JMR EMP nano pour mes besoins (dont multicanal)

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
krack2222
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 09 août 2016, 22:38

Message non lu 02 févr. 2018, 12:38

Bonjour,

je souhaite changer mon système par un système plus haut de gamme.
Mon système actuel est un 5.1 bas de gamme qui ne me servait à regarder des films,
Mon besoin futur serait dans l'ordre:
- d’écouter des sources stéréo dans de bonnes conditions
- d’écouter des SACD en multicanal
- de regarder des films en 5.1

Je suis un peu fan de JMR (vous avez qu'à regarder mes systèmes), donc j’ai regardé du coté de cette marque.
Mais je souhaite le moins d'encombrement possible dans le salon (WAF et enfants).
Les fameuses enceintes murales plates de JMR me semblent une bonne solution pour l'encombrement.
Par contre je ne sais pas si un ensemble de 5 enceintes murales plates nano, associées à un caisson de basse, permettrait de remplir ce besoin.

Qu’en pensez vous ?
S1: Kalista Dreamplay Stream - Icon 4 Pro 40Hz - Bakoon AMP-41 - Boenicke W11SE+ - Cube Audio Sub12
S2/SCasque sédentaire: B-Audio B.Dac Ex - Bakoon AMP-13R - Boenicke W5SE+/Abyss Diana Phi
S3: B-Audio B.Dac One Ex - Audio Analogue Puccini Anniversary - Boenicke W5
S4: Atoll SDA200Sig - Boenicke W5
SCasque nomade: Astell&Kern SP2000 - 64 Audio Fourte Noir
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 02 févr. 2018, 12:47

Bonjour,

5 EMP nano ce serait un très beau système multicanal. Si tes finances et ta pièce s’y prêtent et que tu aimes le son JMR, il n’y a pas à hésiter !

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 02 févr. 2018, 12:48

bonjour .
si le son des nano correspond a tes attentes ( perso jamais écouté ) et si le budget n est pas un problème ces enceintes devraient constituer un excellent système multicanal avec bien sur le caisson et l ampli hc ( peut etre meme préampli ampli séparé ?.....) qui vont bien ! mais attention le budget :ghee: :hell:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
krack2222
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 09 août 2016, 22:38

Message non lu 02 févr. 2018, 13:59

oui se posera aussi l'épineux choix d'un ensemble préampli/ampli (ou tout en un hifi/home cinema ?) qui va bien avec.

Aujourd’hui j'ai un ampli Denon AVR-X2200W sur des enceintes Klipsch Quintet.
S1: Kalista Dreamplay Stream - Icon 4 Pro 40Hz - Bakoon AMP-41 - Boenicke W11SE+ - Cube Audio Sub12
S2/SCasque sédentaire: B-Audio B.Dac Ex - Bakoon AMP-13R - Boenicke W5SE+/Abyss Diana Phi
S3: B-Audio B.Dac One Ex - Audio Analogue Puccini Anniversary - Boenicke W5
S4: Atoll SDA200Sig - Boenicke W5
SCasque nomade: Astell&Kern SP2000 - 64 Audio Fourte Noir
Gilles 34
Audiophile
Messages : 277
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 02 févr. 2018, 15:14

Bonjour,

Avec 5 EMP Nano, je ne doute pas un seul instant que le résultat sonore soit excellent et compserait un système multicanal musical (SACD, ou BR audio ou BR de concerts) de haut vol.

Tout dépend de votre niveau d'exigence concernant la finesse du son pour les films, mais cela me parait un peu cher pour du 5.1 film (mais je ne suis pas porté sur le HC) et tourné plus vers la délicatesse du son que le rentre-dedans habituel des bandes films.

De plus, les Nano ont un gabarit (surface) important et une nano en centrale risque de poser des problèmes d'encombrement et des conflits avec l'écran (important aussi dans le 5.1) à moins que vous ayez un écran phoniquement transparent avec un projecteur vidéo.

Si c'est une TV grand écran JMR propose l'enceinte centrale Atlas et des Folia conçues aussi pour être accrochées aux murs qui pourraient convenir avec des frontales EMP Nano pour un prix plus contenu.

