JMR Euterpe/Cantabile suprême/Cantabile Jubilé et électroniques Atoll : un parcours d'optimisation

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 10 mai 2016, 20:48

Je peux essayer du Kimber 4 VS mais je ne vais pas investir dans des câbles n'étant que testeur de ces Euterpe. J'ai aussi un câble de Sébastien Amiet très neutre qui pourrait convenir.

je poursuis aux mieux avec Naim et du classique : timbres spatialisation cohérence, détails....
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 10 mai 2016, 22:05

blues_frérots a écrit :Bonjour Lionel,

Et pourquoi pas le JMR 1132, qui m'avait été chaudement recommandé par Xavier et Thierry G. , et que j'ai de fait adopté sans réserve, séduit par sa neutralité et la grande cohénce des timbres qu'il restitue?
Weston et Thierry Poirier ont d'ailleurs pu en juger lors de l'écoute de jeudi...

Cordialement, BF.


Bonjour BF,

Oui, pourquoi pas, mais je ne peux pas conseiller un produit que je ne connais pas (encore).

Musicalement.

Lionel
blues_frérots

Message non lu 10 mai 2016, 22:07

Vous le connaissez déjà un peu Lionel, à l'intérieur des Belles de Barbezieux, que je crois vous appréciez ;)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 10 mai 2016, 22:31

blues_frérots a écrit :Vous le connaissez déjà un peu Lionel, à l'intérieur des Belles de Barbezieux, que je crois vous appréciez ;)


Oui, un peu, trop peu.

Comme j'attends les Folia pour test, peut être que le colis comprendra ces câbles. Sait on jamais.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 10 mai 2016, 22:32

Le câble de Sébastien Amiet (hp) se débrouille très bien avec Naim : c'est dynamique sans forcer, c'est plein de détails et de micro détails, une ouverture sonore sans projection, les timbres réalistes sans aucun registre dominant... c'est mieux que le Sommercable qui précédait (légèrement terne et moins dynamique et peut être moins de détails)
il me faudrait une pièce plus grande tellement ca pousse.....
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
GUY_WILLIAMS
Audiophile
Messages : 206
Enregistré le : 06 avr. 2016, 18:30
Localisation : LOIRE 42

Message non lu 11 mai 2016, 08:20

Bonjour,
juste une petite précision: les câbles dont Thierry fait référence se nomme AMIOT. C'est juste un détail mais justement ces derniers n'en manquent pas :oops: (voir ma signature.....)
S1: platine vinyle Pioneer / Drive CEC TL1 / Dac 3D-Lab Millénium / Ampli Heed Obelisk + X2 / Enceintes Mulidine Allegretto /Câbles modul-secteur-HP : Amiot créations,
S2: Rega Apollo / ampli Heed Obelisk / Jmr LUCIA (câbles modul Qed-HP BB Tech)
S3: Casque Grado Sr325i-Ampli Réga Ear-lecteur Denon
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 11 mai 2016, 09:42

GUY_WILLIAMS a écrit :Bonjour,
juste une petite précision: les câbles dont Thierry fait référence se nomme AMIOT. C'est juste un détail mais justement ces derniers n'en manquent pas :oops: (voir ma signature.....)



non il ne s'agit pas des Amiot mais bien des câbles de Sébastien Amiet - The Tubes clinic.

http://thetubeclinic.unblog.fr/electroniques-l-s-a-p/cables-lsap/
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
GUY_WILLIAMS
Audiophile
Messages : 206
Enregistré le : 06 avr. 2016, 18:30
Localisation : LOIRE 42

Message non lu 11 mai 2016, 11:59

GLOUPS!!!! :oops: Méa culpa, car le créateur d'Amiot création a aussi le même prénom Sébastien, la confusion était facile mais j'aurai du véfifier. Milles excuses :drapeau:
S1: platine vinyle Pioneer / Drive CEC TL1 / Dac 3D-Lab Millénium / Ampli Heed Obelisk + X2 / Enceintes Mulidine Allegretto /Câbles modul-secteur-HP : Amiot créations,
S2: Rega Apollo / ampli Heed Obelisk / Jmr LUCIA (câbles modul Qed-HP BB Tech)
S3: Casque Grado Sr325i-Ampli Réga Ear-lecteur Denon
Avatar du membre
weston
Audiophile
Messages : 237
Enregistré le : 15 mars 2016, 14:39
Localisation : Ille et Vilaine

Message non lu 11 mai 2016, 13:08

thierry poirier a écrit :Le câble de Sébastien Amiet (hp) se débrouille très bien avec Naim : c'est dynamique sans forcer, c'est plein de détails et de micro détails, une ouverture sonore sans projection, les timbres réalistes sans aucun registre dominant... c'est mieux que le Sommercable qui précédait (légèrement terne et moins dynamique et peut être moins de détails)
il me faudrait une pièce plus grande tellement ca pousse.....


