JMR Orfeo Grande

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
holliger
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Message non lu 25 oct. 2021, 19:19

Pat a écrit :
24 oct. 2021, 18:09
holliger a écrit :
24 oct. 2021, 11:24
Merci pour ce CR intéressant ;)
Le tarif a été donné ?
Apparemment la Grande viendra se placer au dessus de la Jubile dans la gamme.
14800€ la paire, soit 3000€ de plus que la version Jubile qui reste au catalogue.
Petite déception pour moi cette année chez JMR, je n’ai pas entendu d’amélioration flagrante par rapport aux Jubile que j’ai eu pendant plus de 2 ans chez moi, avec les mêmes électroniques 3DLab. Mais les conditions d’écoute dans un salon ne sont pas très propices. Cela tend toutefois à penser que les améliorations sont très subtiles.
Je suis d’habitude un grand fan des démos JMR, force est de constater que cette année d’autres écoutes m’ont bien plus marqué que celle-ci.

Pat
Merci Pat :pouce:
Petite correction : 14800, ça fait 4000 euros de plus que les Jubile, et non 3000.
C'est vrai que l'acoustique du lieu d'écoute est importante, ça devait être frustrant à ce niveau-là.
Sur les photos, j'ai l'impression que les Grande sont plus profondes que les Jubile.
holliger
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Message non lu 25 oct. 2021, 19:21

Pat a écrit :
25 oct. 2021, 18:01
Bonjour
Les EMP Grande Nano sont prêtes depuis déjà longtemps semble t’il. La pandémie en a retardé le lancement et la commercialisation. Elles seront disponibles très vite dans le commerce. Je n’ai en revanche pas eu d’info sur les EMP Grande. Probablement d’ici la fin de l’année, comme les Orféos Grande.
Pat
Les 3 modèles seront donc disponible dès décembre/janvier ?
holliger
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Message non lu 25 oct. 2021, 19:26

David a écrit :
24 oct. 2021, 21:00
Bsr ,
Je trouve juste regrettable que JMR fasse encore ses écoutes avec des amplificateurs 3Dlab que personnellement je n’apprécie pas (question de goûts) , il y’a tellement d’électroniques bien plus musicales pour mettre en valeur ses enceintes bref dommage…
Voilà 13 ans que je vis avec des JMR et du 3DLAB (j'évolue avec les marques), et c'est 13 ans de bonheur.
Les électroniques 3DLAB sont d'une telle transparence ce qui poussev certains à les trouver froides. Ce n'est pas mon cas, et je trouve au contraire que les timbres (par exemple) sont merveilleusement retranscris... avec l'aide idéale des JMR. ;)
holliger
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Message non lu 25 oct. 2021, 19:29

Mozarteum a écrit :
25 oct. 2021, 16:01
Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec les commentaires de bdmusik, thierry94 et Pat. Je serai peut être un peu moins indulgent que thierry 94 concernant la "playlist" choisie, insultante de mon point de vue vis-à-vis de la mise en valeur de leur propre matériel. Ces enceintes semblent en effet excellentes, en l'état elles apparaissaient justes "prometteuses", car il faudra forcément réécouter cela avec une musique un peu plus exigeante/complexe à transcrire et révélant mieux les qualités sous-entendues. A 15000 €, il commence à y avoir du choix quand même et il faut être très sûr de soit pour ne pas prendre la peine de mettre sa propre production à son avantage...
Mais peut-être était-ce différent selon les moments de la journée ?
J'ai par contre eu beaucoup d'explications techniques -par rapport au regret exprimé par bdmusik - qui semblait là pour justifier le saut de tarif entre les anciennes et les nouvelles (ce que je ne commenterais pas, n'ayant pas le point de repère avec les anciennes, et n'étant pas un spécialiste des résistances, etc... - mon propos est juste factuel sur ce point)
Le prix des prototypes d'enceintes murales ont été annoncés également, mais je n'ai pas retenu, puisque l'on ne pouvait pas les écouter... Je ne crois pas qu'une date de sortie ait été avancée...
Ah oui ça m'intéresse bigrement de savoir ce qui différencie les Orfeo Grande des Orfeo Jubile qui sont mes (formidables) enceintes actuelles.
Je suis fasciné par cette capacité de son créateur à aller toujours plus loin, alors même que je ne ressens aucun manque dans mon salon... c'est ainsi que j'ai possédé plusieurs concorde avant d'en arriver aux Orfeo Jubile.
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bdmusik
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Message non lu 25 oct. 2021, 19:46

holliger, il serait bon que tu craques pour les Orfeo Grande ce qui permettrait à un chanceux d’acquérir des Orfeo Jubile d’occasion !
:ange: :siffle: ;)
Pat

