La nouvelle révolution : le câble Ethernet audiophile !

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 30 mars 2018, 10:07

Oui je leur ai envoyé un mail c’est possible. Par contre Le seul montage coûte 40 euros donc ce sera pas moins cher. Après c’est peut être intéressant si on veut absolument avoir un câble court.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Toune
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 11 févr. 2018, 11:52

Message non lu 31 mars 2018, 08:30

Bonjour,
J'ai acheté un câble audioquest "vodka"(le nom m'à inspiré ! ):pas de soucis pour la lecture des fichiers Dsd.
C'est même très bon!
Par contre lorsque j'ai voulu essayer un fichier flac sur la même entrée Is2, lecture impossible !
Ce n'est pas grave car je peux bien sûr sélectionner l'entrée Aes.
Mais cela me pose question : l'entrée Is2 est elle réservée aux fichiers Dsd?
Je suis surpris qu'il n'y ait pas une compatibilité descendante.
A vos avis ?
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 31 mars 2018, 10:15

Xavier - E&M a écrit :
29 mars 2018, 22:40
Ben ... suffit de tester.
Après un bon filtre (priorité !), la qualité du câble amont, même en 20 cm, « s’entend » bien, même avec un câble aval informatique de base (cat 5 ou 6)
Bonjour Xavier,
vous voulez dire le contraire non? Un câble amont de base (entre la box et l’isolateur) et un petit câble aval de bonne qualité entre l’isolateur Et le streamer.
Non?
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 31 mars 2018, 12:43

Oui, pardon: privilégier le cable aval !
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 31 mars 2018, 13:01

Ah ouf, les câbles amont et aval faisaient des noeuds dans ma tête :lol:
Mais alors quel petit câble choisir pour les radins (comme moi) qui rechignent encore à adopter le sotm? Je suis surpris que les fabricants de câbles audiophiles ne proposent pas de petit câble.
Peut être un câble de 50 cm comme celui de jean Luc, ou est ce important qu’il soit court?
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
jamix
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 07 août 2016, 11:38

Message non lu 31 mars 2018, 13:35

J’ai lu que le câble du filtre Etalon était extrêmement court non pas par radinerie mais pour eviter de récupérer des pollutions.
NAS Synology & Qobuz - BubleUpnp - 3D Lab Nano Transport Signature - Atoll IN300 - JMR Euterpe Suprême. Câble HP Absolue Creations OP-TIM, modulation VDH The Orchid XLR, ampli casque-Dac Sennheiser HDVD 800 et casque HD 800S.
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 31 mars 2018, 13:40

Oui tout à fait. Je disais que j’etais radin parce que je ne suis pas prêt à investir dans l’etalon Ou dans le sotm. J’ai un isolateur baaske mi 1005 et je cherche justement un petit câble. Or autour de 20 cm je ne trouve que des câbles basiques à quelques euros... ou le sotm a 250 euros. Rien entre les deux (le plus court des audioquest fait 75 cm et audiophonics 50)
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 31 mars 2018, 15:47

Bonjour
Petit conseil général (qui vaut pour d'autres discussions et échanges autour d'appareils de prix accessibles):
On voit souvent des échanges sur des appareils pas trop coûteux (voire d'un certain prix), proposant un résultat moyen, conforme à leur zone de tarif, suivis de pleins de recherches de solutions d'upgrade et d'évolution, suivis de passages à des appareils légèrement supérieurs. Pour au final engager des dépenses bien plus importantes que si il avait été choisi de viser directement des appareils un peu plus coûteux, mais à performance bien supérieure, et à effet immédiat (sans perte de temps à éprouver des solutions où on cherche sans fin le mouton à 5 pattes pas cher capable de péter des records au 100m) et définitif. Que de temps et d'argent gâchés (sauf si la quête elle même est le but).

Comme je répète régulièrement pour illustrer: je suis pas assez riche pour acheter des chaussures bon marché, qui me lâcheront au bout de quelques mois.

