La nouvelle révolution : le câble Ethernet audiophile !

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 01 juil. 2018, 16:53

Bonjour,

Il y a déjà eu des témoignages indiquant des résultats non satisfaisants avec l'utilisation de filtres réseau allant +/- dans le même sens : perte de dynamique, platitude etc...
C'est vraiment difficile de cerner des explications sachant que visiblement d'un système à l'autre les retours sont différents.
Que font vraiment les "parasites" électriques au niveau du lecteur réseau, quel est l'impact d'un filtre si il n'y plus grand chose à filtrer ?
Tous les filtres se comportent ils de la même façon...?
Vastes questions qui animent joyeusement les forums.
Audiomat - JMR - MPC
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 02 juil. 2018, 03:18

Je pense que les problèmes sont connus et reconnus depuis longtemps (électromagnétisme, perturbation reseau, isolation, vibrations...) mais que chaque installation est tellement différente de par ces éléments, de sa situation « électrique » et de sa mise en œuvre dans la pièce que si les solutions existent pour résoudre ces problèmes leurs résultats diffèrent forcément
dpithon
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 31 juil. 2018, 17:40

Message non lu 20 août 2018, 18:03

Bonjour,

Petit nouveau sur le forum, je tombe par hasard sur ce fil de discussions. Je me suis demandé s'il y avait un autre informaticien dans la salle, car sans vouloir offenser les susceptibilités et le ressenti des uns et des autres il est objectivement difficile de défendre le concept de cables Ethernet audiophile.

Un cable RJ45 transporte un flux de données binaires tronçonné en petits segments qui sont encapsulés successivement dans trois "boites" (ou protocoles), quelque soit la nature du flux (page web, image, video, mp3, flac...)
  • La boite la plus interne (protocole TCP) contient le segment de donnée à transporter accompagné (entre autres choses) d'un code de contrôle d'erreur qui permet au récepteur de valider que la donnée est intacte et n'a pas été altérée.
  • La boite intermédiaire (protocole IP) contient la boite TCP plus des informations de routage (qui sont elles aussi garanties par un code de controle)
  • Finalement la boite externe (protocole Ethernet) contient la boite IP, avec un code de contrôle qui garantit l'intégrité du contenu de la boite IP (et donc indirectement de la boite TCP).
En cas d'erreur (au niveau TCP, IP, ou Ethernet), une nouvelle trame Ethernet est générée et réexpédiée jusqu'à acquittement.
Si certains s'inquiètent des latences que ce traitement des erreurs pourraient impliquer le débit nécessaire au transport d'un signal stéréo 24bits/192khz est peanuts (2x24x192000=9.21Mb/s)

Je vous fais grace des tampons (buffers) que l'on met en place à tous les étages du transport et du traitement de la donnée qui garantissent que votre streamer audio ne sera jamais à cours d'informations à envoyer vers le DAC dans le temps impartis et à la cadence requise.

Les cables Ethernet audiphile ? Personnellement, je passe mon chemin et je prends un cable adapté au débit (cat6 ou cat7) et ayant des connecteurs de bonne facture pour éviter des problèmes purement mécaniques.

A+
Denis
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 20 août 2018, 18:25

Bonjour Denis,
Tu as déjà eu l’occasion d’écouter différents câbles ethernet ? Et éventuellement des isolateurs réseau.
Je m’y connais bcp moins que toi en informatique (pas du tout en fait), mais mes oreilles entendent bien des différences. Possible que je sois victime d’une forme d’illusion je ne sais pas. Mais Je ne regrette pas du tout d’avoir dépensé 150 euros en câbles ethernet et isolateur galvanique. (Et ça ne m’étonne pas que certains soient ravis d’avoir dépensé bien plus)
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
dpithon
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 31 juil. 2018, 17:40

Message non lu 20 août 2018, 19:45

Bonsoir !

Il n'y a pas de trolls ou de mépris de ma part :-) et pour le prouver je te propose une analogie :
Dans un restaurant (étoilé, ça va de soi, on parle HiFi!) les plats seront présentés dans ton assiette avec recherche, avec soin.
Si les aliments étaient présentés n'importe comment, je parie que tout le monde trouverait sincèrement le plat moins bon, alors que gustativement il ne doit pas y avoir de différences.

