JMR EUTERPE ou PEL CLASSIC REFERENCE

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
telecaster76
Audiophile
Messages : 135
Enregistré le : 05 avr. 2015, 06:59
Localisation : Rouen

Message non lu 12 oct. 2015, 19:26

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en phase de recherche (+ ou - active) d'une paire d'enceintes en remplacement des mes mémères DITTON. J'ai porté mon choix sur JMR et PEL que je trouve formidables à tout point de vue. Il en existe de superbes dans des dizaines d'autres marques, en neuf ou en occasion, mais il faut arrêter son choix à un moment lorsque l'on pense avoir trouvé le bon.

Un moment porté sur une paire de Bliss :ghee: , j'ai la possibilité de trouver en occasion une paire d'EUTERPE (JMR)(800€) et une paire de CLASSIC REFERENCE (PEL) (750 €). Quel prix seriez-vous prêts à mettre ?
Comme toujours, une écoute sera déterminante cela va sans dire.

Mais de prime abord, quelles sont les principales différences entre ces deux modèles ? Jouent-ils dans la même cour ?

La pièce d'écoute est mon salon de 20/22m², sur parquet (aiiie... :fessee: oui - mais je mettrai des tapis), alimentées par un LUXMAN L80 pour commencer (pas surpuissant, mais cela doit pourvoir le faire en appart au vue des dB), ampli un poil chaud (mou diront certains :lol: ).

Bien à vous. C'est toujours un plaisir de vous lire.

Nico
Luxman L80
Q Acoustics CONCEPT 20
Marantz CD50
Thorens TD166 MK2
Cellule Shure M75-6 / à venir Sumiko Blue Point EVO III

***cherche ampli HEED ÉLIXIR + drive et DAC de qualité ***

"Tout ce dont je suis sûr, c'est que je ne sais rien"
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 12 oct. 2015, 22:54

Bonsoir Nico,

Je conçois qu'il ne vous sera pas aisé d'écouter ces deux enceintes; en ce qui concerne l'Euterpe, je suppose qu'il s'agit de la version initiale. Dans ce cas, il me sera assez difficile de donner des précisions sur ce modèle, car je connais désormais bien mieux l'actuel modèle " Suprême " qui a fait l'objet d'un banc d'essai détaillé en début d'année. Toutefois, si je me réfère à mes souvenirs des anciens modèles, l'Euterpe de l'époque fait preuve d'une forme de romantisme que l'on préfèrera davantage sur de la musique classique / lyrique, alors que le modèle actuel est plus éclectique dirais-je.
Votre amplificateur Luxman L80 étant déjà un peu '' formaté " sur le même style, je serais assez réservé quant à une adéquation optimale de ces deux produits - mais je reste très prudent là-dessus dans la mesure où l'équilibre général et la linéarité seront respectés.

La PEL Classic est une enceinte que je connais par coeur, et vous pourrez lire le résumé du banc d'essai que je lu ai consacré il y a 12 ans maintenant, et qui a été intégralement conservé sur le nouveau site http://audiophilefr.com/p-e-leon-classic-reference.html

Toutefois, plusieurs ne figurent pas dans le texte de l'époque : l'aspect légèrement ascendant du haut du spectre, ce qui permet d'ailleurs d'obtenir les détails évoqués et une très belle finesse, et le comportement du registre grave avec certaines électroniques. Si, je puis vous garantir que le registre médium / aigu viendra compléter la texture sonore inhérente à votre amplificateur Luxman, je serais plus réservé quant au comportement du registre grave. Je veux dire par là, que les amplificateurs Luxman de cette époque, avaient une tendance à " se répandre " dans la bas du spectre, et devenir " baveux " avec certaines enceintes acoustiques (notamment anglaises) de la même époque. Sur ce point, la PEL Classic n'est pas tendre avec ses partenaires, et même si le côté baveux disparait, vous pourriez obtenir une proéminence ou une omni présence du grave pas toujours agréable. Certes, les réglages de tonalités peuvent un peu corriger la courbe de réponse, mais c'est une compensation artificielle qui modifie terriblement le comportement du spectre en question.

Sans remettre en question les vertus de cette noble dame, je serais plutôt tenté de vous orienter vers la JMR Euterpe sans risque de déséquilibre.

J'espère avoir apporté un brin d'éclaircissement sur vos interrogations.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
telecaster76
Audiophile
Messages : 135
Enregistré le : 05 avr. 2015, 06:59
Localisation : Rouen

Message non lu 12 oct. 2015, 23:11

Un grand merci Lionel pour votre réponse, concise et d'une pertinence remarquable.

