La Folia, nouvelle enceinte Jean Marie Reynaud

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 nov. 2012, 18:02

Revenons un peu sur les belles petites Folia.
"belles" pour leur rendu musical (leur esthétique est affaire plus personnelle de goûts, pour moi je trouve leur neutralité esthétique de bon aloi), "petites" pour le coté affectif du terme, parce qu'elles ne sont pas vraiment petites -même hauteur que les Bliss, mais plus faibles largeur et profondeur.

Que faire avec elles ? Comment les associer ?

Un bon système d'écoute pas trop trop cher, avec un ampli simple: je pense en tout premier à l'ampli IN 30 d'Atoll, qui pour 390 € ne trahit pas les enceintes et leurs qualités.
Beaucoup d'autres peuvent évidemment convenir. Pour un résultat optimal, on vérifiera la capacité d'alimentation: 86 dB de rendement, ça mérite quelques vérifications pour les électroniques trop justes (l'IN 30 est utilisé à volume réglé au delà de la moyenne, ça passe sans problème à niveau modéré, passer à l'IN 80 si vous voulez un peu d'énergie), la transparence (présence des fins détails, montée dans les aigus non écourtée), la lisibilité, la neutralité, qui doivent être évidentes.
Tout son, tout enregistrement doit avoir une typologie propre, les ressemblances entre enregistrements doivent être l'exception; c'est le naturel des sons qui doit ressortir, et susciter les émotions musicales après lesquelles nous courrons.

En source, accessible, mon conseil est d'envisager un bon DAC, lui aussi précis, neutre et musical (par opposition aux électroniques "molles", adoucies, ternes, ou faussement enjoliveuses et confortables sur toutes les musiques).
Le DAC 100 d'Atoll encore une fois est une bonne opportunité, pour les qualités sonores nommées ci avant, et pour la multiplicité des connexions permises. Brancher dessus tout ce qui sort en numérique PCM stéréo: votre lecteur CD actuel avec sortie digitale (optique ou coaxiale), lecteur DVD, ordinateur, streamer, borne Airport Express, ...
On peut aussi envisager un appareil streamer, qui sert à la fois de bon convertisseur DAC, et pour piloter la récupération des radios internet, de musiques stockées sur disque dur ou ordinateur, et tous les branchements à un DAC nommés précédemment.
Une bonne paire de cables HP (JMR par exemple, ou autres), une paire de cables de modulation, pour relier la source (DAC, streamer, lecteur CD), à l'ampli, et le tour est joué.
de belles heures de musique en perspective.

Les Folia sont aussi envisageables en systèmes multicanaux, sous réserve de rester gentils sur le potentiomètre (les enceintes ne peuvent encaisser de trop forts niveaux). A cette condition, très beaux résultats à envisager, soit en utilisant les Folia en enceintes arrières, en complément d'enceintes frontales de qualité, soit avec le summum constitué d'un système à 5 Folia, qui permet d'obtenir le vrai avantage d'un parfait phasage des sources, avec les conséquences sonores et musicales liées à cette précaution qui rend bien à l'écoute l'effort fait pour la cohérence des 5 voies.
De bons SACD musicaux sur un ensemble à 5 Folia, je peux assurer que ça procure une "présence" exceptionnelle de la musique, même et surtout sur des instruments seuls, ou avec petites formations frontales classique ou jazz. Beaux concerts multicanaux électro aussi, mais soumis à la qualité du mastering des enregistrements proposés. Il y a heureusement de belles perles disponibles.

Le coeur de la fonctionnalité des Folia reste la retranscription stéréo. Elles mettent en place avec évidence la musique dans la salle d'écoute, en donnant accès à un certain nombre de critères de restitution qualitatifs, certains poussés à un très haut niveau, sans frustration particulière sur ceux qui sont moins exploités ou explorés, pour cause de gamme limitant les moyens qu'il aurait été possible de mettre en oeuvre, et qui sont progressivement disponibles dans les modèles situés plus loin dans la gamme.
Les éléments rendus accessibles sont vraiment, pour une part d'entre eux, très réjouissants, et rarement rencontrés dans des enceintes de ce niveau de gamme. Certains des plaisirs liés à la retranscription la plus fidèle de la musique sont bel et bien proposés par ces Folia, avec un rendu globalement équilibré, et une restitution très aboutie sur certains aspects. C'est ce qui vaut mon réel enthousiasme pour ce nouveau modèle.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 nov. 2012, 08:57

