JMR Emma

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Verrouillé
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 17 juil. 2018, 09:09

Pas du tout, SV ne classe pas les Emma par numéro de paire à l’envoi :mdr:
GremLINN
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 21 déc. 2015, 11:29

Message non lu 17 juil. 2018, 09:36

Oui ok, ceci ne voulant alors pas dire qu'ils ont vendu 3 paires d'Emma en finition bois jusqu'à présent ! :-)

J'ai pris contact ce matin avec le constructeur via leur page web... Lors du passage du Magic CD, plage 1, basses fréquences à 10Hz quasi inaudible, on entend autour des caches moyeu des petits "tic tic tic tic tic tic tic" (pas simple à expliquer en texte), je voulais savoir si c'était normal ou pas, un parasite du signal qui passe ou un bruit de bobine ou des membranes elles-mêmes, j'attend une réponse afin de me rassurer. Pas de soucis lors du passage de plages musicales, forcément.

Voici d'ailleurs mon texte original envoyé ce matin... je vous tiens au courant.



++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Bonjour chers,

J'ai acquis une paire d'enceintes JMR Emma Numéro 59045 - Série 031808.
Le jour de l'achat je me suis aussi procuré le CD JMR Magic CD afin de diminuer quelque peu le temps de rodage des enceintes.
Je possède un système complet ATOLL Electronique, préampli PR200se et amplificateur AM100se.

Lors du passage de la piste 1 du Magic CD, j'effectue le réglage comme indiqué en regardant le mouvement des membranes des 2 HP graves et graves / médiums. Approximativement autour de la position 2 à 2,5 au préampli (soit entre 9h et 9h30 du matin, position potentiomètre) les membranes bougent de quelques millimètres à peine et je sais être loin de mettre les bobines en danger !

Lorsque j'approche mon oreille des caches noyaux, au niveau des 2 HP de 13 cms et ce sur les deux enceintes, je peux entendre passer des : "tic, tic tic, tic, tic tic tic" ( ce n'est pas simple à expliquer en texte et j'aurais du mal à faire un enregistrement), je ne sais pas si il s'agit d'un bruit "électrique" produit par la bobine ou un bruit "mécanique" produit par les membranes des HP eux-mêmes - ou bien encore des parasites présents dans l'enregistrement même du CD.

Ma question est simplement de savoir si ce petit bruit est normal, comme la plage 1 fait bouger les membranes et que l'on entend pas de son (fréquence très basse de 10 Hz), on entend ces petits "tic tic tic" assez facilement, évidement quand on passe un message musical normal, il est impossible d'entendre ces bruits, je ne m'inquiète donc pas outre mesure, je voudrais juste savoir si vous en tant de concepteur du produit vous pensez que le phénomène est tout à fait logique ou pas.

Découvrant pour la première fois le cachet sonore de la marque JMR, je pense que je vais tout de même un jour évoluer vers des Euterpe Jubilé ou des Cantabiles Jubilé tellement vos produits semblent être vrais et artisanaux, ce qui est un plus incontestable pour moi désirant sortir des productions de masse souvent sans caractère.

Merci et bien à vous, Eric.
wunfu
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 24 juin 2016, 15:18

Message non lu 17 juil. 2018, 12:46

Bonjour,

Je m'invite dans la conversation ^^
Je suis passé complètement à côté de ces "colonnettes" Emma. ça se positionne comment dans la gamme JMR vis à vis de Bliss Silver par exemple ?
Je n'avais que les Euterpes en vue côté colonne chez JMR mais ces Emma m'intriguent énormément.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 17 juil. 2018, 12:49

La Bliss Silver est à comparer à une Euterpe voir Canta niveau rendu et raffinement, mais en version biblio ! Un très beau médium riche et dense. De très beaux timbres, et une image stable et précise.
GremLINN
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 21 déc. 2015, 11:29

Message non lu 17 juil. 2018, 12:56

C'est franchement une belle et très bonne petite colonne... la finition est très correcte sans être stratosphérique, j'ai la version bois aniégré et la teinte donne très bien dans un intérieur même moderne. A l'instant je passe l'album de Ludovic Navarre (Tourist) et c'est très bien, grave profond, bel impact, les cymbales et autres sons aigus filent haut sans me fatiguer ou casser la tête malgré un DR moyen de 8 c''est-à-dire pas encore dans le rouge mais bien dans l'orange ! Comme quoi, théorie et pratique restent quand même deux mondes à part.

J'ai un petit regret au sujet des JMR Emma, le bornier même si je ne cours pas après la bi-amplification ou le bi-câblage... il aurait été bon de nous mettre un beau petit bornier WBT avec terminaux 0735 par exemple, ça n'aurait pas été un luxe, je vais voir pour éventuellement apporter moi-même cette adaptation.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 17 juil. 2018, 13:12

à mon avis le gain sera minime :)
GremLINN
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 21 déc. 2015, 11:29

Message non lu 17 juil. 2018, 13:29

Le gain avec des WBT 0735 ? Oui et je n'ai effectivement pas parlé de gain de quoique ce soit au niveau qualité audio...

