Lavardin

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Neptune
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Message non lu 01 nov. 2017, 14:13

Bonjour,

N'ayant jamais écouté d'ampli Lavardin, j'aimerais savoir si c'est une sonorité qui peut se comparer à YBA? Est ce fin, aéré, délicat et musical comme YBA? Quelles sont les grandes différences à l'écoute?

Niveau capacité en courant, les Lavardin sont-ils plutôt bien pourvu, en général, pour remuer des enceintes difficiles?

Et est-ce fiable comme marque? Quid de la réputation de la marque concernant la fiabilité de ses produits? (Et quid du SAV?)

Merci
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thierrycatalan
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Message non lu 01 nov. 2017, 20:36

Bonjour Neptune ,
lors de ma recherche d'ampli l'an dernier, je me suis intéressé de très près aux amplificateurs Lavardin , (à l'ancienne gamme IS / ISref / IT sans télécommande aujourd'hui nommée ISX) . je peux dire que j'en ai une bonne opinion générale.
Il s'agit de produits d'une conception ancienne , datant avant les années 2000, mais toujours au niveau des très bons appareils modernes.
- Au niveau écoute sonore , sur la musique que j'écoute (classique Jazz opéra principalement), aucune critique à faire, je dirais même plutôt beaucoup d'éloges ! Je dirais de mémoire proche de mon Audia Flight 3S sur certains paramètres , comme la notion de suivi rythmique musicale parfaitement lisible et déliée , musique vivante , musiciens parfaitement en place sur la scène.
- Je ne me souviens plus trop des chiffres techniques des amplificateurs, mais il me semble que le petit modele IS est moins de 2x50W / 8 ohms, ce qui est suffisant pour la majorité des enceintes "normales" domestiques. Pour la capacité de courant je crois que c'etait OK car la puissance augmentait vite en baissant l’impédance (4 ohms pour mes JMR Studio3 ) )
le modele IS reste donc un petit amplificateur mais très musical. Toutefois le prix est env 2500 euros pour un amplificateur de cette modeste puissance à mon sens. (mon Audia fait 100W)
Pour le modele supérieur IT , on est dans les appareils de prix élevé (au dessus de 7 000 euros il me semble ,sans télécommande, il est meilleur que IS certainement, mais était hors de mon budget.
Pour ce qui est de la garantie et le SAV, il me semble que c'est une petite (très petite) entreprise, mais le responsable fondateur avec qui j'ai discuté longuement au téléphone m'a semblait très sérieux, honnête intellectuellement, et est sans aucun doute un mélomane averti . Je crois bien que la garantie des appareils datant des années 2000 est toujours assurée par ses soins. !

En conclusion , je dirais que ce sont d'excellents amplificateurs , fabriqués avec sérieux "à la main" par une petite entreprise, qui sont commercialisés sans trop de publicités, mais dont les qualités musicales ne peuvent pas pas être contestées.
N'hésitez pas à consulter les coordonnées du fabricant pour le consulter en direct par telephone, il répondra à toutes vos questions avec amabilité et compétences. Des écoutes des amplis Lavardins sont possibles dans de nombreux auditoriums de France (Paris, Toulouse, Caen, Dijon, Bordeaux , Nantes, Angers, Clermont, Tours, etc etc , )
cordialement.
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Stedav
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Message non lu 01 nov. 2017, 21:18

Autant je partage l avis sur Audiaflight.

Autant Lavardin, je trouve cela analytique et froid, assez neutre pour avoir écouté iS IT, sur de la musique classique je n ai pas du tout apprécié, cela manquait d âme, manque émotionnel de densité de relief. Une philosophie d écoute assez proche des appareil YBA, que j ai l occasion d écouter serie Delta et Passion.

Ces 2 marques ne m ont jamais convaincu sur de la musique classique, personnellement.