Message non lu 25 oct. 2021, 20:54

:woohoo:
Modifié en dernier par Pat le 19 févr. 2022, 15:38, modifié 1 fois.
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Mozarteum
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Message non lu 25 oct. 2021, 21:12

Holliger,
Je ne pourrai pas te(*) retranscrire fidèlement tout ce qui a été dit et Pat a sans doute rappelé l'essentiel. Mais la manière dont l'intervention a été faite était intéressante : le Monsieur qui a parlé - qui n'était pas le boss - a voulu très clairement et d'entrée de jeu distinguer cette enceinte de ses versions précédentes, quitte à être un peu maladroit pour les possesseurs des versions antérieures qui auraient pu être présents... Néanmoins son discours semblait indiquer plus une mise à jour de la précédente version. Je ne suis pas technicien (et cela ne m'intéresse pas vraiment), mais pour compléter ce que relevait Pat il a parlé d'un nouveau câblage interne, de nouveaux "selfs", d'une modification de la fréquence de filtrage (je ne suis plus très sûr), d'un élément ajouté derrière l'ogive, etc... Sans connaître les modèles antérieurs, je me suis fait la réflexion que l'écoute des nouveaux modèles aurait sans doute du mal à convaincre totalement les anciens propriétaires de faire eux aussi une mise à jour de leur déjà excellente enceinte, justifiant le surcoût demandé... Mais n'ayant pas écouter les anciennes, je me trompe peut être. Il m' a semblé néanmoins que la nouvelle était présentée comme une mise à jour de qualité (même si le Monsieur ne souhaitait pas que l'on pense cela).

(*) Holliger, je me permets de te tutoyer sans connaître les usages du forum en la matière. Nul volonté de familiarité de ma part mais plutôt de convivialité. Dis-moi (dites-moi) quels sont les usages. Merci !
Bertrand

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Message non lu 25 oct. 2021, 22:28

bdmusik a écrit :
25 oct. 2021, 19:46
holliger, il serait bon que tu craques pour les Orfeo Grande ce qui permettrait à un chanceux d’acquérir des Orfeo Jubile d’occasion !
:ange: :siffle: ;)
:D
C'est pas impossible :help: :mrgreen: 8-)
holliger
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Message non lu 25 oct. 2021, 22:37

Pat a écrit :
25 oct. 2021, 20:54
holliger a écrit :
25 oct. 2021, 19:19
Merci Pat :pouce:
Petite correction : 14800, ça fait 4000 euros de plus que les Jubile, et non 3000.
C'est vrai que l'acoustique du lieu d'écoute est importante, ça devait être frustrant à ce niveau-là.
Sur les photos, j'ai l'impression que les Grande sont plus profondes que les Jubile.
Effectivement, ça fait 4000€ d’écart. Ce qui rend d’autant plus important la perception d’améliorations ! Pour cela il va falloir les écouter au même endroit.
Le tweeter et le hp de grave sont les mêmes entre les deux modèles. Le haut-parleur de médium/grave est celui de la Voce Grande. Le filtrage est donc différent. Ils insistent aussi sur le gain dans la rigidité de la caisse qui devient totalement inerte (argument déjà entendu sur le modèle précédent…) éliminant ainsi tout son de boîte. Personnellement je l’ai éliminé en passant sur totalement autre chose (voir ma signature) ! Et le gain est réellement flagrant. Je ne ferai pas de retour arrière.
Niveau gabarit elles sont strictement équivalentes aux Jubilé. Elles ne sont pas plus profondes.
Je ne sais en revanche pas quelles sont les options de couleur…
Pat
Merci pour ce développement !
Les arguments sont sensiblement les mêmes, ils reflètent la philosophie de la marque.
Pas facile de retranscrire ça par des mots différents.
J'ai pu écouter la Voce Grande, elle m'a impressionné. Mais j'aime vraiment les colonnes.
4000 euros d'écart c'est une grosse somme, et pour le coup, en conservant un coffre identique, on peut considérer que la taille et le volume de la pièce d'écoute ne sont plus un enjeu pour choisir l'une ou l'autre indépendamment du prix.

Alors qu'avec les Voce ça peut peser dans la balance.

Concernant les couleurs, c'est une bonne question.
Personnellement j'ai toujours rêvé d'un laqué rouge comme pour les EMP, ou un laqué noir piano.
Mais ces options n'ont pas été proposées sur les Concorde ou Orfeo.
Le coup financier plus élevé et la réalisation plus complexe étant sûrement des freins.
Thierry.G
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Message non lu 25 oct. 2021, 22:55

J'attends de les écouter chez Xavier ou chez moi sur un RI-101 MKII ou un SIA-025 pour avoir une meilleure idée de leur performance musicale !
holliger
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Message non lu 25 oct. 2021, 23:01

Mozarteum a écrit :
25 oct. 2021, 21:12
Holliger,
Je ne pourrai pas te(*) retranscrire fidèlement tout ce qui a été dit et Pat a sans doute rappelé l'essentiel. Mais la manière dont l'intervention a été faite était intéressante : le Monsieur qui a parlé - qui n'était pas le boss - a voulu très clairement et d'entrée de jeu distinguer cette enceinte de ses versions précédentes, quitte à être un peu maladroit pour les possesseurs des versions antérieures qui auraient pu être présents... Néanmoins son discours semblait indiquer plus une mise à jour de la précédente version. Je ne suis pas technicien (et cela ne m'intéresse pas vraiment), mais pour compléter ce que relevait Pat il a parlé d'un nouveau câblage interne, de nouveaux "selfs", d'une modification de la fréquence de filtrage (je ne suis plus très sûr), d'un élément ajouté derrière l'ogive, etc... Sans connaître les modèles antérieurs, je me suis fait la réflexion que l'écoute des nouveaux modèles aurait sans doute du mal à convaincre totalement les anciens propriétaires de faire eux aussi une mise à jour de leur déjà excellente enceinte, justifiant le surcoût demandé... Mais n'ayant pas écouter les anciennes, je me trompe peut être. Il m' a semblé néanmoins que la nouvelle était présentée comme une mise à jour de qualité (même si le Monsieur ne souhaitait pas que l'on pense cela).

(*) Holliger, je me permets de te tutoyer sans connaître les usages du forum en la matière. Nul volonté de familiarité de ma part mais plutôt de convivialité. Dis-moi (dites-moi) quels sont les usages. Merci !
Salut Bertrand,

On se tutoie bien-sûr, je partage complètement cet esprit de convivialité :alcool:

Merci pour ses précisions à la fois techniques et d'interprétation du discours de présentation.
Je ne suis pas technicien non plus, mais j'aime bien qu'on me raconte ces évolutions, quand-bien même certaines choses m'échappent, ça n'a pas d'importance. Tant que la magie musicale opère.
Je m'intéresse à la hifi parce que je suis un mélomane acharné. Je n'ai pas encore franchi le cap d'un player
DLAB parce que les contraintes informatiques me gonflent, mais j'y songe... et aussi parce que j'aurai 5000 CD à riper, et cette idée m'accable.
Par ailleurs j'adore JMR et ce qui guide la conception de ces enceintes ; le résultat me parle, il correspond à ma façon d'entendre la musique.
J'ai aimé mes 3 paires JMR, et je me demande à chaque fois si c'est bien utile de changer. C'est toujours une aventure. Forcément la sortie de ces Orfeo Grande m'interpellent. C'est d'ailleurs la première fois que deux paires sous la même dénomination vont cohabiter dans la gamme.
La création des Adara m'a fait rêver. Des enceintes actives plus accessibles devaient suivre, ça n'a pas été possible.
Mais en héritage il y a eu les Voce Grande, et maintenant les Orfeo, c'est chouette.
Les CR sont sans doutes contrastés sur cette nouvelle mouture, ce qui n'est pas étonnant au vu des conditions d'écoute.
Ma curiosité est quoi qu'il en soit sacrément titillée !

