Joseph Audio: impressionnantes !

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 12 mai 2021, 15:10

Magnifique écoute hier chez E&M des Joseph Audio Perspective 2.

J'ai vu que plusieurs membres du forum ont craqué pour ces redoutables petites colonnes HDG ou leur petite soeur Pulsar comme Minorswing. Mais je ne trouve pas de fil dédié donc j'en ouvre un.
Je m'étais rendu chez Xavier pour accompagner un ami qui voulait écouter le Heed Lagrange. Nous n'avons écouté les JA qu'à la fin. La grosse surprise est que le Lagrange (du courant et de la puissance mais seulement 50 watts au compteur) parvenait à tenir les Perspective et ses 84 db de rendement. A ce sujet, Stereophile explique que les courbes d'impédance et de réponse de phase montrent qu'elles ne sont pas si difficiles à driver que le laisse penser leur faible rendement.
Ceci étant dit, elles gagnent à avoir une alimentation plus costaud. Et le grave s'est vraiment libéré quand nous sommes passés sur un super ensemble B Audio streamer/dac+bloc de puissance... à 30.000 euros tout de même. Mais le résultat était déjà magnifique et enthousiasmant avec le Heed - et une source HDG ce qui ne gâchait rien, Meitner MA3.
Je manque de références à ce niveau de prix mais il m'est arrivé d'écouter des enceintes plus chères sans être impressionné. C'est la première fois que j'aimerais avoir 17.000 euros à mettre dans des enceintes. Ou 10.000 pour les biblio Pulsar. Je me guéris de cette tentation en me disant que même les Pulsar feront trop de graves dans ma petite pièce compliquée. J'ai vu des retours sur des forums américains de gens disant ne pas avoir réussi à les intégrer dans des petites pièces en raison du niveau de graves.
Chez E&M, à plus de 2 mètres (je crois) du mur, les Perspective produisaient un grave particulièrement propre, lisible articulé et pourtant très profond. De quoi remettre en cause les certitudes de Gaston sur la taille des HP nécessaire pour faire du vrai grave!
Généralement je ne suis pas fan des colonnes, je les trouve souvent lourdes, moins fluides que de bonnes biblio. Ce problème ne se pose pas du tout avec les JA, elles réunissent des qualités qui peuvent sembler contradictoires: elles envoient du lourd en restant élégantes, c'est à la fois puissant et détaillé. Herb Reichert dans Stereophile dit à propos de la version biblio que c'est rare de trouver des enceintes qui sont à la fois aussi "resolving" et "involving". Ca correspond tout à fait à mon ressenti.
Pendant notre écoute nous avions aussi écouté des PEL Alycastre. Ce sont aussi des colonnes qui s'affranchissent de la lourdeur des colonnes (sauf visuellement...). Très belle écoute, lumineuse, souveraine, mais j'ai toujours trouvé les PEL un peu trop lisses. L'ami qui était avec moi, possesseur de Sonus Faber, privilégie la douceur, et a préféré le rendu/type d'écoute des PEL à celui des Joseph Audio, tout en reconnaissant que celles ci étaient indéniablement une ou deux gammes au-dessus. De mon côté, il m'a semblé justement que les JA pouvaient être démonstratives sans être fatiguantes. Mais seuls FBI, Minorswing et Sébastien pourront nous renseigner là-dessus.

Un grand merci à Xavier pour cette écoute de haut vol. Et bravo à Joseph Audio pour cette merveilleuse enceinte. Maintenant, il faut juste qu'ils fassent la même deux fois moins chère! :D
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 12 mai 2021, 15:23

PS: D'ailleurs, le terme démonstratif est celui qu'a employé mon ami. Je dirais plutôt expressives...
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
condor64000
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 01 nov. 2019, 11:39

Message non lu 12 mai 2021, 17:18

A ce prix, heureusement qu'elles sont bonnes !
PS: le Lagrange c'est 60w sous 8 ohms et 100W sous 4 ohms
Wattson digital
Dac Heed Abacus S
Ampli Heed Si30
Enceintes T&T Nel
Qobuz sublime
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2319
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 12 mai 2021, 17:23

