Lavardin

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
rabelais
Audiophile
Messages : 40
Enregistré le : 30 mai 2016, 11:17

Message non lu 11 nov. 2017, 12:15

Essayez de récupérer l info sur l énorme niveau de contre réaction qu ils introduisent, pour limiter la distorsion..!!!!
Si vous l'avez, pourquoi ne pas la donner ? Instruisez nous ! Il me semble que la distorsion dont Perrot traitait était au niveau des composants, pas du signal.

Je rappelle que je ne vends rien, ni Lavardin ni Audia Flight... Et n'appartiens à aucune chapelle.
L'IT actuel ne sonne d'ailleurs plus comme les premiers mais je doute qu'il y en ait encore de fonctionnels. L'IS me semble encore correspondre à ce qui a rendu la marque originale et intéressante.
dom64
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 01 févr. 2020, 09:32

Message non lu 06 juin 2020, 13:15

D'aucuns ont ils remarqué une sensible amélioration sur les modèles isx ou itx ?
dom64
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 01 févr. 2020, 09:32

Message non lu 06 juin 2020, 13:28

D'aucuns ont ils remarqué une sensible amélioration sur les modèles isx ou itx ?
Walkman
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 10 mai 2018, 11:28

Message non lu 06 nov. 2020, 09:06

J'ai pu faire une écoute de toute la gamme récente et au final le son des isx me plaisait plus que celui des IT.
Je suis clairement un amateur et non un audiophile ou mélomane, donc ma recherche va vers un son qui me plaît et celui des ISX me plaît d'avantage.
Je sais que avec les isx je pourrais écouter longuement et sans fatigue auditive, le son à un très léger côté chaud apaisant, le fait est que ça sonne bien à mon oreille.
L'écoute c'est faites avec des Atohm GT1 HD.
Les amplis Lavardin ont pour moi un côté intemporel, pas de trucs sophistiqués ou d'option en tout genre, il est la pour amplifier le son et il le fait bien.
Point que je salue la rapidité de réponse de la société Lavardin: 2 contacts par mails deux réponses dans l'heure! Tellement rare de nos jours.
Un contre pied intéressant à l'industrie, pas de renouvellement de produit (pour quoi faire ça marche), pas de marketing, pas de design outrancier, non le plaisir de cet ampli est dans sa simplicité, et son excellence.
Fabriqué en France et garantie à vie ......

Chacun se fera son opinion
Avatar du membre
julien
Audiophile
Messages : 212
Enregistré le : 13 mai 2015, 21:25
Localisation : Au fond à droite

Message non lu 06 nov. 2020, 20:18

Bonsoir,
J'ai écouté et franchement je rejoins le coté analytique, je dirai ennuyeux aucune émotions. On m'a reproché mes anciennes enceintes sur un lavardin vieux de 20 ans qui méritait une révision...

Bon enfin bref, moi je n'aime pas mais très personnel...un peu comme Naim, que j'ai eu pendant des années.

J'ai écouté du transistor bien plus amusant coté Danemark par exemple...meme si je loue volontiers nos fabricants français

Si vous recherchez du transistor abordable, HEED (modèle Lagrange) c'est vraiment pas mal (écouté chez Xavier avec Thesis)
Pel THESIS & Crios2 - Audiomat Solfège REF20 + M3 Réseau - Câblage full Legato - Qobuz
dom64
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 01 févr. 2020, 09:32

Message non lu 07 nov. 2020, 08:57

et encore plus abordable, DAYENS
Kostik
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 10 janv. 2023, 18:57
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu 19 avr. 2023, 13:25

Hello,

Pour apporter un peu d'eau au moulin concernant cette marque, voici un simili-CR de ma recherche d'ampli, qui s'est soldée par l'achat (en occasion) d'un Lavardin ISx.

Ma configuration :
Streamer : Wiim Mini
DAC et CD : Harman Kardon HD 970-ii
Enceintes : JMR Lunna
Câbles RCA : Atlas Element Achromatic
Câbles HP : BBTech 1

Le tout dans une pièce absolument pas traitée et avec un agencement vraiment pas propice à une restitution optimale (distance aux murs, etc.).

C'est en octobre dernier, en passant des petites Mulidine Bagatelle aux JMR Lunna (à mes oreilles, le gap a été phénoménal) que j'ai ensuite décidé de m'attaquer à l'amplification. L'exhumation d'un vieux Nikko NA-550 familial aura été salutaire, il a remplacé très avantageusement le NAD 320 BEE que j'avais alors.

Malgré les qualités de l'ensemble, je me suis mis en tête que je pouvais obtenir mieux avec une amplification plus soignée, choisie spécifiquement, avec plus d'attention.

Mes goûts : plutôt éclectiques. Jazz, voix féminines, funk old school, rap des années 90, électro, trip-hop, hard-rock des années 70, etc.

