JMR Cantabile Suprême

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 01 oct. 2012, 18:36

X, t'en veux une ?

De mezzanine...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Guillaume
Audiophile
Messages : 54
Enregistré le : 22 sept. 2012, 09:56
Localisation : Paris

Message non lu 01 oct. 2012, 20:39

Pascal Pebret a écrit :Oh oui, un grand classique !
Mais que fais tu si tu disposes d'une pièce en L !!!!! :mrgreen:


J'ai pas de pièce en L. (sic Fernand Raynaud)
Exposure (XXIII + XXVIII), JMR (Cantabile Suprême + câbles), Mytek DAC DSD.
A VENDRE !!
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 02 oct. 2012, 14:29

Et ben, calcule avec les mesures de ta pièce et on vérifiera sur place !
Une résonance te fait grimper la fréquence correspondante de 5 à 10 dB tranquille, c'est simple à détecter...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Guillaume
Audiophile
Messages : 54
Enregistré le : 22 sept. 2012, 09:56
Localisation : Paris

Message non lu 02 oct. 2012, 23:50

Ouaip. Je vais faire ça. Mais quand le tapis et les rideaux seront arrivés :)
Ca sert à rien sinon. Je t'en reparle à ce moment là.
Exposure (XXIII + XXVIII), JMR (Cantabile Suprême + câbles), Mytek DAC DSD.
A VENDRE !!
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 03 oct. 2012, 08:33

Là, c'est carrément obligatoire !!! :D
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Nicolas.D
Audiophile
Messages : 169
Enregistré le : 19 sept. 2012, 17:14
Localisation : 77

Message non lu 09 oct. 2012, 19:06

Sur le blog de Philippe Muller, il y a un article intitulé "Un ou deux caissons en stéréo?" qui prêche pour l'utilisation de 0 ou 2 caissons mais pas 1 (à moins d'écouter du mono). A méditer
Intel NUC i5 / Daphile - Platine Atoll CD80 - DAC Meitner MA1 - Ampli Audiomat Opéra Ref 12 - Enceintes JMR Cantabile Anniversaire - Câble modulation : JMR 216B - Câble HP: JMR HP 1132 - Câble USB : Audioquest Diamond
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 oct. 2012, 01:07

Merci pour cette information, Nicolas.
Au delà de l'information sur l'utilisation des caissons, les explications données sur ce blog sont utiles et éclairantes sur les principes qui régissent la retranscription stéréo en général, notamment sur les aspects de phase, si souvent oubliés par tant de mises en oeuvre mal finies, même avec des moyens en appareils, et en systèmes correctifs ou adaptatifs. (c'est particulièrement vrai pour les systèmes multicanaux, pour la très grande majorité d'entre eux).
Revenir aux fondamentaux, voilà ce qui permet de retrouver efficacement, et à moindre frais, la vraie qualité musicale. Avant de bidouiller le signal, bien penser une mise en oeuvre efficace d'appareils et de systèmes simples, mais bien fichus, c'est la base. Et si la pièce a des gros soucis acoustiques, traiter en priorité par des procédés acoustiques, avant de chercher à bidouiller le signal électrique.
Et j'ajoute: attention à ne pas se focaliser univoquement sur la courbe de réponse dans la salle: privilégier avant tout les bons matériels, possédant naturellement de bonnes courbes de réponse, et soigner la phase, toujours en choisissant les appareils qui ont été étudiés en ce sens; ne pas dénaturer la phase plus que ne le fait la pièce au naturel, par des corrections de courbe de réponse qui immanquablement ne peuvent gérer à la fois et de manière optimale fréquences, phase, et cohérence de la scène sonore.
Nous reviendrons très probablement sur ces problématiques qui sont sources de bien des méprises, et de confrontations aussi sur les méthodes à employer, et sur ce qu'on peut accepter ou non, selon les critères qualitatifs retenus. Dans ce domaine, le bébé peut vite filer avec l'eau du bain, derrière l'arbre qui occulte la forêt ...
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 02 mars 2014, 19:39

Nicolas.D a écrit :
Rien sur les murs, du parquet au sol, peu de meubles. Grande surface vitrée sur un coté.