Merci à tous d'alimenter cette discussion :pouce:
holliger
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Message non lu 25 oct. 2021, 23:02

Thierry.G a écrit :
25 oct. 2021, 22:55
J'attends de les écouter chez Xavier ou chez moi sur un RI-101 MKII ou un SIA-025 pour avoir une meilleure idée de leur performance musicale !
Oui, nous en sommes au prologue :mrgreen: ;)
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DJ Xav
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Message non lu 25 oct. 2021, 23:11

Thierry.G a écrit :
25 oct. 2021, 22:55
J'attends de les écouter chez Xavier ou chez moi sur un RI-101 MKII ou un SIA-025 pour avoir une meilleure idée de leur performance musicale !
Bonsoir grand maître schtroumpf,

Ça y est les Gryphon ont trouvé leur maître on dirait ;)
Vive la haute-fidélité danoise :alcool:

Bonne soirée,
DJXav
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Mozarteum
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Message non lu 26 oct. 2021, 01:31

Holliger,

J'apprécie ton approche et la partage et je serai tenté de te dire de continuer à écouter tous tes CD !
Pour en revenir à l'écoute de l'Orfeo (quel nom symbolique !), les conditions d'écoute n'étaient pas du tout les pires du salon, mais pas non plus les meilleures. En tous les cas, le dimanche, JMR avait défini un planning d'écoute en alternance avec le "box" du voisin ! La salle avait ses limites, mais beaucoup moins que d'autres finalement... et assez faciles à cerner.
J'ai apprécié l'excellente qualité des timbres (et notamment celle des transitoires d'attaque) et l'équilibre spectral général - de mon point de vue - irréprochables. Mais sans faire de procès d'intention à qui que ce soit, je ne peux m'empêcher de croire que la Playlist avait été concoctée sur mesure pour mettre en valeur, sur chacune des plages, ces qualités.
J'aurais apprécié de pouvoir me rendre compte de la scène sonore, de l'espace et de la clarté d'une restitution orchestrale. Celle d'un grand orchestre pour être précis. L'introduction de Daphnis et Chloé (Ravel), complétée du début de Till l'espiègle (R. Strauss), par exemple. J'ai été un peu frustré de ce trop peu... Je ne doute pas que ces enceintes sont sans doute excellentes dans ce domaine également, mais pourquoi ne pas en avoir fait la démonstration ?
J'ai été surpris également - mais comme pour d'autres exposants - qu'ils ne fassent écouter qu'un unique modèle de leur gamme...
Au fait, ton pseudo est lié au hauboïste et compositeur ?
Bertrand

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XavierP56
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Message non lu 26 oct. 2021, 07:35

Quand il n'y a pas la démonstration d'un grand orchestre ben c'est bien dommage...Comme ça tape dans tous les registres, si la courbe d'impédance est trop torturée l'ampli peut ne pas suivre...Ou alors l'acoustique de la pièce aurait rendu ça trop confus. Bref, beaucoup d'options possibles. A ré-écouter dans un auditorium au calme.
Pat

Message non lu 26 oct. 2021, 11:07

:woohoo:
Modifié en dernier par Pat le 19 févr. 2022, 15:37, modifié 1 fois.
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Message non lu 26 oct. 2021, 11:36

Je suis d'accord avec vous que la pièce n'était pas idéale. Mais il y aurait eu moyen de faire écouter quand même des formations un peu plus exigeantes. La retranscription d'une "masse orchestrale" comme tu dis Pat ne passe pas nécessairement par une démonstration de puissance. Et on aurait pu avoir une idée, même dans un tel lieu, des plans sonores, des équilibres et du naturel de la restitution sur une telle formation. Là il a fallu se contenter d'une musique d'ascenseur, de mon point de vue beaucoup trop pauvre pour la démonstration d'un tel matériel. Mais oui, bien sûr XavierP56, il faudra aller réécouter cela au calme, et avec plaisir, sans aucun doute !
Bertrand

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Thierry.G
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Message non lu 26 oct. 2021, 19:06