Je pense que pour les cables réseaux c'est un peu la même chose. Techniquement il ne peut pas y avoir de différences.
Sans animosité aucune.
Bonne soirée

Denis

PS : et je n'ai pas répondu à ta question : non je n'ai pas fait de test :-P
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 20 août 2018, 19:59

Oui je connais tout ça, les gens ont tendance à préférer un vin quand on leur dit qu’il coute 60 euros plutôt que le même étiqueté 10 fois moins cher. Et j’admets bien volontiers que je peux être victime de ce genre de biais cognitifs. Mais de manière très subjective j’ai l’impression d’entendre des différences entre les câbles (je ne parle pas de test aveugle donc aucune prétention scientifique ici, simple ressenti) et ce n’est pas forcément le câble le plus cher que je préfère.
Si tu est satisfait par un câble pas cher tant mieux, ce qui compte c’est d’aimer la musique de notre chaîne. Et je reconnais aussi que ce n’est pas le jour et la nuit en passant d’un câble a l’autre.
Mais si tu écoutes en streaming essaie ne serait ce qu’un câble supra cat8 a quelques dizaines d’euros, ou un inakustik, ou audioquest ou audiophonics tu pourrais être surpris.

Édit: et si tu tiens à aborder la question sous l’angle technique/scientifique regarde du côté des isolateurs réseau ça pourrait t’intéresser... si tu as envie de t’y intéresser bien sur.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 27 août 2018, 18:03

Bonjour,

Lorsque l'on parle de câbles éthernet "audiophiles" on ne parle pas de leur capacité à faire transiter les informations numériques en tant que telles (les données) mais plutôt de leur capacité à protéger les éléments audio sensibles des pollutions divers et variées de l'environnement réseau le plus souvent constitués d'éléments industriels non optimisés pour la HIFI (box, nas, routeurs, switch...) et dotés d'alims et composants à découpage de qualité basique.

Dans la lignée des câbles éthernet "améliorés" (blindage, connecteurs...) on trouve également des routeurs, des switch, des serveurs/nas optimisés pour l'audio (horloges, alimentaations linéaires etc...).
Là encore ce n'est pas le travail informatique en tant que tel qui pose soucis mais le soin accordé au choix et à la topologie des composants et leur effet sur la lecture démat réseau (ou USB, même soucis avec les optimisations d'OS en plus).
Par exemple, un Nas "audiophile" (Melco, Innuos etc...) est un Nas amélioré/pensé pour faire son boulot de nas sans polluer les éléments Hifi en réception (lecteur réseau puis dac etc... pareil pour les Switch "audiophiles (futur switch SOTM sNH-10G, AQvox, Waversa Smarthub, the Linear Solution etc...).
Audiomat - JMR - MPC
deho
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 17 avr. 2019, 00:36
Localisation : Pralognan-la-Vanoise dans les montagnes de Tarentaise

Message non lu 22 août 2019, 18:39

Désolé, il s'est posté 2 fois ... problèmes de réseau ce soir dans mes montagnes !
Modifié en dernier par deho le 22 août 2019, 19:02, modifié 1 fois.
NAS Synology + Qobuz Sublime -> Switch AQVox SE -> Technics SE R1 -> Technics SU R1 -> B&W 802 D3
deho
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 17 avr. 2019, 00:36
Localisation : Pralognan-la-Vanoise dans les montagnes de Tarentaise

Message non lu 22 août 2019, 18:42

En attendant la livraison de mon Aqvox SE prévu semaine prochaine, je suis tombé sur cet article : http://www.audiophile-magazine.com/doss ... atiques-6/

Un peu sceptique, j'ai remplacé le câble Audioquest Cinnamon qui relie mon switch au lecteur réseau par un basique Cat 5e UTP qui trainait au fond d'un tiroir ... et là, grosse surprise, j'arrive aux mêmes conclusions que l'auteur : plus d'ouverture, de transparence, moins de dureté. C'est même assez flagrant...

Et si trop de blindage apportait plus de défaut qu'il n'en corrige ? Je vais poursuivre les écoutes de ce câble basique, mais chez moi, il fait bien mon affaire ... Du coup, je me demande aussi s'il ne faut pas revenir à du basique sur le reste du chemin où si c'est juste le dernier maillon qui fait la différence ?