Pour l écoute de Rock cela devrait assez bien passer.
PS/ J écoute aussi du rock, des The Who aux RHCP
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thierrycatalan
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Message non lu 01 nov. 2017, 21:29

J'irais dans le même sens que Stedav.... mais.....comme Neptune demande des infos sur Larvardin ..... j'indique qu'il n'est pas mauvais..mais cher pour ce qu'il offre...Toutefois il a des qualités certaines comme une écoute limpide ( je n'ai pas dit "claire") , un coté transparent de la musique que j'apprécie ..sur certains disques selon l'oeuvre écoutée.(beaucoup de petits détails).
Toutefois à mon sens l'amplificateur Audia Flight 3S est bien supérieur à l'ampli Lavardin IS sur la quasi totalité des critères musicaux qui me plaisent , y compris celui du budget rires..
Du reste je considère l'appareil AudiaFight 3S comme sans doute l'un des meilleurs amplificateurs intégré domestique existant à un prix "raisonnable"....lorsque je suis assis dans mon canapé de salon !! rires.
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Neptune
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Message non lu 01 nov. 2017, 21:51

Merci pour vos reponses qui me plaisent car elles sont nuancées. J'aimerais vraiment écouter du Lavardin, cependant, il n'y a aucun auditorium près de chez moi les proposant. C'est pourquoi, je m'en remets à vos précieux avis.
choimet
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Message non lu 01 nov. 2017, 22:39

Stedav et thierrycatalan, vous devriez etre plus prudents sur vos avis sur YBA ...
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
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thierrycatalan
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Message non lu 01 nov. 2017, 22:56

:D Rires Choimet : vous devriez être plus prudent dans vos accusations !! moi je ne parle pas du tout de YBA ! :grad: (Ya Bon Amplificateur)
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pasc
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Message non lu 02 nov. 2017, 09:30

Hello,
oui attention à ne pas critiquer les marques du coin ... :D
Plus sérieusement, je pense que ce sont des problèmes d'associations surtout, YBA et Lavardin ça marche très bien mais peut-être pas avec tout. Comme Thierry, je me suis moi aussi penché sur Lavardin un temps, c'est très bon. Je retiens notamment (écoute des IS et IT15) une transparence poussée, et une finesse digne des appareils très HDG. Je serai plus réservé quand à l'association avec des enceintes difficiles, cela reste des amplis avec une petite alimentation. Pour la qualité et la fiabilité, aucun soucis, c'est du très bon.
Après, pour l'Audia FL3S, j'en ai un, comme Thierry, difficile d'en revenir, un des tout meilleur de la planète dans la gamme 0-5000 ...
Cdlt
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Stedav
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Message non lu 02 nov. 2017, 18:13

Pas une critique, un avis par rapport à mes goûts, appréciations personnels.



L audiflight est un petit bijou de musicalité.
choimet
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Message non lu 02 nov. 2017, 19:13

moi aussi, j'écoute du classique à 80%...
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
graindesel44
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Message non lu 03 nov. 2017, 20:36

Bonjour Neptune,

Pour la fiabilité des amplificateurs Lavardin, il me semble avoir lu quelque part, mais je ne sais où, qu'ils sont garantis à vie.
Donc pas de problème de SAV à priori.
lecteur YBA spécial, tuner MD 90, ampli Atoll JCT, enceintes REGA R5, cables Hifi Cables et Cie : Supermaxitrans 2 et Thot
THOT
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Message non lu 03 nov. 2017, 22:21

Bonsoir à tous,

connaissant bien les électroniques LAVARDIN, je parlerais, les concernant, d'un caractère très transparent, foisonnant de détails. On peut également les qualifier de neutres d'un point de vue des timbres.
Vous l'aurez compris, ces amplis nécessitent une vraie réflexion quant aux maillons à leur associer.

Cordialement

ThOt
Neptune
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Message non lu 03 nov. 2017, 23:05

Merci pour ces réponses.

Si Lavardin est très transparent, est-ce à dire que ces amplificateurs peuvent se marier avec toutes les marques d'enceintes, même celles qui sont déjà transparentes? Et donc que le son dépendra davantage des éléments associés (source, câbles, enceintes) que de l'ampli lui-même?

Concernant la garantie à vie des produits Lavardin, est-ce une information véridique et vérifiée?
graindesel44
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Message non lu 04 nov. 2017, 18:21

Bonjour Neptune,

Pour la garantie à vie des amplis Lavardin, j'ai lu ça sur le site de la république du son. Lien ci-dessous.

http://larepubliqueduson.com/2013/06/12 ... din-deden/

Pour la compatibilité avec les enceintes du marché, je te conseille de te rendre sur le site du constructeur, à la rubrique FAQ, en tapant Lavardin technologies sur ton moteur de recherche.
Instructif, meme s'il n'y va pas avec le dos de la petite cuiller... :)

A priori, il faut écarter les enceintes à faible ou haut rendement rendement et toutes celles qui présentent une impédance particulièrement basse.

