La Musique enregistrée devient elle périssable?

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Répondre
Avatar du membre
Pascal JOUET
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 27 févr. 2019, 10:49
Localisation : Calvados

Message non lu 25 mars 2019, 15:09

Bonjour à tous.

Je viens de faire une synthèse sur les derniers chiffres connus (2017) du marché de la musique enregistrée; voici quelques tendances:

- Le marché mondial a progressé de 8,1% de 2016 à 2017. Très bonne nouvelle.
- Au Japon; second marché mondial; la vente des CD, SACD est largement majoritaire environ 80%. Mais les japonais sont attachés à l'objet. Nous le comprenons lorsque nous voyons l'offre japonaise haut de gamme; dans les lecteurs physiques.
- Au USA; premier marché mondial; pour la première fois depuis 2011, retournement du marché !!! La vente de support physique (53%) est repassée devant le téléchargement + le streaming.
- En France; marché 4 fois inférieur au Japon et 10 fois inférieur au USA; le comportement est différent. Le support physique n'arrête pas de baisser, mais reste majoritaire 51% , le téléchargement numérique 6% et le streaming 43% ont du devenir majoritaire en 2018 (chiffres en attente).

D'où mon sujet; les français sont de moins en moins attachés à la possession du support, contrairement à nos amis japonais. Lorsque je vois la difficulté a trouvé certains enregistrements ; je viens d'acheter un CD Classique EMI enregistré par des français, qui n'était disponible qu'au Japon!!! J'ai peur, avec le streaming; que nous soyons plus maître de nos choix, quand les références disparaîtront; car plus rentable. En effet, sur les plate-formes toutes les productions ne sont pas disponibles; car disparues...

En conclusion; j'adore le support physique, car comme "la madeleine de Proust", je peux prendre un CD vieux de 36 ans, et réécouter une musique sublime. Et c'est beaucoup mieux que les grands crus de vin... Car nous pouvons "boire" la bouteille(musique) autant de fois que nous voulons!!!

A méditer; musicalement vôtre.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 25 mars 2019, 17:02

Bonjour Pascal,

Merci pour ces infos

j'aurais toutefois apprécié d'avoir quelques chiffres en nombres de ventes pour bien comprendre ce que ces stats signifient, mais je dois pouvoir les trouver

Je comprends que tu ait du mal a touver certains disques en neuf, mais quid du marché de l'occasion ?

marché qui semble bien se porter, si j'en juge par le nombre de notes reçues par certains marchands, sur Discogs par exemple, qui dépassent les 20 000 par an
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Pascal JOUET
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 27 févr. 2019, 10:49
Localisation : Calvados

Message non lu 25 mars 2019, 17:33

Pour la France; en 2017, 32, 2 millions d'albums CD vendus et 3,1 millions de vinyles. Pour les chiffres; il faut aller à "la pèche" sur Internet!!!
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 25 mars 2019, 21:10

Bonsoir Pascal,

Je ne savais pas que les références disparaissaient des offres de streaming, je pensais que l’offre ne faisait que s’accroître indéfiniment. Au moins ça oblige à varier les écoutes :)

J’aime moi aussi les supports physiques, même si je ne lis les CD qu’une fois avec mon PC pour les riper. Pour certains disques introuvables je suis bien content de pouvoir les écouter sur Youtube.

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Pascal JOUET
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 27 févr. 2019, 10:49
Localisation : Calvados

Message non lu 25 mars 2019, 22:05

Bonsoir DJ Xav,

J'ai ripé toute ma cédéthèque ( 1400 CD, SACD) en Flac sur un disque dur propriétaire (exclusif au CD). Je pensais écouter les fichiers Flac sur mon Lecteur Universel Oppo , et conservais tranquillement les CD, SACD. Mais j'ai tout de suite fait marche arrière, car des écoutes comparatives m'ont démontrées, absolument, la supériorité des CD au fichier Flac , je lis les 2 sur le même lecteur Oppo !!! Peut être, est ce du a mon équipement; car il ne pardonne rien à la qualité du support. Il ne fait pas dans la demi-mesure, quand c'est de mauvaise qualité, cela s'entend très bien; par contre quand c'est de bonne qualité, c'est du pur bonheur.

D'où la preuve, contrairement à certains discours, qu'investir dans du matériel Haut de Gamme ; est totalement justifié; heureusement. Un Stradivarius n'a pas le même son qu' un violon Yamaha!!! Là aussi, la différence de prix est pleinement justifié. Et le miracle de la Hi-Fi ; c'est que je peux écouter un Stradivarius chez moi; comme au concert ; sans être obligé de l'acheter. Nous vivons une époque extraordinaire; cela n'engage que moi.