Le mieux étant de les découvrir dans son environnement d'écoute, sur ses propres musiques et avec ses électroniques câbles etc... Le salon c'est toujours une première approche au final, une mise en bouche pour ouvrir l'appétit :-D
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Message non lu 26 oct. 2021, 19:45

Mozarteum a écrit :
26 oct. 2021, 01:31
Holliger,

J'apprécie ton approche et la partage et je serai tenté de te dire de continuer à écouter tous tes CD !
Pour en revenir à l'écoute de l'Orfeo (quel nom symbolique !), les conditions d'écoute n'étaient pas du tout les pires du salon, mais pas non plus les meilleures. En tous les cas, le dimanche, JMR avait défini un planning d'écoute en alternance avec le "box" du voisin ! La salle avait ses limites, mais beaucoup moins que d'autres finalement... et assez faciles à cerner.
J'ai apprécié l'excellente qualité des timbres (et notamment celle des transitoires d'attaque) et l'équilibre spectral général - de mon point de vue - irréprochables. Mais sans faire de procès d'intention à qui que ce soit, je ne peux m'empêcher de croire que la Playlist avait été concoctée sur mesure pour mettre en valeur, sur chacune des plages, ces qualités.
J'aurais apprécié de pouvoir me rendre compte de la scène sonore, de l'espace et de la clarté d'une restitution orchestrale. Celle d'un grand orchestre pour être précis. L'introduction de Daphnis et Chloé (Ravel), complétée du début de Till l'espiègle (R. Strauss), par exemple. J'ai été un peu frustré de ce trop peu... Je ne doute pas que ces enceintes sont sans doute excellentes dans ce domaine également, mais pourquoi ne pas en avoir fait la démonstration ?
J'ai été surpris également - mais comme pour d'autres exposants - qu'ils ne fassent écouter qu'un unique modèle de leur gamme...
Au fait, ton pseudo est lié au hauboïste et compositeur ?
Merci pour ton message !
Holliger oui c'est bien en référence au fabuleux hautboïste et compositeur dont je possède peu ou prou toute la discographie.
J'écoute en écrasante majorité de la musique classique de toutes les époques, ainsi que de la musique "du monde", essentiellement des pays de l'est.

De fait le débat sur les styles de musique écoutables avec les JMR ne me concerne pas. Je n'écoute pas de rock notamment.

Quoi qu'il en soit j'écoute la musique à volume élevé dès que possible. J'ai poussé le potard très très haut... sans jamais ressentir la moindre saturation (avec les Orfeo Jubile donc) : je n'imagine pas une seconde que les Grande puissent être limitées à ce niveau.

C'est même extraordinaire d'entendre autant d'ampleur dans des boites relativement modestes.

Il n'y a pas eu d'écoutes des EMP Grande ?
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Mozarteum
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Message non lu 27 oct. 2021, 19:05

Bonjour Holliger,

Je l'ai rencontré il y a de nombreuses années, lors d'une Master-class de copains hautboïstes, lorsque j'étais étudiant. C'était un grand monsieur (enfin c'est toujours ! Mais je ne pense pas qu'il joue encore, il dirige plutôt maintenant).
Je comprends très bien ta remarque sur les JMR, même si je ne les connais pas vraiment, mais c'est ce que j'ai compris de l'écoute des Orfeo.
Il y a, de mon point de vue, un énoooorme malentendu sur ces questions récurrentes de basses et de soi-disant bon équilibre des registres. Il suffit de considérer les musiques qui ont été écrites avant l'invention des instruments amplifiés (et des techniques d'amplification) et celles qui ont été écrites après. On peut ainsi dégager deux grandes familles de répertoire - même si bien sûr cela peut s'affiner très précisément -, des envies ou des impératifs parfois... diamétralement opposés. L'un des "grands malentendus" (toutes proportions gardées) envers la marque Triangle me semble venir, par exemple, de là...
Non, le patron a dit que ce qui était au mur resterait au mur ! Donc pas d'EMP Grande ! :lol:
C'est une boutade, mais il considérait que c'était encore des prototypes... Il avait aussi amené des Voce, et sauf erreur de ma part, je n'ai pas compris que leur écoute avait était envisagée... Dommage...
Bertrand

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