JMR Euterpe supreme "premières écoutes "

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
aredien66
Audiophile
Messages : 268
Enregistré le : 16 oct. 2015, 07:23
Localisation : 75

Message non lu 11 nov. 2015, 11:56

Euh, du coup, depuis que j'ai lu ce commentaire Diapason, je regarde les miennes (le modèle précédent) un peu curieusement, parce qu'elles elles ont eu droit au Diapason d'Or. Mais ça ne change rien à la musique qui en sort, je la trouve toujours aussi bonne !
En remontant le fil, cela me refait penser à l'idée de les poser sur des plaques de granit. C'est une bonne idée ? Ou bien une bonne plaque de hêtre ?
Top écoutes du moment : Nicolas Parent Trio, Jordi Savall, Michel Godard, Jessye Norman, Ella Fitzgerald
Système : Sonos tweaké G. Volk - Magna Ultimo, Dac Audio GD 19 (10th), Ampli Atoll by JCT, enceintes JMR Euterpe. Abonné Qobuz HiFi.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 11 nov. 2015, 13:10

bonjour

je possède les euterpe suprême depuis avril de cette année et franchement je suis sous le charme je ne vois pas quoi leur reprocher , dans sa gamme de prix écoute vraiment exceptionnelle et pour contredire diapason quelle limpidité , quelle beauté des timbres , quelle dynamique et tout et tout et tout ......
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 11 nov. 2015, 13:37

ben oui mais en fait Diapason a finalement rai$on : il faut passer aux Orféo Suprême V2 les gars :mrgreen:
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 11 nov. 2015, 14:09

cab33 a écrit :bonjour

je possède les euterpe suprême depuis avril de cette année et franchement je suis sous le charme je ne vois pas quoi leur reprocher , dans sa gamme de prix écoute vraiment exceptionnelle et pour contredire diapason quelle limpidité , quelle beauté des timbres , quelle dynamique et tout et tout et tout ......


Elles sont réellement " magiques" n'est ce pas ?

A titre personnel, je les considère comme étant parmi les meilleures colonnes de sa catégorie (sans évoquer le tarif) et peut être même les meilleures. :P - mais ça, je ne peux pas l'écrire dans un banc d'essai.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 11 nov. 2015, 14:09

Thierry.G a écrit :ben oui mais en fait Diapason a finalement rai$on : il faut passer aux Orféo Suprême V2 les gars :mrgreen:


Allez, DJ Xav, faut arrêter de finasser: Orféo Suprême V2, hop-hop-hop !
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 11 nov. 2015, 14:11

Bon, Xavier l'a dit : on y va ! :alcool:

Musicalement.

Lionel
Guiweb
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 28 mars 2014, 12:46

Message non lu 11 nov. 2015, 15:15

Bonjour,

J'ai également été très étonné de l'avis de Diapason sur ces Euterpe Suprême. Selon eux ce modèle serait donc raté par rapport au modèle Euterpe original..?

Ne s'agit-il pas d'une erreur dans la publication ? J'en viens à me le demander.

Dans un registre à peu près similaire, ils ont attribué un Diapason à la Folia et ont bien moins apprécié les Bliss.


Guiweb
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 11 nov. 2015, 15:45

"eux", c'est en fait 1 personne.
On imagine les Diapason d'or déterminés par un collège de reviewers; il n'y a en réalité pas de banc d'essai collectif ou de décision collégiale. Il s'agit plus exactement des "Thierry Soveaux d'or".
Certains reviewers, la plupart même, ont des attentes spécifiques, des marottes, et parfois aussi des systèmes d'écoute "étalon", qui ne varient pas ou peu pour les évaluations. D'autres ont des systèmes plus variés (Haute Fidélité, au gré des autres appareils en test au moment des écoutes, ou selon les machines en place à la revue, de manière provisoire ou dans la durée), d'autres encore arrivent à faire des évaluations "hors système d'écoute", c'est à dire savent définir et caractériser le comportement technique et musical intrinsèquement, ce qu'est vraiment l'appareil testé, en dehors de tout souci ou inflexion éventuellement (et même toujours) imprimé par les appareils associés. (c'est l'un des savoir-faire de Patrick Vercher, et il me semble de Laurent Thorin).
Personnellement, c'est à ce type de souci que je songe pour cet étonnant compte-rendu sur les Euterpe Suprême: problème lié aux appareils associés, dont les limitations propres ne sont pas en mesure de permettre la pleine expression de ces enceintes sur les critères où justement elles sont particulièrement performantes.

