Jmr et bi amplification

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
CharlesValentin
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 07 oct. 2016, 14:00

Message non lu 12 oct. 2016, 11:09

Bonjour à tous,

J'ai actuellement des JMR millésime 45, les cercueils pour ceux qui connaissent, dans la lignée des Récital, bref, début des 90's pour ce modèle.
Pas de problème pour la bi-ampli donc, mais j'ai du mal à me lancer car :
- y a-t-il un réel gain sur ce type d'enceinte ? les nombreuses pages consacrées au sujet n'y répondent pas vraiment, dans la mesure ou cela reste très subjectif bien sûr, et propre à chaque modèle sans doute.
- si oui, j'ai un ampli hybride tout prêt pour les tweeters et un à transistors pour les woofers : est-ce une bonne idée ?
- si oui encore, comment procéder en prenant en compte les temps de chauffe différents pour chaque ampli ?
- si oui toujours, une idée de câbles ? J'ai pour le moment des qed xt anniv et des norston silver 250.

Sinon, eh bien... non.
Mais j'ai vraiment envie de faire sonner ces colonnes difficiles à placer qui plus est !

Merci !
CharlesValentin.
Tug of War.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8532
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 12 oct. 2016, 11:17

Bonjour,

Je pense que ça vaut la peine d'essayer. Personnellement j'utiliserais des amplis quasi identiques comme le faisais avec un AM80 et deux AM50.
Bien sûr si tu as déjà deux amplis tu peux jeter une oreille pour voir ce que tu peux y gagner.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 12 oct. 2016, 13:38

bonjour .

charlesvalentin vu que tu as 2 amplis ça vaut le coup d essayer ..........

sinon pour les câbles difficile de conseiller , de plus tu ne dis meme pas de quels amplis et pré-ampli il s agit :roll:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
CharlesValentin
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 07 oct. 2016, 14:00

Message non lu 12 oct. 2016, 15:10

Bonjour,

Merci pour vos réponses !
En effet, je n'ai pas mentionné les deux amplis en question. Pour cette installation, j'ai en réserve un kora explorer 90si, et un vecteur club ten.
Dans la mesure où je n'avais pas forcément lu d'avis déterminant sur cette possibilité de bi ampli, j'hésitais à me lancer dans des manips en tout sens pour au final m'asseoir sur mes faux espoirs.
J'imagine que ces enceintes peuvent donner mieux que ce que je n'en tire actuellement, mais dans quelle config ?
Sinon, quel ampli, intégré ou amp-préamp pourrait faire l'affaire ?

Sachant enfin que la pièce d'écoute où je les stocke est d'environ 25m2 et beaucoup de vitres pour arranger les choses !

CharlesValentin.
Tug of War.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 oct. 2016, 15:58

Bonjour

Si vous envisagez de biamplifier des JMR, faites le avec les mêmes amplification. Sinon, un bon ampli mono amplifié (mais éventuellement bicablé) fera un meilleur résultat.
Les Reynaud soignent particulièrement le phasage et l'accord des différentes voies, ce serait dommage de détruire ce travail et cette attention avec des amplis et des cables différents selon les voies.
Il y a des amplis Vintage (NAD (et des neufs aussi, comme certains Marantz MCR) qui proposent des sorties d'enceintes A et B, c'est l'idéal pour de la biamplification pas chère et efficace.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 12 oct. 2016, 16:19

bien sur l idéal est de faire de la biamplification avec amplis identiques et encore d après certains retours ce n est peut etre pas toujours vrai ?

mais vu que charlesvalentin a déjà 2 amplis je ne vois pas ce qui l empêche d essayer , peut etre qu il sera ravi du résultat ............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
CharlesValentin
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 07 oct. 2016, 14:00

Message non lu 12 oct. 2016, 16:40

Bonjour Xavier,

Voilà le soucis, en effet, je me souviens avoir lu un (extrait?) d'interview de Jean-Marie Reynaud (tiré de la revue HF je crois) disant que les enceintes JMR étaient prévues pour mais qu'à moins d'avoir un matos adéquat, mieux valait laisser passer.

A cab33 : je souhaitais savoir si d'aventure quelqu'un avait une expérience de biampli, car comme tu le soulignes, disposant de deux amplis, l'envie de tenter l'affaire est .... tentante ! Je suis simplement retenu par la crainte de bousiller les enceintes. Les amplis m'importent moins, vu leur âge.

Et dans le cas où je reste en mono ampli (mais bicâblage, why not), en dehors des amplis de la série Marantz MCR, auriez-vous une idée d'un ampli (neuf, actuel) capable de bien gérer les deux fois deux woofers disposés en trapèze, et le reste ? Disons que le tarif peut se situer autour de 1200 euros en moyenne.

Encore merci pour vos réponses !
CharlesValentin.
Tug of War.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 12 oct. 2016, 16:51

le fait d essayer la biamplification a part le risque d etre déçu par le son aucun risque physique ( si j ose dire ) pour les enceintes ...........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
CharlesValentin
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 07 oct. 2016, 14:00

Message non lu 12 oct. 2016, 17:01

OK,

Je vais me laisser tenter, au premier dimanche venu.
En fait j'étais un peu navré de constater que l'opéra ou les pièces pour instruments solistes ne rendent pas terriblement bien, en revanche quel que soit l'ampli utilisé avec ces millésime 45, mes cds et vinyles de rock prog prennent du sens !

