JMR FOLIA : banc d'essai en ligne

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 29 juin 2016, 14:50

Mandrake a écrit :http://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-general-homecinema/le-mythe-du-petit-haut-parleur-qui-genere-du-grave-t14179000.html

suis pas le seul :)

Et ??? quel rapport entre fréquence et diamètre ? où est la loi physique limitante à laquelle vous vous préférez ?
Là encore (dans la discussion citée), grosse confusion entre fréquence et énergie. Les gens veulent du diamètre pour que ça tape, mais 1° ce n'est pas impératif (que ça tape à ce point) pour considérer qu'on atteint des basses fréquences, 2° ce n'est pas la seule solution, et 3° pas de loi physique imposant un grand diamètre pour produire des fréquences basses.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 29 juin 2016, 14:53

"effet réaliste", ça cherche l'énergie.
J'ai l'effet réaliste et l'énergie avec mes intras.
Après, à chacun de trouver ses compromis selon ses conditions d'écoutes et ses aspirations, mais du grave avec des petits HP, j'ai.

Du très bas grave (pour une écoute domestique, pas une sono de concert), avec 1 HP de 25 cm (ou 23, je sais plus) par enceinte, j'ai, et je suis pas limité à 70 Hz comme indiqué sur le tableau, je crois que je suis bien en dessous des 30 Hz
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 29 juin 2016, 15:03

Hum, je veux bien le mesurer !!!....
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 29 juin 2016, 15:06

ben tu as tout le matériel chez toi. ;-)
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 29 juin 2016, 15:07

Voui, ...et c'est bien pour cela que je m'exprime !...

Allez Jean Claude, au boulot !
Une explication sur les règles des HP s'impose !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
JMR
Professionnel
Messages : 168
Enregistré le : 06 nov. 2012, 12:50
Localisation : Barbezieux
Contact :

Message non lu 29 juin 2016, 15:33

Et voilà... Encore un post qui part en cacahuète...!!!
C'est quoi le sujet déjà ?...
Je n'entrerai pas dans les discussions pseudo théoriques qui mélange à la fois des phénomènes psycho-acoustiques et des réalités physique...
Les maths ça fait mal à la tête ;)
Attention Pascal, les mesures en champs diffus en dessous de 200hz sont très souvent trompeuses voir difficiles à interpréter... Il faut faire des mesures en pression en additionnant avec pondération ce que fait aussi l'évent de l'enceinte. C'est loin d'être fait en 5min si on veut vraiment la réponse ne fréquences d'une enceinte dans le "vrai grave". C'est très difficile à faire en environnement domestique et il faut savoir ce qu'on mesure... Le son direct du HP les réflexions des murs et du sol... A moins d'avoir une vraie chambre anéchoïque c'est pour le moins hasardeux... Mais ceci étant avec une petite enceinte compact on est très proche de la vérité. Mesure à 1m en général "ça le fait". Pour une colonne à HP multiple là ça se complique grave !
J'ai publié la courbe de réponse faite dans une pièce de 35m2 environ à 1m de l'enceinte sur un pied stable:
Image
Cette mesure en DB/REL (Db relatif) montre un niveau à -3db à 60hz...
Avec un seul 13cm...
Cela mesure le HP sa charge et un peu la pièce (ce qui d'ailleurs chahute pas mal courbe dans le bas médium grave).
Alors oui avec un HP de 13cm on aura peu d’énergie et on ne pourra pas nourrir une grande pièce avec du 40hz mais dans une petite pièce nécessitant moins d’énergie on pourra très bien entendre les notes les plus grave. Mais oui en effet si ce qu'on cherche c'est se faire bouger les bas de pantalon avec du grave "qui cogne" alors passez votre chemin, la FOLIA n'est pas conçue pour ça...
...
Je n'irai pas plus loin dans cette polémique.
Bien à vous.
La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 29 juin 2016, 16:24