Ceci pour dire: à trop chercher les prix bas, ça finit par coûter bien plus sans forcément être plus efficace.
Voyez si il y a pas moyen de faire l'effort de partir directement -et définitivement- sur de la qualité.
Et je dis ça en étant nous mêmes (l'équipe E&M) en recherche constante de meilleure qualité à moindre coût, à tous les types de gammes. Mais:
- il y a des niveaux de qualité en dessous desquels on aime pas descendre, on trouve que le compte n'y est pas coté "présence" et pouvoir émotivant de la musique.
-par bonheur, il y a des gains en rapport musique/prix, des nouveautés parfois, avec une qualité accessible à moindre coût qu'avant, appareils et équipements sur lesquels on se penche avec beaucoup de plaisir. En général, on est assez vite au courant de ces nouvelles propositions.
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 31 mars 2018, 20:31

Possible que le sotm a partir de 400 euros (isolateur + cordon) soit en effet la meilleure option, je ne sais pas. Mais on trouve généralement plusieurs gammes de produits, adaptés aux différents budgets. Dans les câbles numériques il y a la plupart du temps des intermédiaires entre ceux à 2 euros et ceux à plusieurs centaines d’euros. Pour les cordons de petite taille, il y a objectivement un vide entre ceux à quelques euros et le sotm a 250. Il manque un audioquest cinnamon (ou équivalent) de 20 cm.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 01 avr. 2018, 01:46

J’avais pas bien cherché. Le meicord Opal (bonnes reviews dans plusieurs revues) est dispo en 25 cm. 70 euros quand même.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
JPHD
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 18 sept. 2017, 10:15
Localisation : Penn Ar Bed
Contact :

Message non lu 01 avr. 2018, 07:11

Bonjour,
Merci Dugommier pour avoir trouvé ce câble Meicord Opal en 0,25 m qui a bonne presse depuis quelques années. http://neu.meicord.de/shop/MeiCord-opal ... anguage=en

Pour résumer, entre le routeur ou box et le streamer, on aurait le choix entre :
1) câble ethernet à moins de 5 € et plusieurs centaines d’euros,
2) câble ethernet + isolateur + câble ethernet court pour un montant de 180 € à 500 voire 1000 € selon l’isolateur et les câbles utilisés,
3) wifi quand cela est possible.(coût nul).

La solution 2 me tente, mais avant de la faire passer avant une dépense un peu plus «WAF », je me pose la question suivante:
Quels sont les défauts qualitatifs audibles de la transmission par wifi par rapport à la transmission filaire dans le cas d’une distance inférieure à 2m pour une écoute en qualité CD ?

Personnellement je préférerais investir dans un streamer plus HDG au lieu d’ajouter plusieurs centaines d’euros de câbles et isolateur à mon Bluesound node 2, si le wifi sait faire le travail.

J P
Bonne journée ....
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 01 avr. 2018, 10:33

Salut JP.
J’ai pas la réponse à ta question. J’ai lu que le wifi était mieux qu’un câble basique et moins bien qu’un bon isolateur + câble.
Mais je dirais que si tu en es à vouloir « upgrader » ton streamer qui a l’air déjà très bien, tu es déjà dans un logique haut de gamme qui mérite sans doute de soigner chaque chaînon. Le mieux serait de pouvoir écouter bien sur.
Moi ca me fait juste un peu bizarre de dépenser 400 euros dans un câble (je considère l’isolateur comme faisant partie du câble, dont il améliore le fonctionnement) alors que j’ai des enceintes a moins de 700 euros. Mais ça ne me choquerait pas sur un système plus hdg.
Après comme le dit Xavier je vais peut être bidouiller des trucs à droite à gauche pour m’apercevoir au final que la solution un peu plus chère valait le coup...
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
JPHD
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 18 sept. 2017, 10:15
Localisation : Penn Ar Bed
Contact :

Message non lu 01 avr. 2018, 10:59

Salut Dugommier,
D’accord avec toi, même pour un système un peu plus onéreux.
Deux bon câbles et un Etalon Isolator valent le prix de mon streamer Bluesound node 2. Je ne suis pas prêt à investir cette somme, juste pour voir !
Je rejoins Xavier quand il dit qu’il vaut mieux investir dans un appareil plus élevé en gamme à la place.
Quitte à remettre 400 ou 500€ En plus je préférerais changer le node2 (que je trouve bien déjà).