Bonjour
Merci Dugommier pour ce beau CR d'écoute, pour ce qui est des utilisateurs Fabien est passé à autre chose je pense parceque l'accuphase était un peu limite en courant malgré toutes ses qualités....
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 12 mai 2021, 18:37

En effet a ce prix heureusement que ça marche :D ... mais ça ne fait pas toujours une telle impression.
Il y a des enceintes qui correspondent plus ou moins à ce qu’on peut attendre/imaginer d’une enceinte plus chère, plus performante. Avec des rendus qu’on apprécie plus ou moins. Et il y a celles dont on tombe amoureux instantanément pcq elles arrivent à vous surprendre.
Une part de la magie de celle la tient à sa taille, format cantabile, je m’attendais pas à ce qu’elle fasse autant de choses.

Mea culpa pour les 60 watts du Lagrange (qui ne veulent pas dire grand chose de toute façon, cet ampli est fantastique).
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5992
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 12 mai 2021, 19:40

Merci pour ouvrir ce sujet ;)

Joseph audio Perspective 2 & Pulsar 2 Graphene :
La croisade Joseph audio a été initiée sur l’ouest fin de printemps 2020, avec la jolie occasion démo Perspective1 livrée par Thierry chez Sebastien, et nous ayant permis de gouter dès le mois de Juin à cette belle musicalité empreinte de fluidité et de belles proportions.

Image

Sur les toutes premières écoutes elles ont aussi montrées leur aisance , et leur gout pour le sérieux, demandant de judicieux choix en électroniques, comme en association de câbles : à regarder avec un minimum de sérieux.

Alchemy of Sound & EM ont été à l’écoute, bons conseillers, force de propositions, nous avons organisé de concert l’arrivée dès Juillet de « 2 paires » : JA Perspective et Pulsar en version 2 Graphene.

Les 2 paires Joseph audio juste livrées - en juillet

Image

Image

Vous connaissez la suite , nos paires respectives JMR Offrandes V4, Klinger Favre S 17 , B&W 805 D3 (pourtant toutes déjà très trés musicales ! ) ont été vendues.

Effectivement je rebondis sur les impressions toutes fraiches de dugommier et son ami.
Chez moi ce sont les Pulsar2 Graph qui sont en place .
C’est du beau matériel (plaisant pour les yeux) avec le sentiment d’offrir au système des HP qualitatifs et rigoureux.
La musicalité ne se libère, ne s’obtient qu’au terme d’un sérieux rodage. (Mon ami Endre/Enrok était passé à La Baule trop tot l’été dernier).
A présent ce n’est que du bonheur, grand bonheur même, la musique est sur un niveau de beauté, de fluidité, de raffinement : Magique.
Les basses sont formidables pour une compacte, des basses au niveau de petites colonnes HDG ; étonnantes d’energie et de rigueur : Ca ne déborde pas !
Belle matière et grande délicatesse pour les mediums ; La restitution est un beau mélange de poids sur les notes, d’épaisseur, en offrant un message spontané, aéré et à mon gout franchement réaliste.
Les aigus sont redoutables en toutes circonstances parfaitement intégrés au message musical ; ca file avec richesse . Comme les mediums on y trouve une forme d’épaisseur et de précision qui me parle bien.

De façon un peu générale avec un peu de recul : J’apprécie particulièrement ce message bien articulé , cette aisance, les notes « totalement jouées » sans simplification et arrivant à fournir avec les electroniques un message quasi « analogique » .
De plus une musique vraiment ample (malgré leurs dimensions assez sages) non entachée d’un caractère trop hifi, ou trop froid.

