La compression dynamique ou DR...

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Patatorz
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Message non lu 26 janv. 2016, 14:04

Donc ca fonctionne dans foobar ?
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Daredevil
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Message non lu 26 janv. 2016, 14:17

Dikal a écrit ::help: Pas simple d'utiliser TT DR offline Meter...

Plus suivi et bloqué depuis 2011. Que ce soit par programme ou par foobar, impossible d'obtenir les CR. De plus, je dois changer la date du PC pour pouvoir l'utiliser. Déçu, je suis...
Une alternative connue ?


Je ne comprend pas...il fonctionne très bien !?!
A prendre ici: http://dr.loudness-war.info/ dans links/software...
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Message non lu 26 janv. 2016, 15:21

Patatorz a écrit :Donc ca fonctionne dans foobar ?

Ben, non. toujours pas de logfile dans foobar.
Et puis, on est "Môrdi" donc je patiente :grad: :mrgreen:
En attendant, je cherche la solution. :thks:

Daredevil a écrit :Je ne comprend pas...il fonctionne très bien !?!
A prendre ici: http://dr.loudness-war.info/ dans links/software...

Cela vient peut-être de là. J'ai toujours pour réflexe de télécharger à la source pour éviter les malware. Donc, je suis allé sur le site propre à TT DR
Je tente ça ce soir.
:thks:
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Message non lu 26 janv. 2016, 22:11

Patatorz a écrit :Donc ca fonctionne dans foobar ?

:ghee: Il m'en a fallu du temps :ko:
Daredevil a écrit :A prendre ici: http://dr.loudness-war.info/ dans links/software...

C'est ça. Ma version était antérieure à celle du site.
Bon, en plus, il a fallu que j'installe foobar et son plug-in sur le NAS car sinon, aucun logfile ne s'inscrivait :mnrv:
Parfois, il faut savoir rester :zen:
allez, je retourne inscrire le DR de chaque album rippé (pas couché, pour le coup...)
Merci à vous deux :alcool:
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Message non lu 13 févr. 2016, 16:32

A quand la Dynamic Range Day 2016 ???
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fog16
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Message non lu 25 mars 2016, 17:23

Bonjour à tous,

je viens de parcourir le post et découvrir la mesure de la DR dans JRiver, très instructif !
Après quelques contrôles de fichiers divers sur mon PC, il ressort que le 24 bits n'améliore en rien la dynamique (merci Qobuz :evilred: ) et c'est ce que je croyais...

Effectivement, cela dépend du genre :
Le classique à l'honneur pour les mélomanes exigeant (DR vers 15 assez fréquent)
Le Jazz un cran dessous (entre 10 et 15 en général) sauf exeption comme le dernier Tim Bukley par exemple
Le reste sous les 10 pour les écouteurs et les radios pour pouvoir écouter fort.
C'est clair que le marketing est passé par là...

j'ai repéré un remaster du groupe FREE "Fire and water" au dessus de 15 pour les amateurs de rock anglais des années 70/80

merci à Dardevil pour l'initiative ;)
A+
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noodlefr
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Message non lu 25 mars 2016, 19:38

Bienvenue dans le monde réel ! :ko:

Le monde du maxi foutage de g*****....

Et oui il faut TOUT passer au DR et ne pas se laisser embobiner par les arguments marketing à 2 sous dont malheureusement les vendeurs en lignes usent et abusent . Il faut bien vivre...
La plus élémentaire des honnêtetés serait, à tout le moins, d'afficher le DR des albums. Pour moi cela relève de l'information de base due au consommateur. Qobuz se grandirait certainement en étant le premier à l'afficher. Mais... faut tout passer à la moulinette DR donc temps, donc argent et pour certains remasters, donner cette info aurait certainement un effet désastreux.

Encore que pour ceux qui n'écoutent qu'en voiture etc... un DR faible est plutôt bienvenu. Pas sûr que cela aurait réellement un effet sur les ventes.

En vérité c'est le Jazz qui m'inquiète avec des albums qui sont pour certains musicalement très bons mais qui ont été dynamiquement bien écrabouillés comme il faut :fessee: . J'espère que cette tendance ne va pas contaminer toutes les nouveautés Jazz :gourdin: ... Ce serait plus que triste. :cry:
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fog16
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Message non lu 25 mars 2016, 22:34

noodlefr a écrit :Bienvenue dans le monde réel ! :ko:
La plus élémentaire des honnêtetés serait, à tout le moins, d'afficher le DR des albums. Pour moi cela relève de l'information de base due au consommateur. Qobuz se grandirait certainement en étant le premier à l'afficher. Mais... faut tout passer à la moulinette DR donc temps, donc argent et pour certains remasters, donner cette info aurait certainement un effet désastreux.


Merci, je viens de m'abonner à Qobuz pour un an :ko:
Ils sont quand même au dessus du lot mais effectivement le marketing va au plus facile/rentable, leur HiRes c'est comme pour les pixels des appareils photos, c'est "vendeur".
Je vais quand même y aller de mon petit message sur leur forum.

