts de dynamique intéressants), détaillée, explorant largement la bande passante,
-la salle aux parois très dépouillées fait entendre de grosses réflexions et résonances, il faut "casser" un peu ces réflexions. Un tapis entre les enceintes et le canapé, déplacer latéralement la table basse en verre pour les écoutes si changement positif, meubler la pièce (et les murs) si possible: un beau Kilim au mur, des rideaux (même "ramassés" en brassées de part de d'autre des ouvertures), des chaises et fauteuils absorbants (plutôt qu'en matériaux durs, plastique, métal et verre fins et épurés), l'idéal étant une bibliothèque (à défaut, une CDthèque, mais c'est moins efficace), même petite, mais bien placée.

Un caisson ? Sûrement pas, en l'état actuel en tout cas: ce serait rajouter des préoccupations. D'abord finaliser la mise en oeuvre des éléments existants.

Le problème, ici, est la mise en place d'un système acoustique dans une salle peu meublée, aux parois dures, nues, sans déco en relief ni fioritures. Même si certains éléments (certaines enceintes) sont moins sensibles aux problématiques acoustiques que d'autres, il y a des situations qui nécessitent malgré tout un minimum de traitement. Travailler avec la déco et l'ameublement est la première piste à explorer dans un intérieur domestique (à WAF potentiellement sensible).
Il faut aussi savoir argumenter (la musique est une passion qui n'est ni malhonnête, ni dangereuse (pour la santé notamment), ni immorale, et ne fait pas grossir: pourquoi ne pas tolérer quelques adaptations à but qualitatif pour les oreilles, pour une passion si peu dangereuse pour le ménage ? )
Guillaume
Audiophile
Messages : 54
Enregistré le : 22 sept. 2012, 09:56
Localisation : Paris

Message non lu 26 sept. 2012, 20:51

Bonne idée l'argumentation !!
Xavier, tu connais ma femme, je te laisse faire :)
Un Kilim ? Une bibliothèque ? Pourquoi pas des bonnets andins issus du commerce équitable ? :)
Nan sérieusement, rideau et tapis ok mais c'est tout ce qu'on aura...
Exposure (XXIII + XXVIII), JMR (Cantabile Suprême + câbles), Mytek DAC DSD.
A VENDRE !!
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 sept. 2012, 22:28

Alors tu auras probablement quelques résonances dans ta salle (que tu auras avec tout équipement sonore), tu devrais néanmoins réussir à survivre, et avoir malgré tout de beaux plaisirs musicaux.
;)
Guillaume
Audiophile
Messages : 54
Enregistré le : 22 sept. 2012, 09:56
Localisation : Paris

Message non lu 26 sept. 2012, 22:39

Bravo. Tu te rends avant même d'avoir livré bataille.
Je suis déçu :cry:
Ya vraiment aucune solution ?
Je peux aller jusqu'à ajouter des double rideaux bien épais que je tire quand j'écoute.
Ca suffirait pas ?
Exposure (XXIII + XXVIII), JMR (Cantabile Suprême + câbles), Mytek DAC DSD.
A VENDRE !!
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 27 sept. 2012, 00:20

Avance déjà avec les pistes indiquées: on ne peut jamais préjuger des résultats complets dans un système aussi complexe que l'acoustique en milieu domestique (difficile de modéliser avec certitude le comportement de la salle avec chacun de ses objets, les placements possibles des éléments interagissants, ...)
Je ne baisse pas les bras: je recommande d'y aller pas à pas, parce qu'on ne peut pas tracer tout de suite un résultat, surtout quand on sait ne pas pouvoir opérer avec tous les moyens que l'on sait efficaces. Il n'y a pas les moyens d'opérer radicalement par de bons systèmes de traitement efficaces (qui demandent un savoir-faire spécifique professionnel). A priori, c'est parti pour faire ça à l'oreille, avec des moyens de réglages et d'optimisation limités; faut y aller phase après phase, en sachant qu'il y a risque d'être rapidement limités en efficacité, si les systèmes de traitement et d'optimisation efficaces ne sont pas envisageables pour la déco.
Les salles d'écoute de qualité n'aiment pas les murs bruts durs avec une décoration épurée.
;)
Guillaume
Audiophile
Messages : 54
Enregistré le : 22 sept. 2012, 09:56
Localisation : Paris

