La Toto à Rep’ (restauration)

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 25 déc. 2020, 22:20

Bonsoir,
Je vais profiter de mes quelques jours de congés pour remettre en état une Thorens TD160 MK2.
Pas tout à fait remettre en état à vrai dire. Esthétiquement elle fait pas son âge. Pas de coup ou d’usure suspecte, Pierre est soigneux !
Le problème c’est qu’une fois branchée elle fait un vilain bruit. Après quelques essais, je pense que c’est le cordon RCA qu’est malade. Ce qui donne une sorte de bruit de masse qui change quand je manipule le câble mais aussi les fiches rca. Les soudures semblent avoir bien vieilli, le dessous du châssis est très propre.

J’ai 2 solutions, soit je la joue feignasse en coupant le câble au plus court pour lui greffer un nouveau câble (rapide, facile et dans mes compétences), soit je sors le fer à souder et je refais tout propre. Ça veut dire démonter la platine du bras, me battre avec des fils tous plus fins les uns que les autres, prendre des photos précises avant démontage, dessouder, souder à l’argent ... que des trucs que j’ai jamais fait.

J’fais quoi ? :drapeau:

Image

Image
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 26 déc. 2020, 08:51

Salut Lapin,

J'aurais tendance à dire qu'il faut recâbler de A à Z, mais évidemment c'est bien plus facile à dire qu'à faire, surtout avec ce bras en 2 parties. Je ne sais même pas s'il est possible de recâbler la partie avant du bras, d'ailleurs.
Et les conseilleurs ne sont pas les payeurs... donc dans un premier temps, tu peux parfaitement te contenter de recâbler après la sortie du bras.
Quant au câble secteur, la question ne se pose pas.
Dans un autre ordre d'idées, beaucoup à l'époque changeaient le fond de la platine, ce truc pas trop solide en espèce d'isorel, ainsi que les pieds. D'autres, ou les mêmes, "bitumaient" le dessous du plateau pour éviter toute résonance de ce côté.

Bref, cette platine a un beau potentiel, si tu fais ce que j'ai toujours eu la flemme de faire :oops:
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7769
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 26 déc. 2020, 09:13

Bonjour Lapin,
Matthieu a écrit :
25 déc. 2020, 22:20
J’fais quoi ?
Tu démontes entièrement la toto, un bon nettoyage une mise à niveau du câblage :mrgreen:
Image

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 26 déc. 2020, 09:25

Matthieu a écrit :
25 déc. 2020, 22:20
J’fais quoi ?
Mets toi au CD !!! :ko:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 26 déc. 2020, 09:47

Salut,
iPodz a écrit :
26 déc. 2020, 09:25
Matthieu a écrit :
25 déc. 2020, 22:20
J’fais quoi ?
Mets toi au CD !!! :ko:
Ce serait dommage : cette platine a coûté assez cher à Matthieu en bières et en genièvre pour mériter d'être bichonnée :alcool:
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 26 déc. 2020, 12:57

Hello! Merci pour vos réponses !

@Mezcal, je débute mes recherches, je connaissais pas, merci !

Je me vois mal recabler entièrement le bras. Trop pointu pour moi, autant le changer carrément pour un meilleur.
Dans un premier temps je vais uniquement changer le câble de modulation et la masse au niveau de la plaque PCB. Le câble secteur aussi.
J’écume les forums...

Belle journée !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
pamillet
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 27 déc. 2020, 18:16

Message non lu 28 déc. 2020, 20:53

salut
j'ai une expérience désagréable avec une vieille platine bas de gamme
j'avais fait un peu de soudure dans ma jeunesse, donc je me suis dit que j'y arriverai
mais je suis allé trop vite, et en ressoudant le cable sur la carte, ca a débordé et j'ai bouffé le circuit...

je suggère de faire des essais avant sur un matériel jetable !!
pam
Marantz PM6060, DAVIS Balthus, Project debut carbon Recordmaster Hires
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 28 déc. 2020, 22:47

Merci pour ton retour,
Je vais d’abord tester sur ma crêpière :ko:

Sans blague, c’est soit je la confie à un pro sans gloire aucune, soit je tente moi-même en prenant le temps avec au pire une carte à changer et les moqueries des copains 😁.

Je suis à la campagne jusque demain, j’attaque les travaux mercredi ;)
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 29 déc. 2020, 19:05

Bon, suis de retour chez moi. Une idée pour un câble phono de qualité sans être ruineux?
Ah oui, dans un premier temps je pensais faire une terminaison avec des fiches femelles fixées à la plinthe de la Thorens.
Après réflexion j’ai bien envie de mettre un câble captif. Pourquoi ajouter une connexion si c’est pour utiliser le même câble ensuite et je me dit que ça ne sera pas meilleur avec en sortie un câble de qualité supérieure.
C’est sûrement plus cosmétique mais pas très rationnel, je me trompe ?

Merci !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4595
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 29 déc. 2020, 20:02

Un câble phono doit être de faible capacitance pour ne pas atténuer les aigus, c'est la même contrainte que le câble pour microphone. Tu peux prendre du Sommercable Sinus par exemple, tu as le fil de masse fourni avec. Note bien cependant que tu auras un câble assez épais à souder à l'intérieur de la bête. Tu risques donc de chauffer trop à l'endroit où se fait la connexion.
J'utilise un câble phono Ortofon 6NX TSW 1010, acheté d'occasion car son prix neuf est démesuré par rapport au prix de la platine. Mais son apport est indéniable, et tu te prives définitivement de cet upgrade si tu mets un câble captif.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 29 déc. 2020, 21:12

Merci Demat,
Pour que l’opération se passe dans les meilleures conditions, je vais démonter le bras et la petite carte sur laquelle sont soudés les câbles. L’épaisseur du câble ne devrait pas être un problème.
En revanche je pensais opter pour un câble nu et des fiches rca à souder. Ou un câble nu d’un côté et terminaisons rca de l’autre.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Répondre