Le bornier d'origine, pour autant qu'il ne soit pas du bon marché chinois, ce n'est pas le nirvana non plus, je faisais simplement la réflexion au sujet de la qualité des composants, un terminal WBT-0735 ou des 0765 à la limite n'aurait certainement pas fait tâche sur cette belle petite colonne, que du contraire. Je pense même que ce sont ces terminaux qui se trouvent d'origine sur l'Euterpe Jubilé, donc, des connecteurs de ce type, ils en ont à l'usine et ça n'aurait pas non plus changé le prix de l'enceinte de manière (g)astronomique.

Maintenant oui j'avoue niveau performance pure sonore, on est d'accord, ça ne changera rien du tout ! :-)
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 17 juil. 2018, 14:31

Salut,
GremLINN a écrit :
17 juil. 2018, 13:29
ils en ont à l'usine et ça n'aurait pas non plus changé le prix de l'enceinte de manière (g)astronomique.
Pas sûr qu'ils en aient en stock (en tout cas en grande quantité), quand on connaît les délais de livraison (j'ai attendu les miennes assez longtemps) chez JMR, qui semble travailler plutôt travailler en "flux tendu".
Et puis cela a tout de même une incidence sur le prix, et il me semble que le principe retenu pour les Emma est de proposer un modèle de série alliant les meilleures performances possibles au tarif le plus bas possible.

Repié.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 17 juil. 2018, 15:23

C'est exact !
GremLINN
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 21 déc. 2015, 11:29

Message non lu 17 juil. 2018, 15:24

Un bornier WBT-0765 (amplement suffisant !) en after market, ça coûte 120€ les 4 bornes. Avec leur prix d'achat en quantité, ça ne m'aurait pas dérangé de payer 1750€ le couple de perruches au lieu de 1690€.

Mais de fait, la JMR Emma, c'est bien un produit à vocation d'entrée de gamme afin de faire découvrir le cachet JMR et mettre la marque à la portée d'un plus grand nombre. Proposer une Emma à plus de 2000€ n'aurait eu effectivement aucun intérêt.

Oui travail en flux tendu, on évite le stock qui dort et l'argent qui dort aussi par conséquent... c'est vrai.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 17 juil. 2018, 15:49

Bonjour
Pour votre estimation de surcoût lié à un changement de composant, c’est pas du tout comme ça que ça se passe, dans aucun domaine technique: on ne peut pas avoir un prix de produit égal à la somme du prix des composants. Le moindre changement qui paraît minime a l’utilisateur a forcément un impact démultiplié, ce qui explique des choix toujours stratégiques, surtout quand on cherche à faire de la qualité à prix accessible.
Sur cet aspect, JMR est plutôt très bien positionné
GremLINN
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 21 déc. 2015, 11:29

Message non lu 17 juil. 2018, 16:30

Bonjour et bien évidemment...

>on ne peut pas avoir un prix de produit égal à la somme du prix des composants

Sinon ma petite Abarth 595 coûterait entre 50 et 60.000€ !

J'ai juste émis une "idée" à propos d'un bornier de plus belle facture (ne parlons pas de qualité sonore !), je pense très sincèrement que la petite Emma méritait un petit peu plus d'attention à ce niveau-là, rien de grave et ce n'est certainement pas ça qui m'aurait écarté du produit.

La plaque noire circulaire - je pense qui est de métal et non en plastique - se trouvant à l'arrière des récentes Euterpe Jubilé ainsi que les terminaux isolés à première vue les WBT n'aurait certainement pas fait tâche sur la petite Emma et ce, sans en augmenter considérablement le prix de vente au particulier. Peut-être un jour que l'Emma rentrera dans le programme JMR et qu'elle subira une mise à jour du nom de suprême ? Qui sait.
dpithon
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 31 juil. 2018, 17:40

Message non lu 31 juil. 2018, 23:47

Bonsoir,

Je vois que vous avez également testé le Rega Elex-R avec des Dali Menuet. Est-il trop tard pour vous demandez vos impressions générales sur cet ensemble ? J'ai pour ma part les Dali Menuet (que je trouve excellente) et j'envisage à terme de remplacer mon Rega Brio R vers un Elex.
Merci beaucoup !

Denis
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 31 juil. 2018, 23:52

dpitho > nouveaux-et-anciens-inscrits-nhesitez-p ... 40#p220872

une présentation avant de participer svp ? C'est la trad ici merci.
dpithon
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 31 juil. 2018, 17:40

Message non lu 01 août 2018, 15:24

Thierry.G a écrit :
31 juil. 2018, 23:52
dpitho > nouveaux-et-anciens-inscrits-nhesitez-p ... 40#p220872

une présentation avant de participer svp ? C'est la trad ici merci.