J P
Bonne journée ....
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 01 avr. 2018, 11:03

Je crois que Xavier plaidait pour un bon isolateur, avec un bon câble (pas deux: le câble amont perdant son importance)
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
JPHD
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 18 sept. 2017, 10:15
Localisation : Penn Ar Bed
Contact :

Message non lu 01 avr. 2018, 12:07

Oui je comprends Dugommier,
Isolateur + câble haute qualité court serait la solution ? Je préférerais mettre la même somme pour un streamer plus haut de gamme ....

J P
Bonne journée ....
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 01 avr. 2018, 12:29

Je débute dans la lecture réseau je pourrai pas trop t’aider. Tu peux aller faire des écoutes?
Pour les câbles, bcp de retours positifs aussi sur le supra Cat8. Selon ce blog, il est comparable au sotm cat6 et moins bon que le sotm cat7 mais 10 fois moins cher.

https://audiobacon.net/2017/05/31/supra ... xperience/
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 01 avr. 2018, 13:04

salut :thks:
jean luc a écrit :
30 mars 2018, 00:02
dugommier a écrit :
29 mars 2018, 23:48
Dommage qu’on ne trouve pas un petit câble de 20 cm de bonne qualité a 30-40 euros. En gros il n’y a rien entre les câbles de base et le sotm? Ou alors Audioquest en plus long.
j'ai pris celui la

https://www.//fr/cables-e ... 12173.html

mais tu peux tout faire tout seul si tu le sens, donc tu peux choisir la longueur idéale comme 18,235cm :)
je rejoins Jean luc concernant son idée
Dugommier si tu pense qu'une longueur de 50 cm ou 75 soit un peu trop importante pour espérer en tirer meilleur partie à l' écoute
choisi toi un cordon Rj de qualité ""tout fait""" rentrant dans ton budget ,puis coupe le à longueur voulu et câble à l' extrémité un connecteur Rj mâle de ce type ( environ 15 roro)
Image
je cite ..
Image

il faudra juste un peu de patience pour le câbler :zen: et une paire de ciseaux et un cutteur :drapeau:

ps ,^^^^ pas la peine de cherche des connecteur Rj catégorie 7 ,cela n 'existe pas :drapeau: le principal intérêt pour notre utilisation de cable C 7 est son blindage renforcé
blindage globale et paire par paire pour atténuer les interférences entre la paire émission et réception

humblement ,je pense que comparativement ,il faut privilégier la qualité du blindage vis à vis de la distance
d' ailleurs , je suis un peu étonné de la référence cité auparavant
le câble Meicord Opal n 'est nullement blindé :comprendpas:
Image

même si il ne mesure que 25 cm ........... fort à parier qui est plus sensible au perturbation externe qu' un cordon de 50 cm blindé
autre chose , avec un câble court , comme un 20 cm faut prêter aussi attention aux placement des elements raccordé
un câble info ,même souple est sensible au rayon de courbure ( souvent ,en moyenne celui ci ne doit pas excéder 10 fois son diamètre )
sinon l' on risque de crée un pincement qui aura pour conséquence de modifier son impédance ( cassure d' impédance )
qui lui feront perdre en partie ces qualités de transition
je pense qu il vaut mieux utilisé un bon câble de 50cm ou plus qu' un de 20 .....moyen ,moyen

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 01 avr. 2018, 13:23

Salut Gonzo, merci!
Je vais pas tout saloper si je me mets à couper le câble pour lui ajouter un connecteur? Ça m’inquiete Un peu.
Pour la courbure, tu veux dire qu’une fois (trop) courbé le câble perd definitivement certaines de ses qualités ? Où il suffit de le redresser?
Pour le blindage on lit un peu tout et son contraire sur les vertus respectives des câbles blindés ou non. Bcp d’avis positifs sur les non blindés. Mais les câbles hdg, surtout ceux à placer après un isolateur sont en effet blindés.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 01 avr. 2018, 16:30

