La compression dynamique ou DR...

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Daredevil
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Message non lu 17 avr. 2015, 09:56

J'ouvre car on l'évoque souvent dans nos post... cette méchante DR! :twisted:

Définissons... :idea:
En résumé, on pourrait dire qu'il s'agit de compresser les écarts (creux et crêtes) d'un son pour en augmenter artificiellement le niveau sonore. On dit Dynamic Range (DR) ou encore Loudness-War....Pour approfondir, cet article est limpide: http://fr.audiofanzine.com/effet-studio/editorial/dossiers/la-compression-dynamique-du-son-i.html

Bien sûr, c'est l'abus de cette technique qui rend certain album inécoutable sur des systèmes optimisés: par exemple, je suis en pleine écoute du dernier SELAH SUE qui "crache" de la DR dans mon salon (DR a 5 !), catastrophique....!

A l'écoute, on s'en rend compte assez vite mais il existe une base de données consultable. Vous pouvez aussi participer a cette base et récupérer les outils nécessaire pour la mesurer (il y a même un plugin Foobar): http://dr.loudness-war.info/

Très utile aussi lors de "remasterisation" d'album pour savoir si cela a été fait correctement... :mrgreen:
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Xavier - E&M
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Message non lu 17 avr. 2015, 10:12

Bonjour
Sujet (intéressant) déplacé dans la partie "la caisse à outils" (je fais du rangement, sinon c'est le bordel).
Il y a d'autres topics sur ce sujet, qui l'abordent sous d'autres angles, mais ici, il y a les outils de mesure.
Merci ! ;)
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Daredevil
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Message non lu 17 avr. 2015, 10:23

Merci Xavier ! :ange:
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MICHEL
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Message non lu 17 avr. 2015, 11:34

La dynamique se qualifie en mesurant le plus petit niveau reproductible et audible, et le niveau maxi sans distorsion audible. Ca, c'est la vie, tout au moins dans son approche.
La DR, c'est l'antithèse: exit le micros infos et fins de notes qui font la texture des instruments et des voix.
Conclusion: Beurk !
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
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Message non lu 17 avr. 2015, 11:44

Yep! Malheureusement, ça ne s'arrange pas !
Le nombre d'album avec une DR regrettable est grandissant....

Statistiquement, c'est dingue, on est passé en moyenne d'une DR de 14 en 1983 a 4 en 2008... Terrible! :evil:
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Xavier - E&M
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Message non lu 17 avr. 2015, 12:18

MICHEL a écrit :...
La DR, c'est l'antithèse: exit le micros infos et fins de notes qui font la texture des instruments et des voix.
Conclusion: Beurk !


"Attation", Michel: La DR, ou Dynamic Range, c'est la mesure. En soi, rien de répréhensible.
C'est les DR faibles qui sont à combattre.






Xavier Capelovici - spécialiste en langue.
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Message non lu 17 avr. 2015, 12:35

Merci maître !
On met combien dans le nourrain ? :mrgreen:
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Message non lu 17 avr. 2015, 14:29

Le maître Capello n'a pas vu mon second degré, ce qui pour du Chinon est faible, j'en conviens.
La DR est fait pour remonter le niveau des sons les plus faibles pour les rendre audibles nettement sur un système qui crachouille des sons. On a donc un tassement dynamique, soit exactement l'antithèse de ce qui se passe dans la vraie vie.

C'est comme servir une conserve de cassoulet passée au mixeur pour convaincre que c'est aussi bon que celui que nous fait Fred ! Pff....
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Message non lu 17 avr. 2015, 15:31

Mais non: le DR est une mesure, elle ne fait rien en elle même.
C'est la compression de dynamique qui fait ce que tu indiques, pas ce qui désigne la mesure de la dynamique.
Je te la fais autrement: c'est pas le thermomètre qui fait que ça caille, mais les basses températures; le thermomètre permet seulement de "visualiser" et de quantifier.
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MICHEL
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Message non lu 17 avr. 2015, 16:22

Certes, mais à quoi bon de causer du thermomètre ? l'intérêt est de causer des conséquences ! non ?
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Message non lu 17 avr. 2015, 16:24

Oui bien sûr mais plus important encore, c'est la résultante. L'artifice qui découle de la compression dynamique basse est celui de pouvoir ensuite augmenter le niveau artificiellement et ça c'est catastrophique !
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Message non lu 17 avr. 2015, 16:33

De la à être obligé de revenir au vinyle, ...quelle misère...
Quels sont les labels qui compressent le moins de façon générale ?
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
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Message non lu 17 avr. 2015, 17:01

Label Rouge, Aliavox, Passavant, Bluecoast, Stockfish, le moins possible.
DG c'est très variable (les enregistrements de Boulez, par exemple, sont en général remarquables).
Il faut aussi suivre les ingés sons (Nicolas Bartholomée, Nicolas de Beco, et tant d'autres -oui, je fais une fixette sur ce prénom)
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Pascal Pebret
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Message non lu 17 avr. 2015, 17:05

Label Rouge !
Celle de Cadix, aussi...
Pour une fois que ma demande est sérieuse !
Je cherche une liste exhaustive la moins vague possible...
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Message non lu 17 avr. 2015, 17:40

"Pour une fois que ma demande est sérieuse !"

P'tain !! une prise de conscience !!! :lol:
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Message non lu 17 avr. 2015, 18:35

Daredevil a écrit :Bien sûr, c'est l'abus de cette technique qui rend certain album inécoutable sur des systèmes optimisés: par exemple, je suis en pleine écoute du dernier SELAH SUE qui "crache" de la DR dans mon salon (DR a 5)

Autant ca allait sur le premier album autant là c'est inacceptable : cet album est un massacre !
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Message non lu 17 avr. 2015, 19:02

Yep! pas réussi a aller jusqu'au bout...! :erf: :evil:
Ou alors, dans un tel avec le casque de base !
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Message non lu 17 avr. 2015, 19:34

La seule qui est écoutable c'est la denrière (version acoustique de Alone) : normal elle a un DR de 9, ce qui n'est pas fantastique mais largement meilleur que les autres pistes.
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Message non lu 21 avr. 2015, 10:05

Américan Wrestlers, album éponyme...
J'ai tenté une écoute de cette daube ce matin (pas au petits oignons celle-là) ! :(
DR a 3 !!!! :evil:
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Message non lu 21 avr. 2015, 10:10

Un autre exemple : tous les albums studios de Grand Corps Malade on un DR autour de 5. Même si j'apprécie énormément son phrasé, son rythme, son flow....je ne l'écoute plus que dans la voiture car inécoutable après 5 min à la maison dès qu'on veut monter le son. Et hier j'ai mis l'album Live "en concert" et là la claque : un DR à 13, une envie d'écouter, ca swingue à bas et fort volume, ca ne sature pas, pas de fatigue auditive : j'ai kieffé comme disent les jeunes !!!!
Par contre ca fait chier d'acheter des albums pour les écouter dans la bagnole tellement ils sont pourris....
POur ceux qui ne connaissent pas, il y a cette base de données qui est maintenue et qui est alimentée sur la base du benevolat : http://dr.loudness-war.info/

Ca peut aider
Chasseur de Guignols
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