Kef R3

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
Joffrey.D
Audiophile
Messages : 253
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:31

Message non lu 21 nov. 2019, 13:22

Bonjour à tous,
Petit CR d'écoute des nouvelles Kef R3 que j'ai pu écouter dernièrement.
Elle remplacent les R300, et sont des (très) grosses biblios. Massives et lourdes donc, d'une finition impeccable, on a le sentiment d'avoir du matériel haut de gamme.
Elles étaient alimentées par un Atoll in100se et un ampli casque/dac cocktail audio ha500H en source avec Qobuz. Les câbles sont une marque artisanale française qui se nomme 'supplément d'âme'.
Pour l'écoute les Kef sont posées sur des pieds basique finition bois qui collent parfaitement au look des biblios.
Pour les écoutes j'ai choisi les albums 'Rythms sessions' de Lee Ritenour et 'nameless' de Dominique Fils-Aimé ''.

Après le passage en revue de mes pistes favorites, je peux dire que ces enceintes sont un régal absolu, tout du moins dans le système dans lequel elles baignent. Des graves impressionnants d'impact et de profondeur mais jamais lourds,on croit avoir faire à des colonnes, des médiums et des voix retranscrits avec aération et épaisseur, des aigus qui montent très haut dans jamais faire mal aux oreilles. Je suis très impressionné par la qualité globale de la musique, il n'y pour moi aucun défaut majeur dans la restitution, on peut y passer des heures. Point positif pour moi, aucun registre n'est mis en avant. En plus, la pièce d'écoute n'est pas spécialement favorable car ouverte de toute part, seule de la moquette au sol permet d'amortir un peu.
J'ai l'opportunité de changer l'ampli, j'écoute alors un rega elicit r à la place de l'atoll, mais là c'est la déception. Le grave est baveux et les aigus écourtés au point de manquer...J'ai du mal à saisir le si grand écart de prix avec l'atoll, mais ce n'est pas le débat ici.
Mention au dac/ampli casque cocktail audio, marque que je ne connaissais que de nom, qui est un appareil complet, très transparent et très bon dans son rôle de dac.
Pour conclure, j'ai été très impressionné par ces Kef R3 que ce soit pour leur finition impeccable, leur autorité dans le grave ou encore leur restitution détaillée mais toujours équilibrée et jamais fatiguante.
Si vous avez l'occasion jetez y une oreille, vous serez surpris.
Bonne écoutes.
Joffrey
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 21 nov. 2019, 14:19

Merci pour ce cr Joffrey.
Pas de problème de grave avec l’évent arrière ? Ta pièce est grande?
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Joffrey.D
Audiophile
Messages : 253
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:31

Message non lu 21 nov. 2019, 14:34

En fait c'était pas chez moi, c'était en boutique. Elles étaient assez éloignées du mur arrière. Au moins 50 cm. Aucun problème de grave.
Davis balthus 90
Marantz pm8006
Dac smsl do200mkII
Pc + audirvana studio + Qobuz studio
Câbles HP elecaudio 25OCC
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 22 nov. 2019, 23:07

50 cm ça reste tres raisonnable. Mais les auditoriums sont souvent assez grands et présentent moins de contraintes pour le grave.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Répondre