Ecoute du Abba :evilred:
Meridian 500 Mk3 ==> Analysis Plus Black Digital ==> Rega dac ==> Profigold
Préampli YBA delta 3 ==>YBA Glass / Eichmann Bullet Cu ==> ampli YBA Delta 3 DT ==> YBA Glass
JMR toccata
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 11 mai 2016, 19:28

blues_frérots a écrit :
En échange, j'ai droit à deux muses de la Musique dénommées Euterpe.


Intéressant ça !! Quelle impression avec tes Super-héros YBA :drapeau: :?:

Et quelle impression également concernant ces Euterpe1 par rapport aux CS que tu as pu écouter à nouveau il y a peu?? Tiens, d'ailleurs, ça tombe bien, nous voilà revenus pile-poil sur le sujet du fil :pouce:

:alcool:



J'ai débranché le Naim pour mettre en service un pré ampli Dynaco PAS 3 et l'ampli de puissance 120 a avec un lecteur CD Philips 770 :
constat par rapport au Cantabile Suprême.

Les Euterpe sont de petites Cantabile et il ne faut pas chercher à les associer à des matériels qui ne leur conviennent pas (trop haut de gamme) et en l'occurrence le Naim 102 + 180 peut être trop nerveux part souvent dans la distorsion au contraire du Dynaco où tout est équilibré. Les registres sont respectés : le son est ample et pas enfermé dans l'enceinte.
Le résultat est assez proche du Copland avec les Cantabile (un peu moins ample, et un peu moins dynamique)
Je continue les écoutes mais je crains ne pas écouter avec Yba tant le résultat me plaît avec l'ensemble Dynaco qui n'a qu'une heure de chauffe et risquer de la manutention pour une déception. Par ailleurs, je n'ai pas trop envie de passer du temps à l'association optimale des câbles et je ne parle pas des lampes du pré ampli mais en profiter un max pour écouter de la musique....
On the road again :casque: :casque: :casque: :hell: :hell: :hell:
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 11 mai 2016, 19:44

blues_frérots a écrit :
En échange, j'ai droit à deux muses de la Musique dénommées Euterpe.


Intéressant ça !! Quelle impression avec tes Super-héros YBA :drapeau: :?:

Et quelle impression également concernant ces Euterpe1 par rapport aux CS que tu as pu écouter à nouveau il y a peu?? Tiens, d'ailleurs, ça tombe bien, nous voilà revenus pile-poil sur le sujet du fil :pouce:

:alcool:



J'ai débranché le Naim pour mettre en service un pré ampli Dynaco Pas 3 et l'ampli de puissance 120 a avec un lecteur CD Philips 770 dont je n'utilise que la mécanique pour préférer le Dac Teac :
constat par rapport au Cantabile Suprême.

Les Euterpe sont de petites Cantabile et il ne faut pas chercher à les associer à des matériels qui ne leur conviennent pas (trop haut de gamme) et en l'occurrence le Naim 102 + 180 peut être trop nerveux part souvent dans la distorsion au contraire du Dynaco où tout est équilibré. Les registres sont respectés : le son est ample et pas enfermé dans l'enceinte on a un niveau de détail satisfaisant.
Le résultat est assez proche du Copland avec les Cantabile (un peu moins ample, et un peu moins dynamique)
Je continue les écoutes mais je crains ne pas écouter avec Yba tant le résultat me plaît avec l'ensemble Dynaco qui n'a qu'une heure de chauffe et risquer de la manutention pour une déception ne m'enchante guère. Par ailleurs, je n'ai pas trop envie de passer du temps à l'association optimale des câbles et je ne parle pas des lampes du pré ampli mais en profiter un max pour écouter de la musique....
On the road again :casque: :casque: :casque: :hell: :hell: :hell:


l'ensemble écouté :

le pré ampli Dynaco Pas 3
http://home.indy.net/~gregdunn/dynaco/components/PAS3X/