Pas de Plugin pour évaluer le DR de leur streaming à la volée ?
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MrLocoLuciano
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Message non lu 25 mars 2016, 23:15

Tes oreilles ?
Avec un peu d'attention on se rend vite compte de la zone du DR...
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Message non lu 25 mars 2016, 23:39

fog16 a écrit :Effectivement, cela dépend du genre :
Le classique à l'honneur pour les mélomanes exigeant (DR vers 15 assez fréquent)
Le Jazz un cran dessous (entre 10 et 15 en général) sauf exeption comme le dernier Tim Bukley par exemple
Le reste sous les 10 pour les écouteurs et les radios pour pouvoir écouter fort.
C'est clair que le marketing est passé par là...

merci à Dardevil pour l'initiative ;)
A+

Bonsoir, édifiant, non.
Au delà du genre musical, il y a une tendance lourde des studios d'avoir des DR faibles. Je m'en suis rendu compte avec des artistes que je suis depuis des années. En une décennie, les DR sont tombés de 14 à 8... :grrr:
Paradoxalement, je viens de ripper le premier CD de Metallica chiné dans une brocante. Non remasterisé, un DR de 12. Pas mal pour du bruit.
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Pascal64
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Message non lu 26 mars 2016, 00:01

Tiens, moi aussi ça me donne une idée : chercher un plugin pour regarder ce qui se passe.
Peut être que j'arrêterais d'acheter des 24 bits Qobuz :mrgreen:

Aux oreilles, certains me paraissent bon mais on peut facilement se tromper
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
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Message non lu 26 mars 2016, 00:03

Il faut effectivement apprendre à faire la différence entre un bon enregistrement et un gros DR.
Mais je ne doute pas que tu y arrives sur ton JCT !
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Message non lu 26 mars 2016, 01:14

Il me semble mais mon oreille n'est pas formée pour ça.
Quand j'écoute de la zik, je me dis "c'est un bon enregistrement" ou pas, je ne me dis jamais "le DR doit être elevé"

Tiens pour rigoler if faudrait que je calcule le DR du blues de mon pote, enregistré sans compression ( ça tombe bien il sait pas faire)
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Message non lu 26 mars 2016, 09:41

MrLocoLuciano a écrit :Tes oreilles ?
Avec un peu d'attention on se rend vite compte de la zone du DR...

Oui merci Loco :mrgreen: j'ai des oreilles ! Mais si la technique peut leurs simplifier la vie pourquoi pas ?
On n'a moins l'impression de "perdre du temps", c'est comme regarder un "navet" à la télé, on s'emmerde mais on regarde quand même...

Maintenant, il faut relativiser et pas là aussi se laisser berner par les chiffres, un bon enregistrement naturellement calme en dynamique sera mieux à écouter à DR 8 par exemple qu'un nul à DR 20, ceci dit en théorie car en pratique les deux ne peuvent qu'aller ensemble.
La dynamique, ces écarts en fait, donne vie à la musique et rende l'écoute confortable à l'oreille.
Ceci dit, bon week-end ;)
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Message non lu 26 mars 2016, 09:50

Daredevil a écrit :Je ne comprend pas...il fonctionne très bien !?!
A prendre ici: http://dr.loudness-war.info/ dans links/software...


Ce lien est top, merci.. ;)
Pour ma part, même en voiture (lorsque je roule seul) , j'emmène finalement mes CDs à DR élevée (Auto-radio d'origine ,Clarion , plutôt correct pour médium et aigus) quitte à jouer avec le volume souvent.. :roll:
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Message non lu 26 mars 2016, 10:16

Quelqu'un peut me calculer le DR de ce morceau ?
attention, ce n'est pas un chef d'oeuvre, c'est du blues de cambrousse enregistré sans tripatouillage par un copain dans son mini studio

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Message non lu 26 mars 2016, 11:58

DR 11
(Passé en 24 bits)
Modifié en dernier par Daredevil le 26 mars 2016, 13:32, modifié 1 fois.
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Message non lu 26 mars 2016, 12:33

Intéressante, cette réflexion.
Pascal, sais tu dans quelles conditions l'enregistrement a été effectué ? Combien de micros ? Combien de pistes extraites ?
Je n'y connais rien mais comprendre m'a toujours aidé à progresser.
Si naturellement, on a des DR>10, cela sous-entend que toutes les pistes sont forcées pour être plus audibles. Et ce n'est pas une question de moyens techniques car les plus grands studios le font.
Culture McDo qui veut nous standardiser de la m**de en boîte ? :grrr:
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Message non lu 26 mars 2016, 13:29

Ou tout simplement comment détourner un bon procédé technique d'ingénieur du son en catastrophe auditive...
Car n'oublions pas que la compression dynamique est à la base une bonne chose si elle est bien employée ! :zen:
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Message non lu 26 mars 2016, 13:34

Merci Daredevil

Dikal : le nombre de micros... Faudrait que je lui demande.
De mémoire 1 pour le chant, 1 ou deux pour la batterie, un devant chaque ampli de guitare (soit 2) et un devant l'ampli du clavier.
Le tout est relié à une table de mixage sur laquelle il ajuste les niveaux avant enregistrement en 32 bits.
Je n'ai fait qu'un passage sur audacity pour couper les pistes entre elles car le gars avait enregistré l'intégralité de leur répétition d'un seul tenant.
J'ai respecté le format d'origine.
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