JMR Orfeo Grande

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
holliger
Audiophile
Messages : 258
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:14

Message non lu 27 oct. 2021, 22:37

Mozarteum a écrit :
27 oct. 2021, 19:05
Bonjour Holliger,

Je l'ai rencontré il y a de nombreuses années, lors d'une Master-class de copains hautboïstes, lorsque j'étais étudiant. C'était un grand monsieur (enfin c'est toujours ! Mais je ne pense pas qu'il joue encore, il dirige plutôt maintenant).
Je comprends très bien ta remarque sur les JMR, même si je ne les connais pas vraiment, mais c'est ce que j'ai compris de l'écoute des Orfeo.
Il y a, de mon point de vue, un énoooorme malentendu sur ces questions récurrentes de basses et de soi-disant bon équilibre des registres. Il suffit de considérer les musiques qui ont été écrites avant l'invention des instruments amplifiés (et des techniques d'amplification) et celles qui ont été écrites après. On peut ainsi dégager deux grandes familles de répertoire - même si bien sûr cela peut s'affiner très précisément -, des envies ou des impératifs parfois... diamétralement opposés. L'un des "grands malentendus" (toutes proportions gardées) envers la marque Triangle me semble venir, par exemple, de là...
Non, le patron a dit que ce qui était au mur resterait au mur ! Donc pas d'EMP Grande ! :lol:
C'est une boutade, mais il considérait que c'était encore des prototypes... Il avait aussi amené des Voce, et sauf erreur de ma part, je n'ai pas compris que leur écoute avait était envisagée... Dommage...
Bonsoir Mozarteum,

Les Voce ne sont pas nouvelles, je comprends que JCR ait priorisé sa nouvelle sensation.
Il est logique aussi de proposer des musiques avec des prises de son à mêmes de rendre compte au mieux des qualités des enceintes ; d'un autre côté, aurait-il été judicieux de déranger les salles environnantes avec du Mahler ou du Varèse à fond les ballons ?

Je n'ai de mémoire jamais été déçu par des JMR, je ne suis peut-être pas très objectif, certes. C'est un sentiment de plénitude... évolutif !
Je connais très mal Triangle en revanche. Les fluctuations de prix (typées braderie parfois) m'ont toujours paru étranges.
Mais je ne doute pas que c'est une marque intéressante.

Concernant Heinz Holliger, il continue à pratiquer le hautbois en concert, notamment en Suisse. On peut trouver trace de certaines de ses prestations récentes sur youtube notamment.
Il compose toujours, mais en effet, il dirige plus qu'il ne joue. Il garde la forme à plus de 80 ans, chapeau !

J'en profite pour recommander l'extraordinaire cycle de 6 sonates pour 2 hautbois et basse continue de Zelenka ZWV 181 (avec Holliger chez ECM, il y a également de très belles interprétations sur hautbois baroques). Le meilleur de Vivaldi et Bach réunis sous la patte d'un unique compositeur. C'est une œuvre inouïe, d'une difficulté extravagante pour les hautboïstes (c'est unique à cette époque).
Avatar du membre
Mozarteum
Audiophile
Messages : 23
Enregistré le : 15 avr. 2020, 12:04

Message non lu 28 oct. 2021, 11:02

JMR avait fait un pacte d'écoute avec son (très bruyant) voisin, en déterminant des horaires d'écoute... Je crois vraiment que c'était un choix délibéré, mais ce n'est pas grave !
Oui, je connais bien les sonates de Zelenka, mais elles ne sont pas plus difficiles à jouer que les oeuvres de la même époque. Et puis tout dépend ce que l'on pointe comme une difficulté ! ;)
Il faut que je prenne RDV avec l'hôte des lieux pour écouter correctement les JMR...
Bertrand

- Accuphase E-380, Accuphase DP-450, ATC SCM40 MkIII, Wattson Emerson Digital, câbles modulation Audioquest, câbles enceintes Van den Hul, câbles secteur Audioquest
- Rega Elex-R, Digidesign Mbox2 micro, Dali Oberon On-wall, câbles modulation Van den Hul
- Ibasso DX90, Schiit Asgard, Hifiman HE400i 2020
airV
Audiophile
Messages : 128
Enregistré le : 09 avr. 2016, 19:27
Localisation : Malo-les-bains & Montmartre