Image


l'ampli de puissance Dynaco 120 a

http://www.davidreaton.com/dynaco_120.htm

dynaco 5.jpg


le lecteur Philips 770

Image

et le dac Teac UD-H01

Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
weston
Audiophile
Messages : 237
Enregistré le : 15 mars 2016, 14:39
Localisation : Ille et Vilaine

Message non lu 12 mai 2016, 10:15

thierry poirier a écrit :
blues_frérots a écrit :
En échange, j'ai droit à deux muses de la Musique dénommées Euterpe.


Intéressant ça !! Quelle impression avec tes Super-héros YBA :drapeau: :?:

Et quelle impression également concernant ces Euterpe1 par rapport aux CS que tu as pu écouter à nouveau il y a peu?? Tiens, d'ailleurs, ça tombe bien, nous voilà revenus pile-poil sur le sujet du fil :pouce:

:alcool:



J'ai débranché le Naim pour mettre en service un pré ampli Dynaco Pas 3 et l'ampli de puissance 120 a avec un lecteur CD Philips 770 dont je n'utilise que la mécanique pour préférer le Dac Teac :
constat par rapport au Cantabile Suprême.

Les Euterpe sont de petites Cantabile et il ne faut pas chercher à les associer à des matériels qui ne leur conviennent pas (trop haut de gamme) et en l'occurrence le Naim 102 + 180 peut être trop nerveux part souvent dans la distorsion au contraire du Dynaco où tout est équilibré. Les registres sont respectés : le son est ample et pas enfermé dans l'enceinte on a un niveau de détail satisfaisant.
Le résultat est assez proche du Copland avec les Cantabile (un peu moins ample, et un peu moins dynamique)
Je continue les écoutes mais je crains ne pas écouter avec Yba tant le résultat me plaît avec l'ensemble Dynaco qui n'a qu'une heure de chauffe et risquer de la manutention pour une déception ne m'enchante guère. Par ailleurs, je n'ai pas trop envie de passer du temps à l'association optimale des câbles et je ne parle pas des lampes du pré ampli mais en profiter un max pour écouter de la musique....
On the road again :casque: :casque: :casque: :hell: :hell: :hell:


l'ensemble écouté :

le pré ampli Dynaco Pas 3
http://home.indy.net/~gregdunn/dynaco/components/PAS3X/

Image


l'ampli de puissance Dynaco 120 a

http://www.davidreaton.com/dynaco_120.htm

dynaco 5.jpg


le lecteur Philips 770

Image

et le dac Teac UD-H01

Image



:pouce:
Meridian 500 Mk3 ==> Analysis Plus Black Digital ==> Rega dac ==> Profigold
Préampli YBA delta 3 ==>YBA Glass / Eichmann Bullet Cu ==> ampli YBA Delta 3 DT ==> YBA Glass
JMR toccata
Avatar du membre
CECIBON
Audiophile
Messages : 182
Enregistré le : 25 avr. 2016, 15:05
Localisation : Tours

Message non lu 19 mai 2016, 23:33

Voilà, j'ai pu testé le couple AM100SE et PRE200SE et le comparer à mon in80SE, directement à la maison, avec mes sources et câbles.

@cab33 : les câbles de modulation Viard ont parfaitement résister aux différents branchement-débranchement, comme ça a toujours été le cas depuis 2 ans...et @ Weston, promis, je n'ai pas arraché les prises RCA pour glisser directement le cuivre dans les prises femelles...! :mdr:

Sur des enregistrements de qualité audiophile (opéra, musique symphonique, jazz, quelques pop-rock) en streaming Qobuz ou CD dématérialisés via l'irdac piloté par Daphile, ou en lecture CD physique via le CD100.

-bien meilleure dynamique
-des basses nettement plus profondes
-une plus grande précision (détails instrumentaux),
-scène sonore plus large et plus profonde
-des voies beaucoup plus intelligibles, y compris dans les passages forte d'opéra (les difficulté d'élocution de Joan Sutherland en italien deviennent insupportables...)
-grande neutralité mais pas de sécheresse, comme souvent reproché à Atoll

Le résultat est très bon même en écoute à assez bas volume. Au passage, je note un son un peu plus chaleureux avec le CD100 en comparaison de l'irdac sur la lecture du même morceau rippé avec daphile.