Image

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 12 mai 2021, 20:34

Merci Thomas,

j'avais pas vu que t'avais déjà ouvert ce fil lorsque j'ai rédigé le mail que tu viens de recevoir
il t'apportera peut être quelques réponses et explications a tes interrogations
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5992
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 12 mai 2021, 20:43

Papytechnofil a écrit :
12 mai 2021, 17:23
Bonjour
Merci Dugommier pour ce beau CR d'écoute, pour ce qui est des utilisateurs Fabien est passé à autre chose je pense parceque l'accuphase était un peu limite en courant malgré toutes ses qualités....
Je confirme, Fabien ayant traité en acoustique avec grand sérieux, grande efficacité son grand salon (devenu un « pure » auditorium de haute volée ) a décidé de s’offrir un Grand Système résolument Hi-End, accession à l’ultime.
Et rappel, C’est tout le système qui est parti à la vente en février....pas seulement les enceintes.
Un autre monde l’attend :zen:
Chanceux :hell:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
sebastien60
Audiophile
Messages : 1810
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 12 mai 2021, 20:54

Salut tt le monde!

Elles font parler d elles ces belles perspectives..

La musique qui sort de ses enceintes est sans commune mesure avec la taille des enceintes. Je rejoins dugomier,les perspective ont les qualités d une biblio( image, rapidité) et une scène et un grave hallucinant pour leur taille mini. Quand je pense que je les ai acheté sans les écouter....juste sur les recommandations de Thierry. Bon c edt pas un chariot le père Joseph..
C est du made in USA .!
sebastien60
Audiophile
Messages : 1810
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 12 mai 2021, 21:08

Oui fabien est parti sur une ecoute qui lui correspond mieux. Il va enfin profiter de sa pièce avec de l’ampleur et il a besoin d’explorer toute les pistes avec l’active
sebastien60
Audiophile
Messages : 1810
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 12 mai 2021, 21:21

Il va passer de petites bombinette survitaminé à une paire d armoire normandes à la scène sonore infinie !
sebastien60
Audiophile
Messages : 1810
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 12 mai 2021, 21:26

Et pour en discuter souvent avec lui les Joseph audio reste une très très bonne enceinte
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 12 mai 2021, 21:45

S’il a trouvé mieux et plus hdg que les Perspective ca doit être quelque chose.

Je crois que nos impressions convergent je comprends pourquoi ces enceintes vous ont emballé.
Pour apporter un point de vue un peu différent: herb Reichert de stereophile, tout en disant beaucoup de bien de la pulsar 1ère generation, conclut en disant qu’il préfère ses harbeth 30, qui sont moins chères.
J’en conclus que les JA audio sont excellentes mais vraiment pas données ! (Pardon pour ces deux évidences). Après, les tarifs élevés vont aussi avec les petits volumes de production.
A signaler aussi la progression apparemment réalisée entre les versions 1 et 2.
John Atkinson a testé les perspective 1 et les 2 et dit que la hausse de prix est justifiée, il les a adorées.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
sebastien60
Audiophile
Messages : 1810
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 12 mai 2021, 21:48

J ai les les perspective 1 et fabien avait les 2... bah la différence n est pas flagrante...
sebastien60
Audiophile
Messages : 1810
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 12 mai 2021, 21:53

Le hp en graphene coûte bcp plus chère en effet et devient gris foncé... la hifi en général voit les tarifs grimper en flèche depuis qlq temps. C est comme ça..
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 12 mai 2021, 21:55

Oui d’ailleurs en matière de hausse des prix, harbeth aussi...
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
sebastien60
Audiophile
Messages : 1810
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 12 mai 2021, 21:59

Oui la 40.3Xd a pris quelques millier d’euros en plus...
Ramenée à une bonne ATC active ça fait réfléchir
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 393
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 12 mai 2021, 22:47

sebastien60 a écrit :
12 mai 2021, 21:53
Le hp en graphene coûte bcp plus chère en effet et devient gris foncé... la hifi en général voit les tarifs grimper en flèche depuis qlq temps. C est comme ça..
Oui, qd je pense que j’ai vendu mon système pour une misère il y a 10 ans car le 2.0 n’intéressait plus personne, ça fait mal au coeur
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Lyrian
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 12 janv. 2018, 19:35

Message non lu 13 mai 2021, 01:52

Bonjour à tous,

Je suis l'ami en question, et je ne suis pas passé par la case présentation de rigueur, mais bon, priorité au direct oblige !