Message non lu 28 oct. 2021, 13:30

Mozarteum a écrit :JMR avait fait un pacte d'écoute avec son (très bruyant) voisin, en déterminant des horaires d'écoute...
Il me semble qu’au salon c’est la norme depuis plusieurs années pour tous les participants : les écoutes sont alternées toutes les 1/2 entre voisins de manière à ne pas se gêner mutuellement
Malo: Garrard 401 (Vinylista)+Ikeda IT 407+Miyajima Madake (ST) & Zero (M)+ Etage phono Nagra BPS - Naim CDX2.2+Naim nDac - Magnum Dynalab MD 100T - Lavardin PRE C62+2 blocs MAP - Naim SBL - câbles Lavardin,naim DC-1

Montmartre: TD Audio-Note : TT2+arm3 v.2+IQ3 - préphono Kondo GE-1 - Aurender N100H + Ayre QB-9 DSD - Halgorythme SE 2A3 - Meuble-enceintes M-monitors M1 - câblerie : Kondo Operia SPs-2.7, Kondo KSL-LPz, Audio-Note (UK) AN-vx, Atlas Hyper DD Integra Duo,RJ45 Audioquest Vodka
Avatar du membre
thierry94
Audiophile
Messages : 1179
Enregistré le : 06 juil. 2018, 18:09
Localisation : IDF

Message non lu 01 nov. 2021, 22:46

Jean Marie Reynaud un point video sur Orfeo Grande (PAVS 2021)


https://www.youtube.com/watch?v=Izqw2g0-nnc

:grad:
Modifié en dernier par thierry94 le 09 nov. 2021, 17:04, modifié 1 fois.
Heed Lagrange_v5/Lab12 Dac1'reference'/Innuos Zen Mk3/JMR Abscisse Jubile/Silent Angel Bonn N8/Roon 2.0.28/Qobuz Tidal +
Visit Here/>
my-audio-system-at-home-7173 /> https://youtu.be/I0XX0ZdML9s
holliger
Audiophile
Messages : 258
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:14

Message non lu 02 nov. 2021, 09:46

thierry94 a écrit :
01 nov. 2021, 22:46
Merci :bravo:
Plus de pointes donc : mais est-ce qu'on peut poser les enceintes directement au sol si c'est du carrelage ou du parquet ? Ou sur une dalle de granit quand-même ?
holliger
Audiophile
Messages : 258
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:14

Message non lu 02 nov. 2021, 09:48

Mozarteum a écrit :
28 oct. 2021, 11:02
JMR avait fait un pacte d'écoute avec son (très bruyant) voisin, en déterminant des horaires d'écoute... Je crois vraiment que c'était un choix délibéré, mais ce n'est pas grave !
Oui, je connais bien les sonates de Zelenka, mais elles ne sont pas plus difficiles à jouer que les oeuvres de la même époque. Et puis tout dépend ce que l'on pointe comme une difficulté ! ;)
Il faut que je prenne RDV avec l'hôte des lieux pour écouter correctement les JMR...
On les entend rarement en concert ces sonates : j'ai vu des pros en jouer sur le fil du rasoir ; il y a des mouvements de 8mn sans respirations ou presque, c'est d'une densité hors norme. Et techniquement ça envoie. L'un dans l'autre cela demande une énergie inhabituelle. Enfin il me semble. ;)
Avatar du membre
thierry94
Audiophile
Messages : 1179
Enregistré le : 06 juil. 2018, 18:09
Localisation : IDF