Par contre sur beaucoup d'enregistrements pop-rock (mais pas tous, par exemple le live "stripped" des Stones est formidable), le résultat est impitoyable.

Bref le couple AM100SE+PR200SE apporte un gain de qualité incontestable sur les Euterpe 1, par rapport à l'intégré in80SE, avec beaucoup plus de moments d'émotion musicale. Alors plutôt que d'upgrader mes enceintes pour des Cantabile Suprêmes en gardant provisoirement la même électronique, je vais opter pour le choix AM+PR et conserver mes Euterpe 1 dont j'avais sous estimé les mérites potentiels...et l'excellent rapport QP.

Il me reste à ripper une partie de mes CD pour faire de la place à l'ampli de puissance.

Merci à tous pour vos conseils (mention spéciale *** pour Lionel :ohmg: ).
Platine vinyle Pro-Ject 2 X-PERIENCE CLASSIC Ortofon 2M blue
Électroniques Atoll CD100SE / DAC300 / IN300
Câbles de modulation Viard premium HD RCA CD & vinyle/sommercable épilogue XLR DAC
Câbles enceintes : Viard premium HD
Enceintes JMR Cantabile Jubilé
Qobuz via Daphile sur NUC i5 (server+player, buffers inversés : stream 30720 kB / output 8192 kB, ALSA 32/4 - phase : minimum - attenuation : 0 db - upsampling : non - firmware 20.08-x86_64 )
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 20 mai 2016, 09:50

bonjour

je me dois de préciser que j attends le retour de mes câbles viard , ces derniers ont étaient réparées par viard audio et je tiens a préciser que le constructeur a était très réactif ............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
weston
Audiophile
Messages : 237
Enregistré le : 15 mars 2016, 14:39
Localisation : Ille et Vilaine

Message non lu 20 mai 2016, 11:15

cab33 a écrit :bonjour

je me dois de préciser que j attends le retour de mes câbles viard , ces derniers ont étaient réparées par viard audio et je tiens a préciser que le constructeur a était très réactif ............


La meilleur solution :pouce:

Bonnes écoutes
Meridian 500 Mk3 ==> Analysis Plus Black Digital ==> Rega dac ==> Profigold
Préampli YBA delta 3 ==>YBA Glass / Eichmann Bullet Cu ==> ampli YBA Delta 3 DT ==> YBA Glass
JMR toccata
Avatar du membre
weston
Audiophile
Messages : 237
Enregistré le : 15 mars 2016, 14:39
Localisation : Ille et Vilaine

Message non lu 20 mai 2016, 11:23

CECIBON a écrit :Voilà, j'ai pu testé le couple AM100SE et PRE200SE et le comparer à mon in80SE, directement à la maison, avec mes sources et câbles.

@cab33 : les câbles de modulation Viard ont parfaitement résister aux différents branchement-débranchement, comme ça a toujours été le cas depuis 2 ans...et @ Weston, promis, je n'ai pas arraché les prises RCA pour glisser directement le cuivre dans les prises femelles...! :mdr:

Sur des enregistrements de qualité audiophile (opéra, musique symphonique, jazz, quelques pop-rock) en streaming Qobuz ou CD dématérialisés via l'irdac piloté par Daphile, ou en lecture CD physique via le CD100.

-bien meilleure dynamique
-des basses nettement plus profondes
-une plus grande précision (détails instrumentaux),
-scène sonore plus large et plus profonde
-des voies beaucoup plus intelligibles, y compris dans les passages forte d'opéra (les difficulté d'élocution de Joan Sutherland en italien deviennent insupportables...)
-grande neutralité mais pas de sécheresse, comme souvent reproché à Atoll

Le résultat est très bon même en écoute à assez bas volume. Au passage, je note un son un peu plus chaleureux avec le CD100 en comparaison de l'irdac sur la lecture du même morceau rippé avec daphile.

Par contre sur beaucoup d'enregistrements pop-rock (mais pas tous, par exemple le live "stripped" des Stones est formidable), le résultat est impitoyable.