Il y a toujours des intervenants qui ne jurent que par les mesures, les théories mathématiques ou pas, qui interviennent à tort et à travers sur tous les sujets. Cela finit par égarer ceux qui nous lisent et viennent chercher des informations pour s'équiper. :mnrv:

Sur le plan pratique, comme cela a été décrit par mes soins (entre autres), la JMR Folia et en dépit de la fréquence de coupure fixée à 60 Hz offre un niveau de grave suffisamment convainquant pour être " crédible ". Selon les électroniques; il peut être plus ou moins nuancé, mais il est validé et bien réel. Il est rappelé que le haut-parleur de grave ne fait le travail tout seul; le principe de charge y contribue.

Maintenant, si vous souhaitez des exemples de comparaison avec des enceintes qui ont un grave limité; mais vraiment limité, et pour les connaître jusqu'au bout des ongles, les REGA RS1 / RX1 , les BW CM1 et CM5, ont un grave qui semble léger en comparaison.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 29 juin 2016, 16:28

La réponse de Jean Claude a le mérite d'être parfaitement claire concernant ce sujet brulant.
Tant de choses et leurs contraires ont été tellement souvent rabâchés avec leurs lots d'erreurs et d’incompréhensions...
Du 30 Hz à -30dB, c'est une juste réalité pour cette petite enceinte méritante, charge incluse.
C'est parfaitement normal, et je ne suis pas là pour la dénigrer, bien au contraire !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 29 juin 2016, 16:39

"BW CM1..."
+1
C'est méchant :twisted: de citer des exemples de celles qui ont pris un claque dans ce domaine (s'il n'y avait que ce domaine là).
Je vais être encore plus radical : il y a des produits avec lesquels on se fait vite royalement ch*** : la Folia n'en fait absolument pas partie, c'est même tout l'inverse y compris avec du FDA jugé "glacial" dans certaines circonstances.

Juste pour info, j'ai sans faire de mesures testé la Folia sur pied en bois ultra basiques dans une pièce de 4*8.

Ben... franchement pour des petites biblios c'est juste :shock: !!

Dans un petit bureau et au mur les graves là il y en a et même plus qu'assez y compris sur des instruments type contrebasse/orgue/contrebasson...
et même en électro.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 29 juin 2016, 16:52

Non mais de temps à autre, il faut dire les choses clairement. J'invite donc les incrédules à faire des essais pour vérifier ce que nous disons et écrivons à propos de la FOLIA.

Si j'avais eu des doutes, je l'aurais mis noir sur blanc ou je n'aurais rien publié du tout.

J'adore les compactes citées, mais leur grave nen reste pas moins limité. Elles ont cependant d'autres qualités que j'ai déjà mentionné.

L'objectif n'est pas de citer celles avec lesquelles on se fait royalement ch-- , elles sont légion et tapissent les forums - celui ci n'y echappe pas - et les revues françaises.

Musicalement.

Lionel
Modifié en dernier par Lionel le 29 juin 2016, 17:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 29 juin 2016, 17:25

noodlefr a écrit :"BW CM1..."
+1
C'est méchant :twisted: de citer des exemples de celles qui ont pris un claque dans ce domaine (s'il n'y avait que ce domaine là).
Je vais être encore plus radical : il y a des produits avec lesquels on se fait vite royalement ch*** : la Folia n'en fait absolument pas partie, c'est même tout l'inverse y compris avec du FDA jugé "glacial" dans certaines circonstances.

Juste pour info, j'ai sans faire de mesures testé la Folia sur pied en bois ultra basiques dans une pièce de 4*8.

Ben... franchement pour des petites biblios c'est juste :shock: !!

Dans un petit bureau et au mur les graves là il y en a et même plus qu'assez y compris sur des instruments type contrebasse/orgue/contrebasson...
et même en électro.


Et sur ce point, nous sommes en phase (secteur) :P

Musicalement.

