L'amplification des enceintes haut rendement

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 23 mars 2019, 11:52

Ouah ! Des enceintes à l'ancienne ! Imposantes , quasiment des petits meubles ! Ces klipsch doivent etre impressionnantes en rendu sonore au niveau du réalisme des instruments acoustiques comme un piano par exemple.
Maintenant (tout comme un piano dans le salon) je suppose qu' elles ont besoin d'un volume de local important pour s'exprimer pleinement...c'est à dire une grande pièce.
Pour ce qui est du remplacement de l'amplificateur il est certain que si vous allez chercher des fabricants à tubes tels que Leben, Jadis, conrad johnson, Luxman etc... vous aurez forcement un excellent appareil parmi ce qui existe de mieux...mais il me semble indispensable de tester ces amplis à lampes en situation réelle pour tenir compte de l'acoustique du salon qui est unique et non prévisible. Impossible de le choisir sur papier.
Cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 23 mars 2019, 19:37

Bonsoir,

Evitez les amplificateurs anémiques et faites plusieurs essais. Classes, technologies, puissances.
La dynamique d'une enceinte comme la Cornwall III mérite d'être entièrement exploitée.
J'ai le souvenir d'un petit amplificateur à tubes no name qui faisait pâle figure devant l'efficience d'un FDA sur ces Corwall...
Soyez certain que plus vous aurez de l'amortissement plus vous tirerez profit du 38cm.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Fred68tube
Audiophile
Messages : 54
Enregistré le : 21 août 2018, 09:14

Message non lu 02 avr. 2019, 08:06

Super enceintes les cornwall! Tu peux regarder mon fil j’ai fait quelques optimisations sur les enceintes (pavillon à amortir, straps à changer) Pour l’amplificateur une écoute est préférable avant achat, le top est de l’avoir en test à la maison quelque jours
Amplificateur tube ou classe A ça passe aussi.
Pas la peine de chercher la puissance mais la musicalité, la tenue en courant et le facteur d’amortissement Les 38 sont légers ils se drivent plus facilement que des 30 JBL par exemple.

brunog
Audiophile
Messages : 342
Enregistré le : 15 nov. 2015, 06:42

Message non lu 03 avr. 2019, 00:23

Fred68tube a écrit :
02 avr. 2019, 08:06
Super enceintes les cornwall! Tu peux regarder mon fil j’ai fait quelques optimisations sur les enceintes (pavillon à amortir, straps à changer) Pour l’amplificateur une écoute est préférable avant achat, le top est de l’avoir en test à la maison quelque jours
Amplificateur tube ou classe A ça passe aussi.
Pas la peine de chercher la puissance mais la musicalité, la tenue en courant et le facteur d’amortissement Les 38 sont légers ils se drivent plus facilement que des 30 JBL par exemple.
Bonjour Fred, comment accède-t-on à ton fil ?
Merci d'avance,
Brunog
Des trucs, bidules, bricoles et autres choses (mais pas de scoubidous) :
"toute machine allumée branchée sur le secteur étant appelée à s'émouvoir"
(merci Thiéfaine !)
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 26 avr. 2019, 23:58

brunog a écrit :
03 avr. 2019, 00:23
Fred68tube a écrit :
02 avr. 2019, 08:06
Super enceintes les cornwall! Tu peux regarder mon fil j’ai fait quelques optimisations sur les enceintes (pavillon à amortir, straps à changer) Pour l’amplificateur une écoute est préférable avant achat, le top est de l’avoir en test à la maison quelque jours
Amplificateur tube ou classe A ça passe aussi.
Pas la peine de chercher la puissance mais la musicalité, la tenue en courant et le facteur d’amortissement Les 38 sont légers ils se drivent plus facilement que des 30 JBL par exemple.
Bonjour Fred, comment accède-t-on à ton fil ?
Merci d'avance,
Brunog
+1 car j'ai moi aussi des Cornwall que j'ai un peu modifiées et je suis toujours curieux d'apprendre des choses à leur sujet. Même si je connais quelques modifs à faire mais que j'ai eu la flemme d'entreprendre :ghee:
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
brunog
Audiophile
Messages : 342
Enregistré le : 15 nov. 2015, 06:42

Message non lu 27 avr. 2019, 00:02

Cela m'intéresserait !
Des trucs, bidules, bricoles et autres choses (mais pas de scoubidous) :
"toute machine allumée branchée sur le secteur étant appelée à s'émouvoir"
(merci Thiéfaine !)
Shinken
Audiophile
Messages : 78
Enregistré le : 26 nov. 2016, 18:17

Message non lu 01 mai 2019, 16:29

Un ampli sonne mieux à 10-20% de sa puissance, notamment à cause du gain et d'autres facteurs, qui ont été résolus dans les années 80 mais qui sont trop chers à mettre en place dans un ampli moderne, et surtout protéger par une myriade de brevets.

Une amélioration de telles enceintes pourrait aussi être de "nourrir le bois" même si il est aggloméré en lui donnant de l'huile essentielle si possible, ou tout produit pour le bois, ça va durcir le bois car il va s'en imprégné. Moins de vibrations de la caisse, son plus précis. Pour ça, il faut aller en pharmacie pour avoir de la meilleure qualité. C'est long à faire, cependant. Beaucoup de gens oublient que le bois est vivant, qu'il soit massif ou laminé et qu'il demande des soins pour tirer partir du maximum de ses capacités.

Monsieur McGowan explique aussi qu'en matière d'amplis moderne, il n'est pas vraiment nécessaire d'aller trop haut dans les prix. Il conseille même de s'arrêter à la gamme stellar de ses produits puis de se concentrer sur les enceintes.

