JMR Emma

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 05 mai 2018, 20:32

Bah qu'est-ce que tu veux qu'on te dise? Elles t'ont plu, fonce !
Perso j'aurais quand même pris les Folia avec les Magic Stand :mrgreen:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 05 mai 2018, 20:45

Matthieu a écrit :
05 mai 2018, 20:32
Bah qu'est-ce que tu veux qu'on te dise? Elles t'ont plu, fonce !
Perso j'aurais quand même pris les Folia avec les Magic Stand :mrgreen:
+1000
surtout qu'il y a des Magic Stand a 250 € sur LBC
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 05 mai 2018, 20:54

Matthieu a écrit :
05 mai 2018, 20:32
Bah qu'est-ce que tu veux qu'on te dise? Elles t'ont plu, fonce !
Perso j'aurais quand même pris les Folia avec les Magic Stand :mrgreen:
Salut, lapin,

Ton objectivité est louable... :ko: :mrgreen:

Blague à part, le choix dépendra surtout des attentes: celui qui souhaite un peu plus de grave ferait bien d'opter pour ces colonnettes. En revanche, il se peut que les petites Folia soient un peu plus précises et transparentes, en plus de leurs facilité en terme de placement _ dans une petite pièce, c'est un critère à prendre en considération. En fait, ça me parait assez simple.

Bon, de toutes les manières, les seules JMR qui m'auraient convenu, ce sont les X.O.4. Cela procure un peu de grave, grâce à 2 HP de 25 cm placés latéralement. :evilred:

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 05 mai 2018, 21:11

Matthieu a écrit :
05 mai 2018, 20:32
Bah qu'est-ce que tu veux qu'on te dise? Elles t'ont plu, fonce !
Perso j'aurais quand même pris les Folia avec les Magic Stand :mrgreen:
Hello Matthieu,
Suis le seul ou presque à les avoir testées ( :roll: ). Quelques critiques de ces enceintes de la part des autres membres du forums çà peut aussi donner un éclairage différent sur ces petites colonnes et çà peut être précieux. Même s'il faut relativiser les apports car chacun par rapports a ses goûts et ses préférences, je juge important de partager et c'est l'objet même du forum.
Les Folia avec les Magic Stand sont une autre possibilité effectivement. Au fil des écoutes, j'ai toutefois pu constater qu'une petite colonne apportait toujours plus de chaleur, de rondeur, de profondeur (Emma, RX3, Euterpe) que des bibliothèques sur pieds (y compris les meilleurs dont les PMC et les Harbeth). Les petites bibliothèques sont peut être un cran moins raffiné et moins tonique mais c'est plus enveloppant et moins fatiguant. Et au final cette sensation à ma préférence. Un peu comme pour les casques où le NightHawk un peu "bouché" mais tellement relaxant à ma préférence sur des casques qui vont proposer une approche plus fine et analytique.
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 06 mai 2018, 08:58

bonjour .
et pourquoi pas des euterpe suprême d occasion ? il me semble qu il y avait ( a ) une paire a vendre dans les PA du forum ?.........sinon elles doivent bien se trouver d occasion ou modèles d expo en magasin ............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 06 mai 2018, 09:18

sinon il y a les euterpe "simple" elles doivent bien sonner aussi et plus facile a trouver en occasion que les suprême . en voici une paire dans les PA du forum mais je ne sais pas si elles sont toujours a vendre ........
vds-enceintes-jmr-euterpe-4401?highligh ... pr%C3%AAme
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 06 mai 2018, 09:26

Salut,
cab33 a écrit :
06 mai 2018, 09:18
sinon il y a les euterpe "simple" elles doivent bien sonner aussi
Je confirme, elles chantent admirablement :pouce:

Repié.
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 06 mai 2018, 12:42

Bonjour à tous,

Dans une interview au sujet de l'Emma, J-C Reynaud parle de "ligne acoustique triangulaire".
Je connais le bass reflex (beaucoup de fabricant), la charge close (ATC), la ligne quart d'onde (PMC) mais celle-là je bloque...
Kezako ??? :?: Quelqu'un connaît le principe, le théorème, la formule ? :grad:
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 06 mai 2018, 17:20

