JMR Euterpe/Cantabile suprême/Cantabile Jubilé et électroniques Atoll : un parcours d'optimisation

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
weston
Audiophile
Messages : 237
Enregistré le : 15 mars 2016, 14:39
Localisation : Ille et Vilaine

Message non lu 06 juin 2017, 11:56

Bonjour CECIBON ,
Hélas , je n'ai pu comparé entre le bridge mono et la bi-amplification mais toi tu peux le faire maintenant. A l'époque où j'avais le PR 200 et l'AM100 j'avais bridgé en mono et n'ayant qu'un seul ampli c'est sur une seule enceinte que j'ai pu écouté le résultat pas très probant je l'avoue , il m'aurait fallu un deuxième AM100 pour que le test soit valide.J'en suis resté là et je suis passé sur un autre univers sonore.Je suis peut être passé à coté de quelque chose de géant.

Cordialement
Meridian 500 Mk3 ==> Analysis Plus Black Digital ==> Rega dac ==> Profigold
Préampli YBA delta 3 ==>YBA Glass / Eichmann Bullet Cu ==> ampli YBA Delta 3 DT ==> YBA Glass
JMR toccata
blues_frérots

Message non lu 06 juin 2017, 12:09

Ben moi je laisse l'ami Cecibon faire ses expérimentations dignes du Dr Frankenstein (un comble :evilred: ) mais je note tout ça , parce que l'histoire de la biamp Atoll des Canta c'était sur la première ligne de ma short list en cas de changement d'ampli, et comme la question du remplacement du Copland va forcément se reposer un jour ....

:alcool:
Avatar du membre
CECIBON
Audiophile
Messages : 182
Enregistré le : 25 avr. 2016, 15:05
Localisation : Tours

Message non lu 06 juin 2017, 12:27

blues_frérots a écrit :
06 juin 2017, 12:09
Ben moi je laisse l'ami Cecibon faire ses expérimentations dignes du Dr Frankenstein (un comble :evilred: ) mais je note tout ça , parce que l'histoire de la biamp Atoll des Canta c'était sur la première ligne de ma short list en cas de changement d'ampli, et comme la question du remplacement du Copland va forcément se reposer un jour ....

:alcool:
Blues, ça devient une véritable légende le remplacement de ton Copland ! ;) :siffle:
Platine vinyle Pro-Ject 2 X-PERIENCE CLASSIC Ortofon 2M blue
Électroniques Atoll CD100SE / DAC300 / IN300
Câbles de modulation Viard premium HD RCA CD & vinyle/sommercable épilogue XLR DAC
Câbles enceintes : Viard premium HD
Enceintes JMR Cantabile Jubilé
Qobuz via Daphile sur NUC i5 (server+player, buffers inversés : stream 30720 kB / output 8192 kB, ALSA 32/4 - phase : minimum - attenuation : 0 db - upsampling : non - firmware 20.08-x86_64 )
blues_frérots

Message non lu 06 juin 2017, 12:33

Ben oui, c'est mon problème mon bon Gérard, je m'attache et c'est vrai que cet ampli est génial, mais ceci n'a fait qu'inverser l'ordre des choses, le préphono est donc repassé au premier plan, et ça c'est fait...
Remarque l'histoire du préphono de Blues ça remontait au temps du "bleu" , au moins 3ans, et au moins 15 pages sur ce défunt forum !

En tous cas profite bien , Bartoli et Callas doivent enchanter tous les jours ton salon :zen:
Avatar du membre
CECIBON
Audiophile
Messages : 182
Enregistré le : 25 avr. 2016, 15:05
Localisation : Tours

Message non lu 06 juin 2017, 12:47

weston a écrit :
06 juin 2017, 11:56
Bonjour CECIBON ,
Hélas , je n'ai pu comparé entre le bridge mono et la bi-amplification mais toi tu peux le faire maintenant. A l'époque où j'avais le PR 200 et l'AM100 j'avais bridgé en mono et n'ayant qu'un seul ampli c'est sur une seule enceinte que j'ai pu écouté le résultat pas très probant je l'avoue , il m'aurait fallu un deuxième AM100 pour que le test soit valide.J'en suis resté là et je suis passé sur un autre univers sonore.Je suis peut être passé à coté de quelque chose de géant.

Cordialement
Bonjour Weston,

Oui, en relisant tes posts précédent sur ce fil, je vois que tu as changé totalement de système...électroniques et enceintes... Quel est ton ressenti par rapport à tes années JMR+Atoll ?