J'attends bien sûr de confirmer ce qui précède une fois l'AQvox installé ...
Modifié en dernier par deho le 22 août 2019, 19:09, modifié 1 fois.
NAS Synology + Qobuz Sublime -> Switch AQVox SE -> Technics SE R1 -> Technics SU R1 -> B&W 802 D3
deho
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 17 avr. 2019, 00:36
Localisation : Pralognan-la-Vanoise dans les montagnes de Tarentaise

Message non lu 22 août 2019, 19:09

Je précise que j'ai refais dans la foulée une écoute avec un câble Cat 8 (mais qui doit être du 7) acheté sur Amazon (https://www.amazon.fr/gp/product/B07QVP ... UTF8&psc=1), SFTP donc blindé de chez blindé, et il ne marche toujours pas bien : acidité et médium-aiguë montant et fatiguant, raison pour laquelle j'étais passé à l'Audioquest, bien meilleur .... Mais là, le basique Cat5e est une révélation surprenante que je n'explique pas. Et je ne suis pas du tout cablo-sceptique ni intolérant aux bons câbles, même numériques ! :D
NAS Synology + Qobuz Sublime -> Switch AQVox SE -> Technics SE R1 -> Technics SU R1 -> B&W 802 D3
RINALDO
Audiophile
Messages : 157
Enregistré le : 23 févr. 2017, 17:37
Localisation : AUBE

Message non lu 06 sept. 2019, 09:55

deho a écrit :
22 août 2019, 18:42
En attendant la livraison de mon Aqvox SE prévu semaine prochaine, je suis tombé sur cet article : http://www.audiophile-magazine.com/doss ... atiques-6/

Un peu sceptique, j'ai remplacé le câble Audioquest Cinnamon qui relie mon switch au lecteur réseau par un basique Cat 5e UTP qui trainait au fond d'un tiroir ... et là, grosse surprise, j'arrive aux mêmes conclusions que l'auteur : plus d'ouverture, de transparence, moins de dureté. C'est même assez flagrant...

Et si trop de blindage apportait plus de défaut qu'il n'en corrige ? Je vais poursuivre les écoutes de ce câble basique, mais chez moi, il fait bien mon affaire ... Du coup, je me demande aussi s'il ne faut pas revenir à du basique sur le reste du chemin où si c'est juste le dernier maillon qui fait la différence ?

J'attends bien sûr de confirmer ce qui précède une fois l'AQvox installé ...
Alors cet Aqvox SE ?
deho
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 17 avr. 2019, 00:36
Localisation : Pralognan-la-Vanoise dans les montagnes de Tarentaise

Message non lu 06 sept. 2019, 10:47

RINALDO a écrit :
06 sept. 2019, 09:55
Alors cet Aqvox SE ?
Ooopss, désolé ... J'écoute trop de musique !

Verdict : malgré la possibilité de le renvoyer, JE LE GARDE !!!! :D

Il est totalement et parfaitement neutre, n'apporte aucune coloration ni mise en avant d'un registre ou d'un autre. Par contre, il procure une spectaculaire aération de la scène sonore, le placement des instruments et des voix gagne énormément en précision. On progresse en musicalité : certains disent que la musique devient plus fluide ...plus limpide, avec de plus beaux silences. Je n'adhére pas vraiment à ce genre de vocabulaire mais finalement, c'est bien cela ... On a l'impression que tout le système est plus ouvert, plus transparent, plus présent tout en gardant sa musicalité et son équilibre, sa dynamique, mais aussi une profondeur accrue que je comparerai aux noirs des très bons écran plasma !