J'en conclus que les amplis lavardin préfèrent des enceintes d'un rendement égal ou supérieur à 90 dB, ce qui est le cas par exemple des Mulidine, dont le rendement est de 91 ou 92 dB et qu'une grande enseigne parisienne se plait à associer avec Lavardin.

Par contre il fournit sur son site quelques bonnes associations d'enceintes avec Lavardin et tous les modèles cités sont loin d'atteindre cette valeur.

Bah, comme toujours, rien ne vaut une écoute !

Cordialement,
lecteur YBA spécial, tuner MD 90, ampli Atoll JCT, enceintes REGA R5, cables Hifi Cables et Cie : Supermaxitrans 2 et Thot
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Stedav
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Message non lu 04 nov. 2017, 20:34

Il faut rester prudent avec les effluves d objectivité de la république du son. pour avoir lu quelques articles.

http://larepubliqueduson.com/2013/06/12 ... din-deden/
rabelais
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Message non lu 05 nov. 2017, 10:32

Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'écouter à de nombreuses reprises les IS, IS Reference et IT. J'ai possédé par le passé un AS, ampli stereo pur.

Ce sont effectivement des appareils transparents, offrant une écoute très définie mais aussi très veloutée et respectueuse des timbres. Ils disposent d'une bonne capacité à alimenter les enceintes, puisqu'ils étaient à la base mis au point sur des Rogers ls3-5a (moins de 85db de rendement). La transparence ici ne donne pas une accumulation de petits détails mais une cohérence qui donne l'impression d'une musique "live". La densité n'est certes pas leur point fort, mais la scène sonore est exceptionnelle. C'est une autre manière de donner de la présence à la musique et je ne dirais certainement pas qu'ils manquent d'âme.

Il faut à mon sens bien distinguer les IS et l'IT. Ce dernier propose une écoute très pure mais à mon goût trop froide que je n'ai jamais appréciée. Les IS sont de magnifiques appareils, beaucoup plus vivants et, au risque de surprendre, chaleureux même s'ils ne sont certainement pas colorés.

Il faut les écouter avec le câblage de la marque. C'est à prévoir dans le budget d'achat au moins à moyen terme : câbles modulation CLR et d'enceintes CHR ou, c'est préférable, CX. Là, ils donnent leur pleine mesure et on obtient équilibre optimal.

Ils sont extrêmement sensibles à leur environnement : qualité du secteur, support (en bois nécessairement), source. Pour la source, c'est "no limit" : on peut aller très loin avec un IS, on entendra toujours les améliorations.

Question SAV, ma seule expérience a été de demander à faire réparer un câble. Il semblait que CVL n'accepte de réparer que les câbles ayant été achetés neufs. Je n'ai pas beaucoup apprécié. En revanche, sur l'ampli, la réparation / révision semblait ne pas poser de problème, même pour du matériel d'occasion.

Il faut prendre avec toute l'ironie du monde le site de la marque (meilleurs du monde, insensibles au secteur, blablabla...) mais il faut bien suivre leurs préconisations. Ce qu'ils disent nécessaire l'est, ce qu'ils disent inutile ne l'est pas nécessairement. Exemple : leur discours sur le traitement secteur. Leur câble secteur optionnel convient aux sources, notamment numériques, mais pas à leurs amplis avec lesquels le câble d'origine est préférable. Pourtant, ils le préconisent. Ils déclarent inutile le filtrage du secteur, mais il y a moyen de travailler efficacement sur ce point.

Il y a une différence d'approche manifeste avec Audia Flight. Mais ce n'est pas pour cela que les Lavardin n'excellent pas.

Cdlt.
Macarèl
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Message non lu 07 nov. 2017, 10:52

L'intégré Lavardin IT (2 fois 40 watts, 5 000 Euros) m'est apparu de mémoire comme étant assez nettement supérieur à son petit frère Lavardin IS (2 fois 30 watts, 2 000 Euros).

L'IS est un poil dur dans les aigus. La retranscription musicale est un peu raide. Elle manque de "filé" à mon goût, et, pour moi amateur de musique classique comme chacun sait :oops: , la véracité des timbres est moyenne. Les autres critères que nous prenons habituellement en compte (scène sonore, dynamique, transparence) peuvent être à mon sens qualifiés de bons à très bons.