Je partage globalement ce qui est écrit plus haut : La JA Perspective 2 est impressionnante à bien des égards, elle est d'une fluidité remarquable, d'une très grande dynamique et les électroniques françaises B.Audio ont révélé un grave abyssal, sans commune mesure avec le gabarit de cette "petite" colonne.

Je suis plus intrigué par le commentaire de Minorswing, car je n'ai pas retrouvé ce "poids sur les notes" que tu décris, et qui est pour moi un critère essentiel. Je crois reconnaître sur cette superbe installation un Accuphase E-650 accompagné de son fidèle DP-570, ensemble que j'ai eu la chance de pouvoir écouter sur d'autres compactes ; à y repenser je me demande si ce n'est pas cet ensemble qui apporte cette matière si précieuse. Peut-être aurions-nous dû pousser le vice jusqu'à les écouter avec le gros ampli de puissance Gryphon Essence (pure classe A lui aussi).

Je tiens à préciser que l'ensemble B.Audio sortait du carton, le manque de rodage a probablement joué en sa défaveur.

Comme écrit plus haut, je suis adepte des écoutes douces et charnelles, et les Perspectives 2 sont trop démonstratives pour moi. L'attaque des notes trop prononcée à mon goût dénature certains morceaux, même si j'ai déjà entendu pire sur ce critère. En revanche, elles restent globalement douces, l'aigu est agréable, le grave n'est pas du tout en excès et ne fait pas ressortir ce qui m'a semblé être des défauts acoustiques de la pièce d'écoute, ce qui d'ailleurs est assez étonnant.

Il est probable que dans cette gamme de prix, je ne retiendrais pas ce modèle, mais je ne doute pas que cette enceinte très actuelle fasse beaucoup d'heureux !
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 13 mai 2021, 02:42

Je t'avais déjà présenté, ça peut peut-être passer...
Par contre, ne pas encenser les Joseph Audio je ne sais pas si c'est permis 8-)

Le poids sur les notes, je trouve qu'il y était mais je vois ce que tu veux dire, on était plus dans la rapidité et la transparence que dans la matière et la rondeur. Par contre les attaques de note très marquées qui "dénaturent" certains morceaux, là tu exagères. A aucun moment sur les morceaux que je connaissais ni sur les autres d'ailleurs je n'ai eu l'impression que la musique était trahie au profit de prouesses pyrotechniques artificielles.

Même si je n'ai pas eu le même ressenti que toi (ou les mêmes goûts tout simplement), je trouve ça intéressant qu'en quelques minutes tu aies tiré à peu près les mêmes conclusions que Stereophile au sujet des Pulsar 1 - article que tu n'avais pas lu quand nous en avons parlé.

Extrait de la fin de l'article (je traduis):

"La première chose que j'ai remarqué est la chair en plus ("extra flesh") et la densité que les Harbeth 30.2 ajoutaient aux voix masculines et féminines. Les Harbeth sont moins transparentes que les Pulsars, mais considérablement plus charnelles et plus directes ("straightfoward": ouvertes? simples? évidentes?) dans leur rendu. Elles faisaient sonner les chanteurs davantage comme de vraies personnes, moins comme des hologrammes sonores. Les Harbeth produisent une image précise mais elles ne mettent pas en avant les contours de l'image aussi bien que les Pulsar (...) La Joseph Audio Pulsar est une enceinte de référence. Si j'étais ingénieur du son, les Pulsar seraient mon premier choix comme moniteurs de studio. Si j'étais un audiophile patenté à la recherche d'une enceinte bibliothèque de première classe, je pourrais aussi choisir les Pulsar. Mais si j'étais forcé de choisir entre les Harbeth M30.2 et les Joseph Audio Pulsar pour écouter de la musique dans mon bunker new yorkais, je renoncerais à la spatialité transparente et à la précision sans faille des Pulsar et j'opterais pour la basse plus pleine, le son plus saturé et les textures descriptives plus profondes des Harbeth".

https://www.stereophile.com/content/jos ... -july-2018
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Répondre