Précisions :
Le module moyen de FOLIA est de 6 ohms, son impédance minimum est de 4,6 ohms...
Et pour ta remarque, c'est sans doute vrai: j'ai anticipé des infos partielles et j'ai oublié d'adapter cet élément.
Correction immédiate !
Les Folia devraient mieux fonctionner sur la sortie 8 ohms des amplis qui proposent le choix 4/8 ohms, comme souvent les JMR, qu'elles soient en catégorie 4 ou 8 ohms.
A priori, les mesures sont faites enceintes rodées (les Reynaud savent ô combien l'importance et les effets du rodage), les enceintes étant étudiées pour être le plus optimisées possibles non pas en sortie de carton, mais après aboutissement du rodage, une fois les comportements et les caractéristiques stabilisés.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 27 nov. 2012, 00:31

Enceintes arrivées dans la salle d'écoute, article de présentation ici
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 27 nov. 2012, 12:03

T'as encore de la place ???!!!.... :mrgreen:
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 27 nov. 2012, 14:36

sur les genoux :mrgreen:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 27 nov. 2012, 14:47

Faut que je fasse du vide.
Enfin... plus exactement me séparer de quelques modèles de démonstration, pour faire de la place aux nouveaux arrivants. L'occasion de quelques affaires intéressantes sur des modèles toujours au catalogue.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 27 nov. 2012, 16:13

Fais gaffe quand même de ne pas virer ce qui ne t'appartient pas !!! :mrgreen:
Chauffe Marcel, chauffe...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 27 nov. 2012, 17:10

"En fait de meuble, possession vaut titre."

:P


Je me retrouve donc muni d'un bel ensemble (qui chauffe pas encore, je débute le chamboulement de la salle d'écoute demain :? )
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 27 nov. 2012, 17:43

Pffff, tu vas te faire engueuler par la Mafia du Sud, toi...
Gare à tes miches, tu viens de perdre au moins cinquante heures de rodage !
Do ré navrant, tu feras demi tour dès que tu aperçois un scooter noir venant sur toi à pleine vitesse... :mrgreen:
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 27 nov. 2012, 18:01

Pascal Pebret a écrit :Pffff, tu vas te faire engueuler par la Mafia du Sud, toi...
...
Do ré navrant, tu feras demi tour dès que tu aperçois un scooter noir venant sur toi à pleine vitesse... :mrgreen:


J'ai une milice du PSG, y passeront pas !
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 27 nov. 2012, 19:21

Tu crois que les Bretons vont faire avancer le rodage ?
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 27 nov. 2012, 20:24

ChristianC a écrit :On va lui envoyer 2 déménageurs Breton... :o


Pour des Bretons, je laisserai un cubi de rouge devant l'entrée.





Même pas honte ...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 28 nov. 2012, 18:47

Bon ... Et ben je peux le dire, les enceintes Folia, ça marche ! Jean Claude Reynaud ne se fiche pas de nous et nous "offre" du JMR de haute volée.

Branchées sur des électroniques haut de gamme, pour évaluer l'étendue de leur savoir-faire, l'écoute est très enthousiasmante; on est d'autant plus bluffé, et ravi, quand on réalise qu'il s'agit là d'enceintes positionnées en entrée de gamme. Leur rendu est résolument haut de gamme, avec bien des choses que l'on rencontre rarement sur la majorité des systèmes, mêmes onéreux et annoncés comme haut de gamme.
Le piano est superbe, avec une grande richesse harmonique (manquant encore un peu de précision par rapport à des enceintes plus abouties, à cause du rodage en cours notamment, cette précision ultime va venir peu à peu), la mise en place spatiale est magnifique, le piano a une vraie ampleur (le très bon enregistrement des oeuvres de Gabriel Dupont réalisé par le label Passavant).

