La compression dynamique ou DR...
- Daredevil
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J'ouvre car on l'évoque souvent dans nos post... cette méchante DR!
Définissons...
En résumé, on pourrait dire qu'il s'agit de compresser les écarts (creux et crêtes) d'un son pour en augmenter artificiellement le niveau sonore. On dit Dynamic Range (DR) ou encore Loudness-War....Pour approfondir, cet article est limpide: http://fr.audiofanzine.com/effet-studio/editorial/dossiers/la-compression-dynamique-du-son-i.html
Bien sûr, c'est l'abus de cette technique qui rend certain album inécoutable sur des systèmes optimisés: par exemple, je suis en pleine écoute du dernier SELAH SUE qui "crache" de la DR dans mon salon (DR a 5 !), catastrophique....!
A l'écoute, on s'en rend compte assez vite mais il existe une base de données consultable. Vous pouvez aussi participer a cette base et récupérer les outils nécessaire pour la mesurer (il y a même un plugin Foobar): http://dr.loudness-war.info/
Très utile aussi lors de "remasterisation" d'album pour savoir si cela a été fait correctement...
Définissons...
En résumé, on pourrait dire qu'il s'agit de compresser les écarts (creux et crêtes) d'un son pour en augmenter artificiellement le niveau sonore. On dit Dynamic Range (DR) ou encore Loudness-War....Pour approfondir, cet article est limpide: http://fr.audiofanzine.com/effet-studio/editorial/dossiers/la-compression-dynamique-du-son-i.html
Bien sûr, c'est l'abus de cette technique qui rend certain album inécoutable sur des systèmes optimisés: par exemple, je suis en pleine écoute du dernier SELAH SUE qui "crache" de la DR dans mon salon (DR a 5 !), catastrophique....!
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- Xavier - E&M
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Bonjour
Sujet (intéressant) déplacé dans la partie "la caisse à outils" (je fais du rangement, sinon c'est le bordel).
Il y a d'autres topics sur ce sujet, qui l'abordent sous d'autres angles, mais ici, il y a les outils de mesure.
Merci !
Sujet (intéressant) déplacé dans la partie "la caisse à outils" (je fais du rangement, sinon c'est le bordel).
Il y a d'autres topics sur ce sujet, qui l'abordent sous d'autres angles, mais ici, il y a les outils de mesure.
Merci !
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Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
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- Daredevil
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Merci Xavier !
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- MICHEL
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La dynamique se qualifie en mesurant le plus petit niveau reproductible et audible, et le niveau maxi sans distorsion audible. Ca, c'est la vie, tout au moins dans son approche.
La DR, c'est l'antithèse: exit le micros infos et fins de notes qui font la texture des instruments et des voix.
Conclusion: Beurk !
La DR, c'est l'antithèse: exit le micros infos et fins de notes qui font la texture des instruments et des voix.
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HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
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- Daredevil
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Yep! Malheureusement, ça ne s'arrange pas !
Le nombre d'album avec une DR regrettable est grandissant....
Statistiquement, c'est dingue, on est passé en moyenne d'une DR de 14 en 1983 a 4 en 2008... Terrible!
Le nombre d'album avec une DR regrettable est grandissant....
Statistiquement, c'est dingue, on est passé en moyenne d'une DR de 14 en 1983 a 4 en 2008... Terrible!
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- Xavier - E&M
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MICHEL a écrit :...
La DR, c'est l'antithèse: exit le micros infos et fins de notes qui font la texture des instruments et des voix.
Conclusion: Beurk !
"Attation", Michel: La DR, ou Dynamic Range, c'est la mesure. En soi, rien de répréhensible.
C'est les DR faibles qui sont à combattre.
Xavier Capelovici - spécialiste en langue.
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- Daredevil
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Merci maître !
On met combien dans le nourrain ?
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- MICHEL
- Méchant Audiophile
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Le maître Capello n'a pas vu mon second degré, ce qui pour du Chinon est faible, j'en conviens.
La DR est fait pour remonter le niveau des sons les plus faibles pour les rendre audibles nettement sur un système qui crachouille des sons. On a donc un tassement dynamique, soit exactement l'antithèse de ce qui se passe dans la vraie vie.
C'est comme servir une conserve de cassoulet passée au mixeur pour convaincre que c'est aussi bon que celui que nous fait Fred ! Pff....
