JMR Folia ou rega Rx1

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
MikeSanto
Audiophile
Messages : 16
Enregistré le : 10 déc. 2016, 09:09

Message non lu 10 déc. 2016, 16:37

Bonjour à tous,

Voilà, j'aimerais "monter en grade" et j'envisage de passer à des JMR Folia ou des Rega RX1 pour remplacer mes "légères" PSB alpha B1.

Ampli Nad c316Bee
Rega mini phono
Rega rp1 + Elys 2
Kimberkable 8VS
KimberKable Timbre (équivalent)

J'écoute essentiellement du vinyle sur ce système.

Les Folia sont un peu moins chère que les RX1 mais est-ce que ce dernières ne sont pas plus adaptées à mon système dédié "analogique" ?

J'envisage dans un 2ème temps de passer à la platine RP6 en conservant L'Elys 2 ou en passant à l'Exact

Voilà, merci d'avance pour vos avis et conseils.
Bien à vous
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7778
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 10 déc. 2016, 17:31

Bonjour MikeSanto

Une petite présentation s'impose viewtopic.php?f=18&p=118446#p118446

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 10 déc. 2016, 17:35

Edit : Pardon Polo, j'ai fait doublon :oops:
Mieux vaut 2 tu l'auras qu'1 tiens :twisted:

Bonjour Mike, un petit tour par la case présentation, c'est la première marche du forum, une sorte de test d'orthographe ou bizutage comme on veut, car on est assez con pour ne pas te répondre si tu sautes une case, ça nous traumatise ... :lol:

C'est là : viewtopic.php?f=18&t=511 :alcool:
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 11 déc. 2016, 13:16

Bonjour,

Du point de vue technique / électrique le Nad 316 n'est pas le mieux armé pour driver ce genre de compactes.

Ces deux enceintes ont un tempérament musical bien différent. En son temps, j'ai souvent conseillé et recommandé la Rega RS 1 qui se mariait harmonieusement avec les électroniques Nad et en regard du prix, ce choix était largement bénéfique. La RX 1 reste une compacte musicalement parlant, mais sa relative absence de grave et son prix appellent à la réflexion.

La JMR Folia est une enceinte qui s'adresse à des amplificateurs un peu plus expressifs et même de gamme supérieure. Son registre grave est tout à fait convainquant par rapport à la Rega, de même que l'étendue de la scène sonore.

Son choix de justifiera dans la perspective d'un changement à terme de l'amplificateur qui me semble bien plus urgent que celui de la platine.

Musicalement.

Lionel
MikeSanto
Audiophile
Messages : 16
Enregistré le : 10 déc. 2016, 09:09

Message non lu 11 déc. 2016, 18:40

Bonsoir,

Merci pour votre réponse

Par rapport à l'ampli, pour une écoute essentiellement analogique, que donnerait le Rega Brio avec les JMR Folia ?
Est-il suffisamment "puissant" pour ces enceintes ou vaut-il mieux un "tout-rega" avec les RX1 ?

Une dernière question, pour une dépense moindre, avec mon système actuel (Nad316)
Est-ce que les Sonus Faber Chameleon B m'apporterait le gain musical recherché ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Bien à vous

Mikaël
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 11 déc. 2016, 18:47

Bonsoir Mike, à priori pas de contre indication pour une association Brio/Folia. Les JMR ne sont pas si difficiles à driver que cela.
Je ne connais pas les Chameleon B, mais pour avoir eu des petites Sonus Faber Toy, ce n'est pas la même philosophie que des JMR par exemple.

Quelle est la surface de ta pièce ?

Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 11 déc. 2016, 20:07

MikeSanto a écrit :Bonsoir,

Merci pour votre réponse

Par rapport à l'ampli, pour une écoute essentiellement analogique, que donnerait le Rega Brio avec les JMR Folia ?
Est-il suffisamment "puissant" pour ces enceintes ou vaut-il mieux un "tout-rega" avec les RX1 ?

Une dernière question, pour une dépense moindre, avec mon système actuel (Nad316)
Est-ce que les Sonus Faber Chameleon B m'apporterait le gain musical recherché ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Bien à vous

Mikaël


Bonsoir,

La puissance "papier" ne signifie rien en tant que telle; se sont les ampères et plus généralement l'alimentation qui permettent de juger si l'amplificateur va pouvoir driver correctement les enceintes acoustiques. Je connais bien le Rega Brio-R, les JMR Folia, mais je n'ai d'expérience de l'association entre les deux. A cet effet, je serai plus réservé que Matthieu qui semble avoir une grande expérience de cet ensemble.