Le liège est très peu considéré mais primordial pour les Klipsch, pour améliorer la rigidité des hauts parleurs en plastique, sur l'extérieur des cornes, etc. Enfin, de la cire d'abeille permet de réduire les vibrations au niveau du filtre, bobine etc.
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 08 mai 2019, 17:40

Voici le fil de Fred68 concernant la modif de ses CWIII (elles sont :love: )

chez-fred-en-alsace-7398#p253263


:ohmg:
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
brunog
Audiophile
Messages : 342
Enregistré le : 15 nov. 2015, 06:42

Message non lu 08 mai 2019, 21:08

flht a écrit :
08 mai 2019, 17:40
Voici le fil de Fred68 concernant la modif de ses CWIII (elles sont :love: )

chez-fred-en-alsace-7398#p253263


:ohmg:
Merci BEAUCOUP !
Des trucs, bidules, bricoles et autres choses (mais pas de scoubidous) :
"toute machine allumée branchée sur le secteur étant appelée à s'émouvoir"
(merci Thiéfaine !)
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 08 mai 2019, 21:36

brunog a écrit :
08 mai 2019, 21:08
flht a écrit :
08 mai 2019, 17:40
Voici le fil de Fred68 concernant la modif de ses CWIII (elles sont :love: )

chez-fred-en-alsace-7398#p253263


:ohmg:
Merci BEAUCOUP !
De rien :pouce:
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
brunog
Audiophile
Messages : 342
Enregistré le : 15 nov. 2015, 06:42

Message non lu 08 mai 2019, 21:37

flht a écrit :
08 mai 2019, 21:36
brunog a écrit :
08 mai 2019, 21:08
flht a écrit :
08 mai 2019, 17:40
Voici le fil de Fred68 concernant la modif de ses CWIII (elles sont :love: )

chez-fred-en-alsace-7398#p253263


:ohmg:
Merci BEAUCOUP !
De rien :pouce:
Si si ! :ohmg:
Des trucs, bidules, bricoles et autres choses (mais pas de scoubidous) :
"toute machine allumée branchée sur le secteur étant appelée à s'émouvoir"
(merci Thiéfaine !)
Avatar du membre
Fred68tube
Audiophile
Messages : 54
Enregistré le : 21 août 2018, 09:14

Message non lu 15 juin 2019, 10:27

Bonjour,

Je reviens sur ce fil concernant l’amplification des enceintes haut rendement J’ai actuellement des Cornwall avec du tube. Côté rendu sonore c’est super mais utilisation au quotidien c’est pas évident, faut attendre que ça chauffe, ça chauffe le salon en été, je ne l’allume pas si je n’ai pas au moins 30 à 45 minutes devant moi.

Je suis en train de chercher un ampli transistor qui pourrait être aussi chaleureux que le tube sans les inconvénients.

Je pense m’orienter vers un Luxman 590Ax2 ( j’ai écouté le 550 c’est déjà ) Est ce que vous auriez d’autres candidats potentiels en transistor pour des haut rendement?
Classe À à faible puissance ou classe AB a plus forte puissance type Mcintosh?

Merci pour vos avis

Fred
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 15 juin 2019, 10:40

Il a l'air très bien ce Lulu !
Pour moins cher, il y a une paire d'annonces pour des Bryston B60 sur le groin, qui pourraient aussi faire l'affaire (intégré, puissance suffisante, construction tankesque) :Image

Pas assez cher ? Alors un intégré Parasound :
Image

ou Gryphon Diablo 120 :
Image

ou Hegel H 360 :
Image

ou Atoll IN400SE :D :
Image
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Fred68tube
Audiophile
Messages : 54
Enregistré le : 21 août 2018, 09:14

Message non lu 15 juin 2019, 19:09

A part le atoll je n’ai jamais écouté les autres marques citées.

Ça veut dire que pour toi un ampli puissant n’est pas un problème avec une enceinte HR..

Je vais écouter semaine prochaine quelques amplis sur les cornwall pour me donner une idée Comme j’ai mis dans mon fil j’ai des bons résultats avec un Nad tout numérique

Sinon petite photo du luxman c’est beau aussi dedans ImageImage

Image
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 15 juin 2019, 20:42

A vrai dire, l'Atoll ne serait pas nécessairement mon premier choix :? :siffle: - et j'ai bien reconnu la bonne tête du Lulu...
Sinon oui, abondance de watts ne nuit pas !
Ça dépend des goûts et des conditions d'écoute, mais si tu as besoin d'en avoir sous la pédale il faut prévoir de la marge, même avec du HR, genre :
interet-de-la-montee-en-puissance-8552? ... 57#p257957
Sinon avec les 60 watts par canal du Bryston - ou équivalent - tu devrais déjà avoir de quoi voir venir, les autres suggestions c'est plus pour le fun, au cas où tu aurais vraiment envie de dépenser plus...
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Fred68tube
Audiophile
Messages : 54
Enregistré le : 21 août 2018, 09:14

Message non lu 23 juin 2019, 14:16

Bon,

L’appel du Luxman était plus fort ... j’en ai trouvé un en occasion 1 an en Allemagne pas trop loin de chez moi.

Je viens de le brancher alors je laisse tourner et je ferai un CR.

Les vues mètres c’est beau Image

Bon dimanche à vous

Image

Image

Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1266
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 23 juin 2019, 15:16

Bien bâti avec du muscle vu le morceau. doit y avoir une amplification de haut vol la dedans.

félicitations pour l'acquisition
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 28 juin 2019, 10:46

Il est splendide ce Luxman :woohoo: Bonnes écoutes :pouce:
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 28 juin 2019, 10:53

Félicitations...
... très bon choix!!! :pouce:
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3169
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 28 juin 2019, 13:18

Félicitations!!
J'adore le look de ce Luxman.

Envoyé de mon SM-G920W8 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Répondre