N'y a t-il pas trop d’écho dans ta pièce ? Peut être faudrait-il faire quelques ajustements compatibles WAF pour commencer : par exemple ajouter des rideaux, mettre un beau tapis au sol et fixer quelques cadres aux murs.

Pascal,
Ma pièce d'écoute fait environ 38m2 (c'est un rectangle faisant office de salle à manger/salon) et je dispose également d'un petit caisson dont la fréquence de coupure est assez basse (35Hz). Le besoin du caisson se fait sentir surtout sur les mauvais enregistrements. Par contre avec un Vincent Bidal Trio ou un Avishai Cohen/Dunde (24bits/96kHz), le caisson est inutile. Depuis que j'ai acquis ces Cantabile, je déplore la médiocrité d'une grande partie de ma CDthèque constituée à 80% d'albums Pop/Rock ... depuis, je me suis mis au jazz et au classique, et ça va vachement mieux :idea:



Bonsoir, je suis très intéressé par ces enceintes mais vous me faîte peur quand je li ça:" je déplore la médiocrité d'une grande partie de ma CDthèque constituée à 80% d'albums Pop/Rock ... depuis, je me suis mis au jazz et au classique, et ça va vachement mieux" non pas que je n'aime pas le classique et le jazz mais j'écoute beaucoup de pop rock et qui plus est si on ne trouve sur le marché beaucoup de cd compressé comment faire son choix. Ce là veut il dire que ça n'en vaut pas la peine de mettre de tel valeur dans ces enceintes? Où trouver des enregistrements pop rock de qualité? Et est ce que tous les artistes font des enregistrement de qualité je ne pense pas? Qui plus est j'aimerais avoir votre avis sur le fait que les boomers ne font que 13 cm ce là a t'il une incidence sur le grave?
Merci d'avance (j'espère que vous trouverai une solution pour me rassurer sur le fait que d'investir dans des appareils de bonne facture en vaille la peine).
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 mars 2014, 20:35

Bonjour

Pour le problème de la qualité des enregistrements: comme dans beaucoup de domaines (photo, ...), le fait de monter en qualité permet de mieux percevoir les différences de qualité des oeuvres. On se rend compte que les mauvaises (oeuvres enregistrées, photos) passent moins bien sur des médias de haut niveau (systèmes d'écoute, appareils photo, écrans, ...).
En fait de qualité, c'est que les enregistrements sont souvent bien faits, mais sont ensuite déstructurés par le passage volontaire dans des compresseurs qui aplanissent toute la dynamique. C'est ça qui majoritairement tue la qualité, principalement dans les musiques électro (pour faire simple: enregistrées au sortir de haut-parleurs ou d'appareils électriques).
Mais: il existe des exceptions (des enregistrements électro qui sont dynamiques), des versions plus dynamiques que d'autres (notamment pour les musiques des années 70/80, les éditions en vinyles ont été moins compressées que les mêmes musiques éditées et rééditées en CD et en musique dématérialisée (surtout, se méfier généralement des remasterisations, qui consistent principalement dans la compression de dynamique).

Un moyen de sauver le coup ? Conserver, à coté d'appareils performants et précis, réservés eux aux bons enregistrements, une 2° source (lecteur, ou un DAC) avec un rendu rond et pépère (DAC Rega par exemple).
La douceur et le trainage de la source, le coté moins analytique, feront moins ressentir comme inécoutables les enregistrements peu ou pas dynamiques.

Pour la taille des HP JMR (13 cm) et leur capacité à descendre dans le grave, attendez de les écouter: ils sont capables de graves dont bien des enceintes courantes à 1ou 2 HP de 25 cm n'osent même pas rêver.