Message non lu 07 nov. 2021, 15:50

thierry94 a écrit :
01 nov. 2021, 22:46
Jean Marie Reynaud un point video sur Orfeo Grande (PAVS 2021)

https://www.youtube.com/watch?v=50SHofMshr4
:grad:
maj : Jean Marie Reynaud EMP Grande et EMP Nano Jubile (PAVS 2021)

https://www.youtube.com/watch?v=Izqw2g0-nnc
:grad:
maj 15/11/2021 officiellement "on line"
https://jm-reynaud.com/orfeo-grande.html
Modifié en dernier par thierry94 le 15 nov. 2021, 19:08, modifié 3 fois.
Heed Lagrange_v5/Lab12 Dac1'reference'/Innuos Zen Mk3/JMR Abscisse Jubile/Silent Angel Bonn N8/Roon 2.0.28/Qobuz Tidal +
Visit Here/>
my-audio-system-at-home-7173 /> https://youtu.be/I0XX0ZdML9s
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 07 nov. 2021, 18:45

Si les EMP Grande seront en écoute/démo chez E&M je serais bien curieux de les entendre.
airV
Audiophile
Messages : 128
Enregistré le : 09 avr. 2016, 19:27
Localisation : Malo-les-bains & Montmartre

Message non lu 07 nov. 2021, 19:23

J’ai eu durant quelque temps les EMP Nano et ce sont vraiment de très bonnes enceintes.
Je ne connais ni les grandes ancienne version ni cette nouvelle version dans les 2 tailles

Contrairement à beaucoup d’enceintes de petites taille qui ne s’expriment vraiment bien que drivées par des puissantes électroniques les Nano ne sont pas gourmandes. Je les faisais fonctionner avec un SET Halgorythme 2A3 de 2 x 8 watts.
Je les compare à des petites enceintes car si on opte pour un petit gabarit pour des raisons de place, les EMP Nano sont encore plus logeable. Accrochées au mur elles prennent bien moins de place que des biblio sur pied devant être décollées du mur.

Ces enceintes m’ont également surpris dans le sens où elles ont toujours suivies par rapport aux améliorations que ce soit en ampli ou en source. Jusqu’à être métamorphosée le jour où l’importateur Kondo Luxembourg était passé avec un ensemble G-70 + SOUGA.
Malo: Garrard 401 (Vinylista)+Ikeda IT 407+Miyajima Madake (ST) & Zero (M)+ Etage phono Nagra BPS - Naim CDX2.2+Naim nDac - Magnum Dynalab MD 100T - Lavardin PRE C62+2 blocs MAP - Naim SBL - câbles Lavardin,naim DC-1

Montmartre: TD Audio-Note : TT2+arm3 v.2+IQ3 - préphono Kondo GE-1 - Aurender N100H + Ayre QB-9 DSD - Halgorythme SE 2A3 - Meuble-enceintes M-monitors M1 - câblerie : Kondo Operia SPs-2.7, Kondo KSL-LPz, Audio-Note (UK) AN-vx, Atlas Hyper DD Integra Duo,RJ45 Audioquest Vodka
holliger
Audiophile
Messages : 258
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:14

Message non lu 16 janv. 2022, 17:03

Alors ces Orfeo Grande elles arrivent ? :D :alcool:
holliger
Audiophile
Messages : 258
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:14

Message non lu 17 févr. 2022, 15:06

Toujours pas sorties ?
holliger
Audiophile
Messages : 258
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:14

Message non lu 18 févr. 2022, 19:50

Bon ben à priori les premières paires devraient (croisons les doigts) débouler en mars.
holliger
Audiophile
Messages : 258
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:14

Message non lu 14 juin 2022, 22:50

Bon ben ça y est ! J'ai pu enfin les écouter !
Dans la lignée des Orfeo... toujours plus loin.
Des timbres splendides, une spatialisation au cordeau, une profondeur abyssale... et jamais de saturation, même sur la 5e de Mahler par Chailly à fond les ballons.
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 17 juin 2022, 19:13

Très belle enceinte en effet, très cohérente, des timbres superbes et un grave parfaitement tenu, et sans distorsion même quand cela joue fort. je l’avais écoutée avec plaisir au dernier salon PAVS de 2021. Pour moi ne des meilleures écoutes du salon avec les T&T.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Répondre