jmr euterpe suprême demande d'avis

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
timo
Audiophile
Messages : 113
Enregistré le : 03 févr. 2015, 19:10

Message non lu 04 mars 2018, 20:20

Bonsoir ,
le souhaite remplacer mes focal chorus 826v par des jmr euterpe suprême ,mon ampli est un nad c375 bee , pensez vous que cette association ne pose pas de problème , le rendu des jmr sera t-il vraiment au dessus des focal? Je n'ai pas encore eu la chance de les écoutées alors dans un premier temps je prends la température sur le forum.....
ampli nad c375bee
focal chorus 826v
Electrocompaniet rena s-1+qobuz
cables hp tchernov audio two sc
modulation tchernov audio original ic rca
Cable secteur supra lorad
caisson REL strata 2
Furman Ac 210 ae
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 04 mars 2018, 20:36

Bonsoir timo,

L’Euterpe suprême est une bonne enceinte et excelle sur de nombreux critères mais pas sur tous. Il n’y a que toi qui puisse savoir si ça te convient. Elle peut être parfois un peu crispée. Je ne connais ni tes Chorus ni ton ampli, donc mon avis s’arrête là.
Si ton budget te permet de monter à la Cantabile Jubilé, c’est une enceinte extraordinaire qui ira plus loin que des Euterpes.

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Beniat
Audiophile
Messages : 145
Enregistré le : 15 févr. 2018, 17:54
Localisation : Lyon

Message non lu 04 mars 2018, 21:50

Bonsoir,
Pour avoir écouté les Euterpe Suprême suivi par les cantabiles jubilé, certe elles vont un peu plus loin mais le gap n’est pas énorme non plus par rapport à la différence de prix ( ce n’est que mon avis).
Je ne connais pas le nad, mais je pense que tes focal seront surpassés par les jmr.

Cdt
Technics SL G700
Melco N1A
Naim supernait 3 + hicap
Wilson Benesch square 3
Wireworld éclipse hp + cs
Odeion rca
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 05 mars 2018, 10:25

bonjour .
j ai écouté les chorus 826 sur du nad d ailleurs il me semble que c était le 356 mais pas sur .............

avec les euterpe suprême tu auras une écoute moins démonstrative mais de bien plus grande qualité ( a mon humble avis ) c est a dire beaucoup beaucoup mieux timbrée , un grave moins démonstratif mais de bien meilleure qualité et de plus grande franchise et aussi un aigu moins en avant avec les euterpe quand a la remarque de DJ Xav comme quoi elles seraient pas moment un peu crispé je dois dire que je n ai aucunement ce ressenti :comprendpas: a moins que l enregistrement soit vraiment mauvais mais je dois dire qu il y a vraiment très peu d enregistrements que je ne peux pas écouter avec les euterpe suprême ...........
bref d après moi tu rentres dans un autre monde sonore avec les euterpe suprême par rapport aux chorus 826v , par contre je ne sais pas ce que donne l association des euterpe suprême avec tes électroniques ( la ( les ) source aussi c est important ) ...........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1806
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 05 mars 2018, 10:59

Bonjour.

C'est aussi la sensation que j'ai eue en écoutant les Euterpe Suprême sur du Hegel. Tout passe bien, rien n'est mis en avant, pas de projection du grave ou de l'aigu, une belle musicalité, très douce, mais pas démonstratif. Après sûrement que ça dépend de l'ampli qu'on met derrière.

A+
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 05 mars 2018, 12:21

Bonjour,

Pour avoir testé plusieurs amplis sur mes Cantabile (donc globalement le comportement ne doit pas être extrêmement éloigné de celui des Euterpe même si évidemment les Cantabile vont plus loin), il s'avère que ces enceintes sont capables d'accompagner les montées en gamme de manière très homogène.

J'aurais tendance à vous dire que vous pouvez les associer avec le meilleur en termes de source et d'amplification, sans oublier les câbles, et que ces enceintes vous le rendront avec honnêteté et efficacité.

Un Nad sera très bien pour commencer et si vous pouvez upgrader par la suite vers un ampli plus "fin", neutre et transparent, vous ne devriez pas le regretter (Audiomat serait super : un Arpège par exemple pour rester cohérent en gamme).
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
timo
Audiophile
Messages : 113
Enregistré le : 03 févr. 2015, 19:10

Message non lu 05 mars 2018, 12:48

merci à tous pour votre contribution j'ai vraiment l'impression que ces enceintes valent le détour, je vais certainement concrétisé mon choix par des écoutes et ensuite il faudra épargner car c'est vrai qu'elles ne sont pas données sans être inaccessible bien sur.
ampli nad c375bee
focal chorus 826v
Electrocompaniet rena s-1+qobuz
cables hp tchernov audio two sc
modulation tchernov audio original ic rca
Cable secteur supra lorad
caisson REL strata 2
Furman Ac 210 ae
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 05 mars 2018, 13:17