Par contre, pour tout ce qui est bien enregistré, vous allez sentir la différence (et le plaisir accru) avec les bonnes sources/bonnes enceintes/bons amplis/bonnes associations.
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 03 mars 2014, 12:29

Je vous remercie Xavier. Vous m'avais bien rassuré d'autant plus que je possède le Rega Dac, je le trouve très analytique peut être aussi que je n'ai pas eu l'occasion d'écouter des dac plus performant tel l'audiomat 2.6. Pour vous le dac Rega manque de dynamique? Quand vous dite rond et pépère vous sous entendez qu'il à une bande passante plus limité qu'il est moins neutre moins précis? Pensez vous que pour l'amplis elicit R de rega est aussi ce côté pépère rond? Ce là ne briderai t'il pas trop la qualité d'écoute avec les cantabile suprême?
J'ai l'impression que plus le progrès avance plus on régresse quand on vois que des remastering détruise la musicalité. Pourquoi les enregistrement d'aujourd'hui son pour certains si mal conçu?
Merci énormément.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 mars 2014, 15:09

Bonjour

Le rendu Rega des modèles courant et du DAC Rega (je ne parle pas des tout derniers modèles récemment sortis) est plutôt dans la douceur, à rendre tout globalement agréable, même les enregistrements pas terribles. Avec pour corolaire de masquer en partie la grande précision, la transparence et toutes les nuances des bons et très bons enregistrements.
Vous pouvez le garder, et utiliser aussi avec les Cantabile Suprême un DAC plus aéré et précis dans les détails pour les bons enregistrements, comme ça vous aurez toutes les bonnes configurations, pour les bons enregistrements, et pour ceux compressés en dynamique.
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 03 mars 2014, 16:54

Merci
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 03 mars 2014, 17:03

D'autres questions au passage pour le lestage des cantabile suprême ce là apporte t'il un plus musicalement? Est il préférable de le faire? Quel est le matériaux idéal pour le faire?
Pour le rodage faut il le faire impérativement avec le cd jmr magic plus? Comment procéder pour un bon rodage?
Merci
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 mars 2014, 17:07

Votre vendeur pourra vous renseigner utilement sur ces points précis (faut bien qu'il bosse un peu !), sinon vous trouverez les infos sur ce forum (index du forum, et aussi fonction recherche).
;)
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 03 mars 2014, 22:18

Quel creuvard ce Xavier ! C'est pas du jeux de demander aux autres de répondre à ces deux questions piège :mrgreen:

Réponse A : oui
Réponse B : oui
Réponse C : du sable sec de rivière
Réponse D : oui
Réponse E : si tu n'es pas sur de ton coup tu touches pas !

Ne me remerciez pas, c'est un plaisir de tacler un seigneur sur son âne :ugeek:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 mars 2014, 22:36

Oui, mais là, j'avais une petite flemme.
Et pis faut procurer un peu d'occupations aux autres magasins vendeurs de JMR, qu'ils fassent leur boulot un peu ...
Nicolas.D
Audiophile
Messages : 169
Enregistré le : 19 sept. 2012, 17:14
Localisation : 77

Message non lu 03 mars 2014, 23:09

Bonsoir,

Bonsoir, je suis très intéressé par ces enceintes mais vous me faîte peur quand je li ça:" je déplore la médiocrité d'une grande partie de ma CDthèque constituée à 80% d'albums Pop/Rock ... depuis, je me suis mis au jazz et au classique, et ça va vachement mieux" non pas que je n'aime pas le classique et le jazz mais j'écoute beaucoup de pop rock et qui plus est si on ne trouve sur le marché beaucoup de cd compressé comment faire son choix. Ce là veut il dire que ça n'en vaut pas la peine de mettre de tel valeur dans ces enceintes?