:thks: Deftones


je pense qu'à tes questions qu'il va être difficile de répondre :ange:
"ligne acoustique triangulaire"......... Quelqu'un connaît le principe, le théorème, la formule ?
c' est un principe de fonctionnement que l 'on peut retrouver sur plusieurs modèle de chez JMR
comme les Cantabile , les Concorde , les Euterpe , etc .....
comme info , l 'on peut souvent lire ( selon les modèles exact ) que ce procédé disposerait de 4 cavités et que la disposition des panneaux interne permettraient
je cite ..........
de n’utiliser que très peu de surfaces absorbantes interne et offre un temps de propagation de groupe très homogène. Il permet une réponse en fréquences très étendue dans le grave en utilisant des haut-parleurs de petit diamètre et donc rapides. Il offre également l’avantage de fournir une énergie très contrôlée
et
Cette ligne acoustique, de section continûment croissante est couplée progressivement à l'air par un évent rectangulaire""""""

je rajouterais ,aux vue des courbes de réponse , que cela permet aussi , dans un volume de charge restreint , de linéariser la réponse dans ce registre

mise à par ces infos ... :drapeau:
moi même j' aurais aimé aussi percer se secret , je me suis même imaginé des trucs en faisant des plants sur la comète
genre :arrow: https://zupimages.net/up/18/18/76nq.png :ko: :D ( surement à coté de la plaque )

mais bon ,je me suis dit à quoi bon faire des hypothèses étant de toute façon à dix milles lieu d' atteindre un savoir faire cumulé sur des décennies
ce principe de charge ( ligne acoustique triangulaire) est exclusive à Jmr et du coup ,concernant une hypothétique formule , j' ai bien peur que Jean Claude ,qui n' hésite pas à donner en nous faisant profiter de son travail :casque: nous réponde qu'elle ne ne fait pas partie de l 'équation :lol:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 06 mai 2018, 22:41

Salut Gonzo,

Merci d'avoir tenté de percer le mystère... :mrgreen:
C'est gentil d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations métaphysiques :pouce:
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 07 mai 2018, 23:36

Bonsoir,

A la louche, à quelle distance minimum des murs arrières et latéraux on peut disposer une colonnette comme la EMMA en sachant que l'event est sur l'avant ? :?:
Le m carrés est coûteux alors les remplaçantes des Scandyna et du Sub vont devoir se contenter de peu à elles deux... :mrgreen:
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 08 mai 2018, 01:02

Si c'est ta priorité, dirige-toi vers des Folia qui sont faites pour être collées au mur.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 08 mai 2018, 08:43

DEFTONES a écrit :
07 mai 2018, 23:36
Bonsoir,

A la louche, à quelle distance minimum des murs arrières et latéraux on peut disposer une colonnette comme la EMMA en sachant que l'event est sur l'avant ? :?:
Le m carrés est coûteux alors les remplaçantes des Scandyna et du Sub vont devoir se contenter de peu à elles deux... :mrgreen:
bonjour .
pour les emma je ne sais pas , mais pour mes euterpe suprême vu qu elle sont très légèrement tournées vers la position d écoute c est 22 cm pour la partie ext de l enceinte et 19 cm pour la partie int de l enceinte et je n ai rien a reprocher au son . peut etre que si elle étaient plus éloignées du mur ar l image sonore gagnerait en profondeur mais bon je fais avec et de toute façon meme dans ces conditions l image sonore a un très bon relief sonore...........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 08 mai 2018, 08:52

demat a écrit :
08 mai 2018, 01:02
Si c'est ta priorité, dirige-toi vers des Folia qui sont faites pour être collées au mur.
Tout à fait. Ou vers les EMP nano que j’ai hésité à prendre lorsque j’ai acheté mes Euterpes suprêmes. Si je n’avais pas eu une cloison pourrie j’aurais pris les EMP nano :love:

Avce les EMP nano, pas de pieds à acheter. Du coup elles ne sont pas si chères.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 08 mai 2018, 12:21

cab33 a écrit :
08 mai 2018, 08:43
DEFTONES a écrit :
07 mai 2018, 23:36
Bonsoir,

A la louche, à quelle distance minimum des murs arrières et latéraux on peut disposer une colonnette comme la EMMA en sachant que l'event est sur l'avant ? :?:
Le m carrés est coûteux alors les remplaçantes des Scandyna et du Sub vont devoir se contenter de peu à elles deux... :mrgreen:
bonjour .
pour les emma je ne sais pas , mais pour mes euterpe suprême vu qu elle sont très légèrement tournées vers la position d écoute c est 22 cm pour la partie ext de l enceinte et 19 cm pour la partie int de l enceinte et je n ai rien a reprocher au son . peut etre que si elle étaient plus éloignées du mur ar l image sonore gagnerait en profondeur mais bon je fais avec et de toute façon meme dans ces conditions l image sonore a un très bon relief sonore...........
Merci Cab,
Cà me rassure un peu car l'enseigne distributrice m'a répondu environ 40 cm derrière et sur les côtés.
Or je vais plutôt avoir 20 cm comme toi dans un 1 er temps avant de redistribuer à nouveau ma pièce et leur offrir plus d'espace (question de sécurité avec mon petit garçon).
J'écoute généralement à niveau modéré.
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 08 mai 2018, 16:11

par contre mes JMR sont loin des murs de côtés car dans tous les cas les coins de pièces sont a éviter et sont un vrai piège a résonances parasites et autre bourdonnement très désagréables a l écoute :hell:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 08 mai 2018, 21:07