De mon côté, je ne me sens pas motivé pour l'instant par la comparaison bridge mono et biamp car mon ressenti actuel est vraiment très très bon et avec la disposition de mes électroniques sur un meuble horizontal et bas, chaque intervention sur les électroniques tourne à l'épreuve sportive :oldy: :siffle:

Amitiés
Platine vinyle Pro-Ject 2 X-PERIENCE CLASSIC Ortofon 2M blue
Électroniques Atoll CD100SE / DAC300 / IN300
Câbles de modulation Viard premium HD RCA CD & vinyle/sommercable épilogue XLR DAC
Câbles enceintes : Viard premium HD
Enceintes JMR Cantabile Jubilé
Qobuz via Daphile sur NUC i5 (server+player, buffers inversés : stream 30720 kB / output 8192 kB, ALSA 32/4 - phase : minimum - attenuation : 0 db - upsampling : non - firmware 20.08-x86_64 )
Avatar du membre
weston
Audiophile
Messages : 237
Enregistré le : 15 mars 2016, 14:39
Localisation : Ille et Vilaine

Message non lu 06 juin 2017, 14:32

Bonjour CECIBON
J'ai toujours les Euterpe , mais l'une d'elles a chuté par 2 fois : bilan ,le tweeter est HS et le boomer a 2 branches de saladier cassé, donc 2 HP HS ,c'est pour ça que les Heybrook les remplace temporairement.Mon ressenti est qu'avec Atoll et JMR c'était trop analytique et sans matière , tandis qu'avec Naim / JMR , retour à la normale , c'est moins analytique , il y a de la chair autour de l'os et un tempérament dynamique que j'apprécie.Maintenant je recherche sans me presser à écouter une paire d'enceinte d'occase genre Proac D15.
Je vois que la contorsion n'est pas ton truc. Tu as le bon équilibre souhaité , profites .

Cordialement
Meridian 500 Mk3 ==> Analysis Plus Black Digital ==> Rega dac ==> Profigold
Préampli YBA delta 3 ==>YBA Glass / Eichmann Bullet Cu ==> ampli YBA Delta 3 DT ==> YBA Glass
JMR toccata
Avatar du membre
CECIBON
Audiophile
Messages : 182
Enregistré le : 25 avr. 2016, 15:05
Localisation : Tours

Message non lu 20 sept. 2019, 18:50

Bonjour à tous

Je réveille une nouvelle fois ce fil qui s'était assoupi voici plus de 2 ans.

J'ai poursuivi la montée en gamme de mon amplification, en restant fidèle à Atoll : remplacement des AM100 SE et du PR200 SE par 2 AM200 SE et un PR300 SE toujours en bi-amplification horizontale, qui avait donné chez moi (malgré mes oreilles qui sifflent...) un excellent résultat (cf. plus haut).

Le résultat de cette nouvelle optimisation a été très probant : plus de douceur, des basses très profondes, une meilleure ouverture...vraiment très satisfait !

Écoutant le plus souvent de la musique dématérialisée, via quobuz, je pense pouvoir encore améliorer la qualité de l'écoute en renouvelant mon convertisseur (ARCAM irDAC qui n'a pas démérité depuis 4 ans...loin de là). J'ai essayé le Heed abacus sans ressentir de réel gain sur mon système (petite déception par rapport à tout ce que j'avais pu lire) et puis le format physique de ce DAC ne me convient pas non plus (trop profond pour être posé sur le plateau de mon meuble bas ou sur le PR300 en dessous).

Un DAC Atoll de dernière génération posé sur le PR serait peut être un choix naturel mais ça va être plus difficile de le tester in situ. Alors j'aimerais avoir vos avis éclairés. Est-ce le bon choix ? DAC200 signature ? DAC300 (en limite de budget) ?

Merci d'avance pour votre aide :casque:

Amitiés.

Gérard
Platine vinyle Pro-Ject 2 X-PERIENCE CLASSIC Ortofon 2M blue
Électroniques Atoll CD100SE / DAC300 / IN300
Câbles de modulation Viard premium HD RCA CD & vinyle/sommercable épilogue XLR DAC
Câbles enceintes : Viard premium HD
Enceintes JMR Cantabile Jubilé
Qobuz via Daphile sur NUC i5 (server+player, buffers inversés : stream 30720 kB / output 8192 kB, ALSA 32/4 - phase : minimum - attenuation : 0 db - upsampling : non - firmware 20.08-x86_64 )
Répondre