Bref le couple AM100SE+PR200SE apporte un gain de qualité incontestable sur les Euterpe 1, par rapport à l'intégré in80SE, avec beaucoup plus de moments d'émotion musicale. Alors plutôt que d'upgrader mes enceintes pour des Cantabile Suprêmes en gardant provisoirement la même électronique, je vais opter pour le choix AM+PR et conserver mes Euterpe 1 dont j'avais sous estimé les mérites potentiels...et l'excellent rapport QP.

Il me reste à ripper une partie de mes CD pour faire de la place à l'ampli de puissance.

Merci à tous pour vos conseils (mention spéciale *** pour Lionel :ohmg: ).


:pouce:

Te voilà prêt pour un upgrade d'enceintes :mrgreen:

Bonnes écoutes.
Meridian 500 Mk3 ==> Analysis Plus Black Digital ==> Rega dac ==> Profigold
Préampli YBA delta 3 ==>YBA Glass / Eichmann Bullet Cu ==> ampli YBA Delta 3 DT ==> YBA Glass
JMR toccata
blues_frérots

Message non lu 22 mai 2016, 00:35

Il me reste à ripper une partie de mes CD pour faire de la place à l'ampli de puissance.


Et à vendre l'IN80SE qui va t'encombrer désormais 8-)

En fait, je crois bien qu'il est déjà à vendre, et peut être même bien déjà réservé :evilred: (je me suis relevé quand j'ai fait le rapprochement dans mes songes d'avant dodo :idea: )

Donc probablement à bientôt cher voisin Tourangeau , cordialement, BF.

PS/ et pour le coup, si tu veux écouter des CS pour aller plus loin, tu sauras où t'adresser :pouce:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 22 mai 2016, 09:28

cab33 a écrit :bonjour

je me dois de préciser que j attends le retour de mes câbles viard , ces derniers ont étaient réparées par viard audio et je tiens a préciser que le constructeur a était très réactif ............


bonjour

vu que c est ici que j avais commencé a en parler je me permet encore un HS pour dire que hier matin j ai reçu mes viard audio de retour de réparation , je le redis le constructeur a était très réactif . j ai envoyé les câbles pour réparation mardi ils sont de retour comme neuf samedi matin je ne pense pas que ça pouvait etre plus rapide :ohmg:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
blues_frérots

Message non lu 22 mai 2016, 09:42

Ce retour plein de franchise ne m'étonne pas de toi mon cher Cab :thks:
Avatar du membre
CECIBON
Audiophile
Messages : 182
Enregistré le : 25 avr. 2016, 15:05
Localisation : Tours

Message non lu 22 mai 2016, 18:36

blues_frérots a écrit :
Il me reste à ripper une partie de mes CD pour faire de la place à l'ampli de puissance.


Et à vendre l'IN80SE qui va t'encombrer désormais 8-)

En fait, je crois bien qu'il est déjà à vendre, et peut être même bien déjà réservé :evilred: (je me suis relevé quand j'ai fait le rapprochement dans mes songes d'avant dodo :idea: )

Donc probablement à bientôt cher voisin Tourangeau , cordialement, BF.

PS/ et pour le coup, si tu veux écouter des CS pour aller plus loin, tu sauras où t'adresser :pouce:


Damned ! Je suis démasqué :evilred:

A bientôt certainement et avec plaisir BF :casque: :pouce:

Pour les CS, je vais attendre un peu...Pas de fuite en avant...mais je retiens ton invitation :alcool:

PS : avec le couple AM+PR, je suis maintenant capable de distinguer un enregistrement 24 bits d'un 16 bits sur mes Euterpe 1...Mes oreilles ont pris un coup de jeune...à moins que je ne sois devenu idiophile :hell: :hell: :hell:
Platine vinyle Pro-Ject 2 X-PERIENCE CLASSIC Ortofon 2M blue
Électroniques Atoll CD100SE / DAC300 / IN300
Câbles de modulation Viard premium HD RCA CD & vinyle/sommercable épilogue XLR DAC
Câbles enceintes : Viard premium HD
Enceintes JMR Cantabile Jubilé
Qobuz via Daphile sur NUC i5 (server+player, buffers inversés : stream 30720 kB / output 8192 kB, ALSA 32/4 - phase : minimum - attenuation : 0 db - upsampling : non - firmware 20.08-x86_64 )
Répondre