Lionel
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 29 juin 2016, 18:32

Xavier - E&M a écrit :"effet réaliste", ça cherche l'énergie.
J'ai l'effet réaliste et l'énergie avec mes intras.
Après, à chacun de trouver ses compromis selon ses conditions d'écoutes et ses aspirations, mais du grave avec des petits HP, j'ai.

Du très bas grave (pour une écoute domestique, pas une sono de concert), avec 1 HP de 25 cm (ou 23, je sais plus) par enceinte, j'ai, et je suis pas limité à 70 Hz comme indiqué sur le tableau, je crois que je suis bien en dessous des 30 Hz

Bonjour,
Il est vrai qu'on ne peut pas faire un tableau faisant correspondre la fréquence basse reproduite et le diamètre du HP.
Cependant, pour obtenir un niveau raisonnable, (je ne parle pas de réaliste car quelle est la réalité du niveau sonore ?) il faut que le HP remue un certain volume d'air. Un petit HP peut très bien remuer autant d'air à 30 HZ pour obtenir le même niveau qu'un 38 cm, cependant pour obtenir cela il devra faire des déplacements beaucoup plus grands, ce qui entraîne la nécessité d'une bobine longue et solide donc lourde pour supporter la puissance, de grands débattements, cela cause du traînage , la sortie du centre du moteur demande des suspensions adaptées, on se rapproche d'un HP de sub qui ne serait pas adapté pour grimper jusqu'au médium.
C'est d'ailleurs pour cela que je trouve que la mesure publiée ici par jmr (je suppose que c'est la Folia.. ) montre une enceinte honnête qui ne cherche pas à obtenir du grave par des artifices, descendre comme cela est tout-à-fait conforme à ce que peut faire un grave-médium de 13 cm, et la réponse est linéaire, pour moi mesure tout-à-fait satisfaisante.

jean
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 29 juin 2016, 18:45

Bonjour Xavier,
Xavier - E&M a écrit :Qui invente des lois physiques ? S'il vous plait, montrez nous quelle loi physique imposerait une relation diamètre de HP/fréquence des graves accessibles, et expliquez nous comment des petits HP réussiraient à faire des graves si comme vous le pensez la physique leur en interdisait le principe. Etes vous en mesure de produire, par exemple, un tableau théorique liant directement le diamètre des HP et les fréquences à produire ? Vous mettriez tous les fabricants de casques dans un univers parallèle !


Un mot à dire : viewtopic.php?f=38&t=2373&start=120#p82228

La comparaison avec un transducteur de casque intraauriculaire est fallacieuse : le transfert d'énergie couplé avec les 0.5 cm3 d'air enfermés entre le diaphragme et le tympan, ça n'a rien à voir avec celui qui s'opère en espace ouvert (d'où l'insupportable son zinzinulant du mp3 de notre voisin de train)
A l'échelle supérieure, chacun peut constater qu'un petit HP sera plus à l'aise pour transférer de l'énergie dans le grave dans une petite pièce que dans une grande.
Et le problème c'est certes un peu le niveau de grave sur une note d'orgue tenue, mais bien davantage les impacts et les crêtes de niveau, qu'un petit HP n'est juste pas en mesure, physiquement, de transcrire de manière réaliste, c'est à dire sans tassement de dynamique ET sans distorsion.

Cela dit, il y a de bonnes petites enceintes qui produisent des résultats étonnants, dans des petites pièces...

Il y a d'ailleurs un effet psycho-acoustique (je n'ai pas de source sous la main mais cela m'a été expliqué par le speaker wizard himself), qui fait que si la coupure dans le bas du spectre est douce et progressive, le cerveau reconstitue les fondamentales manquantes des notes graves à partir de leurs harmoniques ; d'où l'impression produite, par les plus habiles concepteurs d'enceintes, d'un grave incroyable avec de petites boîtes - et on peut s'en réjouir !

