La pièce bouffe le grave, on fait comment?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 04 avr. 2015, 11:54

Bonjour à toutes et tous

Tout est dans le titre, mais quelques éléments de plus.

J'ai d'avantage de grave hors de la zone d'écoute, que dans la zone.

Existe-t-il un moyen de réparer cette situation, mais avec un WAF très faible.
Pas question de positionner les enceintes dans l'autre sens de la pièce.
En fait quelles sont les pistes possible?
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 04 avr. 2015, 12:07

Simple, caisson de grave de bonne facture + Trinnov ST2.
J'ai eu exactement le même problème que toi.
Je n'ai trouvé pour l'instant que cette solution qui a parfaitement fonctionné chez moi.
Mais j'avoue qu'elle n'a pas particulièrement donnée (environ 8000 à 9000 Euros).
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 04 avr. 2015, 12:21

Explique comment est ta pièce... A tous les coups, ta zone d'écoute est dans un ventre ( pas celui de Pascal, parce que là, pas de solution...). Dans ce cas, il y a peut être une solution acoustique, mais tout dépend de la géométrie de ta pièce...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 04 avr. 2015, 12:41

Michel, il me semble que Bruno dispose de la même configuration de pièce à vivre que moi, avec une p. de sal.....rie de mezzanine alac !
Et je suis poli aujourd'hui.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 avr. 2015, 13:19

Est-ce que le déplacement local des en eintes a été testé (latéral, en profondeur, pincement) ?
Le souci de Pascal, c'est pas la mezzanine (latérale chez lui), c'est le profil avec plafond à 45° au dessus des enceintes, faisant face à une paroie verticale proche. Bonjour les réflexions continues ! (ce qui le change, mais dommage, c'est pas dans le même domaine)
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 04 avr. 2015, 14:28

Il faut quand même bouger le volume d'air existant !
Ce n'est pas qu'un problème de gestion des premières réflexions....
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 04 avr. 2015, 18:46

Merci pour vos réponses
Je prépare des liens pour montrer la configuration.

Image


Les carreaux font 40 cm
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 04 avr. 2015, 19:06

Bonsoir, Bruno.

Quelle est la superficie de la pièce ?
Qu'y a t-il à droite ? Un couloir ?
Tous mes murs sont-ils couverts en PVC ?
Est-ce une baie vitrée à gauche ?

Je sais, je suis curieux ... :oops:
YBA, PEL et PrimaLuna.
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 04 avr. 2015, 19:40

Je vais poster tout un paquet de photos
C'est un salon salle à manger cuisine ouverte.
Environ 60m2 plus le couloir à droite.
Et oui il y a 3 baies vitrées, dont une derrière le point d'écoute
Un seul mur pvc derrière les enceintes.
Le mur de droite est a 1,7 m du bord de l'enceinte droite.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 05 avr. 2015, 09:30

Image

Image

Image

Image

Image


Et voilà

Qu'en pensez vous ?
Il y a une erreur de placement des enceintes ?
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 05 avr. 2015, 10:21

les enceintes sont placées dans la largeur de la pièce..., c'est cela ? si oui, je ne vois qu'une possibilité simple; comme le dis Pascal, un caisson de grave ( HP 25 cm maxi ) réglé en opposition de phase, coupure à 70 Hz environ, placé entre l'enceinte de droite et le meuble, pas nécessairement parallèle aux enceintes, probablement pas d'ailleurs.... Ensuite affiner en avançant et reculant le caisson de quelques cm ( 10 à 15 maxi). Le Trinnov, c'est en sus si tu as les pépètes...
PS : un Velodyne EQMax avec son autocalibration fait l'affaire...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 05 avr. 2015, 10:42

Je ne pense pas qu'il y ait erreur de placement (ni même une faute de goût dans cet interieur accueillant :) ), compte tenu des exigences d'ameublement.
Il y a en revanche bon nombre de surfaces réfléchissantes : baies vitrées, PVC, carrelage.
Ce n'est pas forcément le grave qui est bouffé, mais certaines fréquences mises en avant par l'acoustique de la pièce qui donne cette impression.
Peut-être faudrait-il l'amortir davantage en faisant gaffe au WAF, bien sûr :drapeau:
Un tapis aussi épais mais plus vaste, des tentures épaisses également devant les baies vitrées (surtout derrière le point d'écoute) une occupation mobilière des coins de la pièce où se planquent les basses fréquences quand elles ne savent pas où aller, ces :evil: ..
Il existe aussi des panneaux absorbants pas trop moches, voire de bel effet dans une déco moderne. Ils ne seraient peut-être pas de trop vu la surface.
Voilà les quelques idées qui me viennent d'expérience.
En espérant qu'elles puissent aider un peu...
YBA, PEL et PrimaLuna.
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 05 avr. 2015, 11:08

Les enceintes sont placées sur le coté long de la pièce.
Pour préciser disons un rectangle de 7x 3 m (ce ne sont pas les mesures de la pièce mais un exemple) et bien elle sont collées au mur faisant 7m de long.
Pour le caisson de grave j'y pense mais mes électroniques sont éloignées et le branchement n'est pas évident.
Tirer un fil de plus ...A moins qu'il existe des caissons pouvant redistribuer aux enceintes le signal venant de l'ampli ?
Ou alors il faut que je commence par déplacer les électroniques.
Ce qui veut dire qu'il faudra un transport réseau, à moins que je ne me contente de l'apple tv et de sa sortie optique ...