Les CDs qui ont servi tout au long de ces tests comparatifs :

Voix feminines
• Lhasa - La Llorona
• Imany - The shape of a Broken Heart
• MIG - Dhikrayat

Voix masculines
• Daniel Dark - Crève-Coeur
• Seu Jorge - Cru

Jazz
• Dave Brubeck Quartet- Time Out

Funk
• The Meters - The Original Funkmasters

Trp-Hop
• Massive Attack - Blue Lines

Rock
• CCR - Best Of

Classique
• Carl Orff - Carmina Burana (E. Jochum)

Les 4 amplis qui se sont succédés, je les ai achetés sans les écouter. 1 a été retourné au site marchand dans le délai de rétractation, 2 ont été revendus car hors délai de rétractation, et 1 a été gardé. L'élu.

Je ne ferai pas de CR détaillé, ça me semble inutile car le protocole n'a pas été rigoureux, je n'ai pas établi une méthode type qui aurait été exactement reproduite pour chaque ampli. Je l'ai fait au feeling, avec pour chaque ampli : (i) des écoutes attentives, (ii) des écoutes comparatives en passant le plus vite possible du Nikko au challenger, (iii) des écoutes en laissant la musique tourner sans y prêter une oreille spécifiquement attentive, etc. Et cela sur au moins 10j.

Ce qui ressort, dans mon contexte (mise en œuvre, éléments de la chaîne, goûts musicaux, sensibilité de mon binôme oreille-cerveau) :

- Sugden A21 Signature : j'étais persuadé qu'il serait meilleur que le Nikko. De par son tarif élevé tout d'abord (du moins pour moi), et parce que conçu en Classe A. J'ai été terriblement déçu. Oui, j'ai trouvé une certaine "fluidité" à sa façon de restituer la musique, mais j'ai trouvé cela mou, chiant. Bien moins vivant que le Nikko. Je ne me suis même pas attaché à savoir si la restitution était plus nuancée, plus subtile. C'était tellement en retrait, la musique semblait tellement collée aux enceintes que ce fut rédhibitoire, sur tous les styles musicaux.

- Dayens Menuetto : en restitution, je l'ai trouvé très très proche du Nikko. Mais deux défauts en plus : un transfo bruyant et une tenue en puissance que j'ai jugé moins bonne, un ampli qui se désunit plus vite lorsqu'on monte le volume. Pour autant, restitution vivante, subtile, agréable. Mais pas assez différente du Nikko.

- Rotel A11 Tribute : et oui, tellement déçu par le Sugden que j'ai opéré une descente en gamme progressive. Le Rotel est, de loin, celui qui s'est le plus singularisé. La fameuse expression "un voile s'est levé" ne pourrait pas être plus appropriée. Une dynamique (micro et macro) assez dingue, des détails à gogo (non pas que j'ai découvert des sons cachés, mais plutôt que ces sons se sont retrouvés bien plus prononcés). Oui mais : tout cela concerne le registre aigu. Un ampli flatteur, mais inécoutable plus de 20 min pour moi. Il rend les voix féminines beaucoup plus froides et "vertes". Une arme redoutable en auditorium pour vendre des enceintes, mais pas à la maison...pas pour moi en tout cas. Facilité d'usage au top, réception BT de très bonne qualité !

- Lavardin ISx : voilà. Le dernier. L'élu. Un ampli avec de l'énergie, une excellente tenue en puissance à haut volume, de la subtilité, qui ouvre les basses comme aucun autre. C'est simple : avec le Lavardin, j'ai l'impression que mes Lunna sont devenues des biblio + caisson : du détail, de la tenue, des timbres superbes, de l'ouverture...et du grave impressionnant quand la bande son le convoque. Rien à ajouter. Ah si, petit défaut : un très léger "humm" dans les enceintes, et un ampli très sensible à tout ce qu'on lui branche dessus (exemple : si je lui raccorde ma TV, le "hummm" est alors bien plus fort, même si le canal RCA engagé n'est pas celui-ci). Rien de rédhibitoire tant la restitution qu'il propose est au-dessus du lot de tout ce que j'ai écouté.

Tous les amplis ont été essayés avec les cordons secteur d'origine.


En synthèse, cet ISx est un excellent amplificateur, un bon cran au-dessus de tout ce que j'ai écouté.
X
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 19 avr. 2023, 14:10

Bonjour à tous,

Je m'intéresse à ce sujet parce qu'ayant un Audiomat Opéra que je trouve vraiment bon, je me dis que si je devais changer d'ampli, ce serait pour quelque chose de très différent.

Je m'intéresse beaucoup à SPEC Audio, et à Lavardin donc. Lavardin, par sa philosophie, me fait penser à l'anglais LFD. Sobriété, recette éprouvée, pas de changements pour flatter le marketing...