L'IT est manifestement supérieur à son p'tit frère...Normal vu la différence de prix :!: :roll: Même si on peut à la limite regretter un certain manque de chaleur, de matière en particulier dans les fréquences médium (dommage pour la retranscription des instruments acoustiques), ce dernier est un intégré nuancé, voire très nuancé. L'image sonore est très analytique (quatuors de Beethoven extrêmement présents et précis) et la définition me semble remarquable.

Quant à la distorsion de mémoire des circuits électroniques dont cette marque s'enorgueillit d'avoir efficacement lutté...Je n'ai pas été en mesure de discerner sa disparition ou sa diminution, du moins en comparant ces intégrés avec d'autres de mêmes catégories de prix...à l'oreille du moins :roll:

En tout état de cause, le médium délivré par un YBA, ainsi que l'aigu d'ailleurs, seront en comparaison d'une clarté d'eau pure, naturels et ne manquant pas de soyeux. L'YBA sera remarquable de raffinement, dégraissé sans être aseptisé. Transparence et définition sont au rendez-vous. Bref, du haut niveau qui fait vivre la retranscription musicale :pouce:

Pour une fois, me voici partiellement en désaccord avec l'ami Rabelais. J'espère qu'il ne m'en tiendra pas rigueur. Et puis nos différences d'appréciations découlent également des enceintes et de la pièce d'écoute, et un chouïa des câbles et lecteurs utilisés. Dans cette intervention, je ne fais partager que mes perceptions et impressions toutes personnelles.

Il reste à mettre au crédit de Lavardin la conception, la réalisation, la robustesse des intégrés proposés, sans omettre le SAV et en particulier la garantie à vie. Ce crédit est à prendre en compte, c'est évident :!: :!: :!:

Très rapidement:...les Audia Flight Three dernière mouture ainsi qu'a forciori l'Audia Flight Two sont assez nettement au-dessus des intégrés précités dans tous les compartiment du jeu.

Cela dit, et répété souvent, (mais tellement vrai): "faut aller écouter et juger par soi-même" ;)
rabelais
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Message non lu 10 nov. 2017, 22:16

Quant à la distorsion de mémoire des circuits électroniques dont cette marque s'enorgueillit d'avoir efficacement lutté...Je n'ai pas été en mesure de discerner sa disparition ou sa diminution, du moins en comparant ces intégrés avec d'autres de mêmes catégories de prix...à l'oreille du moins :roll:
Qui pourrait savoir qu'il a entendu les effets de la disparition de la distorsion de mémoire ? En revanche, je trouve que les Euphya et Lavardin sont des appareils qui ne sonnent pas comme les autres. La souplesse et la fluidité de la restitution, sans coloration et en toute transparence, c'est assez rare...

Sur la comparaison IT - IS, je souhaite préciser "oui", l'IT va plus loin que l'IS sur à peu près tous les plans sauf la vitalité et la chaleur qui bénéficie paradoxalement des limites de l'appareil : le grave moins tendu donne une restitution plus chaude sans être particulièrement colorée. D'où ma préférence subjective. "Objectivement", carnet de note à la main, l'IT est devant.

Quant aux aigus un peu sales ou le "jansénisme" supposé de la marque (Diapason dixit), je pense sincèrement que c'était dû aux conditions de mise en oeuvre.
Ce qui n'enlève rien à la qualité du medium-aigu des YBA, de toute beauté, avec lequel j'ai vécu de belles heures d'écoute grâce à mon feu CD3 Delta.

Voilà, en toute amitié, sieur Macarèl ! ;)
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Stedav
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Message non lu 11 nov. 2017, 10:50

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Modifié en dernier par Stedav le 11 nov. 2017, 10:51, modifié 1 fois.
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Stedav
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Message non lu 11 nov. 2017, 10:51

Stedav a écrit :
11 nov. 2017, 10:50
rabelais a écrit :
10 nov. 2017, 22:16
Quant à la distorsion de mémoire des circuits électroniques dont cette marque s'enorgueillit d'avoir efficacement lutté...Je n'ai pas été en mesure de discerner sa disparition ou sa diminution, du moins en comparant ces intégrés avec d'autres de mêmes catégories de prix...à l'oreille du moins :roll:

Essayez de récupérer l info sur l énorme niveau de contre réaction qu ils introduisent, pour limiter la distorsion..!!!!
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