Bonsoir Mozarteum,Mozarteum a écrit : ↑27 oct. 2021, 19:05Bonjour Holliger,
Je l'ai rencontré il y a de nombreuses années, lors d'une Master-class de copains hautboïstes, lorsque j'étais étudiant. C'était un grand monsieur (enfin c'est toujours ! Mais je ne pense pas qu'il joue encore, il dirige plutôt maintenant).
Je comprends très bien ta remarque sur les JMR, même si je ne les connais pas vraiment, mais c'est ce que j'ai compris de l'écoute des Orfeo.
Il y a, de mon point de vue, un énoooorme malentendu sur ces questions récurrentes de basses et de soi-disant bon équilibre des registres. Il suffit de considérer les musiques qui ont été écrites avant l'invention des instruments amplifiés (et des techniques d'amplification) et celles qui ont été écrites après. On peut ainsi dégager deux grandes familles de répertoire - même si bien sûr cela peut s'affiner très précisément -, des envies ou des impératifs parfois... diamétralement opposés. L'un des "grands malentendus" (toutes proportions gardées) envers la marque Triangle me semble venir, par exemple, de là...
Non, le patron a dit que ce qui était au mur resterait au mur ! Donc pas d'EMP Grande !
C'est une boutade, mais il considérait que c'était encore des prototypes... Il avait aussi amené des Voce, et sauf erreur de ma part, je n'ai pas compris que leur écoute avait était envisagée... Dommage...
Les Voce ne sont pas nouvelles, je comprends que JCR ait priorisé sa nouvelle sensation.
Il est logique aussi de proposer des musiques avec des prises de son à mêmes de rendre compte au mieux des qualités des enceintes ; d'un autre côté, aurait-il été judicieux de déranger les salles environnantes avec du Mahler ou du Varèse à fond les ballons ?
Je n'ai de mémoire jamais été déçu par des JMR, je ne suis peut-être pas très objectif, certes. C'est un sentiment de plénitude... évolutif !
Je connais très mal Triangle en revanche. Les fluctuations de prix (typées braderie parfois) m'ont toujours paru étranges.
Mais je ne doute pas que c'est une marque intéressante.
Concernant Heinz Holliger, il continue à pratiquer le hautbois en concert, notamment en Suisse. On peut trouver trace de certaines de ses prestations récentes sur youtube notamment.
Il compose toujours, mais en effet, il dirige plus qu'il ne joue. Il garde la forme à plus de 80 ans, chapeau !
J'en profite pour recommander l'extraordinaire cycle de 6 sonates pour 2 hautbois et basse continue de Zelenka ZWV 181 (avec Holliger chez ECM, il y a également de très belles interprétations sur hautbois baroques). Le meilleur de Vivaldi et Bach réunis sous la patte d'un unique compositeur. C'est une œuvre inouïe, d'une difficulté extravagante pour les hautboïstes (c'est unique à cette époque).