En plus de donner des réponses fondées et éclaircir mes lumières, vous apportez de l'eau a mon moulin. Vous décrivez mot pour mot ce que je ressens à l'écoute du couple ampli/enceintes actuel : ce coté baveux et trainant qui me gêne.
L'époque a laquelle les appareils furent conçus n'était pas portée sur autant de détails qu'aujourd'hui mais plutôt sur une écoute pépère. Les 86/87dB des Ditton ne jouent pas en leur faveur non plus.

J'en conclue que JMR est un bon compromis, a condition que les câbles et surtout le positionnement de la pièce soient optimum.

Merci a tous, et a plus sur le(s) forum.

Nico
Luxman L80
Q Acoustics CONCEPT 20
Marantz CD50
Thorens TD166 MK2
Cellule Shure M75-6 / à venir Sumiko Blue Point EVO III

***cherche ampli HEED ÉLIXIR + drive et DAC de qualité ***

"Tout ce dont je suis sûr, c'est que je ne sais rien"
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 13 oct. 2015, 08:32

Bonjour,
Qu'est ce qu'elles sont belles ces PEL Classic par contre ! J'adore ce look :)
Avatar du membre
telecaster76
Audiophile
Messages : 135
Enregistré le : 05 avr. 2015, 06:59
Localisation : Rouen

Message non lu 13 oct. 2015, 12:20

Vous les connaissez Steph ? Que retenez vous de ces enceintes ? Je serai seul juge a l'écoute mais des avis éclairés ne sont pas un luxe.

Merci. Bonne journée.
Musicalement.

Nico
Luxman L80
Q Acoustics CONCEPT 20
Marantz CD50
Thorens TD166 MK2
Cellule Shure M75-6 / à venir Sumiko Blue Point EVO III

***cherche ampli HEED ÉLIXIR + drive et DAC de qualité ***

"Tout ce dont je suis sûr, c'est que je ne sais rien"
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 13 oct. 2015, 12:28

Écoute Lionel, il a bien résumé ce qu'il pense !
Tout dépend du genre de musique écouté.
Surtout en appartement !
La PEL t'offrira certainement plus d'assise que la JMR à bas et moyen niveau.
Par contre, si tu aimes la musique de chambre, les petites formations de jazz, la précision de scène sonore, L'Euterpe pourra te donner satisfaction.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 13 oct. 2015, 14:22

Prend les 2, tu switch, comme ça tu pourras écouter toute la musique...!?! :mrgreen:
:fessee:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
telecaster76
Audiophile
Messages : 135
Enregistré le : 05 avr. 2015, 06:59
Localisation : Rouen

Message non lu 13 oct. 2015, 15:41

Merci Daredevil ! C est une solution.. Peu envisageable malheureusement.

Toujours sur Rouen ? (ou je me trompe)
Luxman L80
Q Acoustics CONCEPT 20
Marantz CD50
Thorens TD166 MK2
Cellule Shure M75-6 / à venir Sumiko Blue Point EVO III

***cherche ampli HEED ÉLIXIR + drive et DAC de qualité ***

"Tout ce dont je suis sûr, c'est que je ne sais rien"
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 13 oct. 2015, 18:29

telecaster76 a écrit :Vous les connaissez Steph ? Que retenez vous de ces enceintes ? Je serai seul juge a l'écoute mais des avis éclairés ne sont pas un luxe.

Merci. Bonne journée.
Musicalement.

Nico
Non, connais pas :? J'ai vu l'image sur le CR-BE de Lionel, en 2002 ces PEL avec le cache étaient vraiment réussies question design :siffle:
Ce n'est donc qu'un sombre avis mal éclairé (plaie au nase mmmh !)
Bonne recherche Nico.
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 13 oct. 2015, 22:19

telecaster76 a écrit :Merci Daredevil ! C est une solution.. Peu envisageable malheureusement.

Toujours sur Rouen ? (ou je me trompe)


Rouen pas encore dans le 9 cube....mais ça viendra p't'être ! ;)
Aubervilliers, je suis.
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
telecaster76
Audiophile
Messages : 135
Enregistré le : 05 avr. 2015, 06:59
Localisation : Rouen

Message non lu 13 oct. 2015, 22:23

Ahh ouais ?? Ou je suis allé chercher ça moi ?
Dites... A tout hasard, des rencontres hifi ou sorties en vue d'écoute ne sont a l'ordre du jour (sur Paris ou autre) ?