A savoir :
  • au départ, il est complètement bouché et nécessite une bonne semaine de fonctionnement pour révéler son potentiel. Pour accélérer ce rodage (qui restera toujours pour moi un peu un mystère technique ... mais dont je constate régulièrement les 'effets), je l'ai branché quelques jours comme switch principal de mon réseau informatique et fait défiler films + musiques en continu depuis le NAS.
  • le câble qui le relie au lecteur réseau (dans mon cas Technics SU-R1) prend de l'importance, beaucoup. J'ai fait des tests avec toutes sortes de câbles informatiques, de la Cat5e à la Cat7, blindés, non-blindés, tous s'entendent dorénavant de manière très marquée, et avec des défauts qui vont de bouché à trop lumineux, voire agressif, en passant par correct (le Cat5e non blindé UTP étant plutôt plus neutre et équilibré que les Cat 6, 7 ou soit-disant 8 super blindés : plus on monte, pire c'est). Le meilleur compromis que j'ai trouvé reste mon Audioquest Cinnamon qui reliais mon MacMini DBSytem + Audirvana au réseau local dans mon ancien système. Il surpasse très nettement tous les câbles dits "informatique" de la forêt Amazonienne pour un coût qui reste raisonnable. J'attends le prêt d'un Vodka, réputé plus neutre, plus défini et moins coloré, pour voir ce que cela donne. Par contre, les câbles en amont du switch (LAN, NAS) ne semblent pas faire de différence audible. Je n'ai pas non plus tenté les câbles Aqvox hdg que je trouve très chers ... et ne compte pas non plus passer en revue les innombrables câbles RJ45 de la création audiophile ... Mais force est de constater que le câble entre le switch et le lecteur n'est pas à négliger !
Conclusion : je pense que l'investissement, spectaculaire, vaut pleinement son prix sur un système de qualité où tout finit par s'entendre.
NAS Synology + Qobuz Sublime -> Switch AQVox SE -> Technics SE R1 -> Technics SU R1 -> B&W 802 D3
deho
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 17 avr. 2019, 00:36
Localisation : Pralognan-la-Vanoise dans les montagnes de Tarentaise

Message non lu 13 sept. 2019, 08:17

Complément à mon mon petit CR ci-dessus :
  • Suite à quelques essais, les câbles en amont du switch ne s'entendent pas. J'ai essayé du Cinnamon, du Vodka, du Cat 5e basique, du Cat 7 : aucune différence audible ... Ce qui n'était pas le cas avec le switch standard précédemment installé ...
    Ceci tendrait donc à prouver que ce petit switch fait bien son travail de nettoyage, filtrage, reclockage etc ... du signal.
  • Par contre, le câble qui relie le switch au lecteur est lui très important et les différences s'entendent beaucoup. Gros écart entre Cinnamon (un peu montant) et Vodka (très linéaire et plus neutre). On m' a aussi prêté le nouveau Viard HD20 qui fonctionne remarquablement bien (chez moi) ... un cran au dessus du Vodka. Les différences entre ces câbles ne sont pas subtiles et sautent même aux oreilles en terme de dimension de la scène sonore, de matière sur les voix ou le piano, de précision et détourage des instruments.
NAS Synology + Qobuz Sublime -> Switch AQVox SE -> Technics SE R1 -> Technics SU R1 -> B&W 802 D3
RINALDO
Audiophile
Messages : 157
Enregistré le : 23 févr. 2017, 17:37
Localisation : AUBE

Message non lu 13 sept. 2019, 08:43

deho a écrit :
13 sept. 2019, 08:17
Complément à mon mon petit CR ci-dessus :
  • Suite à quelques essais, les câbles en amont du switch ne s'entendent pas. J'ai essayé du Cinnamon, du Vodka, du Cat 5e basique, du Cat 7 : aucune différence audible ... Ce qui n'était pas le cas avec le switch standard précédemment installé ...
    Ceci tendrait donc à prouver que ce petit switch fait bien son travail de nettoyage, filtrage, reclockage etc ... du signal.
  • Par contre, le câble qui relie le switch au lecteur est lui très important et les différences s'entendent beaucoup. Gros écart entre Cinnamon (un peu montant) et Vodka (très linéaire et plus neutre). On m' a aussi prêté le nouveau Viard HD20 qui fonctionne remarquablement bien (chez moi) ... un cran au dessus du Vodka. Les différences entre ces câbles ne sont pas subtiles et sautent même aux oreilles en terme de dimension de la scène sonore, de matière sur les voix ou le piano, de précision et détourage des instruments.
Et le VIARD (relié aux switch-lecteur) par rapport au basique Cat5 ?
deho
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 17 avr. 2019, 00:36
Localisation : Pralognan-la-Vanoise dans les montagnes de Tarentaise