Pour l'électronique, il faut ajouter un bon ampli stéréo intégré avec entrée by-pass pour y relier les sources purement musicale (CD, TD vinyles, démat, DAC, tuner ...) et alimenter les frontales. Il sera secondé par un ampli HC avec sorties pré-out des frontales (à brancher sur l'entrée by-pass de l'ampli stéréo) qui recevra le lecteur BlueRay et alimentera centrale et arrières.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
Avatar du membre
krack2222
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 09 août 2016, 22:38

Message non lu 02 févr. 2018, 16:23

Votre remarque sur l'enceinte centrale est interessante. J'ai en effet une télévision grand format.
L'enceinte serait alors en partie cachée par la télévision: au moins 20cm je pense, sur le bas.
De plus elle ne serait qu'à 1m50 de chaque enceinte frontale, mais cela me semble suffisant.

L'enceinte centrale Atlas prend beaucoup de place. Est il possible de l'accrocher au mur ?

Des folia pour les surround et la centrale, pourquoi pas...
La qualité 5.1 serait moindre mais je garderais alors une qualité stéréo de haut niveau.

Une autre configuration pourrait alors même être: 2xEMP2 en frontale, 3xFolia en centrale et surround, pas de caisson de basse (les EMP2 descendent assez bas).
S1: Kalista Dreamplay Stream - Icon 4 Pro 40Hz - Bakoon AMP-41 - Boenicke W11SE+ - Cube Audio Sub12
S2/SCasque sédentaire: B-Audio B.Dac Ex - Bakoon AMP-13R - Boenicke W5SE+/Abyss Diana Phi
S3: B-Audio B.Dac One Ex - Audio Analogue Puccini Anniversary - Boenicke W5
S4: Atoll SDA200Sig - Boenicke W5
SCasque nomade: Astell&Kern SP2000 - 64 Audio Fourte Noir
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 02 févr. 2018, 16:50

salut krack2222

à mon humble avis , quelque soit les enceintes utilisées , tu auras surement un meilleur résultât à l 'écoute en intégrant au systeme un caisson de grave
deja ,à la basse , le 1 du format ( 5.1 )présent sur le support (dvd ,blu ray ) est une piste à part entière
incluant des niveaux de grave très important ( et qui descende vraiment bas en frequence )
sans caisson , effectivement cela sera les enceintes qui ce devront de restituer ce registre et j' ai bien peur que celle ci ne soit pas capable de le faire avec autant de vivacité et de qualité ,sans compter que .... c 'est l' amplificateur Hc en plus qui devra fournir la puissance nécessaire pour cela
le caisson permettra de soulager les enceintes et l 'ampli hc et d'y gagner :casque: sur les registres qu'aura à s 'occuper cet ensemble
(enceinte et ampli )

et acoustiquement parlant , la pièce d 'écoute jouant un rôle énorme
il sera aussi plus facile de gérer ces graves grâce à un reglage de niveaux indépendant présent sur le caisson ( ou via le menu de l ampli ) et de pouvoir aussi lui trouver un emplacement mieux/ bien adapté à la pièce

à mon avis ..........

jp :thks:
Modifié en dernier par gonzo le 02 févr. 2018, 18:16, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 02 févr. 2018, 18:15

entièrement d accord avec gonzo le caisson est indispensable pour le home cinéma ( sinon je n aurais pas de caisson dans mes 15 m² ) je dirais meme pour la hifi stéréo vu la petitesse des hp de la majorité des enceintes ... bon bien sur chacun fait comme il l entend ( si j ose dire :lol: ) mais si on a le budget pourquoi s en priver ..........
c est une bonne chose que l enceinte centrale atlas soit imposante elle a surement du coffre et il en faut car la centrale n a pas que les dialogues a reproduire par contre je ne suis pas sur qu une folia comme centrale soit une bonne chose on ne met pas une biblio hifi a l horizontale alors qu une centrale est étudiée pour etre dans cette position ........
par contre les folia en surround permettrait de faire des économies tout en restant dans le qualitatif ........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 02 févr. 2018, 18:25