Je vais pas tout saloper si je me mets à couper le câble pour lui ajouter un connecteur? Ça m’inquiete Un peu.
il 'est vrai que ,comme il m' arrive au boulot de câbler à longueur de journée des fiches info ....que j ai tendance à oublier que pour des personne ne l' ayant jamais realiser que cela peut paraitre complexe
mais , la plus part du temps , il suffit d 'une démonstration ou d 'un essai pour ce rendre compte que techniquement il n' y a rien de compliquer
il faut juste respecter le mode de montage
par exemple ...avec ce modèle
https://www.promega-reunion.com/downloads/1-MFP8.pdf
enlever la gaine externe de protection sans couper le blindage principale présent juste en dessous , blindage qui sera ensuite replier sur la gaine elle même ( en général ,il n' y a pas de drain sur des cordons souple )
prédisposer , placer ,les conducteurs dans leur ordre de couleur indiqué
si blindage paire par paire ,couper celui ci à raz ,sans abimer les conducteurs (n 'y leur isolant )
insérer les conducteurs dans leurs guides ,couper net le surplus ,fermer le capot ........et c'est tout ( facile à dire :lol)
à noter aussi , concernant les couleurs a respecté pour le câblage ,qu' il faut se baser sur le câblage de la fiche présente et qui restera en état à l' autre extrémité
cela est normé ,soit c 'est du T568A .ou T568B :arrow: http://www.blog.epcmi.com/Le-reseau-Eth ... rme-A-ou-B
je pense qu 'il faut avant tout ,juste de la patience :drapeau:

Pour la courbure, tu veux dire qu’une fois (trop) courbé le câble perd definitivement certaines de ses qualités ? Où il suffit de le redresser?
je désire juste que tu y prête attention , pour ne pas modifier , ne pas atténuer les performance d'un câble info de par l' utilisation de courbure trop prononcé pour lui
parfois les rayons de courbure mini a ne pas dépasser son indiqué par le fabriquant
les cordons rj , non blindée sont très souple et permette des rayons de courbure parfois de 3 cm , donc à l' utilisation , cela facilite leur emploi et l' on trouve du coup, plus facilement des cordons court
comparativement les cordons blindé , surtout les blindé paire par paire, eux sont beaucoup moins souple et leur rayon de courbure acceptable peuvent parfois être de l' ordre de 15 fois leur diamètre
au taf , j' utilise souvent des cordons "" LANmark-6A Ultim UniBoot ' de chez Nexans """ et il est impossible de disposer de longueur de moins d' un mètre :( je pense que justement ,cela est pour eviter des courbures trop prononcer qui nuiront à ces caractéristiques et qu' il soit plus que possible que c' est pour cette raison que certain fabriquant ne font pas des câbles plus court
donc , je veux dire par là , surtout concernant les câbles blindé , qui ne faut pas trop les couper en longueur , ils ont surement leur limite dû à des contraintes mécanique :drapeau:

je chipote là :ko: mais note aussi , qu 'un câble trop juste en longueur peu venir exercer une presion aux niveaux des fiches femelles
ou à l 'intérieur ce trouve des lamelles qui assure un bon contact
si la fiche Rj mâle tire vers le sens opposé d' ou ce situ ces lamelles , tu perdra sur la qualité des contacts ( moindre pression )

Pour le blindage on lit un peu tout et son contraire sur les vertus respectives des câbles blindés ou non. Bcp d’avis positifs sur les non blindés.
:drapeau: désolé , je n 'ai pas d 'avis concernant les liaisons Rj blindé vs non blindé pour une utilisation hifi :casque:
je ne me sers pas chez moi de ma box ou mon pc pour écouter ma zic :hell:
surtout ceux à placer après un isolateur sont en effet blindés.
j 'aurais tendance à dire qu'effectivement , après un isolateur il me parait logique d' utiliser un blindé qui évitera au câble de ce chopé des interférences surtout que l' on est proche des elements hifi qui peuvent rayonné
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 01 avr. 2018, 16:43

Merci pour tout ça Gonzo. Pas sur que je me lance dans le DIY tout de suite mais un jour peut être.
Je ferai attention à la courbure. L’avantage des petits cables c’est (aussi) qu’ils peuvent se caser un peu partout sans avoir forcément besoin d’etre courbés.
Et donc toi t’es un gros pro du câble ethernet... et tu n’ecoutes Que du Vinyle c’est ça? :D
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Répondre