A bon entendeur.
Nico
Luxman L80
Q Acoustics CONCEPT 20
Marantz CD50
Thorens TD166 MK2
Cellule Shure M75-6 / à venir Sumiko Blue Point EVO III

***cherche ampli HEED ÉLIXIR + drive et DAC de qualité ***

"Tout ce dont je suis sûr, c'est que je ne sais rien"
aredien66
Audiophile
Messages : 268
Enregistré le : 16 oct. 2015, 07:23
Localisation : 75

Message non lu 19 oct. 2015, 16:02

Bonjour. Je suis équipé d'enceintes JMR euterpe, et d'un ampli Atoll complètement revu par JCT (JC Tornior).
A 800€, c'est un prix canon ! (je les ai achetées d'occasion nettement plus cher...)
C'est un vrai régal sur le type de musique que j'affectionne plus particulièrement (jazz, musique de chambre, le plus souvent des petites formations donc ; un peu de baroque également).
Ce sont des enceintes qui ont la réputation d'être faciles, à la fois en termes de placement, et de choix d'amplificateur (du fait de leur rendement).
Je trouve néanmoins qu'elles gagnent considérablement et deviennent même assez magiques lorsque le placement est bien étudié. Les miennes sont avancées de plus d'un mètre, et positionnées au centimètre près.
Elles ont enfin un gros potentiel : associées à du haut de gamme, elles vous le rendront bien.
Si vous êtes intéressé par une écoute sur Paris, c'est open de mon côté, n'hésitez pas à faire signe en MP.
Cordialement.
A.
Top écoutes du moment : Nicolas Parent Trio, Jordi Savall, Michel Godard, Jessye Norman, Ella Fitzgerald
Système : Sonos tweaké G. Volk - Magna Ultimo, Dac Audio GD 19 (10th), Ampli Atoll by JCT, enceintes JMR Euterpe. Abonné Qobuz HiFi.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 19 oct. 2015, 17:48

Oui, ATOLL / JMR Euterpe, ça marche fort.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 19 oct. 2015, 18:08

telecaster76 a écrit :Dites... A tout hasard, des rencontres hifi ou sorties en vue d'écoute ne sont a l'ordre du jour (sur Paris ou autre) ?

A bon entendeur.
Nico

Qui veut peut en organiser, via le forum.
Ca peut se faire sur des thèmes particuliers, comme on souhaite

;)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 19 oct. 2015, 18:10

Xavier - E&M a écrit :
telecaster76 a écrit :Dites... A tout hasard, des rencontres hifi ou sorties en vue d'écoute ne sont a l'ordre du jour (sur Paris ou autre) ?

A bon entendeur.
Nico

Qui veut peut en organiser, via le forum.
Ca peut se faire sur des thèmes particuliers, comme on souhaite

;)


Sera forcément sur Paris donc ! :cry:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 19 oct. 2015, 18:14

Bé pas forcément, n'importe qui peut organiser des choses avec des amateurs proches, ou qui se déplaceraient ...
aredien66
Audiophile
Messages : 268
Enregistré le : 16 oct. 2015, 07:23
Localisation : 75

Message non lu 19 oct. 2015, 19:19

Lionel SCHMITT a écrit :Oui, ATOLL / JMR Euterpe, ça marche fort.

Musicalement.

Lionel

Bonjour Lionel.
Je n'ai pas fait la comparaison, mais ceux qui l'ont faite disent qu'il n'y a pas grand chose de commun entre l'atoll by JCT et les atoll "de base", à part la carrosserie. Mais Xavier a eu l'occasion de faire une écoute. Peut- être un avis, Xavier ?
Cordialement.
A.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 19 oct. 2015, 19:38

Oui


(j'ai un avis)

8-)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 19 oct. 2015, 19:44

Pour faire simple, M. Tornior connait son affaire, et d'une voiture de série il vous prépare un modèle de compétition à engager dans un rallye. Plus de nervosité, plus de dynamique, plus de puissance (disons de bande passante, ça n'a rien à voir mais c'est pas grave), c'est du bel ouvrage qui vaut le prix demandé.

Techniquement, il y a beaucoup de choses en commun entre l'appareil Atoll et la version JCT. M. Tornior ne refait pas tout, il garde une grande partie des circuits et composants, mais certaines parties bien choisies sont bichonnées, ou remplacées, et c'est efficace.
J'ai eu l'occasion et le plaisir de le réentendre récemment, et ça fait du beau boulot.
Attention, c'est pas une signature (sonore) qui conviendra à tout le monde et/ou à tous les systèmes (aucun appareil ne peut avoir cette prétention), mais perso, je le classe dans les bonnes propositions du marché.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 19 oct. 2015, 19:57

Xavier - E&M a écrit :Oui


(j'ai un avis)

8-)


Et ?

Lionel
Répondre