Une des qualités de ces enceintes est la transparence et la fidélité de reproduction des musiques et chants naturels ... ce que ne contiennent pas des enregistrements Pop/Rock. Comme l'indique Xavier, il est possible de compenser la médiocrité de tels enregistrements en couplant ces enceintes avec des électroniques (source+amplis) offrant de la rondeur artificielle. Côté basses fréquences, la Cantabile se débrouille très bien. Encore une fois, cette enceinte reproduira fidèlement ce qu'on lui donne en entrée : si l'entrée n'est pas bonne, l'enceinte ne fera aucun miracle. Je possède par exemple un CD de la Mano Negra à dynamique ultra compressée : à fort volume, cela fait de la bouillie sonore insupportable ! Même s'il est toujours intéressant de glaner des informations ici ou là sur différents matériels, il vaut mieux se rendre chez un revendeur pour faire des écoutes : au final seules vos oreilles seront juges de ce qui vous plait ou pas ;)
Intel NUC i5 / Daphile - Platine Atoll CD80 - DAC Meitner MA1 - Ampli Audiomat Opéra Ref 12 - Enceintes JMR Cantabile Anniversaire - Câble modulation : JMR 216B - Câble HP: JMR HP 1132 - Câble USB : Audioquest Diamond
blues_frérots

Message non lu 18 févr. 2016, 08:24

Bonjour à tous , et en particulier aux "moustachus" de JMR,

J'avais il y a peu alimenté le fil de l'ampli Atoll IN100 by JCT car j'envisage de changer l'ampli qui drive mes sublimes Cantabile Suprême, et , de fait, l'ampli de Mr Tornior tient la corde très sérieusement.

Toutefois, et c'est pourquoi je déterre ce vieux fil Charentais, je m'interroge...

En effet, j'ai la chance d'avoir à ma porte un magasin fort avenant, en la belle ville de Saumur, chez Nicolas Bastié, qui m' a vendu ces fameuses Cantabile (étonnant non :mrgreen: ). Et ce monsieur a une marque inconnue que je testerais finalement bien : Rega 8-)

Donc, plus sérieusement, avez-vous des avis sur un mariage de l'Elex-R ou même de l'Elicit-R avec les Cantabile Suprême, l’avantage étant pour moi de pouvoir les écouter facilement, alors que je n'ai pas prévu de rendre visite à JCT...Il va sans dire que comme je suis satisfait à 97,89% (chiffre vérifié) du rendu avec mon bon vieux Copland, je ne cherche pas trop à changer de philosophie sonore : dynamique, précision mais aussi chaleur et bien sûr globalement grande musicalité :grad: (un peu casse-pieds le Blues avec ses exigences...), pour des écoutes principalement de Jazz en petites formations et de Blues bien sûr.

Merci par avance pour vos avis, cordialement, BF.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 18 févr. 2016, 09:35

bonjour blues_frérots .

je n ai jamais écouté ( hélas ) d électronique copland mais il serait étonnant qu un elicit et encore moins un elex sonne mieux qu un bon ampli a tubes

j ai écouté l élicit r mais pas avec mes enceintes donc je ne peux pas trop donner mon avis sur le rega , de plus je pense que tes belles enceintes

méritent des électroniques plus haut de gamme qu un elicit - r ou un atoll in 100 meme jct , enfin ce n est que mon avis :ange:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
blues_frérots

Message non lu 18 févr. 2016, 10:05

Ah ben oui mais là mon bon cab, c'est le banquier qui ne va pas vouloir...

En fait, je ne cherche pas forcément "mieux" que le Copland (qui n'est qu'un hybride, seul le préampli fonctionne à tubes), mais un ampli neuf qui pourra accompagner la suite de mon loisir favori. Le Copland va aller dans mon bureau, et comme il ne sera plus "en première ligne", cela me permettra de l'envoyer en révision sans prise de tête (il a quand même plus de 20ans...)

Non, au niveau budget, avec l'Elicit-R, on est déjà au maxi que je me fixe.

Amicalement, BF.
Répondre