C'est chose faite ! Mea culpa, mea culpa mea maxima culpa :fessee:
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 01 août 2018, 15:25

merci et bienvenue Denis :)
GremLINN
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 21 déc. 2015, 11:29

Message non lu 02 août 2018, 14:16

Système ATOLL / REGA Planar 3 V2016 / JMR Emma. Rodage de 110 heures jusqu'à présent cet après-midi.

Filmé avec un vieil iPhone, donc pas de conclusions sur la qualité sonore, en vrai, c'est très bien !

Les Emma sonnent de mieux en mieux, étonnante petite colonne. L'album de The The est mixé très brut, assez "sec", on est tout de même en 1983. J'ai aussi passé hier soir l'album de John Mayer / Continuum, superbe vraiment, une basse profonde qui me rappelle le son de mes Jazz bass sur un ampli Ampeg SVT, des drums qui cognent sec sans bavure aucune ni traînage, une voix parfaitement bien placée et la guitare du bonhomme qui fait honneur au style musical à la sauve SRV. Parfois mon regard cherche le caisson de basse au salon alors qu'il n'y en a pas, étonnant pour des HP de 13cms, la ligne triangulaire accordée semble être une bonne solution, aucun bruit particulier en façade devant l'évent rectangulaire... Un régal ! Je ferai d'autres vidéos à l'occasion mais cette fois avec un de me gros reflex ou mes hybrides Fuji, n'étant très porté sur la vidéo, ce sera un bel exercice pour moi.

https://www.youtube.com/watch?v=R-QJG4EAF80
Gelsurf
Audiophile
Messages : 1214
Enregistré le : 01 août 2018, 17:40

Message non lu 02 août 2018, 16:53

Bonjour merci pour ce premier retour, je vais suivre de prêt ces Emma qui semblent bien intéressantes
GremLINN
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 21 déc. 2015, 11:29

Message non lu 02 août 2018, 17:14

Gelsurf a écrit :
02 août 2018, 16:53
Bonjour merci pour ce premier retour, je vais suivre de prêt ces Emma qui semblent bien intéressantes
Sincèrement... oui ! Une réussite selon moi sans révolution aucune, voilà un bel exemple d'un produit sans artifice ni sophistication inutile, pas de débauche de solutions techniques, une mise en oeuvre bien faite avec des composants simples et de qualité.

Vouloir toujours aller de plus en plus loin dans les spécifications techniques d'un produit ça ne rapporte pas spécialement. Sur une Emma, je pense ne pas me tromper en disant qu'il n'y a pas de technologie révolutionnaire mais un filtrage en 2 voies et demies qui me semble parfaitement bien maîtrisé. La ligne triangulaire accordée est efficace et la finition bois est à l'avenant.

Aujourd'hui j'écoute encore ces Emma avec un amusement certain et je n'ose pas imaginer ce que pourrait donner des Euterpe Jubilé à la place, pour moi en tout cas pour l'instant, ma plongée dans le monde JMR est une pleine satisfaction, n'en déplaise à mon revendeur local habituel et "ami" de longue date qui n'arrive pas à comprendre mon choix ! Pourtant, loin de toute débauche commerciale, cette petite colonne fait son boulot de manière admirable.

J'espère pour "Enceintes & Musiques" que ça leur donnera l'envie de me vendre une paire d'Euterpe Jubilé... Comme ça pas de "bip" ! ;-)
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 06 août 2018, 21:13

dpithon a écrit :
31 juil. 2018, 23:47
Bonsoir,

Je vois que vous avez également testé le Rega Elex-R avec des Dali Menuet. Est-il trop tard pour vous demandez vos impressions générales sur cet ensemble ? J'ai pour ma part les Dali Menuet (que je trouve excellente) et j'envisage à terme de remplacer mon Rega Brio R vers un Elex.
Merci beaucoup !

Denis
Bonsoir Denis,

Je n'ai rien contre ces Dali Menuet mais sur le Rega Elex et comparativement à toutes les enceintes que j'ai pu écouter sur cet excellent ampli, je crois qu'elles finissent dans le gruppetto bien loin derrière les échappées et le peloton. Elles offrent beaucoup de détails, de clarté mais même avec un REGA elles réussissent à être brillantes et pallient d'un énorme manque de grave. Les critiques la disent équilibrée. Moi je l'ai trouvée déséquilibrée et creuse. A sa décharge, je préfère les écoutes chaleureuses. Je ne suis absolument pas le bon client pour elle.
Une Kef Q350 deux fois moins coûteuse m'a nettement plus emballé.
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
Verrouillé