Aux bonnes petites boîtes :alcool: !!
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 29 juin 2016, 18:53

Le fait de nommer les écouteur et les casques n'est là que pour infirmer l'équation petits HP -> pas accès aux fréquences graves. Après, il est évident que les petits HP ont des limites, que j'ai indiquées (moins d'énergie que les HP plus grands).
Je réagissait au sempiternel argument "petit HP => pas de basses fréquences", qui est faux (les graves des casques ne sont pas de la psycho-acoustique). Mes exemples ne visaient qu'à ça, et je ne prétend pas qu'un petit HP puisse faire tout le boulot d'un gros (qui peut par ailleurs souffrir d'autres limitations, ce qui explique les choix très variés des constructeurs);
Le plus gros HP pour faire des graves n'est pas forcément la solution la plus évidente (pas le plus petit non plus), tout dépend de ce qu'on veut faire, avec quelles tolérances, quelles capacités du constructeur à utiliser telle ou telle technique, ou dimension et caractéristiques de HP.
C'est à chaque constructeur de trouver des compromis, à l'auditeur de voir si ça lui convient sur tous les critères de restitution et d'écoute.
Il n'y a rien d'univoque: tout est possible, aux constructeurs de faire des propositions qualitatives et cohérentes. Ce que nous avons (une infinité de propositions), avec une très large possibilité de choix, et des savoir-faire très variés.
Sisyphe
Audiophile
Messages : 147
Enregistré le : 05 nov. 2015, 18:52

Message non lu 29 juin 2016, 19:41

Lionel a écrit :
Sisyphe a écrit :Bien agréable à lire le test. Précis et détaillé comme toujours. Merci !
une bonne petite enceinte en résumé ! Pour ceux qui sont en appartement avec peu de volume c'est un choix qui s'impose.

Si je pouvais faire un souhait pour un prochain test : l'EMP nano ... ;)


Bonjour,

C'est un voeux de ma part, mais le champ de manoeuvre va rendre quasiment impossible ce test :

Je n'ai pas chez moi de murs permettant l'accueil de ces enceintes, et le transport apparaît complexe.
Par ailleurs, je n'ai plus de revendeurs JMR à proximité me permettant des écoutes sur mesure


Musicalement.

Lionel


Bonjour,

Je comprends...

merci pour ton retour ;)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 29 juin 2016, 20:22

Maintenant, un miracle peut toujours arriver.
L'an dernier, après le test de la PE Quattro R +, je pensais que l'aventure PEL s'arrêtait là (même raison que pour JMR : absence de point de vente local). Et puis hop, voilà que l'Alycastre déboule là où je ne l'attendais plus.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
JMR
Professionnel
Messages : 168
Enregistré le : 06 nov. 2012, 12:50
Localisation : Barbezieux
Contact :

Message non lu 29 juin 2016, 20:53

Pour détendre l'atmosphère... Il existe une enceinte qui descend à 17hz et qui fait en version "GOLD" 45000W et n'est pas plus grosse qu'une Boite à chaussures alors vous voyez tout est possible.
N'oubliez pas qu'il y a 25ans on pensait inimaginable de se promener avec un téléphone sans fil dans la rue...
C'est une parenthèse humoristique. Je ne juge rien ni personne.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Modifié en dernier par JMR le 29 juin 2016, 20:58, modifié 3 fois.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 29 juin 2016, 20:56

kékissonne à 17Hz ? :mrgreen:
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 29 juin 2016, 21:04

Bonsoir Jean-Claude,

Rassurez vous, en ce qui me concerne, je suis parfaitement détendu.....maintenant que j'ai rendu ma copie. :P

Je ne pensais pas que ça déclencherait une avalanche cette fois. C'est plutôt bon signe finalement et cela suscite des commentaires, des convoitises.

D'autres de mes BE sont passés ces derniers mois totalement inaperçus. On va voir si l'amplificateur Etalon SuprA va faire autant de remous.

Musicalement.

Lionel
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 29 juin 2016, 21:07

Thierry.G a écrit :kékissonne à 17Hz ? :mrgreen:


Et surtout comment ksétikon l'a mesuré ?! :mrgreen: :mrgreen:
Répondre