Message non lu 27 sept. 2012, 01:02

Ok !
Exposure (XXIII + XXVIII), JMR (Cantabile Suprême + câbles), Mytek DAC DSD.
A VENDRE !!
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 28 sept. 2012, 11:27

Xavier - E&M a écrit :A priori, c'est parti pour faire ça à l'oreille, avec des moyens de réglages et d'optimisation limités

Il existe tout de même une solution d'amateur simple pour appréhender les problèmes d'acoustique d'une salle non dédiée.
Une mesure de bande passante à 1m de chacune de deux enceintes (et ceci sans chambre anéchoïde !), et une au point d'écoute.
Le différentiel de ces mesures peut donner après analyse des directives de possibles corrections à la hauteur de nos possibilités d'acousticiens bricoleurs (baisse des résonances sous 200 Hz, atténuations des échos flottants, etc.) !!!...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Guillaume
Audiophile
Messages : 54
Enregistré le : 22 sept. 2012, 09:56
Localisation : Paris

Message non lu 30 sept. 2012, 01:07

Merci Pascal, je suis partant !
Heu comment qu'on fait ?
Un laptop avec micro et un logiciel ?
Tu me guides un peu ?
Exposure (XXIII + XXVIII), JMR (Cantabile Suprême + câbles), Mytek DAC DSD.
A VENDRE !!
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 30 sept. 2012, 18:51

J'ai tout ce qu'il faut...
Mais on ne pourra que constater la bande passante globale et régler le niveau du caisson.
Ce qui est déjà pas mal!
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Guillaume
Audiophile
Messages : 54
Enregistré le : 22 sept. 2012, 09:56
Localisation : Paris

Message non lu 01 oct. 2012, 02:10

J'ai pas (encore ?) de caisson :)
Mais déjà je vais mettre des tapis et des rideaux, roder un peu les enceintes, et on en reparle.
Exposure (XXIII + XXVIII), JMR (Cantabile Suprême + câbles), Mytek DAC DSD.
A VENDRE !!
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 01 oct. 2012, 08:37

Mince, j'ai confondu ton système avec celui de Nicolas77...
Alors, mesures et c'est tout !!!
Aucune correction possible mais on pourra rechercher les fréquences de résonance de ta pièce.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Guillaume
Audiophile
Messages : 54
Enregistré le : 22 sept. 2012, 09:56
Localisation : Paris

Message non lu 01 oct. 2012, 13:33

Peut-être qu'on pourra déjà jouer sur la position des enceintes, la position d"écoute, etc.
Pour les fréquences de résonance, on peut pas le faire simplement par le calcul en utilisant les dimensions ?
Exposure (XXIII + XXVIII), JMR (Cantabile Suprême + câbles), Mytek DAC DSD.
A VENDRE !!
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 01 oct. 2012, 13:54

Désolé d'être un peu neuneu sur les bords, mais je ne connais pas l’algorithme de calcul des fréquences de résonance par rapport aux dimensions des pièces !!!!!!...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Guillaume
Audiophile
Messages : 54
Enregistré le : 22 sept. 2012, 09:56
Localisation : Paris

Message non lu 01 oct. 2012, 16:53

Je m'y connais peu mais je suis tombé la dessus.
Ca te parle ?
http://petoindominique.fr/php/piece.php
Exposure (XXIII + XXVIII), JMR (Cantabile Suprême + câbles), Mytek DAC DSD.
A VENDRE !!
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 01 oct. 2012, 18:26

Oh oui, un grand classique !
Mais que fais tu si tu disposes d'une pièce en L !!!!! :mrgreen:
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 01 oct. 2012, 18:34

Et avec un plafond partiellement en mezzanine avec une pente de toit à 45° ?
Heureusement, ce genre de cas ne se présente jamais (et encore moins le cumul des 2) ... 8-)
Répondre