J'ai pu assez succintement prendre "connaissance" des possibilités musicales des Sonus Faber Chameleon, qui se défendent pas mal sur le plan musical, mais qui requièrent des amplificateurs dotés d'alimentation réellement importantes pour délivrer d'ailleurs les watts nécessaires permettant de les driver correctement. Je pense que le Rega Brio-R n'est pas totalement armé pour ces enceintes.

Enfin, nous savons bien que les RX1 sont conçues pour le Rega Brio y compris l'ancien modèle.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 11 déc. 2016, 20:26

Lionel a écrit : A cet effet, je serai plus réservé que Matthieu qui semble avoir une grande expérience de cet ensemble.
Lionel


Bonsoir Lionel,
Tu observeras que j'ai écrit : "à priori pas de contre indication", loin d'être une recommandation d'association. Alors oui, j'ai les Folia à domicile depuis quelques mois et en suis très content. Je ne sais pas comment sonnent les Chameleon par rapport aux Toy, mais si elles s'en approchent, c'est pas du tout le même type d'écoute que les Folia.

Mais j'ai aimé voir mon prénom associé à "grande expérience" :ko:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5657
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 11 déc. 2016, 20:34

Lol
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 11 déc. 2016, 20:37

Bonsoir Matthieu,

Le "à priori" prête à confusion et laisse entendre que l'association est optimale et que tu connaissais ce sujet. Pour ma part, j'ai été plus prudent et j'ai émis des réserves sur le plan techntechnique.

Musicalement.

Lionel
MikeSanto
Audiophile
Messages : 16
Enregistré le : 10 déc. 2016, 09:09

Message non lu 11 déc. 2016, 21:21

Merci à tous pour vos réponses.
Surface : 20m2

Pourriez-vous me conseillez alors l'ampli "idéal" (700-1000€) pour driver ces JMR Folia en tenant compte du fait que je n'écoute que du vinyle (blues - rock - jazz) donc un ampli avec un bon étage phono (meilleur que le rega mini phono (que je peux egalement conserver évidemment))

Par curiosité, Mathieu, quel ampli avez-vous associé à ces Folia ?

Je ne voudrais pas dépasser les 2000€ pour l'ensemble enceintes-ampli...

Merci encore
Mike
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 11 déc. 2016, 21:27

Je ne vois pas comment le "a priori pas de contre-indication" de Matthieu devient une recommandation d'une association optimale.
Flagrant délit de mauvaise foi ça.

Je ne comprends pas non plus ce tacle sur la grande expérience de Matthieu. Sauf à imaginer qu'il n'y a que toi Lionel qui soit autorisé à formuler des avis et que tout contrevenant s'expose à un rappel à l'ordre.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 11 déc. 2016, 23:07

ZeDuK a écrit :Je ne vois pas comment le "a priori pas de contre-indication" de Matthieu devient une recommandation d'une association optimale.
Flagrant délit de mauvaise foi ça.

Je ne comprends pas non plus ce tacle sur la grande expérience de Matthieu. Sauf à imaginer qu'il n'y a que toi Lionel qui soit autorisé à formuler des avis et que tout contrevenant s'expose à un rappel à l'ordre.


Le "à priori" demande à être vérifié. Justement, j'ai été prudent et j'ai émis des réserves car je n'ai pas eu l'opportunité de procéder à la vérification.

Par ailleurs, je ne m'autorise rien du tout, et j'essaie toujours d'étayer mes propos et lorsque cela est nécessaire de mettre en avant la prudence avec de se lancer dans une aventure qui se solderait par une déception. On en peut prodiguer comme ça n'importe quelle association sans avoir au préalable effectué des essais.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 11 déc. 2016, 23:15

MikeSanto a écrit :Merci à tous pour vos réponses.
Surface : 20m2

Pourriez-vous me conseillez alors l'ampli "idéal" (700-1000€) pour driver ces JMR Folia en tenant compte du fait que je n'écoute que du vinyle (blues - rock - jazz) donc un ampli avec un bon étage phono (meilleur que le rega mini phono (que je peux egalement conserver évidemment))

Par curiosité, Mathieu, quel ampli avez-vous associé à ces Folia ?

Je ne voudrais pas dépasser les 2000€ pour l'ensemble enceintes-ampli...