Bonjour,

je n'ai pas écouté les Euterpe (mais très envie et surement pour bientôt) et étant équipé en JMR avec projet de montée en gamme, possiblement, probablement même, dans cette marque, et une grosse envie aussi de montée en gamme de l'ampli, j'ai donc fait des recherches sur le meilleures associations ampli/JMR et plus particulièrement Euterpe Suprême,

dans ma liste a ce stade j'ai : Atoll, YBA, (Héritage A 100), Advance Acoustic, Hegel, Nad, Naim, Rega (dans le désordre)
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Beniat
Audiophile
Messages : 145
Enregistré le : 15 févr. 2018, 17:54
Localisation : Lyon

Message non lu 05 mars 2018, 13:34

Joseph N a écrit :
05 mars 2018, 13:17
Bonjour,

je n'ai pas écouté les Euterpe (mais très envie et surement pour bientôt) et étant équipé en JMR avec projet de montée en gamme, possiblement, probablement même, dans cette marque, et une grosse envie aussi de montée en gamme de l'ampli, j'ai donc fait des recherches sur le meilleures associations ampli/JMR et plus particulièrement Euterpe Suprême,

dans ma liste a ce stade j'ai : Atoll, YBA, (Héritage A 100), Advance Acoustic, Hegel, Nad, Naim, Rega (dans le désordre)
Je rajouterai Heed dans ta liste pour rester sur la même gamme tarifaire, j' ai pu écouter les euterpes avec l'elixir c'était vraiment excellent.
Sans doute mon futur amplificateur.
Technics SL G700
Melco N1A
Naim supernait 3 + hicap
Wilson Benesch square 3
Wireworld éclipse hp + cs
Odeion rca
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 05 mars 2018, 13:47

timo a écrit :
05 mars 2018, 12:48
merci à tous pour votre contribution j'ai vraiment l'impression que ces enceintes valent le détour
Sans doute qu'elles sont très bonnes comme toutes les JMR que j'ai pu écouter , et ce depuis longtemps .
Cela dit si tu cherches des réserves sur des JMR histoire de t'éclairer un peu plus , et si tant est qu'elles en aient d'ailleurs , tu n'es pas vraiment au bon endroit :siffle: :evilred:

:alcool:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 05 mars 2018, 13:49

Beniat a écrit :
05 mars 2018, 13:34
Je rajouterai Heed dans ta liste pour rester sur la même gamme tarifaire, j' ai pu écouter les euterpes avec l'elixir c'était vraiment excellent.
Sans doute mon futur amplificateur.
:pouce:
il est dans ma short list amplis depuis longtemps, mais j'avais pas noté pas de témoignage en asso avec JMR, c'est fait a présent
Merci
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 05 mars 2018, 14:07

Bonjour,

J'ai également des Euterpe Suprême, elles sont alimentées par un Marantz PM11S3, cet ampli a été remplacé récemment par le PM10 dont le prix est dissuasif mais on peut trouver le PM11 en occasion aux alentours de 2500€, avec son alimentation de 950 V.A les Euterpe sont à la fête ;)
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5657
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 05 mars 2018, 14:23

Copade a écrit :
05 mars 2018, 14:07
Bonjour,

J'ai également des Euterpe Suprême, elles sont alimentées par un Marantz PM11S3, cet ampli a été remplacé récemment par le PM10 dont le prix est dissuasif
Salut
Alain si je peux me permettre tu fais une erreur, le PM10 est une gamme au dessus et donc il n'est pas un remplaçant du PM11S3 qui lui est toujours d'actualité.
:friend:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 05 mars 2018, 14:25

timo a écrit :
05 mars 2018, 12:48
merci à tous pour votre contribution j'ai vraiment l'impression que ces enceintes valent le détour, je vais certainement concrétisé mon choix par des écoutes et ensuite il faudra épargner car c'est vrai qu'elles ne sont pas données sans être inaccessible bien sur.
et l'occasion ?

j'en avais vu une paire en noir a 1650€ sur lbc, mais elle a fini par partir
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 05 mars 2018, 14:34

Pour ce qui concerne les Marantz, juste à titre de vécu personnel : l'écoute que j'avais faite en auditorium des Cantabile associées à l'un de ces gros ampli à plus de 5 000 € était peu convaincante : bouché, plat...
Le remplacement par un Sugden A21 leur avait redonné instantanément de la vie !
Modifié en dernier par omega le 05 mars 2018, 14:41, modifié 1 fois.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 05 mars 2018, 14:38

Bonjour, Timo.


Pour avoir écouté des 826V et avoir eu des JMR Euterpe Suprême.