EMP ( en plus les nano ) et Folia en home cinéma ?
Pourquoi pas mais ça va être dur de s'y croire en visionnant star wars ou jurassic park :mrgreen:
Après pour des films d'art et d'essai ça peut le faire .
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 02 févr. 2018, 18:30

Ça sera la guerre des cailloux et lézard park
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 02 févr. 2018, 18:34

krack2222 a écrit :
02 févr. 2018, 12:38
Bonjour,

je souhaite changer mon système par un système plus haut de gamme.
Mon système actuel est un 5.1 bas de gamme qui ne me servait à regarder des films,
Mon besoin futur serait dans l'ordre:
- d’écouter des sources stéréo dans de bonnes conditions
- d’écouter des SACD en multicanal
- de regarder des films en 5.1

Je suis un peu fan de JMR (vous avez qu'à regarder mes systèmes), donc j’ai regardé du coté de cette marque.
Mais je souhaite le moins d'encombrement possible dans le salon (WAF et enfants).
Les fameuses enceintes murales plates de JMR me semblent une bonne solution pour l'encombrement.
Par contre je ne sais pas si un ensemble de 5 enceintes murales plates nano, associées à un caisson de basse, permettrait de remplir ce besoin.

Qu’en pensez vous ?
concernant le choix à venir de type d 'enceinte à choisir ( biblio / colone /etc ) pour la question de la "" sonorisation "" , je veut dire par là ,le niveau d' écoute à atteindre et les possible placements de celle ci ..
de quelle dimension de pièce ( approximativement :zen: ) dispose tu :?:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
krack2222
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 09 août 2016, 22:38

Message non lu 02 févr. 2018, 21:27

la salle est un L (salon/salle à manger). Elle fait 40m².
La partie rectangulaire salon pour l'écoute et regarder la tv fait 20m².

Je pense que vous avez raison pour le besoin home cinema, il faut garder un caisson de basse.

Après, pour la taille des enceintes par rapport aux films d'action, je n'écoute jamais à volume qui décroche les tympans.
Mon volume très fort semble un volume normal pour beaucoup...
S1: Kalista Dreamplay Stream - Icon 4 Pro 40Hz - Bakoon AMP-41 - Boenicke W11SE+ - Cube Audio Sub12
S2/SCasque sédentaire: B-Audio B.Dac Ex - Bakoon AMP-13R - Boenicke W5SE+/Abyss Diana Phi
S3: B-Audio B.Dac One Ex - Audio Analogue Puccini Anniversary - Boenicke W5
S4: Atoll SDA200Sig - Boenicke W5
SCasque nomade: Astell&Kern SP2000 - 64 Audio Fourte Noir
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 03 févr. 2018, 09:12

bonjour .

pareil pour moi , mon système 5.1 fait a partir d enceintes hifi disons standard ( mais de qualité ) me procure bien assez d émotions fortes pour les films et concerts filmés mais avec en plus une beauté des timbres que ne possèdent pas une installation 100% hc par exemple le rendu sonore des salles de cinéma est très pauvre en qualité des timbres sonores ah par contre pour gueuler ça gueule :hell: c est d ailleurs une des raisons pour lesquelles je ne vais plus au cinéma .........
bref une installation hc fait a partir d enceintes hifi de qualités est un très bon compromis entre qualité sonore ( meme pour les films je trouve que c est important ) et émotions fortes mais sans chercher a devenir sourd ...........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
krack2222
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 09 août 2016, 22:38

Message non lu 03 févr. 2018, 14:28

Je ne trouve pas beaucoup d'informations sur la jmr atlas que vous m'indiquer je pense à juste titre.
À quoi ressemble t elle en blanc ?
Ou est l'event ?
Peut elle s'accrocher au mur ?