Message non lu 13 sept. 2019, 08:56

Beaucoup mieux : le Cat5e qui paraissait bien fonctionner dans l'absolu par rapport à des Cat 6 ou 7 avec un switch standard semble désormais un peu bouché et fermé avec l'AQvox par rapport au Viard ou au Vodka ... Mais quand j'ai fait mes premiers essais, je n'avais rien d'autre auquel le comparer ...
NAS Synology + Qobuz Sublime -> Switch AQVox SE -> Technics SE R1 -> Technics SU R1 -> B&W 802 D3
deho
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 17 avr. 2019, 00:36
Localisation : Pralognan-la-Vanoise dans les montagnes de Tarentaise

Message non lu 13 sept. 2019, 08:59

... il reste néanmoins meilleur que les Cat 6, 7, voire pseudo Cat 8 informatiques ... Il faudrait essayer un bon Cat5e non blindé : je crois que cela existe chez Qued ... et sûrement d'autres ... une marque allemande (Meicord ?) en propose également ...
NAS Synology + Qobuz Sublime -> Switch AQVox SE -> Technics SE R1 -> Technics SU R1 -> B&W 802 D3
RINALDO
Audiophile
Messages : 157
Enregistré le : 23 févr. 2017, 17:37
Localisation : AUBE

Message non lu 13 sept. 2019, 09:31

Je possède aussi l'Aqvox SE relié aussi en Cinnamon au lecteur, j'ai essayé un cat 5 basique et effectivement, c'est mieux.
Tu as une idée du prix de Viard, je ne l'ai pas trouvé.
Merci
deho
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 17 avr. 2019, 00:36
Localisation : Pralognan-la-Vanoise dans les montagnes de Tarentaise

Message non lu 13 sept. 2019, 09:38

Il vient de sortir, deux modèles : HD 12 à 190 €, HD20 à 450 €. C'est le second que j'ai essayé ... Il fonctionne très bien ... sur mon système. Je ne saurais trop te conseiller d'essayer plusieurs modèles, dans les produits connus (je me méfie un peu de certains câbles trop ésotériques qui souvent privilégient le spectaculaire au détriment de la musicalité).
Dans l'absolu, le Cinnamon fonctionne très bien, mais il vrai qu'il montre ses limites quand on le compare à des câbles plus élaborés, c'est flagrant avec son grand frère Vodka par exemple ...
NAS Synology + Qobuz Sublime -> Switch AQVox SE -> Technics SE R1 -> Technics SU R1 -> B&W 802 D3
Avatar du membre
krack2222
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 09 août 2016, 22:38

Message non lu 13 sept. 2019, 10:01

En ethernet, chez Audioquest, j'ai des vodka et un diamond.
Les vodka sont vraiment très bien pour leur prix.
Le diamond est deux marches au dessus en terme de rendu mais aussi en terme de prix...

Je recommande Audioquest en ethernet pour le rapport qualité prix.
S1: Kalista Dreamplay Stream - Icon 4 Pro 40Hz - Bakoon AMP-41 - Boenicke W11SE+ - Cube Audio Sub12
S2/SCasque sédentaire: B-Audio B.Dac Ex - Bakoon AMP-13R - Boenicke W5SE+/Abyss Diana Phi
S3: B-Audio B.Dac One Ex - Audio Analogue Puccini Anniversary - Boenicke W5
S4: Atoll SDA200Sig - Boenicke W5
SCasque nomade: Astell&Kern SP2000 - 64 Audio Fourte Noir
deho
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 17 avr. 2019, 00:36
Localisation : Pralognan-la-Vanoise dans les montagnes de Tarentaise

Message non lu 13 sept. 2019, 10:12

Pas essayé le Diamond, mais le Vodka est en effet également un excellent câble ! Et Audioquest est un fabricant sérieux. J'ai eu des Sky (même principe de DBS que le Diamond) à une époque sur un autre système, ils fonctionnaient très bien ! Et chez eux, la cohérence entre le prix et le ressenti à l'écoute est toujours très respectée (ce qui n'est pas la généralité chez d'autres ...).
NAS Synology + Qobuz Sublime -> Switch AQVox SE -> Technics SE R1 -> Technics SU R1 -> B&W 802 D3
Répondre