Merci encore
Mike


Bonsoir Mike,

Une grande partie de l'essai des Folia s'est déroulé avec l'ensemble YBA Ligne 3, mais ces enceintes ont croisé l'amplificateur intégré ETALON SuprA testé à la même période, et en fin de parcours, j'ai pu bénéficier d'un intégré ATOLL IN 100 SE. Aussi, dans la tranche de prix que vous indiquez, cet amplificateur trouvera à coups sûr des points de convergence avec les JMR Folia - fort de cette expérience d'écoute, je n'ai d'ailleurs pas hésité à suggérer ce couple dans la page ENSEMBLES AUDIOPHILES http://audiophilefr.com/lecteur-cd-rega ... folia.html

Musicalement.

Lionel
MikeSanto
Audiophile
Messages : 16
Enregistré le : 10 déc. 2016, 09:09

Message non lu 12 déc. 2016, 00:04

Merci Lionel.

Une dernière question concernant l'Atoll IN100 SE, dois-je lui associer le préampli P50 ou P100 ou est-ce que le rega mini phono fera l'affaire ?

Cordialement
Mike
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 12 déc. 2016, 10:04

bonjour .

je ne donnerais pas de conseils sur ce sujet pour ne pas etre automatiquement contré par Lionel .

mais je voudrais quand meme rappeler une chose qui s adresse essentiellement a la reproduction sonore c est la Subjectivité !!!

on est tous d accord sur le fait que telle enceinte associée a tel ampli peut a l écoute plaire a telles personnes et pas a d autres , mais avec Lionel la seule subjectivité c est la sienne !!! seules les associations qu il a décidé sont les bonnes !! si un de nous a le malheur de conseiller une autre association qui ne lui plait pas ou qu il n a pas valider sur son forum ou meme qu il n a jamais écouté la forcement on a tord Lionel a toujours raison .
c est vraiment pénible a force .
reconnaître que les autres n ont pas toujours tord ça s appelle l Humilité monsieur Lionel ..............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 12 déc. 2016, 10:45

MikeSanto a écrit :Merci Lionel.

Une dernière question concernant l'Atoll IN100 SE, dois-je lui associer le préampli P50 ou P100 ou est-ce que le rega mini phono fera l'affaire ?

Cordialement
Mike


Bonjour Mike,

Le petit préamplificateur phono Mini Fono ne nécessite pas d'être changé. Ses "performances" lui permettent de recevoir des cellules MM de bon niveau (Rega ou autres). Il n'est donc pas utile de le changer.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 12 déc. 2016, 10:53

cab33 a écrit :bonjour .

je ne donnerais pas de conseils sur ce sujet pour ne pas etre automatiquement contré par Lionel .

mais je voudrais quand meme rappeler une chose qui s adresse essentiellement a la reproduction sonore c est la Subjectivité !!!

on est tous d accord sur le fait que telle enceinte associée a tel ampli peut a l écoute plaire a telles personnes et pas a d autres , mais avec Lionel la seule subjectivité c est la sienne !!! seules les associations qu il a décidé sont les bonnes !! si un de nous a le malheur de conseiller une autre association qui ne lui plait pas ou qu il n a pas valider sur son forum ou meme qu il n a jamais écouté la forcement on a tord Lionel a toujours raison .
c est vraiment pénible a force .
reconnaître que les autres n ont pas toujours tord ça s appelle l Humilité monsieur Lionel ..............


Ce n'est pas moi qui va contredire ce qui a trait à l'objectivité ou à la subjectivité; j'ai même succintement mais clairement mis en évidence ces deux phénomènes de perception http://audiophilefr.com/objectif-ou-subjectif.html

Après, les plus expérimentés constateront que certains produits (même s'ils sont respectivement bons, très bons) ne peuvent s'associer harmonieusement entre eux, et c'est aussi cela que j'ai toujours souhaité mettre en évidence sur la base de ma modeste expérience.

Musicalement.

Lionel
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 12 déc. 2016, 12:12

Lionel a écrit :
Après, les plus expérimentés constateront que certains produits (même s'ils sont respectivement bons, très bons) ne peuvent s'associer harmonieusement entre eux


désolé mais ce qui est harmonieux pour les uns ne l es pas obligatoirement pour les autres .

en ce qui concerne l expérience , je ne prétends pas etre infaillible ni tout connaitre mais ça fais pas loin de 40 ans que j écoute des systèmes audio et bien sur autres que les miens donc justement j estime avoir un minimum d expérience ( et je suis loin d etre le seul sur ce forum ) expériences qui fait qu au fil des années j ai développé certaines sensibilités qui me sont propre et il en va de meme pour tout amateur reproduction musicale........

bref il faut admettre que quel que soit une association meme si elle parait improbable a soi et bien elle peut plaire a d autres .........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Répondre