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22 oct. 2019, 22:45
je serais curieux de savoir avec quelles différentes marques d'amplificateurs, et sources , travaille jean claude Reynaud pour finaliser les réglages de ses enceintes…et si ce sont les mêmes appareils qu'utilisait son père.
Après pour ce qui est des changements de la signature sonore de la marque, je pense que le fils n'a pas la même approche auditive que le père. J'ai possédé dans les années 80 des enceintes JMR XO20 , puis quelques années plus tard des JMR Studio 3 … je dois reconnaitre que ces 2 enceintes proposaient une approche musicale qui m'a toujours envouté sur la musique classique (elles n'étaient pas "neutre" mais savaient transmettre prioritairement toute l'émotion d'une voix , la force d'un orchestre, les pleurs d'un violon.
Les enceintes actuelles JMR sont différentes . Dans les années qui ont suivi la disparition du fondateur de la marque (2011-2015) les enceintes JMR étaient encore reconnaissables entre mille enceintes… Puis elles sont commencé à évoluer, (je ne dis pas régresser) , j'ai du mal à définir ce que je ressens , je dirais moins singulières qu'auparavant, plus "tapantes" "précises"sur les rythmes, les tempo, comme si les notes étaient moins liées entre elles, plus détachées les unes des autres. Je dirais que Jean claude Reynaud propose une autre approche de la musique, certainement parce que la musique qu'il aime n'est pas forcément du même type celle qu'écoutait son père … Je me demande aussi dans quelle mesure, l "oreille musicale" des acousticiens du 21 eme ,(Jean Claude Reynaud) qui ont grandi avec les enregistrements (et appareils) numériques de la musique, n'est pas différente de celle des acousticiens du siècle dernier, (Jean Marie Reynaud) qui avaient grandi avec les enregistrements (et appareils) analogiques et une certaine fluidité ou un "brouillard" liant les notes entre elles, ce qui expliquerait une approche différente dans la mise au point finale des enceintes.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent.