KELINAC 914 MG

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 23 mars 2019, 21:19

thierrycatalan a écrit :
17 mars 2019, 21:58

La marque Kelinac propose des enceintes généralement plutôt claires et dynamiques , ce qui à mon idée sera un mariage heureux avec l'ampli Marantz que je qualifie plutôt "fainéant" sur le medium et les voix.
Ceci dit , je ne suis pas certain que le modèle particulier 914 avec ses nombreux hauts parleurs , soient les colonnes les mieux adaptées à un salon de 30 m2 , je crains qu'elles ne "respirent" pas assez. Pour ma part , je regarderais plutôt vers le modèle 514 , plus petites, et sans doute plus à l'aise pour exprimer toutes leurs qualités dans votre salon.

Comme les grands écrivains mégalos , :mdr: ... j'aime bien me citer moi même ! :evilred:
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
lawre
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 07 janv. 2017, 15:42
Localisation : Reims

Message non lu 24 mars 2019, 03:37

thierrycatalan a écrit :
23 mars 2019, 21:19
thierrycatalan a écrit :
17 mars 2019, 21:58

La marque Kelinac propose des enceintes généralement plutôt claires et dynamiques , ce qui à mon idée sera un mariage heureux avec l'ampli Marantz que je qualifie plutôt "fainéant" sur le medium et les voix.
Ceci dit , je ne suis pas certain que le modèle particulier 914 avec ses nombreux hauts parleurs , soient les colonnes les mieux adaptées à un salon de 30 m2 , je crains qu'elles ne "respirent" pas assez. Pour ma part , je regarderais plutôt vers le modèle 514 , plus petites, et sans doute plus à l'aise pour exprimer toutes leurs qualités dans votre salon.

Comme les grands écrivains mégalos , :mdr: ... j'aime bien me citer moi même ! :evilred:
Bonjour Thierry

L'association Marantz, focal ne me paraît pas avoir des médiums "fainéants". Les voix sont évidemment placées plus basses qu'avec les kelinac et l'ampli à tube. D'où cette impression de son charnel, intimiste. Ça y contribue.

Effectivement la kelinac semble être plutôt claire et ne manque pas de dynamique. Chez le stephanois c'est aussi dynamique mais plus "chaud ", plus extraverti . L'enceinte sur joue sûrement dans les basses fréquences. Et pour une utilisation mixte hc c'est plutôt acceptable.

Ce qui fait que je suis habitué à savourer les contrebasses, l'orgue etc. Du coup la kelinac ne semble pas s'être exprimée dans ce registre mais plutôt une légère mise en avant des aigus avec un son peut-être trop clair à mon goût.

C'est peut être la réponse de la pièce, les câbles ou l'ampli. J'ai trouvé que la mise en place lors de l'écoute n'était pas bonne. Jérôme faut que tu t'améliores.

Je n'ai donc pu évaluer correctement la capacité de cette belle dans un environnement mal préparé.

Quant à la taille de l'enceinte, je reste plus mesuré que toi. Cette grande colonne apporte un une scène ouverte idéale pour les lives.

Dans mon environnement de 40 m elle sera à l'aise mais dans sa petite pièce non traitée de 20 m effectivement ça pose un problème. J'en ai pris plein les oreilles avec certaines duretes dans l'aigu. Ce n'est peut-être pas la faute aux kelinac, mais tu as raison elles sont vraiment claires.
Froberger
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 16 mars 2019, 16:24

Message non lu 24 mars 2019, 06:44

Bonjour Lawre,

Les kelinac, du moins la 814, sont aussi des enceintes très versatiles. Mal associées, elles peuvent sonner maigres, tout semblant tiré au cordeau... souvenir d'une grosse déception avec l'ampli Vecteur que j'avais à l'époque, excellent, mais très droit. L'écoute était vraiment vite fatigante, peu impliquante, et correspondait assez bien à ce que tu décris ;-)

Si j'osais (osons, françois :lol:), je dirais que cette "maigreur", relative tt de même des Kelinac, est plutôt un bon indice. Ce ne sont pas des enceintes colorées, avec leur sonorité qu'elles imposeront sur chaque cd, mais des transducteurs fidèles qui refléteront ce qu'on leur envoie. Leur grave n'est pas leur point faible, mais il est sans exagération, sans enflure fatigante. On peut trouver plus matérialisé dans le bas du spectre mais elles en ont dans ce domaine :D

Sinon, 25 m2, ce n'est tt de même pas rikiki. Avec une marge dans le placement des hps, une pièce bien amortie, ça peut le faire, en ne poussant pas trop le volume sans doute...

Assez d'accord avec les remarques de Thierry, concernant l'asso Focal-Marantz ;-)
Sinon, je pense qu'il est plus sage de laisser de côté, la question des câbles... cela ne jouera vraiment qu'à la marge, sauf à coller au cul des Kelinac des tringles en fer soudées et mises bout à bout :lol:

Bonne journée,
Cordialement,
Laurent
La musique d'un ami. Pour ceux qui aiment la musique contemporaine, en fait la musique tout court ;-) https://www.youtube.com/watch?v=X9vEOvSlr2M
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 24 mars 2019, 11:15

salut à tous ,
je crois que les 2 dernières interventions précisent bien la problématique et les paramètres à prendre en compte pour choisir la meilleure solution .
Comme il a été souligné, il est vrai qu'il est très difficile de "classifier" le type de reproduction sonore d'un appareil en faisant abstraction des amplis / ceintes associés , et surtout , surtout , le paramètre Local D'écoute" qui peut modifier de manière capitale et imprévisible le rendu sonore des enceintes...
On parle souvent de la taille du local en considérant la surface au sol , mais il ne faut pas oublier la hauteur de plafond capable de modifier profondément l'écoute.
Pour en revenir à l'équation particulière que doit résoudre Lawre, je dirais que toutes les écoutes et comparaisons d'appareils divers effectuées dans des lieux avec des configurations de local et acoustiques très différentes ne sont en réalité pas une grande aide à la décision...
Il me semble hélas , que seule l'écoute dans votre propre salon, avec vos appareils (source et amplis) , pourra vous permettre une comparaison pertinente de diverse enceintes , pour vérifier ce que vous aimez le plus.
Mais il faut toujours avoir présent à l'esprit une règle simple : la plus grosse enceinte et la plus chère de la gamme de n'importe quel fabricant n'est pas forcement adaptée à votre propre local d’écoute (surface au sol , hauteur plafond, type de meubles et décoration , nombres de fenêtres, position des cloisons , matériaux des murs etc etc ) .
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
lawre
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 07 janv. 2017, 15:42
Localisation : Reims

Message non lu 25 mars 2019, 03:26

Bonjour Thierry

Je suis d'accord avec ton analyse.

C'est pour cela qu'un test d'une semaine est prévu à la maison, dans mes conditions d'écoute habituelles. C'est une évidence

Néanmoins derrière cette logique implacable, il est en général difficile de demander une écoute à la maison pour un certain nombre de produit parce que d'une part il y a des marchands qui ne pratiquent pas ainsi, et parce qu'en début de recherche on a généralement plusieurs choix qui s'offrent à nous et c'est du coup difficile de se faire prêter 3 ou 4 paires d'enceinte pour test at home. Surtout lorsque ces demoiselles pèsent 40 kg. A un moment il faut bien faire un choix au magasin, un choix basé sur l'écoute pas toujours optimisée.


C'est la difficulté qui n'existe pas en vidéo, en photo. La hi-fi a cette particularité :l'adaptation du lieu d'écoute.

Mais en magasin, on peut dégrossir le choix, en éliminant certains produits a rendu sonore très particulier
L'écoute comparative est une bonne méthode et ne peut être réalisée qu'en magasin.

Ce choix reste difficile surtout lorsque l'on rajoute un maillon d'une chaîne existante.
Le Syndicat
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 19 déc. 2012, 18:11
Localisation : Orléans

Message non lu 01 avr. 2019, 15:34

thierrycatalan a écrit :
23 mars 2019, 21:19

La marque Kelinac propose des enceintes généralement plutôt claires et dynamiques , ce qui à mon idée sera un mariage heureux avec l'ampli Marantz que je qualifie plutôt "fainéant" sur le medium et les voix.
Ceci dit , je ne suis pas certain que le modèle particulier 914 avec ses nombreux hauts parleurs , soient les colonnes les mieux adaptées à un salon de 30 m2 , je crains qu'elles ne "respirent" pas assez. Pour ma part , je regarderais plutôt vers le modèle 514 , plus petites, et sans doute plus à l'aise pour exprimer toutes leurs qualités dans votre salon.
Bonjour,

On peut aussi regarder chez ce fabriquant les 714Mg, dans 30m2 ce me semble le bon rapport,
Alors oui les 914 descendent plus dans le grave mais c'est dans 30m2 avec une écoute à 3m (des 914 c'est gros), qualité médium/aigu c'est tellement proche...
Une bonne mise en œuvre gomme la différence.
Les miennes (911Mg) font merveilleusement le taff dans 36m2.

Cordialement.
Vecteur L4.2 - Syno 214 Play - Moon 180Mind - Qobuz HiFi - Mytek 192DsD
C.A/N: (Full Hifi câbles & Cie) Accustic-Arts Power I Mk3 - Kélinac 711 Mg
C.Hp: Nordost Heimdall II. C.S: A-Arts Ferrite II - Why-Not Power2.
lawre
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 07 janv. 2017, 15:42
Localisation : Reims

Message non lu 01 avr. 2019, 23:02

Bonjour, oui j'avais envisagé la 714 mg mais j'ai abandonné l'achat d'une kelinac car je la trouve pas assez autoritaire dans le bas. N'oubliez pas que je l'utilise en hc sans caisson par manque de mètre linéaire. C'est une merveilleuse enceinte apte à retranscrire du piano comme je ne l'ai jamais entendu, des voix claires (peut-être trop clair à mon goût), dynamique mais elles n'ont pas ce côté très charnel, douces avec des voix placées très légèrement dans le bas médium pour une chaleur et émotion à laquelle je suis sensible.

Donc pas de kelinac pour moi bien qu'elles soient de bonnes enceintes.

Je cherche toujours pour un ampli de 600 VA dans un budget de 6000€ des enceintes vivantes, transparentes et descendant très bas mais avec un équilibre.sur les registres, des voix pas trop projetée juste devant.

Merci encore à vous tous dans l'aide apporté qui m'a permis de re-découvrir les kelinac
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 02 avr. 2019, 08:05

bonjour lawre .

comment ça pas de caisson dans 30 m² :comprendpas: ma petite salle dédiée fait 15 m² et je suis bien content ( comblé ) d avoir un caisson rel r-505 ( hp de 30 cm et amplification de 500w ) et si pour les écoutes hifi je ne m en sert pas tout le temps en fait c est par période ( envies ) en hc il est hors de question que je m en passe du caisson je dirais meme que c est le pied absolue :love:
de meme dans le système audio vidéo de mon petit salon de 21m² j ai aussi un bon caisson ( focal sw800v ) et avec les biblios quad 11l en enceintes principales la c est tout le temps le caisson c est a dire tout le temps meme pour les écoutes hifi ...........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 02 avr. 2019, 11:33

lawre a écrit :
01 avr. 2019, 23:02
Je cherche toujours pour un ampli de 600 VA dans un budget de 6000€ des enceintes vivantes, transparentes et descendant très bas mais avec un équilibre.sur les registres, des voix pas trop projetée juste devant.
ça ça me fait penser a une belle paire de PEL françaises comme celles ci : vds-enceintes-pel-kantor-s3-merisier-2200-eu-7769
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
lawre
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 07 janv. 2017, 15:42
Localisation : Reims

Message non lu 02 avr. 2019, 17:28

cab33 a écrit :
02 avr. 2019, 08:05
bonjour lawre .

comment ça pas de caisson dans 30 m² :comprendpas: ma petite salle dédiée fait 15 m² et je suis bien content ( comblé ) d avoir un caisson rel r-505 ( hp de 30 cm et amplification de 500w ) et si pour les écoutes hifi je ne m en sert pas tout le temps en fait c est par période ( envies ) en hc il est hors de question que je m en passe du caisson je dirais meme que c est le pied absolue :love:
de meme dans le système audio vidéo de mon petit salon de 21m² j ai aussi un bon caisson ( focal sw800v ) et avec les biblios quad 11l en enceintes principales la c est tout le temps le caisson c est a dire tout le temps meme pour les écoutes hifi ...........
Bonjour à toi,

Pas de caisson car pas de place et parce que mes voisins n’apprécient pas. J'ai revendu mon audio Pro depuis longtemps. il est à noter que mes opal 620 sont extraverties et fournissent beaucoup de basses. ça descend bas avec beaucoup d'énergie mais pas toujours de façon contrôlé (effet de trainage peut être plus lié à l'event qu'à l'ampli apte à fournir (là je m'avance surement); Et crois moi que je n'est pas besoin de caisson de basse pour ressentir l'effet physiologique des impacts des bandes sons. Bon c'est certainement pas à la hauteur d'un bon caisson mais ça me suffit et mes voisins sont contents
lawre
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 07 janv. 2017, 15:42
Localisation : Reims

Message non lu 02 avr. 2019, 17:32

Joseph N a écrit :
02 avr. 2019, 11:33
lawre a écrit :
01 avr. 2019, 23:02
Je cherche toujours pour un ampli de 600 VA dans un budget de 6000€ des enceintes vivantes, transparentes et descendant très bas mais avec un équilibre.sur les registres, des voix pas trop projetée juste devant.
ça ça me fait penser a une belle paire de PEL françaises comme celles ci : vds-enceintes-pel-kantor-s3-merisier-2200-eu-7769
Bonjour et merci pour ta participation. Tes enceintes sont très belles esthetiquement mais si j'avais écris plus haut que je voulais exclusivement du neuf. Mais merci quand même ça déterre ton annonce. :)
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 02 avr. 2019, 18:43

Bonjour lawre,
ce ne sont pas mes enceintes, pas mon annonce, et je n'ai aucun intérêt d'aucune sorte dans l'afaire :)
c'est juste par ce que ça me semblait correspondre assez bien a la description de la demande ci-dessus

je ne savais pas que tu voulais exclusivement du neuf, ce n'est pas indiqué dans ton 1er message que jai relu pour l'occasion avant de publier, mais j'ai pas relu tout le fil

Bonnes recherches
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 02 avr. 2019, 19:43

lawre a écrit :
02 avr. 2019, 17:32
Joseph N a écrit :
02 avr. 2019, 11:33
lawre a écrit :
01 avr. 2019, 23:02
Je cherche toujours pour un ampli de 600 VA dans un budget de 6000€ des enceintes vivantes, transparentes et descendant très bas mais avec un équilibre.sur les registres, des voix pas trop projetée juste devant.
ça ça me fait penser a une belle paire de PEL françaises comme celles ci : vds-enceintes-pel-kantor-s3-merisier-2200-eu-7769
Bonjour et merci pour ta participation. Tes enceintes sont très belles esthetiquement mais si j'avais écris plus haut que je voulais exclusivement du neuf. Mais merci quand même ça déterre ton annonce. :)
Salut a tous

Lawre je pense honnêtement que tu devrais te pencher sur l'occasion, on est beaucoup a etre passé par du neuf puis de l'occasion, puis du reneuf puis de la demo... Pour mon cas et je n'ai jamais rencontré le moindre soucis avec une enceinte

Ça te laisse un gros budget pour peaufiner ampli, source, cablage etc

Apres bien sur vouloir uniquement du neuf est totalement respectable et heureusement que chacun choisi, cela dit en ce qui me concernent et mon envie de tester de nouveaux matos l'occasion est la manière de ne pas trop perdre de pognon. (jen suis a ma 11 eme paire depuis un certain temps :hell:)

Bonne soirée
lawre
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 07 janv. 2017, 15:42
Localisation : Reims

Message non lu 02 avr. 2019, 19:54

COX8 a écrit :
02 avr. 2019, 19:43
lawre a écrit :
02 avr. 2019, 17:32
Joseph N a écrit :
02 avr. 2019, 11:33


ça ça me fait penser a une belle paire de PEL françaises comme celles ci : vds-enceintes-pel-kantor-s3-merisier-2200-eu-7769
Bonjour et merci pour ta participation. Tes enceintes sont très belles esthetiquement mais si j'avais écris plus haut que je voulais exclusivement du neuf. Mais merci quand même ça déterre ton annonce. :)
Salut a tous

Lawre je pense honnêtement que tu devrais te pencher sur l'occasion, on est beaucoup a etre passé par du neuf puis de l'occasion, puis du reneuf puis de la demo... Pour mon cas et je n'ai jamais rencontré le moindre soucis avec une enceinte

Ça te laisse un gros budget pour peaufiner ampli, source, cablage etc

Apres bien sur vouloir uniquement du neuf est totalement respectable et heureusement que chacun choisi, cela dit en ce qui me concernent et mon envie de tester de nouveaux matos l'occasion est la manière de ne pas trop perdre de pognon. (jen suis a ma 11 eme paire depuis un certain temps :hell:)

Bonne soirée
Tes remarques sont pertinentes. Mais je ne suis pas adepte du changement régulier. Acheter une paire d'enceinte et vivre avec 20 ans est ma légion. Parce que si je prends du plaisir je garde mon système. Acheter du neuf car je suis très maniaque, ma personnalité n'est pas compatible avec les nombreux essais, changements, tâtonnements. Voilà c'est comme ça.

Autant j'achète de l'occasion en optique photo autant je suis réticent sur une paire d'enceinte. L'autre jour j'ai un vendeur qui soulève une grosse paire d'enceinte laquée et la plaque contre lui. Résultat, sa boucle de ceinture a joliment maquillée la laque. Pour certains no problem, pour moi c'est gênant.
lawre
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 07 janv. 2017, 15:42
Localisation : Reims

Message non lu 02 avr. 2019, 19:56

Joseph N a écrit :
02 avr. 2019, 18:43
Bonjour lawre,
ce ne sont pas mes enceintes, pas mon annonce, et je n'ai aucun intérêt d'aucune sorte dans l'afaire :)
c'est juste par ce que ça me semblait correspondre assez bien a la description de la demande ci-dessus

je ne savais pas que tu voulais exclusivement du neuf, ce n'est pas indiqué dans ton 1er message que jai relu pour l'occasion avant de publier, mais j'ai pas relu tout le fil

Bonnes recherches
Bonjour Joseph,

Je vais essayé d'écouter cette marque. J'aime beaucoup la finition plaqué bois. Je sais ça ne fait pas tout
Répondre