La DR est fait pour remonter le niveau des sons les plus faibles pour les rendre audibles nettement sur un système qui crachouille des sons. On a donc un tassement dynamique, soit exactement l'antithèse de ce qui se passe dans la vraie vie.
C'est comme servir une conserve de cassoulet passée au mixeur pour convaincre que c'est aussi bon que celui que nous fait Fred ! Pff....
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HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
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- Xavier - E&M
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Mais non: le DR est une mesure, elle ne fait rien en elle même.
C'est la compression de dynamique qui fait ce que tu indiques, pas ce qui désigne la mesure de la dynamique.
Je te la fais autrement: c'est pas le thermomètre qui fait que ça caille, mais les basses températures; le thermomètre permet seulement de "visualiser" et de quantifier.
C'est la compression de dynamique qui fait ce que tu indiques, pas ce qui désigne la mesure de la dynamique.
Je te la fais autrement: c'est pas le thermomètre qui fait que ça caille, mais les basses températures; le thermomètre permet seulement de "visualiser" et de quantifier.
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- MICHEL
- Méchant Audiophile
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Certes, mais à quoi bon de causer du thermomètre ? l'intérêt est de causer des conséquences ! non ?
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- Daredevil
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Oui bien sûr mais plus important encore, c'est la résultante. L'artifice qui découle de la compression dynamique basse est celui de pouvoir ensuite augmenter le niveau artificiellement et ça c'est catastrophique !
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- Pascal Pebret
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De la à être obligé de revenir au vinyle, ...quelle misère...
Quels sont les labels qui compressent le moins de façon générale ?
Quels sont les labels qui compressent le moins de façon générale ?
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
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Label Rouge, Aliavox, Passavant, Bluecoast, Stockfish, le moins possible.
DG c'est très variable (les enregistrements de Boulez, par exemple, sont en général remarquables).
Il faut aussi suivre les ingés sons (Nicolas Bartholomée, Nicolas de Beco, et tant d'autres -oui, je fais une fixette sur ce prénom)
DG c'est très variable (les enregistrements de Boulez, par exemple, sont en général remarquables).
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Label Rouge !
Celle de Cadix, aussi...
Pour une fois que ma demande est sérieuse !
Je cherche une liste exhaustive la moins vague possible...
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- MICHEL
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"Pour une fois que ma demande est sérieuse !"
P'tain !! une prise de conscience !!!
P'tain !! une prise de conscience !!!
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Daredevil a écrit :Bien sûr, c'est l'abus de cette technique qui rend certain album inécoutable sur des systèmes optimisés: par exemple, je suis en pleine écoute du dernier SELAH SUE qui "crache" de la DR dans mon salon (DR a 5)
Autant ca allait sur le premier album autant là c'est inacceptable : cet album est un massacre !
- Daredevil
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Yep! pas réussi a aller jusqu'au bout...!
Ou alors, dans un tel avec le casque de base !
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La seule qui est écoutable c'est la denrière (version acoustique de Alone) : normal elle a un DR de 9, ce qui n'est pas fantastique mais largement meilleur que les autres pistes.
Chasseur de Guignols
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Américan Wrestlers, album éponyme...
J'ai tenté une écoute de cette daube ce matin (pas au petits oignons celle-là) !
DR a 3 !!!!
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Un autre exemple : tous les albums studios de Grand Corps Malade on un DR autour de 5. Même si j'apprécie énormément son phrasé, son rythme, son flow....je ne l'écoute plus que dans la voiture car inécoutable après 5 min à la maison dès qu'on veut monter le son. Et hier j'ai mis l'album Live "en concert" et là la claque : un DR à 13, une envie d'écouter, ca swingue à bas et fort volume, ca ne sature pas, pas de fatigue auditive : j'ai kieffé comme disent les jeunes !!!!
Par contre ca fait chier d'acheter des albums pour les écouter dans la bagnole tellement ils sont pourris....
POur ceux qui ne connaissent pas, il y a cette base de données qui est maintenue et qui est alimentée sur la base du benevolat : http://dr.loudness-war.info/
Ca peut aider
Par contre ca fait chier d'acheter des albums pour les écouter dans la bagnole tellement ils sont pourris....
POur ceux qui ne connaissent pas, il y a cette base de données qui est maintenue et qui est alimentée sur la base du benevolat : http://dr.loudness-war.info/
Ca peut aider
Chasseur de Guignols