Large bande et haut rendement

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 23 févr. 2023, 15:41

Bonjour à tous,

Petite méditation...

Ayant un ampli à lampes (voir ma signature), et d'esprit à aimer les choses simples, je m'interroge sur les enceintes à HP large bande, et haut rendement.
Particulièrement, pour rester dans des budgets "raisonnables", aux Rouault Acoustics Tineo.

Quelqu'un les a t il essayé ?
Des alternatives ?
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 23 févr. 2023, 20:38

Bonsoir audiophilosophie,

Je n’ai jamais écouté ce type d’enceintes mais ça m’intéresse au plus haut point. Moi aussi je suis d’avis de suivre la règle KISS: Keep It Stupid and Simple.

J’ai par contre peur que les aigus soient très directifs avec le bicone. En dehors du sweet spot, point d’aigus, non?

Tant qu’à faire de partir sur du haut parleur unique je serais assez tenté par de l’électrostatique (que pour le coup j’ai déjà pu écouter).

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
THOT
Audiophile
Messages : 55
Enregistré le : 14 avr. 2017, 22:00

Message non lu 24 févr. 2023, 08:00

Bonjour à toutes et à tous,

je ne connais pas les réalisations Rouault acoustic mais manifestement la réputation de ce concepteur fabricant est plutôt bonne par nos contrées.
Alors pourquoi pas ?
Si vous souhaitez un peu plus d'exotisme et surement / peut être ( merci de bien vouloir rayer la mention inutile :D ) autant de qualités en terme de restitution, vous pouvez jeter un oeil sur le fabricant américain Omega. Les modèles XRS offrent des rendements élevés pour un encombrement plutôt réduit. A titre d'information, une paire de ce fabricant ( XRS Super 8 ) "traine" depuis quelques temps sur Leboncoin.
Par expérience personnelle, j'ai pu, également, écouter ,assez longuement, une paire de Finalé Audio "Mini Vivace", étonnantes de vitalité, transparence, tout en conservant du poids et de la densité et tout cela dans une belle robe au design à la fois moderne et élégant ( selon moi ) .
Reste plus qu'à "traquer" les bestioles, assez rares à trouver dans la rubrique des occasions !!!

Bon vent !

ThOt
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 24 févr. 2023, 09:49

@THOT : Bonjour, je suis allé voir sur le site d'Omega, et c'est plutôt intéressant, mais pas importé semble t il. Donc pas possible d'essayer...
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2330
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 24 févr. 2023, 09:56

Bonjour
Rouault acoustic est Français, non Breton ;)

Il vend en direct ses productions...
Avatar du membre
pyjama14
Audiophile
Messages : 92
Enregistré le : 24 oct. 2015, 19:45

Message non lu 28 févr. 2023, 18:10

Bonjour,
Dans l esprit haut rendement (mais pa large bande) j ai beaucoup apprécié les atlantis lab notamment le modele ATL18, qui n a pas le defaut de projection habituel du ht rendement mais donne une ecoute vivante et nuancée. Je ne connais pas les modeles superieurs mais je jetterai une oreille à l occasion.

Olivier
Image
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 28 févr. 2023, 18:19

audiophilosophie a écrit :
23 févr. 2023, 15:41
Bonjour à tous,

Petite méditation...

Ayant un ampli à lampes (voir ma signature), et d'esprit à aimer les choses simples, je m'interroge sur les enceintes à HP large bande, et haut rendement.
Particulièrement, pour rester dans des budgets "raisonnables", aux Rouault Acoustics Tineo.

Quelqu'un les a t il essayé ?
Des alternatives ?
Peut être es tu de la région rennaise pour connaître les Rouault, j'ai une paire de large bande Gego qui pourrait faire l'objet d'une écoute ?
Et elles sont larges pour le volume, ça pourrait être intéressant sur un ampli à lampes.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 01 mars 2023, 10:30

@thierry poirier : Bonjour, je suis en effet dans la région... d'à côté, en Anjou. Pour l'heure ce n'est qu'une méditation, car mes enceintes actuelles ont à peine un an, et étant loin d'être rodées, sont déjà vraiment bien.
Et c'est la source qui va connaître un important changement dans les mois à venir.

Merci pour la proposition :)

@pyjama14 : Bonjour, les Atlantis ont un HP à l'arrière, misère du placement...
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1266
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 02 mars 2023, 19:35

Bonsoir j'ai ces AT23 Pro, elles sont placées à 1 mètre du mur derrière, la possibilité de régler l'évent frontal est pratique.

elles s'expriment avec beaucoup de facilité, au début avant rodage ça faisait un bourrin, de plus avec le parquet flottant ça résonnait.
j'ai changé les pointes d'origine et mis des pointes adaptées avec coupelle et plaque de marbre.
j'ai contacté Atlantis Lab qui a fait fabriquer de nouvelles pointes que je vais commander sous peu.
je ne regrette pas ces enceintes expressives, sans contrainte, c'est moins soyeux que des PEL mais c'est une écoute plus réaliste.
le grave est agréable même avec ces 21 Centimètres. je n'ai jamais eu un tel grave sur d'autres enceintes.
THOT
Audiophile
Messages : 55
Enregistré le : 14 avr. 2017, 22:00

Message non lu 06 mars 2023, 12:57

Bonjour à toutes et tous,

mes "petites" à moi... Colonnes minuscules, fonctionnant en large bande ( pour l'instant cela fait partie de vos critères ) mais avec un rendement peu élevé ( 89 db ) ( là nous ne sommes plus dans " vos clous" ).

Après, il faut bien réfléchir au fait qu'avec une petite dizaine de watts ( c'est mon cas ) et une pièce de surface et volume réduits ( 16 m2 ), le rendement sans perdre son importance devient plus relatif :siffle: !

Bref, j'adore ces parrallélépipédes tout de noir laqués au point que je suis en quête d'une deuxième paire :ohmg:

A bon entendeur !

Bon vent

ThOt


Image
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 06 mars 2023, 15:53

Bonjour, le hasard a fait que sur le site internet de mes enceintes (ASA), un client commente qu'il a, avec un ampli à lampes (un Jadis je crois), essayé des enceintes large bande et haut rendement, mais qu'il a préféré les ASA, le modèle juste au dessus des miennes, mais qui sont semblables en bien des points.
Peut être que finalement, étant ravi de mes Monitor Baby, si je devais changer un jour, je passerais au modèle au dessus, comme j'avais fait pour l'ampli, d'un Audiomat Alpha à un Opéra.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
THOT
Audiophile
Messages : 55
Enregistré le : 14 avr. 2017, 22:00

Message non lu 06 mars 2023, 18:21

Re,


Vous restez sur une marque et un caractère sonore que vous connaissez bien et appréciez tout en évoluant vers un modèle plus ambitieux.

Voilà une décision des plus sages sachant que le haut rendement en large bande représente ( selon moi ) une configuration pointue pouvant nécessiter un travail ( parfois fastidieux ) d'associations.

Bon vent !

ThOt
Répondre