C'est pas dramatique, c'est juste dommage d'être passé à coté de ces capacités intéressantes de ces colonnes qui savent en dire, autant avec finesse qu'en dynamique.

Pour la Folia et la Bliss, je suis quasi d'accord avec Thierry Soveaux. Même si la Bliss va plus loin sur certains critères, la Folia est vraiment étonnante sur d'autres, mes attentes perso me tournent plus vers Folia. La Bliss Silver (et ensuite l'Euterpe Suprême) mettent tout le monde d'accord sur les précédentes.
Mais c'est à chacun de se faire sa propre opinion.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 11 nov. 2015, 16:34

Lionel SCHMITT a écrit :
cab33 a écrit :bonjour

je possède les euterpe suprême depuis avril de cette année et franchement je suis sous le charme je ne vois pas quoi leur reprocher , dans sa gamme de prix écoute vraiment exceptionnelle et pour contredire diapason quelle limpidité , quelle beauté des timbres , quelle dynamique et tout et tout et tout ......


Elles sont réellement " magiques" n'est ce pas ?

A titre personnel, je les considère comme étant parmi les meilleures colonnes de sa catégorie (sans évoquer le tarif) et peut être même les meilleures. :P - mais ça, je ne peux pas l'écrire dans un banc d'essai.

Musicalement.

Lionel


bonjour Lionel

oui c est bien ça elles sont "magiques" je ne m en lasse pas de les écouter , je les possède depuis fin avril de cette année et j ai l impression q elles n arrêtent pas de se bonifier a l écoute avec le temps , le constructeur parle d un long rodage jusqu a 500 h :ghee: peut etre est ce du a ça ou bien un effet placebo mais en tout cas l énorme plaisirs est bien là .
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 11 nov. 2015, 19:48

Je vous souhaite de belles et longues heures d'écoutes en leur compagnie. :P

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 11 nov. 2015, 20:11

Bonsoir Xavier,

Pas la tête... Pourquoi s'acharner sur moi? Pour une fois que je ne dis rien (débordé par le ménage). Ma wafette voulait pas plus gros donc c'était niet pour les Orfeo. Les suprêmes ont été adoptées par toute la famille. Mon grand met le son de la télé dessus dès que sa maman a le dos tourné.
Ces enceintes arrivent à extraire de la musique de mes disques de métal préférés. CQFD pour moi.

Bonne soirée à tous
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 11 nov. 2015, 20:44

J'ai enfin tout compris...c'est à cause des JMR Euterpe S, qu'il trouve que tout ce qu'il propose en métal c'est du bon, il n'écoute que les enceintes... :D :D , et le fiston "The Voice" Bonne soirée. :drapeau:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 11 nov. 2015, 22:08

DJ Xav a écrit :Bonsoir Xavier,

Pas la tête... Pourquoi s'acharner sur moi ? ...


Ben ... Pascal était pas dispo ...


Nan, fallait que je m'appuie sur du solide pour rendre justice aux Euterpe (donc Pascal :| ... 8-) ). Quelqu'un de bien exigeant, à qui on la raconte pas, sinon y sort le casque à pointe et la clé de 32.
J'aurais pu faire mander, ou aller quérir un baroqueux, tout aussi apte à apprécier les Euterpe, mais ces gens là n'entendent rien à la castagne. Rien que des délicats et des sensibles !
Patdel26
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 07 déc. 2015, 09:17

Message non lu 07 déc. 2015, 18:58

Bonjour,
nouveau sur le forum. Je souhaite acheter des Euterpe Supreme.
Au niveau de l'ampli, j'avais envisagé un Heed Elixir, ou Heed Obelisk Si MK III. Est-ce que la différence est criante?
Y a-t-il un autre ampli à conseiller avec ces enceintes?
Merci
aredien66
Audiophile
Messages : 268
Enregistré le : 16 oct. 2015, 07:23
Localisation : 75

