Jmr Euterpe (1ère série) vs Apertura Tanagra

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
MAAT
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 31 oct. 2015, 22:16
Contact :

Message non lu 17 nov. 2015, 23:42

Bonjour à tous,
comme expliqué dans ma présentation, je suis en train de changer d'enceintes, après plusieurs écoutes, les euterpe m'ont à chaque fois plu sur un Naim uniti. Ayant un nait5i, un apollo (bientôt troqué pour un cd5i), j'aimerais m'approcher de cette configuration et donc je suis à la recherche d'une paire de JMR euterpe (voir PA de ce site).
Ce soir je viens de voir une annonce pour des Apertura Tanagra, j'en ai entendu beaucoup de bien et j'aimerai savoir si quelqu'un parmi vous connait la signature sonore de ces enceintes, ses différences avec l'euterpe et si l'association avec Naim est conseillée ?
Si la sonorité est trop éloignée des euterpe, je préfère attendre et acheter les JMR.

merci pour vos retours.

cordialement.
Naim uniti 1
ATC scm11
HP RESON DNM, JMR, Oyaide et DIY
Traitement acoustique en projet suite réaménagement en cours
Avatar du membre
CECIBON
Audiophile
Messages : 182
Enregistré le : 25 avr. 2016, 15:05
Localisation : Tours

Message non lu 28 avr. 2016, 16:22

Bonjour MAAT

As-tu trouvé ton bonheur ? Je suis l'heureux possesseur d'une paire d'Euterpe 1ère génération achetée en 2014 que je souhaite remplacer par des Cantabile suprême dans un avenir qui reste à déterminer. Fais moi signe si tu es intéressé.

Amitiés
Platine vinyle Pro-Ject 2 X-PERIENCE CLASSIC Ortofon 2M blue
Électroniques Atoll CD100SE / DAC300 / IN300
Câbles de modulation Viard premium HD RCA CD & vinyle/sommercable épilogue XLR DAC
Câbles enceintes : Viard premium HD
Enceintes JMR Cantabile Jubilé
Qobuz via Daphile sur NUC i5 (server+player, buffers inversés : stream 30720 kB / output 8192 kB, ALSA 32/4 - phase : minimum - attenuation : 0 db - upsampling : non - firmware 20.08-x86_64 )
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 28 avr. 2016, 20:47

Bonsoir Maat,

J'ai quelques souvenirs de la Tanagra qui, en son temps, m'avait révélé un potentiel musical assez extraordinaire. Ma référence est davantage la Thema et l'Altra.

Comparée à une JMR, la Tanagra me paraît plus "sage" - je veux dire moins rapide. La réactivité de la JMR Euterpe est nettement supérieure. Drivée par un Nait 5, vous n'avez peut-être pas besoin d'une rapidité accrue (encore que). J'ai effectué mes essais de la JMR avec (entre autres) un Nait 5 SI, et on se délecte de cette rapidité d'éxécution issue de ce mariage de raison.

Pour la signature sonore, la Tanagra est sans doute plus douce que la JMR Euterpe. Cela ne signifie pas que la JMR est agressive ou acide; le choix des amplificateurs et câbles ne porteront pas sur les mêmes marques. La JMR est plus ouverte, et offre une transparence plus affirmée et cela s'entendra avec un amplificateur Naim.

Musicalement.

Lionel
MAAT
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 31 oct. 2015, 22:16
Contact :

Message non lu 30 avr. 2016, 12:49

Bonjour Lionel et merci pour votre réponse,

Je me souviens de certains CR décrivant les apertura comme extraordinaires il y a de ça 25 ans, que le temps passe vite, AÏE !!! et si cette qualité s'est maintenue entre temps, j'étais prêt à tester éventuellement. L'euterpe 1, je la connais bien, entendue sur un Audio Analogue Enigma Rev 2, câbles HP jmr, que du bon !!!, très beau mariage, sans prise de tête, toutes musiques confondues, dans une pièce d'écoute de 25 m2 assez amortie. C'est aussi plaisant "toutes proportions gardées" que des cantabile suprême sur naim uniti, dans une autre pièce beaucoup plus grande, amortie également, mais dans les deux cas de figure, le plafond est assez bas, inférieur à 2,50 m.
Chez moi, la pièce d'écoute est totalement différente et a un impact très défavorable sur l'acoustique: 45 m2, hauteur sous plafond de 2,70 dans la partie où se trouve ma zone d'écoute, plafond "cathédrale" en pointe allant jusqu'à 5m dans l'autre moitié du séjour, deux grandes baies vitrées de 2,40 m chacune.
Même avec des rideaux épais, un tapis et des tableaux aux murs qui cassent la réverbération, les murs sont peints, la pièce reste quand même claire et j'étudie en ce moment des solutions pour la corriger un peu. Je suis certains que si j'installais aujourd'hui un système très haut de gamme dans mon salon, il ne sonnerait pas convenablement. D'ailleurs je suis preneur pour des conseils sur le traitement acoustique si vous avez des conseils ou connaissez des personnes qui se sont retrouvées dans ma problématique.