L'amortissement de la baie derrière le point d'écoute est en projet, avec des rideaux anti bruit dont je vous ferai part de la marque quand j'aurai retrouvé la mémoire :p.

Question subsidiaire pourquoi le caisson doit il être réglé en opposition de phase ?

Le bas grave est distinctement plus présent si je me place à coté de l'enceinte gauche par exemple et s'atténue progressivement quand je me déplace au point d'écoute.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 05 avr. 2015, 11:28

Je suis parti, compte tenu de tes remarques, sur le fait initial que peu de choses peuvent être modifiées dans la pièce, because WAF, mais peut être ai je mal compris.
La position dans la largeur est certainement la pire à gérer, la porte fenêtre derrière y ajoutant son lot. mais pas seulement, si j'ai bien vu, il y a deux dégagements de chaque côté du mur "émetteur", qui vont servir de pavillon acoustique qui généralement réémettent vers le lieu d'écoute en déphasage avec le signal principal ( pas toujours, c'est ce qui fait la difficulté, d'où la proposition du caisson hors phase acoustique, voire 45°, mais tests sur site ). Ca, c'est pour le grave qui est le facteur incident prépondérant, qui a son incidence sur la courbe subjective ressentie bien en dehors de son spectre d'activité. Il n'est pas question ici d'avoir une mesure en champ libre au point d'écoute plate, autant aller se pendre, ce serait plus simple et moins douloureux :-)
La position de tes enceintes fait que le fréquences graves ne peuvent s'épanouir ( 3 m: pas assez ), mais par contre les 2 éme et autres réflections incidentes s'en donnent à cœur joie, surtout avec les dégagements de pièce. L'amortissement de la pièce, dans ton cas, ne jouera que sur les fréquences haut médium ( et encore ) aigues.
Donc, il te faut définir les manques que tu ressent, à quelles gammes de fréquences elles correspondent, et à partir de là, il sera peut être possible de proposer des accommodements qui ne seront vus que comme mineurs par l'inconnue WAF, mais avec une bonne incidence sur le ressenti subjectif.
Pour ce qui est du caisson: branché en haut niveau sur les enceintes; donc, quasi pas de fils visibles...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 05 avr. 2015, 17:05

Il est clair que j'ai le droit de modifier......RIEN
Sauf si madame a eu l'idée en premier et encore ça peut varier.
Le manque est clairement dans le bas du spectre.
Rien de dramatique toutes fois.
Mais hier en passant le disque de Stromae j'ai bien entendu la différence hors de la zone d'écoute.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 05 avr. 2015, 17:10

Caisson, tu n’as pas trop le choix.
Et deux bien calibrés seraient encore mieux.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 05 avr. 2015, 22:21

Eh bien en ce cas, je confirme mes dires ;)
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 05 avr. 2015, 23:07

Petite question (s)
Pourquoi un caisson de HP diam 25CM maxi ? Au dessus ce n'est pas bon?

En branchement haut niveau tous les transducteurs reçoivent la même information et comment cela se passe pour la cohérence ?

Le branchements suggérés sur le net montrent les fils qui partent tous de l'ampli, 4 doubles fils partent de l'ampli (2 aux enceintes 2 au caisson).
On peut imaginer faire une dérivation au près des enceintes ? Comme cela pas de fil supplémentaire a tirer par le plafond.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 06 avr. 2015, 08:37

Pour le 25 cm: simple' c'est pour deux raisons:
- pour limiter la bande passante vers le bas, faire du 30 Hz, compliquerais tout...
- pour que le caisson aie une façade de taille raisonable en accord avec l'existant ( waf )
Pour ce qui est des fils HP, tu n'entendras pas de difference entre bornier ampli et bornier enceintes, donc... ( fais le test ! ), donc waf...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 06 avr. 2015, 08:43

C’est bien toute la difficulté de mise en oeuvre d'un système triphonique !
Comment bien réaliser la coupure entre les enceintes et le ou les caissons...
Avec un branchement haut niveau et surtout sans filtrage, tu ne pourras pas arrêter sur tes enceintes l'émission de basses fréquences.
Les courbes vont se chevaucher sous 100 Hz avec tous les soucis de maîtrise induits.
D'où l'incontestable avantage du filtrage actif que personnellement j’ai choisi de déployer sur mon système.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Répondre