L écoute sera radicalement différente, comme beaucoup l ont souligné.

En effet la 826 est plus spectaculaire et expressive, du grave, des aigus et entre les 2 des médiums qui peinent à trouver leur place.
Sur du rock et de l electro, du live c est très appréciable. Sur des registres qui demandent plusde subtilité de raffinement, un bel étagement des 3 registres et de leur nuances ça le fait un peu moins.


Gaston à raison pour des avis allant dans un sens un peu différent concernant les JMR.
J avais déjà donné mon avis dans d autres posts et avant que Diapason ne publie le sien.

Je commencerai par dire que la JMR est une bonne enceinte, effectivement elle ouvre un autre monde à la musique, (la belle, riche, nuancée, bien enregistrée....). Par rapport a la 826 , c est plus raffiné plus délicat, plus lisible plus équilibré, on perçoit beaucoup plus de subtilité. Et elle reste dynamique.

Mais, je les ai changé, pour des Kef Q950 (1500 eur) hé oui !!!!. Si je n avais pas écouté les Kef, j aurai encore sans doute les JMR. C est là qu on peut comparer mettre les oreilles sur des petites choses qui nous échappaient.

La JMR Euterpe, manque un peu d aération, ce qui lui confère, au niveau des medium, parfois un manque de lisibilité, et des passages manquant de souplesse, de sérénité, les graves m ont laissé sur ma faim, aprés comparaison.

Par rapport à la Q950 les timbres sont moins danses, moins riches. Le coaxial, de la Kef, offre plus d homogénéité d équilibre, sans aucune directivité, une présence et une spatialisation accrues, de l espace entre les instruments ça respire......
a bas et haut volume, c est propre nuancé, subtil, et elles descendent plus bas dans le grave qui est rapide et contrôlé ( avec des notes, pas en vibration)......

Donc je te conseille d écouter bien entendu les JMR, et d écouter d autres modèles, d autres fabricants. Par exemple de Kef R700 à 2200 eur gamme au dessus. Ou dans de la JMR en occasion, d une gamme superieure.

Ecoutes réalisées avec Ampli Audiaflight Three, Dac Audio GD NFB-7, source PC et server Melco, Cablage Wireworld.
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 05 mars 2018, 14:54

David a écrit :
05 mars 2018, 14:23
Copade a écrit :
05 mars 2018, 14:07
Bonjour,

J'ai également des Euterpe Suprême, elles sont alimentées par un Marantz PM11S3, cet ampli a été remplacé récemment par le PM10 dont le prix est dissuasif
Salut
Alain si je peux me permettre tu fais une erreur, le PM10 est une gamme au dessus et donc il n'est pas un remplaçant du PM11S3 qui lui est toujours d'actualité.
:friend:
Merci pour cette précision David ;)
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 05 mars 2018, 15:11

omega a écrit :
05 mars 2018, 14:34
Pour ce qui concerne les Marantz, juste à titre de vécu personnel : l'écoute que j'avais faite en auditorium des Cantabile associées à l'un de ces gros ampli à plus de 5 000 € était peu convaincante : bouché, plat...
Le remplacement par un Sugden A21 leur avait redonné instantanément de la vie !
Marrant car j'ai eu le couple Sugden A21SE et Fusion 21, il a été remplacé avantageusement par le PM11S3 et le SA11S3, comme quoi ..... :alcool:

Image
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 05 mars 2018, 15:19

Copade a écrit :
05 mars 2018, 15:11
omega a écrit :
05 mars 2018, 14:34
Pour ce qui concerne les Marantz, juste à titre de vécu personnel : l'écoute que j'avais faite en auditorium des Cantabile associées à l'un de ces gros ampli à plus de 5 000 € était peu convaincante : bouché, plat...
Le remplacement par un Sugden A21 leur avait redonné instantanément de la vie !
Marrant car j'ai eu le couple Sugden A21SE et Fusion 21, il a été remplacé avantageusement par le PM11S3 et le SA11S3, comme quoi ..... :alcool:

Image
Oui, question de ressenti je suppose ou de goût personnel ou je ne sais... :alcool:
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1806
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 05 mars 2018, 15:38

Stedav a écrit :
05 mars 2018, 14:38
La JMR Euterpe, manque un peu d aération, ce qui lui confère, au niveau des medium, parfois un manque de lisibilité, et des passages manquant de souplesse, de sérénité, les graves m ont laissé sur ma faim, aprés comparaison.
Même impression que toi concernant le manque d'aération mais la pièce d'écoute n'était pas idéale.
J'ai trouvé le grave bien maîtrisé mais pas à tomber à la renverse. Faut dire que les Euterpe n'ont pas le gabarit pour faire quelque chose de tellurique non plus...

A+
Répondre