JMR Emma

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
GremLINN
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 21 déc. 2015, 11:29

Message non lu 12 août 2018, 10:33

DEFTONES a écrit :
09 août 2018, 13:25

J'avais vu que tu avais mis un support lourd sous tes EMMA dans ta vidéo.
Pour ma part, je vais partir pour l'instant sur des soundcare superspikes posés directement sur le parquet (les avis sont très bons). Le cas échéant, j'y ajouterai comme toi un support lourd en dessous (type plaque de granit ou de marbre).
Bonjour, petite précision.

Sur ma (mauvaise) vidéo, on voit les Emma sur des dalles en pierre bleue mais des coupes de 40 x 40 x 2.5 cm, des anciennes dalles que je possédais et il n'y avait pas les contre pointes LINN Skeet sous les pointes !

Aujourd'hui elles sont placées sur des dalles de 30 x 30 x 2 cm dédoublées et collées entre elles + placement des pieds LINN.

Entre-temps, j'ai finalement réussi à trouver les dalles que je possédais au début mais en version 30 x 30 aussi, bord poli et intérieur bouchardé, il se peut que mes supports changent encore d'ici quelques jours.

Je signale aussi que ces dessous d'enceintes sont purement esthétiques pour moi, je ne cherche pas à améliorer quelconque qualité sonore, ceci dit, remettre les tweeters à hauteur de mes oreilles quand je suis assis dans mon fauteuil d'écoute est plutôt bénéfique.

L'Emma est une petite colonne, même si elle me parait être peu directive sur le plan horizontal et vertical, remonter un peu le tweeter et pincer très légèrement les enceintes vers moi de quelques degrés à tout de même un effet positif (par rapport aux enceintes posées au sol et bien parallèles au mur arrière !).

Bonne journée.
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 26 août 2018, 16:03

Bonjour à tous,

Je suis en train de procéder au montage des Superspike sur les Emma.
Pour les connaisseurs, faut-il les serrer à fond ? En d'autres termes, tant que la butée des inserts n'est pas atteinte ?

Merci de votre réponse !
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
jamix
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 07 août 2016, 11:38

Message non lu 26 août 2018, 18:29

De mémoire : oui on les visse jusqu’en butée puis, si besoin, on règle la hauteur individuellement avec le contre-écrou.
NAS Synology & Qobuz - BubleUpnp - 3D Lab Nano Transport Signature - Atoll IN300 - JMR Euterpe Suprême. Câble HP Absolue Creations OP-TIM, modulation VDH The Orchid XLR, ampli casque-Dac Sennheiser HDVD 800 et casque HD 800S.
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 26 août 2018, 19:22

jamix a écrit :
26 août 2018, 18:29
De mémoire : oui on les visse jusqu’en butée puis, si besoin, on règle la hauteur individuellement avec le contre-écrou.
Merci Jamix
Je m'en suis sorti. J'ai vu la notice en anglais sur le boitier après...
Positionner les patins en feutrine sur les supports
Serrer les écrous fournis au maximum dans Superspikes
Tourner et serrer les Superspikes dans les inserts au max sans forcer (j'avoue que la première fois, j'ai peut être forcé un poil)
Mettre les colonnes droites sur les superspikes puis serrer les écrous (ou contre-écrous) comme tu appelles cela pour ajuster la hauteur si votre parquet ou votre sol n'est pas hyper plane.
Même bien règles et verrouillés, je trouve que les colonnettes bougent un peu lorsqu'on les taquinent un peu à leur sommet... Après les Emma c'est 82 cm sur 18 cm de large et 28 de profondeur. Par conséquent, la stabilité ne peut pas être parfaite.
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 28 août 2018, 20:29

Bonsoir ,
sauf erreur de ma part, un membre du forum (Adhara), a monté des superspike sous ses JMR , vous pouvez toujours le contacter.
Cordialement,
vlad
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 28 août 2018, 21:01

vlad a écrit :
28 août 2018, 20:29
Bonsoir ,
sauf erreur de ma part, un membre du forum (Adhara), a monté des superspike sous ses JMR , vous pouvez toujours le contacter.
Cordialement,
vlad
Merci de l'info Vlad. J'ai attaqué le rodage avec musique et un 1er passage du Magic CD hier (Magic en effet)
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 28 août 2018, 21:07

;) ;)
DEFTONES a écrit :
28 août 2018, 21:01
vlad a écrit :
28 août 2018, 20:29
Bonsoir ,
sauf erreur de ma part, un membre du forum (Adhara), a monté des superspike sous ses JMR , vous pouvez toujours le contacter.
Cordialement,
vlad
Merci de l'info Vlad. J'ai attaqué le rodage avec musique et un 1er passage du Magic CD hier (Magic en effet)
Belles écoutes!!!
Les Emma sont, avant toutes choses, des JMR, donc vous avez de la musique et pas du son.... ;)
Cordialement,
vlad
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
GremLINN
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 21 déc. 2015, 11:29

Message non lu 29 août 2018, 00:17

Bonsoir, vous allez voir... enfin entendre est un terme plus adapté !