Message non lu 07 déc. 2015, 20:23

Hello.
Cela dépend quand même un peu de ton budget...
Dans les moins de 1500, le Atoll complètement revu et corrigé, que je connais bien :-) va très très bien avec des Euterpe
http://www.hifi-cables.com/atoll_jct.html
Il est possible de l'emprunter sous caution.
Cordialement,
A.
Top écoutes du moment : Nicolas Parent Trio, Jordi Savall, Michel Godard, Jessye Norman, Ella Fitzgerald
Système : Sonos tweaké G. Volk - Magna Ultimo, Dac Audio GD 19 (10th), Ampli Atoll by JCT, enceintes JMR Euterpe. Abonné Qobuz HiFi.
Patdel26
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 07 déc. 2015, 09:17

Message non lu 08 déc. 2015, 08:36

OK. Sur Lyon on peut écouter l'Atoll?
Est-ce que tu as entendu parler du Heed ou du Creek sur les Euterpe supreme?
blues_frérots

Message non lu 08 déc. 2015, 08:51

aredien66 a écrit :Hello.
Cela dépend quand même un peu de ton budget...
Dans les moins de 1500, le Atoll complètement revu et corrigé, que je connais bien :-) va très très bien avec des Euterpe
http://www.hifi-cables.com/atoll_jct.html
Il est possible de l'emprunter sous caution.
Cordialement,
A.


Bonjour, désolé, un peu HS, mais cet Atoll made in Tornior irait-il aussi bien avec des Cantabile Suprême ??

Cordialement, BF.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 déc. 2015, 10:02

Atoll by Tornior et Heed, c'est pas vraiment la même limonade.
Pas du jugement de valeur (je ne les hiérarchise pas), mais la typologie de rendu est bien différente:
Précis et tendu pour l'Atoll (et encore plus revisité par Tornior), médium plein et joyeux pour Heed, au risque parfois de limitation dans les détails et la transparence (son "anglais", pourrait-on dire pour caricaturer).
Les 2 conviennent aux Euterpe, après c'est à chaque utilisateur de voir selon ses goûts, et ses musiques préférées.

Pour des Canta Suprême, mêmes considérations: pour un son plein, mélodieux et confortable, qui supporte mieux les enregistrements à compression de dynamique, c'est plutôt Heed, et pour qui veut faire exprimer toute la pétillance et les micro-détails, c'est plutôt les Atoll Hifi-cables revisited.

Les Euterpe et les Canta Suprême sont vraiment transparentes (et on les aime aussi pour ça), elles transcriront précisément chaque typologie d'ampli et d'électronique associés.
aredien66
Audiophile
Messages : 268
Enregistré le : 16 oct. 2015, 07:23
Localisation : 75

Message non lu 08 déc. 2015, 11:04

Hello.

je n'ai pas eu le loisir d'écouter les ampli Heed. Mais ce que dit Xavier est tout à fait cohérent avec ce que j'ai entendu jusqu'ici. Pour friser la caricature Heed sonnerait plus anglais ; atollJCT nettement plus français.
C'est bien pour cela que cela me semble intéressant de faire une écoute sur l'un et l'autre.
Pétillance et micro-détails sur le JCT... Oui, mais je lui trouve (et je ne suis pas le seul) beaucoup de naturel et de douceur néanmoins. On est relativement éloigné quand même de la signature Atoll "pure et dure".
Pour qui aurait envie d'écouter du Atoll JCT sur les Euterpe, c'est jouable. Un petit MP et on en cause :-)

Et bien sûr, pour qui a le budget, des amplis Audiomat donnent quelque chose d'assez somptueux sur du JMR.
J'ai eu l'occasion d'écouter un audiomat alpha avec ces Euterpe Suprême chez Xavier... C'était très très bien pour mes oreilles en tout cas !
(et je ne touche pas de com. au passage :-))
A.
Top écoutes du moment : Nicolas Parent Trio, Jordi Savall, Michel Godard, Jessye Norman, Ella Fitzgerald
Système : Sonos tweaké G. Volk - Magna Ultimo, Dac Audio GD 19 (10th), Ampli Atoll by JCT, enceintes JMR Euterpe. Abonné Qobuz HiFi.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 08 déc. 2015, 12:19

bonjour

le couple euterpe suprême / exposure 3010s2d fonctionne très bien aussi , excellente dynamique sans agressivité , excellent timbre , un grave d enfer , définition , belle image sonore , bref tout y es :D
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Répondre