Bonsoir,

Avec 40cm et rien entre les enceintes le résultat est encore meilleur. Essayé et validé avec mes Euterpes suprêmes à la maison. Mais elles sont quand même revenues près des murs :cry:

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 22 mai 2018, 21:08

Bonjour à tous,

Deuxième écoute ce matin chez l'enseigne distributrice des Emma à Lille (que je me permets de remercier au passage pour l'accueil).
Ecoutes dans des conditions beaucoup plus proches des conditions réelles à savoir:
- Sur mon ampli Heed Elixir, avec mon câble secteur Gigawatt, un Yamaha WXC-50 (Qobuz en Flac) et câblage HP et RCA en Atlas comme moi.
- Dans le petit auditorium de 12 à 15 m carrés rectangulaire dont 3 m de large enceinte à 30 cm des murs arrières et 20 cm des murs latéraux.
- Potard entre 8 et 9h (pas besoin de forcer sur le Heed)

En quelques mots

Les associations:
Excellente association entre les JMR Emma et le Heed Elixir. Voici un nouveau très beau duo après celui formé avec le Rega Elex R
Le propos n'était pas de comparer les deux amplis ce matin mais de valider notre enthousiasme pour les Emma.
L'Elixir apporte un peu plus de justesse, de finesse et de précision quand l'Elex va rafler la mise sur l'entrain, le punch, la fraîcheur. Honnêtement, les deux amplis sont dans un mouchoir de poche.

Le positionnement:
A 30 cm du mur arrière, à 15-20 cm des murs latéraux, sur des Emma en cours de rodage, en évitant de pousser le volume comme des cinglés, ce fut délicieux... :pouce:
Quelques résonances mais pas de sentiment de bourdonnement ambiant étouffant les voix, les médiums, les aigus.

Les enceintes:
Les Emma, c'est du JMR sans les défauts qui m'ont dérangé dans les Euterpe ou les Folia à savoir des effets de caisse (je vais pas me faire des copains là :gourdin: ). Je m'exprime peut être mal mais les Emma sont par exemple plus rapides que les Euterpe (elles mêmes bien plus rapides que des RX3). Cà tape, c'est sec, c'est net à la façon d'une bibliothèque... C'est vraiment surprenant.
Elles sont très équilibrées et ne basculent jamais dans l'excès, ni dans les aigus, ni dans les graves.
Elles proposent une très bon niveau de détails et de finesse. Rien de pâteux ou de collant.
Elles sont hyper polyvalentes (en 1h15, on a passé de l'électro, du rock, du hard rock, de la BO de film, du concert live, de l'acoustique, de la musique à voix féminine, masculine, de la musique pour notre petit bonhomme, etc.)
Elles ne sont jamais agressives. Elles s'écoutent à bas niveau et à plus haut niveau.
Elles se font oublier pour laisser place à la musique et c'est le plus important. :casque:

Sauf surprise les Emma devraient être mes nouvelles enceintes. Pour les positionner, je dois commander cette semaine un meuble USM (je remercie AirV pour les conseils :alcool: ) dont le délai s'annonce assez long. :deprim:
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 23 mai 2018, 12:26

Bonjour Deftones,

Votre compte rendu d'écoute des JMR Emma est très instructif, et il semble que l'association entre le Heed Elixir et les JMR donne toujours autant satisfaction (cf ma signature), de plus à la deuxième écoute vous semblez conquis par la musicalité des Emma.
Heureux d'apprendre que ces enceintes sont très équilibrées et plus rapides que les Euterpe.
Après achat je serai curieux d'un retour après rodage.
Cordialement,

vlad
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 23 mai 2018, 13:20

Bonjour Vlad,

J'avais déjà remarqué votre profil car vous avez du matériel proche du mien (Heed) et des JMR Lucia qui sont les petites soeurs des Emma dont vous étiez très contents.
Pas 100% convaincu par les Euterpe et les Folia, les Emma ont emporté une adhésion totale de ma part, de ma conjointe et un avis hautement favorable de la part d'un ami qui possède des Sonus Faber (il ne les achèterai pas pour lui mais il a apprécié l'écoute et comprend que je me tourne vers les Emma par rapport à ma recherche).
Elles proposent vraiment un bel équilibre et une belle neutralité à ce tarif. Avec le Heed ou le Rega, la musicalité est au rendez vous, faudrait être difficile ou avoir l'habitude d'écouter des systèmes très haut de gamme.
Pour la rapidité, par rapport à d'autres enceintes colonnes, pas d'effet de traînage et elle transmet à l'auditeur une véritable énergie. Le Rega va en distiller encore plus que le Heed mais pour les petites pièces, le Heed sera plus agréable AMHA.
Au plaisir d'échanger plus amplement sur les Emma d'ici plusieurs semaines.

Def
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
Verrouillé