Vos JMR Emma vont vraiment se libérer du stress au fil des passages du Magic CD, je vous rappelle comme on me l'a expliqué du service technique de JMR, que les HP de graves et graves/médiums ont un débattement de ± 5mm par rapport à la position de repos, soit 10mm au TOTAL. Faites le réglage du volume avec la première piste en veillant bien à pas dépasser cette valeur de débattement. Après ça vous ne touchez plus au volume tout au long du CD mais sur certaines pistes de haut médium et avec la dernière piste de bruit rose, il vaut mieux ne pas être présent dans la pièce.

J'en suis à 420 heures de rodage pour ma part et c'est un bonheur ces Emma... J'ai passé cet après-midi un album que je connais bien du groupe HOLDEN - Chevrotine sorti en 2006... une pure petite merveille, piste N°3 "Madrid" à tomber par terre mais il faut dire que j'ai aussi un nouveau venu dans mon installation, un DAC de chez MEIER Audio, le CORDA DACCORD-ff qui supplante haut la main mon DAC100se ATOLL grave à deux armes, une tonalité réglable et 3 positions avec un filtre crossfeed TRES efficace sur certains enregistrements, bluffant !

Sur les pointes d'origines livrées et posées sur mes dalles en pierre bleue à la finition bouchardée, j'ai réussi à faire un réglage très stable des enceintes, je ne crois pas que ce que vous dites au sujet de la taille des colonnes est correct, j'ai les 2 enceintes parfaitement stables même en les titillant sur le haut de l'enceinte, donc c'est possible d'avoir la stabilité selon moi.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec vos Emma ! ;-)
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 29 août 2018, 13:21

Bonjour GremLINN

J'ai installé les Emma dimanche en fin d'après midi après être allé les chercher samedi sur Lille.
Ayant un petit garçon à la maison, j'ai pu passer une seule fois le Magic CD en son absence. En effet, certaines plages piquent les tympans et demandent à sortir de la pièce. :ko:
Pour le réglage, position 0 du potientiomètre puis je suis progressivement arrivé vers 9h sur le HEED. Dès le premier passage, on sent l'apport du CD de rodage. Les voix se stabilisent, le grave gagnent en profondeur, le médium en détail et l'aigu en clarté. J'utilise également les enceintes pour écouter la TV et c'est comme si les personnages mâchaient moins de chewing gum (ils articulent mieux).
Je vais essayer de le repasser prochainement

Pour la stabilité, peut-être que les Superspike sur parquet sont un peu moins rigides que pointes sur un support dur.
J'ai choisi les Superspike car je vis dans un duplex inversé. En dessous du salon, c'est une chambre donc une cavité. Dans leur approche et leur construction, les Soundcare Superspike sont dans ce cas un meilleur isolant.
Je reverrai leur réglage le cas échéant.

Bonnes écoutes à vous aussi sur vos Emma !
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
GremLINN
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 21 déc. 2015, 11:29

Message non lu 30 août 2018, 02:52

Le bornier arrière des JMR Emma...

Cet après-midi je me suis dit que j'allais regarder le bornier arrière de mes Emma, histoire d'éventuellement pouvoir améliorer les choses... A première vue ce n'est pas difficile de faire mieux comme je m'en doutais on a fait de belles économies sur ce point.

Une fois retirées les 4 vis, la plaque ronde vient facilement, un joint de faible épaisseur en mousse vient faire l'étanchéité entre la caisse et la plaque. Les 2 fils sont soudés de manière classique à 2 lamelles métalliques connectées aux prises de type banane 4mm en placage or de qualité moyenne. Une recherche rapide me donne la référence de la pièce du type : Absolute USA RST-400 de 4" de dia. souvent repris chez les vendeurs comme étant un "cheap speaker terminal". A ce niveau j'avoue que je suis assez déçu du matériel utilisé, j'attendais mieux.

https://www.amazon.com/Absolute-RST-400 ... B00N32HVIG

Prix des pièces $6 avec les connecteurs !

Je vais sans doute comme prévu, m'acheter 2 plaques de borniers de même type voire en faire fabriquer en alu (plaque circulaire plate) et y installer des bornes WBT-0765, refaire les soudures à l'aide de la soudure WBT-0840 à 4% d'Ag.

J'ai fait quelques photos de cette "exploration", on aperçoit aussi le filtre une fois le bornier retiré, à première vue tous composants de chez Jantzen Audio, résistances, capas et selfs sur air.