Les Folia se sont déjà bien ouvertes depuis lundi, la précision vient peu à peu (elle est déjà bien présente, et va encore gagner durant les prochaines heures), l'ampleur de restitution et la précision de scène sonore sont déjà bien là, dans l'esprit de ce que proposent les modèles Cantabile Suprême et Anniversaire, et aussi les Abscisse. Les sons sont déjà plus mûrs, les "saveurs", contenues au début, se déploient peu à peu.
Déjà de vrais grands moments d'écoutes, sans jamais la frustration que l'on aurait pu craindre avec des enceintes situées en entrée de gamme.
Le prix est accessible, mais le rendu est particulièrement mature, expert, subtil, situé dans les marches hautes qualitatives comme on n'ose parfois pas espérer.

Bien sur, le résultat sera lié aux maillons que l'on associera à ces Folia, mais on sait (je sais) déjà que c'est un modèle haut de gamme, et que donc il faudra veiller à ce que les maillons associés préservent leurs savoirs-faire. Elles marchent sans soucis, et de manière déjà experte, avec des amplis à 390 euros par exemple comme celui que j'ai en tête, et tout gain qualitatif sera immanquablement retranscrit par ces belles machines à sons, ainsi que me le confirme le grand système qui les fait tourner actuellement.
Avatar du membre
JMR
Professionnel
Messages : 168
Enregistré le : 06 nov. 2012, 12:50
Localisation : Barbezieux
Contact :

Message non lu 14 déc. 2012, 14:23

Tout premier banc d'essai sur FOLIA dans Stéréo Prestige & Image de Décembre...
Excellent banc d'essai... Patrick Vercher a été conquis je pense. Je précise, si besoin est, que les mesures ont été faites en toute indépendance et sont tout à fait remarquables...
Courez donc au quiosque le plus proche, ça vaut le détour !!
La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 14 déc. 2012, 23:31

J'y Go dès lundi chez mon marchand de journaux :)
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 15 déc. 2012, 00:03

Cours Forest cours !!
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 janv. 2013, 14:03

Bonjour

Mise en ligne du banc d'essai de Stéréo Prestige et Image:
-le banc d'essai des Folia dans la revue Stéréo Prestige et Image de décembre 2012
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 févr. 2013, 11:20

Bonjour

-Banc d'essai des Folia, par Laurent Thorin, paru sur le site Audiofédération.

Laurent Thorin a très bien su décrire l'esprit des enceintes JMR Folia, et l'enthousiasme que suscite leur écoute.
Cette récente création de Jean Claude Reynaud propose en entrée de gamme une écoute précise, vive, d'une facilité déconcertante de mise en oeuvre, offrant une écoute qui met instantanément en présence de la musique. Pas la musique dont on sait à l'écoute que c'est un enregistrement qui tourne, mais une vraie perception de présence vivante des sources sonores, instruments, musiciens et voix.
Avatar du membre
JMR
Professionnel
Messages : 168
Enregistré le : 06 nov. 2012, 12:50
Localisation : Barbezieux
Contact :

Message non lu 26 mars 2013, 19:33

Choc CLASSICA Hi-Fi 2013:
Image

Philippe Venturini a classé première FOLIA dans un test comparatif d'enceintes bibliothèques à moins de 1000€.
Une vraie "success story" pour la petite dernière...
La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 mars 2013, 20:24

Merci Jean Claude, pour cette belle nouvelle !

Connaissant les Folia, et un petit peu les aspirations fortes et l'intéressement de Philippe Venturini quand à la qualité de retranscription, je ne suis pas étonné qu'il les ait appréciées.

Cette reconnaissance "officielle" va continuer à renforcer l'intérêt pour cette très bonne enceinte, dont le prix ne dit pas les grandes qualités.

C'est une enceinte destinée à ceux qui aiment profondément les timbres des instruments et des voix, dans leurs plus profondes subtilités, la précision et l'ampleur de la restitution spatiale, qui se fait par un positionnement soigné des sons (si l'information est bien inscrite dans l'enregistrement), sans donner l'illusion d'ampleur par une présence appuyée du bas médium, mais plus précisément en plaçant plus exactement chaque point d'évènement sonore musical ou acoustique dans un positionnement réaliste, stable, et qui peut transcrire un espace sonore très vaste dans toutes les directions. Elles descendent cependant assez bas pour des enceintes de ce format, et de cette gamme tarifaire, en format bibliothèque qui plus est
Cette enceinte est un de mes vrais coups de coeur, et leur prix est, à mon avis tout personnel, peu ordinaire au vu et surtout à l'écoute de ce qu'elles proposent.
Répondre