Sinon depuis mon message, je possède un uniti 1 et à défaut d'euterpe, j'ai fait confiance à l'expérience de Xavier et j'ai acheté à l'aveugle en occasion des folia.
Très bonne idée, je retrouve les qualités de JMR que j'aime bien, elles sont très fouillées dans le milieu et haut du spectre sans être agressives pour autant, les basses sont présentes et bien définies (en plaçant les évents vers l'extérieur), un peu en retrait évidemment par rapport aux euterpe mais ce n'est pas frustrant, j'ai réussi en allant dans le menu de l'uniti à selectionner un type d'enceinte avec sub qui renforce un peu les basses sans rien changer pour le reste et c'est très bien. Par contre, j'ai mis de coté de nombreux cd devenus inécoutables, les bon enregistrements procurent de superbes sensations, j'écoute de plus en plus de jazz, de musiques expérimentales, l'envie de découvrir tout simplement.
Je me contente donc en ce moment de cette configuration provisoire qui est déjà un grand pas en avant par rapport à mon ancien système, je dois juste voir si je ne peux pas améliorer encore un peu mes cables hp mogami 3082 actuels qui sont déjà très bons.

En résumé, dans l'état actuel, pour avoir une écoute qualitative digne de mes éléments, je suis obligé de me placer dans la meilleure position qui soit, c.a.d en face de mes enceintes légèrement inclinées vers moi, les évents à l'extérieur, à une distance de 3,00m. C'est à cette distance que l'incidence de ma pièce d'écoute est la plus faible.

Merci et à bientôt
Naim uniti 1
ATC scm11
HP RESON DNM, JMR, Oyaide et DIY
Traitement acoustique en projet suite réaménagement en cours
MAAT
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 31 oct. 2015, 22:16
Contact :

Message non lu 30 avr. 2016, 13:04

Bonjour Cecibon,
Comme je viens de le dire à Lionel à l'instant, je viens d'acheter des folia que je trouve excellentes, elles sont meilleures sur certains points que les euterpes (médiums et aigus + vivants, détourés, riches) mais moins présentes dans le bas (impact) et dans une pièce comme la mienne, cela peut avoir une grande incidence. Les euterpe pourraient très bien avoir une meilleure spatialisation et mieux convenir, c'est une question d'appréciation.
Je ne sais pas où vous habitez, je suis en banlieue sud (1h) de Paris, j'aimerai faire un essai si possible et qui sait ?

crdt
Naim uniti 1
ATC scm11
HP RESON DNM, JMR, Oyaide et DIY
Traitement acoustique en projet suite réaménagement en cours
Avatar du membre
CECIBON
Audiophile
Messages : 182
Enregistré le : 25 avr. 2016, 15:05
Localisation : Tours

Message non lu 30 avr. 2016, 14:55

Bonjour MAAT,

J'habite Tours...un peu loin...mais ce serait volontiers. Mes Euterpe sont sous une hauteur de plafond de 3 mètres, disposées sur la largeur d'une pièce assez vaste mais plutôt en longueur, légèrement pincées. L'écoute se fait entre 2 et 3 mètres. Du fait de leur faible directivité, la spatialisation est excellente quel que soit le point d'écoute, même lorsque je suis assis perpendiculairement :drapeau:

Amitiés.

Gérard
Platine vinyle Pro-Ject 2 X-PERIENCE CLASSIC Ortofon 2M blue
Électroniques Atoll CD100SE / DAC300 / IN300
Câbles de modulation Viard premium HD RCA CD & vinyle/sommercable épilogue XLR DAC
Câbles enceintes : Viard premium HD
Enceintes JMR Cantabile Jubilé
Qobuz via Daphile sur NUC i5 (server+player, buffers inversés : stream 30720 kB / output 8192 kB, ALSA 32/4 - phase : minimum - attenuation : 0 db - upsampling : non - firmware 20.08-x86_64 )
MAAT
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 31 oct. 2015, 22:16
Contact :

Message non lu 30 avr. 2016, 16:04

Je vous ai envoyé un MP

Crdt
Naim uniti 1
ATC scm11
HP RESON DNM, JMR, Oyaide et DIY
Traitement acoustique en projet suite réaménagement en cours
Répondre