Dès la réception et le déballage des Emma, ce bornier ne me disait rien de bien qualitatif, et pour cause.
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 30 août 2018, 06:52

Pourquoi pas changer le bornier de vos Emma.
Très curieux de connaitre, après changement, vos impressions d'écoute.

vlad
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 30 août 2018, 12:55

GremLINN a écrit :
30 août 2018, 02:52
Le bornier arrière des JMR Emma...

Cet après-midi je me suis dit que j'allais regarder le bornier arrière de mes Emma, histoire d'éventuellement pouvoir améliorer les choses... A première vue ce n'est pas difficile de faire mieux comme je m'en doutais on a fait de belles économies sur ce point.

Une fois retirées les 4 vis, la plaque ronde vient facilement, un joint de faible épaisseur en mousse vient faire l'étanchéité entre la caisse et la plaque. Les 2 fils sont soudés de manière classique à 2 lamelles métalliques connectées aux prises de type banane 4mm en placage or de qualité moyenne. Une recherche rapide me donne la référence de la pièce du type : Absolute USA RST-400 de 4" de dia. souvent repris chez les vendeurs comme étant un "cheap speaker terminal". A ce niveau j'avoue que je suis assez déçu du matériel utilisé, j'attendais mieux.

https://www.amazon.com/Absolute-RST-400 ... B00N32HVIG

Prix des pièces $6 avec les connecteurs !

Je vais sans doute comme prévu, m'acheter 2 plaques de borniers de même type voire en faire fabriquer en alu (plaque circulaire plate) et y installer des bornes WBT-0765, refaire les soudures à l'aide de la soudure WBT-0840 à 4% d'Ag.

J'ai fait quelques photos de cette "exploration", on aperçoit aussi le filtre une fois le bornier retiré, à première vue tous composants de chez Jantzen Audio, résistances, capas et selfs sur air.

Dès la réception et le déballage des Emma, ce bornier ne me disait rien de bien qualitatif, et pour cause.
bonjour .
il est vrai qu en apparence les borniers enceintes ne font pas ( et ne sont pas ! ) haut de gamme et bien sur il y a possibilité des les changer ! par contre est ce que cela va servir a améliorer la qualité sonore de l enceinte ? je ne sais pas ?! je dirais meme je ne pense pas ou alors le gain qualitatif sera vraiment minime ! par contre une chose est sure cela va annuler la garantie :!:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 30 août 2018, 13:09

Je partage l'avis de Cab
Les borniers ne sont pas haut de gamme mais on ne peut pas tout avoir sur une Emma à ce tarif...
L'apport d'un changement de bornier s'il est perceptible aura l'inconvénient majeur d'annuler la garantie de 5 ans (si enregistrement de l'achat sur le site de JMR).

Je continue le rodage pour ma part avec le second passage du Magic CD hier. Cà avance doucement :)
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
GremLINN
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 21 déc. 2015, 11:29

Message non lu 30 août 2018, 14:27

Bonjour "atousse"...

C'est comique, nous en avions déjà parlé, mais nulle part et à aucun moment je ne parle de vouloir changer le bornier des Emma POUR AMELIORER QUELCONQUE QUALITE SONORE du produit ! Je ne pense pas que vous saisissiez ma démarche à ce niveau.

Je souhaite SIMPLEMENT améliorer l'aspect physique de cette pièce intermédiaire entre le filtre et mes câbles HP. Les contacts des terminaux WBT sont plus francs, la finition est bien meilleure.

Je persiste à dire que selon moi, une petite plaque circulaire plate en alu avec 2 bornes WBT comme les WBT-0785 (gamme économique) aurait fini parfaitement ces belles petites colonnes et aurait donner une perception d'encore meilleure qualité... Sans pour autant augmenter le prix final de 150 ou 200€ ! J'en reste persuadé.

Mon souhait est de faire une sorte d'Emma V1.01 en améliorant ce seul poste, je ne souhaite pas toucher ou modifier quoique ce soit d'autre sur l'enceinte, je la trouve très jolie et très convaincante au niveau sonore - je ne regrette pas mes Tannoy XT8F d'ailleurs ! - mais ce bornier me laisse un peu sur ma faim.

Donc, je le répète AUCUNE volonté de ma part de vouloir améliorer le son du produit, je ne me lancerai d'ailleurs pas dans des comparaisons après cette modification.