Merci cab33.
Tug of War.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 12 oct. 2016, 17:32

bonjours CharlesValentin

une question me vient ...
à moins que toutes ou ton unique source soit munie d' une gestion du volume
comment compte tu gérer le volume général de l' ensemble :?:
chaque ampli ayant sa propre gestion et que chacun de ces amplis ne sont pas de puissance identique
60watt pour le Kora et le double (120watt) pour le Vecteur club ten

jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
CharlesValentin
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 07 oct. 2016, 14:00

Message non lu 12 oct. 2016, 17:49

Bonjour Gonzo,

Cette question aussi m'a effleuré, d'où mon premier message dans lequel je demandais également comment procéder. Cela dit, j'imagine qu'il me faudra dégoter un préampli sur lequel raccorder les deux amplis, et qui lui, servirait de tête de pont (?). Dans ce cas, cela est dans mes cordes, n'importe quel préamp de qualité correcte par rapport aux amplis devrait faire le boulot.
Comme le rappelait Xavier, c'est plutôt l'idée d'associer deux amplis identiques qui est mon obstacle réel car ce n'est pas le cas !
Le club ten est en 2x100 sous 8 ohms c'est vrai.
Une autre question que je me posais est celle de temps de chauffe, de l'apport en courant différent de chacun des amplis... En gros, je ne souhaite pas flinguer cette petite artillerie pour un coup dans l'eau.

Si donc vous avez des infos et conseils sur la marche à suivre dans ce cas de deux intégrés différents ?
ChV.
Tug of War.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 12 oct. 2016, 19:03

à mon humble avis ...

personnellement ,sans connaitre à l' avance le résultat à l' écoute qui pourra être obtenu
et pour ne pas dépenser trop de "" fric ""
j' utiliserais sur une sortie de l' une des source un adaptateur Y
genre
Image

de manière à pouvoir y raccorder les deux intégrés en parallèle
il faudra ensuite jouer avec les boutons de volume présent sur chaque intégré pour retrouver l' équilibre (grave /medium,aigu ) ce qui n est pas toujours évidant

pour moi , c 'est le 1er essais à effectuer

Une autre question que je me posais est celle de temps de chauffe, de l'apport en courant différent de chacun des amplis... En gros, je ne souhaite pas flinguer cette petite artillerie pour un coup dans l'eau.


avec cette 1er solution proposé ,pas de risque
tu fais comme tu as l' habitude
potentiomètre du volume ( donc des volumes )à 0 à la mise sous tension
quand au temps de chauffe....
si habituellement tu ressens une amélioration à l' écoute après X temps
tu respecte ce temps ...c 'est tout

à+ ,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 13 oct. 2016, 10:03

bonjour

pourquoi acquérir un troisième préampli ( déjà 2 il y en a 1 de trop ) plus simplement je pense qu aux moins 1 des 2 intégrés possède une sortie tape qu il suffit de raccorder a une entrée haut niveau ( cd , aux ...) du deuxième intégré brancher les sorties enceintes de chaque intégré aux borniers enceintes choisis jouer avec les 2 boutons de volume ( qu ils soient bien au minimum avant d allumer les amplis ) et si je dis pas de bêtises ça devrait fonctionner ................
bien sur les sources seront raccordées a l intégré dont on se sers de la sortie tape ( enregistrement ) ...........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5422
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 13 oct. 2016, 10:43

CharlesValentin a écrit :Sachant enfin que la pièce d'écoute où je les stocke est d'environ 25m2 et beaucoup de vitres pour arranger les choses !
CharlesValentin.


Votre insatisfaction à l'écoute ne viendrait-elle pas de là ?

Comme disait le philosophe, mieux vaut un petit système dans une bonne acoustique plutôt qu'un gros dans une mauvaise...

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 13 oct. 2016, 12:41

Salut,
Utiliser une sortie tape (= non atténuée si je ne m'abuse ) en effet ça veut dire régler le volume sur les 2 amplis chaque fois que tu touches au niveau... pas très pratique.
Sinon, une sortie "pre out", si elle existe, ferait l'affaire, raccordée à une entrée ligne du 2e ampli - de préférence celui qui a le plus de gain.
Pour l'avoir testé par curiosité, il y a moyen de faire marcher une bi-amp passive avec 2 amplis différents de puissance proche.
Chez moi le bénéfice n'est pas renversant, l'intérêt essentiel étant de pouvoir varier le niveau relatif des deux voies - ce dont les bonnes enceintes n'ont en principe pas besoin, à moins d'une acoustique vraiment, comment dire, typée.
Dans le cas général et à moins de vouloir construire un système complexe et réfléchi, même si l'expérience est intéressante, j'aurais quand même tendance à voter mono-amp, en mettant plus le paquet sur l'ampli.
Et maintenant, au château.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 13 oct. 2016, 12:58

oui bien sur une sortie pré-out est encore mieux appropriée mais ne sachant pas si les 2 intégrés que possède CharlesValentin en possèdent ( je pense que ce dernier l aurais indiqué ? ) je n en ai pas parlé ............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8532
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 13 oct. 2016, 13:37

Bonjour,

Un préamplificateur commun ça ne fonctionne que si les amplis ont un gain identique. C'est peu probable avec des amplis aussi différents.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 13 oct. 2016, 13:45

Oui mais pas tout à fait, puisque chaque ampli (intégré) a sa propre commande de volume, on peut donc aligner les gains en les attaquant par une entrée ligne et pas "amp in".
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8532
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 13 oct. 2016, 15:04

Ça ne marche que si c'est l'ampli avec le plus petit gain qui a un pré-out alors...
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 13 oct. 2016, 15:20

Yes ! Ou bien en ajoutant un pré (éventuellement passif) avec une sortie en Y à la Gonzo ci-dessus, et en réglant les niveaux relatifs des amplis chacun chez soi...
Mais au prix du pré + 2 amplis, une fois les expériences amusantes faites, autant échanger pour un bon intégré qui fera sagement tout le boulot, et ne plus se compliquer l'existence... :zen:
Et maintenant, au château.
Répondre