Bonne soirée.Musicalement vôtre.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 26 mars 2019, 00:43

Bonsoir
Pascal JOUET a écrit :
25 mars 2019, 22:05
des écoutes comparatives m'ont démontrées, absolument, la supériorité des CD au fichier Flac , je lis les 2 sur le même lecteur Oppo !!! Peut être, est ce du a mon équipement; car il ne pardonne rien à la qualité du support. Il ne fait pas dans la demi-mesure, quand c'est de mauvaise qualité, cela s'entend très bien; par contre quand c'est de bonne qualité, c'est du pur bonheur.
Le "absolument" est totalement erroné ici. Au contraire, il s'agit d'un résultat tout relatif car uniquement valable avec ce lecteur Oppo.
Lecteur Oppo qui n'appartient pas au HDG en Hifi mais à de l'entrée/moyen de gamme à bon niveau qualité prix.

Chez moi j'ai le résultat inverse, les mêmes fichiers flac issus de mes CD extraits avec EAC sonnent mieux en démat qu'en lecture Cd (drive CEC TL3VM). Protocole DLNA, Jriver + Jremote, Nas + alims linéaire + filtre + PO + architecture dédiée.
D'autres ont eu des déconvenues avec la démat comme Atchoum qui a finalement pu optimiser correctement sa lecture démat (melco..) pour arriver à quelque chose d'équivalent ou supérieur à son drive CD Jadis (là on est vraiment dans du HDG).

Donc on ne peut jamais parler de résultats absolus mais uniquement de résultats obtenus dans le cadre d'une instal. donnée.

En démat, il ne faut d'ailleurs pas uniquement donner le matos mais également le protocole de transfert utilisé et les câbles utilisés(surtout en USB), faute de quoi l'expérience relatée n'a guère d'intérêt.

Il se trouve que le module réseau de l'Oppo n'est tout simplement pas au niveau de sa partie lecteur physique/mécanique CD, ce qui n'a en soi rien à voir avec la qualité du support mais juste avec les capacités du lecteur en question vis à vis de tel ou tel mode de lecture. de plus rien n'est dit sur le réseau et son optimisation ou pas.

Bref, et en conclusion, la démat est complexe et ne peut en aucun cas être approchée/résumée/jugée par des propos aussi simplistes que ceux rapportés plus haut.

Merci, en conséquence, de lire les quantités de messages très intéressants disponibles sur la démat, la lecture réseau etc..., entre autre, sur notre forum, ou sinon de poser des questions avant toute affirmation péremptoire.

En tant que modo je dois rappeler que ce type d'affirmation/attitude n'est pas vraiment encouragée sur notre forum. Merci d'en tenir compte.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Pascal JOUET
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 27 févr. 2019, 10:49
Localisation : Calvados

Message non lu 26 mars 2019, 08:59

Bonjour noodlefr;

Je pense qu'il y a beaucoup d'erreurs et de confusion. L' "absolument" ne concernait que mon expérience; et n'avait aucune valeur absolue, je n'ai pas cette prétention. A titre de comparaison; quelqu'un qui a un ensemble très haut de gamme en vinyle aura une meilleure écoute qu'un ensemble cd, streamer, premier prix. C'est normal ; une Ferrari des années 1970 est supérieur à une Clio d'aujourd'hui !!!

Concernant ma comparaison; je n'écoute rien en réseau, ayant une ligne ADSL instable ( je suis perdu dans la campagne!!!). Je comparais mon disque dur ( fichier Flac) relié à mon lecteur, par câble USB.

Concernant mon OppoNuForce BDP93 Extrème Edition (1600 Euros en 2012) ; il n'était pas considéré comme un début de gamme. Toutefois ; le problème n'est pas là; car le prix ne fait pas tout; heureusement. Et; ME concernant, la lecture de CD est meilleure sur mon Oppo; que mon précédent lecteur, CEC TL51, tous les deux raccordés à un convertisseur Electrocompaniet ECD1.

De toute façon; l'avis sur l'Oppo est devenu obsolète, car il ne produise plus de matériel Hi-Fi. Mais je suis privilégié d'en posséder un; j'en ai conscience.

Je pense que le but de tout Forum, c'est de débattre, de prendre des positions, de dialoguer; toute la richesse de la dialectique, qui se perd de plus en plus; dans une société, de l'individualisme, de l' Ego, de la culture de la personnalité ( vive les Selfies!!!). Remettons le débat au centre de notre société, ce qui est le cas dans ce forum; et c'est ce que je recherche. Seuls, les idiots ne changent pas d'avis...

Musicalement vôtre.
Avatar du membre
Pascal JOUET
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 27 févr. 2019, 10:49
Localisation : Calvados

Message non lu 26 mars 2019, 09:18

Bonjour Josef N;

Tu as tout à fait raison; le marché de l'occasion fonctionne très bien. Mais il y a des limites; être sur de ne pas avoir des copies ; l'état des CD; et le plus gros handicap, les prix. Il n'est pas rare, concernant des enregistrements recherchés, d' atteindre des montants inacceptables. Donc je préfère chercher tranquillement sur Internet ; avec de la patience, nous arrivons à trouver notre bonheur.
Répondre