Je m'y intéresse car je me dis qu'en hc l'enceinte centrale doit gérer un gros pourcentage de la bande son.
S1: Kalista Dreamplay Stream - Icon 4 Pro 40Hz - Bakoon AMP-41 - Boenicke W11SE+ - Cube Audio Sub12
S2/SCasque sédentaire: B-Audio B.Dac Ex - Bakoon AMP-13R - Boenicke W5SE+/Abyss Diana Phi
S3: B-Audio B.Dac One Ex - Audio Analogue Puccini Anniversary - Boenicke W5
S4: Atoll SDA200Sig - Boenicke W5
SCasque nomade: Astell&Kern SP2000 - 64 Audio Fourte Noir
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 03 févr. 2018, 15:35

krack2222 a écrit :
03 févr. 2018, 14:28

Je m'y intéresse car je me dis qu'en hc l'enceinte centrale doit gérer un gros pourcentage de la bande son.
et tu as bien raison ;) d après les photos sur le net l évent serait sur le côté D en regardant l enceinte de face , je n arrive pas a voir une photo de la face ar au cas ou il y aurait un autre évent .
cette enceinte ( 13 kg ) n est pas faite pour etre accrochée au mur ou alors sur une étagère peut etre ? mais je ne suis pas sur que de la plaquer contre un mur ar soit bon pour le rendu sonore ...........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 03 févr. 2018, 16:10

Bonjour,

une EMP nano en centrale ce sera aussi joli qu’une atlas, même si on ne sait jamais où mettre la centrale...

C’est bien pour ça que je reste sagement en 2.0.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 03 févr. 2018, 16:22

Avec deux enceintes de qualité , parfaitement appairées sans doute , les voix sont parfaitement ponctuelles en plein milieu de mon téléviseur . Pas besoin de me faire ch... avec une centrale :oldy:

:alcool:
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 03 févr. 2018, 16:32

En stéréo, évidemment.

Pour ceux qui écoutent des fichiers 5.1 ou plus, la voie centrale est en revanche absolument indispensable. Et c’est l’enceinte qui doit être le plus qualitative, à choisir (celle qui reproduit l’essentiel des voix, et 70% du message musical)
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 03 févr. 2018, 16:44

Kafka a écrit :
03 févr. 2018, 16:32
En stéréo, évidemment.
Pas du tout . Lorsque je visionne un DVD ou un blu-ray je sors en analogique de mon Pioneer par ses sorties 7.1 .
Dans son menu j'ai déclaré la centrale et les surround absentes et il me balance tout sur les deux enceintes avant .
Et franchement ça le fait très bien .
Evidemment je n'ai pas des engins spatiaux qui tournent autour de moi dans mon salon mais franchement je m'en fiche un peu beaucoup :lol:
Avatar du membre
krack2222
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 09 août 2016, 22:38

Message non lu 03 févr. 2018, 19:24

bien
grace à vous j'avance dans ma reflexion.

je pense donc au système 5.1 suivant:
- 4 EMP nano: frontales et surround
- 1 Atlas: centrale
- mon subwoofer Klipsch R-110SW

Est ce que les EMP et l'atlas fonctionneront correctement ensemble ? impedance, sensibilité...

voici leurs caractéristiques techniques:

JMR EMP Nano
Impédance 4 ohms
Réponse en fréquences ???????
Puissance d'utilisation 30 à 120 Watts
Sensibilité 91 dB/W/M (2.83 V)

JMR Atlas
Impédance 4 ohm
Réponse en fréquences 60 - 20000 Hz
Puissance admissible 90 watt
Puissance crête 140 watt
Sensibilité 89 db/W/M

Klipsch R-110SW
Gamme de frequence de Subwoofer: 27 - 125 Hz
Puissance RMS du Subwoofer: 200 W
Subwoofer Puissance de pointe: 450 W
S1: Kalista Dreamplay Stream - Icon 4 Pro 40Hz - Bakoon AMP-41 - Boenicke W11SE+ - Cube Audio Sub12
S2/SCasque sédentaire: B-Audio B.Dac Ex - Bakoon AMP-13R - Boenicke W5SE+/Abyss Diana Phi
S3: B-Audio B.Dac One Ex - Audio Analogue Puccini Anniversary - Boenicke W5
S4: Atoll SDA200Sig - Boenicke W5
SCasque nomade: Astell&Kern SP2000 - 64 Audio Fourte Noir
Répondre