Lampes ampli Audiomat Prélude Ref. 20

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
jean-mark
Audiophile
Messages : 56
Enregistré le : 07 janv. 2016, 16:39
Localisation : Mâcon (Saône et Vin)

Message non lu 08 mai 2018, 20:27

Bonjour à tous,

J'ai un tube de mon ampli Audiomat Prélude Référence 20 qui vient de rendre l'âme, ce qui n'est pas étonnant vu que les lampes n'ont jamais été changées.
J'avais déjà eu l'intention de procéder au remplacement il y a environ un mois et j'avais téléphoné pour me renseigner chez Audiomat où Monsieur Clarisse m'a dit que mon ampli est équipé d'origine de tubes EL34 Svetlana SED Winged-C qui ne sont plus disponibles et qu'ils placent désormais des tubes JJ, mais que si je voulais les remplacer moi même il me faudrait manier le fer à souder !
N'ayant pas compris quelle modification est à effectuer (et n'ayant pas osé le faire répéter, d'autant plus que je suis nullissime en bricolage de manière générale) je fais appel à vos connaissances afin d'avoir vos avis sur les possibilités de remplacement de mes EL34.
NB - les Audiomat ont un réglage de bias automatique concernant les tubes de puissance.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bien cordialement.

Jean-Marc
Teac VRDS T1 (cable CANARE) + NUC I5/Daphile/fanless/Hdplex (cable USB Curious Cable + Regen) + Audiomat Tempo 2.7 (cables modul Noname) + Rega Planar 3 (Exact) + Pré-phono NVA + Audiomat Prélude Ref 20 (cables HP Noname) + JMR Offrande V4 + Rega Ear mk2 + AKG K550
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 08 mai 2018, 20:35

Bonjour

Peut être que le socle des lampes est différent, auquel cas tu devrais enlever l'ancien et mettre le nouveau.

Mais, rappelle le il n'y a pas de mal à ne pas tout comprendre d'un coup, une conversation de quelques secondes va t'enlever des jours de doutes et/ou d'inquiétude :)
jean-mark
Audiophile
Messages : 56
Enregistré le : 07 janv. 2016, 16:39
Localisation : Mâcon (Saône et Vin)

Message non lu 08 mai 2018, 20:47

OK, je comprends, je pensais implicitement que tous les tubes EL34 étaient compatibles.
Ce qui m'arrangerait serait de trouver des tubes qui ne nécessitent pas de modification (et qui sonnent bien, cela va sans dire).
Cordialement
JM
Teac VRDS T1 (cable CANARE) + NUC I5/Daphile/fanless/Hdplex (cable USB Curious Cable + Regen) + Audiomat Tempo 2.7 (cables modul Noname) + Rega Planar 3 (Exact) + Pré-phono NVA + Audiomat Prélude Ref 20 (cables HP Noname) + JMR Offrande V4 + Rega Ear mk2 + AKG K550
Subastan
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 04 févr. 2017, 14:30

Message non lu 09 mai 2018, 14:13

Bonjour,

Si un tube est référencé EL34, il remplacera directement n'importe quel autre tube du même modèle, quelle qu'en soit la marque, et bien entendu le brochage sera le même.

Je pense que M. Clarisse a évoqué le changement de la résistance de pied de cathode. Je ne connais pas le schéma du Réf. 20 mais il est probable qu'une résistance protège le circuit en cas de défaillance d'un tube ; dans ce cas, il faut changer cette résistance avant de mettre un tube neuf. C'est une opération en principe simple (deux soudures). Parfois la conception de l'ampli est... curieuse et l'opération plus laborieuse que prévue, cf. http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... &p=1023125

La seconde opération est le réglage (éventuel) de la polarisation des tubes de puissance. Cordialement.
jean-mark
Audiophile
Messages : 56
Enregistré le : 07 janv. 2016, 16:39
Localisation : Mâcon (Saône et Vin)

Message non lu 09 mai 2018, 15:30

Merci Subastan pour l'explication. Cordialement.
Teac VRDS T1 (cable CANARE) + NUC I5/Daphile/fanless/Hdplex (cable USB Curious Cable + Regen) + Audiomat Tempo 2.7 (cables modul Noname) + Rega Planar 3 (Exact) + Pré-phono NVA + Audiomat Prélude Ref 20 (cables HP Noname) + JMR Offrande V4 + Rega Ear mk2 + AKG K550
alex57
Audiophile
Messages : 131
Enregistré le : 11 févr. 2014, 20:05

Message non lu 09 mai 2018, 17:27

Aucun soucis pour changer les el34 soit même.

Les jj sont sympas mais tu peux essayer autre chose.

Sur mon ancien prelude réf 20, j'avais essayé in quartet de kt77 jj. Très sympa aussi, n'en déplaise aux puristes le tube rolling est aussi possible sur du audiomat. Et de mémoire, c'est une configuration proposée poue le marché allemand.
Enceintes : Harbet M30.1
Ampli : Accuphase E560
Démat : Auralic Aries mini + Chord Hugo
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP YBA Diamond ; Modulation > YBA Glass
jean-mark
Audiophile
Messages : 56
Enregistré le : 07 janv. 2016, 16:39
Localisation : Mâcon (Saône et Vin)

Message non lu 09 mai 2018, 19:00

Merci alex57,

J'ai aussi vu sur une annonce récente du coin-coin pour un Opéra Réf que son propriétaire avait monté des KT77 GOLD LION en lieu et place des SED "C" Logo.

Je retiendrai la solution des KT77 si l'ampli n'a pas d'autre problème et qu'il ne faut pas que je l'envoie chez Audiomat.

Cordialement.

Jean-Marc
Teac VRDS T1 (cable CANARE) + NUC I5/Daphile/fanless/Hdplex (cable USB Curious Cable + Regen) + Audiomat Tempo 2.7 (cables modul Noname) + Rega Planar 3 (Exact) + Pré-phono NVA + Audiomat Prélude Ref 20 (cables HP Noname) + JMR Offrande V4 + Rega Ear mk2 + AKG K550
Répondre