Je me dis que sur le papier, mis à part être français, Lavardin et Audiomat doivent être forts différents. Encore que partager la philosophie hifi française ne les éloignent peut être pas tant que cela.
Toutefois, essayer des choses très différentes, alors qu'on est fort satisfait de ce que l'on a, quel intérêt ?
Et bien cela peut permettre d'entériner le fait qu'on a fait le bon choix avec ce que l'on a, ou bien, à l'opposé, découvrir un nouveau monde avec enthousiasme.

Je suis tenté de demander si quelqu'un ici a pu comparer Audiomat à Lavardin, mais ce serait surprenant. Ou pas ?
Modifié en dernier par audiophilosophie le 19 avr. 2023, 14:30, modifié 1 fois.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 19 avr. 2023, 14:18

Bonjour Audiophilosophie, et à tous,
Je me pose la même question... et serais tout aussi intéressé que vous par d'éventuels retours !
Bonne journée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 19 avr. 2023, 15:30

Quand je disais que Lavardin me faisait penser à LFD, je ne pensais pas si bien dire, car la marque anglaise étant recommandée avec des enceintes Harbeth, j'ai trouvé sur youtube les amplis Lavardin très souvent mariés à des ....Harbeth, et beaucoup d'autres enceintes type "BBC".
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 19 avr. 2023, 15:33

audiophilosophie a écrit :
19 avr. 2023, 15:30
Quand je disais que Lavardin me faisait penser à LFD, je ne pensais pas si bien dire, car la marque anglaise étant recommandée avec des enceintes Harbeth, j'ai trouvé sur youtube les amplis Lavardin très souvent mariés à des ....Harbeth, et beaucoup d'autres enceintes type "BBC".
Merci pour ce CR et c'est vrai que cet ampli suscite un certain intérêt...
En revanche, est-il comme les amplis LFD dépourvu de télécommande ?
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Kostik
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 10 janv. 2023, 18:57
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu 19 avr. 2023, 15:38

Pour les IS et IT, la dernière mouture (suffixe "X") propose la télécommande, en option payante (quelque chose comme 250€ de mémoire).
X
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 19 avr. 2023, 15:45

Dac !
Merci pour l'info.
C'est mieux... :) , cher mais mieux...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Kostik
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 10 janv. 2023, 18:57
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu 19 avr. 2023, 15:52

Bhé perso...je préfère ne pas utiliser de télécommande (tout comme je préfère les supports physiques (CD, vinyles) au dématérialisé).

Il y a quelque chose de plus intime, de plus "sacré", de plus mécanique. Surtout avec des machines assez artisanales comme peut l'être un Lavardin (toutes proportions gardées, sur l'échelle de l'artisanat, si un SMSL bas de gamme est à 0 et un ampli ésotérique sorti à 5 unités dans l'année est à 10, je pense que Lavardin est à 6 ou 7 sans problème :) ).

J'ai pris l'habitude de me passer de télécommande avec le vieux Nikko, et je remets ça avec bonheur sur le Lavardin car vu la qualité du potard (taillé dans la masse et au maniement ultra fluide), je suis servi !!
X
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 19 avr. 2023, 16:01

Oui, je peux comprendre et cela dépend des habitudes d'écoutes de chacun.
Personnellement, je sais que la télécommande m'est absolument indispensable... (même si le potard sur l'Opéra n'est pas mal non plus au toucher... ;))
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 19 avr. 2023, 16:15

Etant un minimaliste, retour récent à un lecteur CD intégré, ampli intégré, enceintes 2 voies 2 HP..... et bientôt la barrette secteur qui va devenir inutile puisque source et ampli auront chacun leur prise murale, il va de soi que la télécommande est pour moi du superflu :). En tout cas pour l'ampli, sur la source cela se justifie, et mon Accuphase en a une.

@omega : je connais bien le potentiomètre de l'Opéra aussi :). D'ailleurs le "click" du sélecteur de source est très qualitatif je trouve. N'ayant qu'une source, normalement il ne me sert à rien, mais je le manipule parfois, pour le "fun" ^^
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 19 avr. 2023, 16:40

@audiophilsophie
Magnifiques ces Opéra... ;)
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 19 avr. 2023, 16:48

@omega : En effet, et pour avoir eu l'Alpha avant, cela me permet de pouvoir bien en parler. Si l'Alpha est une jolie fleur, l'Opéra est un bouquet de cette jolie fleur. Et concrètement, il m'a fait me séparer de mon caisson actif REL Tzéro, alors que mes enceintes de l'époque, les Dali Mentor Menuet, étaient techniquement limitées dans le grave, en plus d'un rendement et d'une impédance pas forcément favorables à un ampli à lampes... Mais nous sommes hors sujet :)
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Répondre