Au sujet de la garantie, c'est comme changer le filtre à air d'une auto, cette modification ne va pas porter à conséquence sur les autres composants. Mais j'ai prévu l'achat de 2 borniers circulaires de 4" pour y fixer des terminaux WBT. Je ne vais pas toucher aux pièces d'origines, elles resteront non modifiées. Il y aura juste deux fils à déssouder et à ressouder sur les terminaux WBT, et sans prétention aucune, ces fils seront mieux soudés que ce que je peux voir là, en effet la soudure est assez "grossière" dans son exécution et tout le fil de cuivre n'est pas recouvert ce qui avec les contraintes mécaniques pourrait donner lieu un jour à un détachement comme on voit souvent en électronique et que l'on appelle soudure froide. Dans l'exécution d'un de mes métiers nous rencontrons ce phénomène très souvent, ce sont d'ailleurs des pannes assez difficiles à localiser. La perte de la garantie de me fait pas du tout peur, maintenant que j'ai sous la main un produit fini, je pourrais m'occuper moi-même des réparations pour autant que je puisse me procurer les pièces auprès des services après-vente. Une enceinte de ce genre est réalisée uniquement avec des composants simples électro-mécaniques, rien d'insurmontable et je n'ai pas encore décelé à l'intérieur de la caisse des Emma un circuit intégré incorporant un micro-code d'intelligence artificielle ! :-)

Par contre, oui clairement, le son des Emma à bien évolué au fil du rodage et des passages du Magic CD, ça c'est vraiment flagrant.

Bien bonne journée à vous ;-)

Photo bornier Emma : Soudure Emma
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 30 août 2018, 15:10

Bonjour,
Pas surpris que vous préférez les JMR Emma à vos anciennes Tannoy.
vlad
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
GremLINN
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 21 déc. 2015, 11:29

Message non lu 30 août 2018, 15:19

Pour les Tannoy XT8F, je me suis effectivement laissé emporté par le caractère très démonstratif des enceintes par rapport à l'écoute des XT6F réalisée juste avant. Les Tannoy étaient "trop" dans tous les domaines par rapport à ma pièce d'écoute et mes attentes. Mais Frédéric qui travaille actuellement sur le magasin de Paris avait fait son job parfaitement, faire un mauvais choix d'enceintes revient toujours au client final.

Je ne regrette aucunement mon choix des JMR Emma, je suis heureux chaque jour avec, ça fait vraiment de la belle musique et le registre haut médium et aigües est franchement une réussite, pas de sentiment de fatigue auditive du tout. Superbe et simple, preuve d'un filtre bien calculé et réalisé.

Par contre ce bornier de connexion... ok je sors ! :-)
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 30 août 2018, 16:06

pff j aurais mieux fais de la fermer encore une fois :roll: après tout c est vrai de quoi je m occupe c est pas ma garantie :!:
Modifié en dernier par cab33 le 30 août 2018, 16:11, modifié 1 fois.
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 30 août 2018, 16:11

Ouais :mrgreen:

Mais j’en rajoute une couche concernant la garantie... le filtre à air est une pièce d’usire, la comparaison avec le démontage de matos électronique est mauvaise. Si demain j’achete Une télé et que je démonte une fiche rca pour y mettre une rondelle intercalaire, la garantie saute !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
GremLINN
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 21 déc. 2015, 11:29

Message non lu 30 août 2018, 17:04

Tout se répare, même hors garantie, j'ai bien compris vos doléances sur le sujet mais sincèrement qui ici n'a jamais modifié la moindre chose sur le moindre objet qu'il achète ? Ici je suis certain de mon "coup", il ne va rien se passer du tout, je pense qu'après les 42x ou j'ai passé le Magic CD, si il devait se passer quelques chose sur un des composants, ce serait déjà arrivé. Je ne m'inquiète pas au sujet de la garantie pour la simple et bonne raison que depuis 40 ans que j'ai acheté des enceintes, je n'ai jamais eu la moindre avarie ! Jamais, ce serait malheureux que ça arrive sur ces enceintes Emma, mais vous avez raison, je vais rester vigilant et ré-évaluer le fait de modifier ou non ce bornier low cost.

Par contre, avec les voitures, là j'avoue j'ai connu de sérieuses galères avec des véhicules onéreux et neufs, ça oui... et vive la garantie dans ces cas-là !

Bon, beau bornier ou pas ? Garantie ou pas garantie ? Quel dilemme.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 30 août 2018, 19:39

bon de toute façon chacun fait comme il veut :drapeau: il est vrai que sur les enceintes on fait très rarement intervenir le SAV pendant la garantie ( quoi qu en 5 ans il peut s en passer des imprévues ) mais dans ma vie d audiophile cela m est arrivé 1 fois ! en 1978 ou 79 j avais acheté des warfedale E50 j aimais beaucoup le rendu sonore de ces enceintes mais les hp de médium avaient tendance a griller facilement donc après avoir fais intervenir en peu de temps plusieurs fois le sav n en voulant plus le revendeur me les a reprises ( ce qui était sympa de sa part ) part contre si j avais bidouillé les enceintes d une manière ou d une autre je ne pense pas qu il me les auraient reprises !
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Verrouillé