Le coin des cinéphiles

Films, séries, émissions, vos critiques et coups de cœur ...
Répondre
Avatar du membre
thierry94
Audiophile
Messages : 1179
Enregistré le : 06 juil. 2018, 18:09
Localisation : IDF

Message non lu 27 déc. 2021, 21:31

L'EVÉNEMENT De Audrey Diwan (Le Kosmos)
France, 1963. Anne, étudiante prometteuse, tombe enceinte. Elle décide d’avorter, prête à tout pour disposer de son corps et de son avenir. Elle s’engage seule dans une course contre la montre, bravant la loi. Les examens approchent, son ventre s’arrondit.

Le film est réussi et convaincant
Certaines scènes sont frappantes et utilement dérangeantes !
souvenir de temps pas si lointains où un avortement clandestin en France, surtout pour les plus démunies, était une course d'obstacles presque insurmontable où le danger d'y laisser sa peau était égale à la honte et à la culpabilité dans une société rigide et patriarcale.

un droit qui nous parait totalement normal et légitime de nos jours.
Mais il y a 60 ans, il en était tout autrement !!
? /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Interrupt ... _en_France
on se réjouit que Simone Veil se soit battu pour le droit à l’avortement en France.
Il y a tant de pays qui font marche arrière, et d’autres où cela est simplement toujours impossible.
Pour cela, le film est malheureusement toujours d’actualité.


Anamaria Vartolomei (Anne) , incroyable de bout en bout, dans la légèreté comme dans la déréliction et la douleur :thks:

Avis: 7/10 - ma compagne 7/10 :pouce:
Heed Lagrange_v5/Lab12 Dac1'reference'/Innuos Zen Mk3/JMR Abscisse Jubile/Silent Angel Bonn N8/Roon 2.0.28/Qobuz Tidal +
Visit Here/>
my-audio-system-at-home-7173 /> https://youtu.be/I0XX0ZdML9s
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 30 déc. 2021, 00:47

Bonsoir,

Cet après-midi je suis allé voir « Mes très chers enfants » avec ma chère et tendre et nos très chers enfants.
Le duo Balasko / Bourdon marche pas mal du tout et on retrouve forcément un peu de vécu dans les situations présentées. La mise en place de l’intrigue est forcément un peu longue mais c’est nécessaire : il faut bien justifier l’élément central du film. J’ai bien aimé l’absence de manichéisme du film: il n’y a ni gentils ni méchants, à part peut-être le gendre qui est une crème, joué par l’excellent Esteban que j’ai découvert avec son arrivée dans les grosses têtes.

Vivement la prochaine séance (si les cinémas peuvent rester encore un peu ouverts) :P

Bonne fin de soirée,
DJXav

Image
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 30 déc. 2021, 08:56

Vu un très beau film hier soir : La Femme du Gardien de Zoo

Comme le titre l'indique ça se passe dans un zoo , il s'agit d'une histoire réelle , on est à Varsovie en 1939 ...

Image
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
thierry94
Audiophile
Messages : 1179
Enregistré le : 06 juil. 2018, 18:09
Localisation : IDF

Message non lu 30 déc. 2021, 17:07

DJ Xav a écrit :
30 déc. 2021, 00:47
Bonsoir,
Cet après-midi je suis allé voir « Mes très chers enfants » avec ma chère et tendre et nos très chers enfants.
Le duo Balasko / Bourdon marche pas mal du tout et on retrouve forcément un peu de vécu dans les situations présentées. La mise en place de l’intrigue est forcément un peu longue mais c’est nécessaire : il faut bien justifier l’élément central du film. J’ai bien aimé l’absence de manichéisme du film: il n’y a ni gentils ni méchants, à part peut-être le gendre qui est une crème, joué par l’excellent Esteban que j’ai découvert avec son arrivée dans les grosses têtes.
Vivement la prochaine séance (si les cinémas peuvent rester encore un peu ouverts) :P
Bonne fin de soirée, DJXav
Mes très chers enfants (sortie 15/12)

un copier / coller d'une pièce de Théâtre à l'affiche depuis le 20 novembre : Chers Parents :siffle: :drapeau: ;)

( certes le théâtre est "moins accessible" ( quoique ...) et souvent "Parisien" :gun: )
chers-parents-theatre-de-paris-11115#p350769
https://www.theatredeparis.com/fr_FR/th ... rs-parents

Bon réveillon à tous :woohoo: :pouce:
Heed Lagrange_v5/Lab12 Dac1'reference'/Innuos Zen Mk3/JMR Abscisse Jubile/Silent Angel Bonn N8/Roon 2.0.28/Qobuz Tidal +
Visit Here/>
my-audio-system-at-home-7173 /> https://youtu.be/I0XX0ZdML9s
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 31 déc. 2021, 20:50

thierry94 a écrit :
30 déc. 2021, 17:07
un copier / coller d'une pièce de Théâtre à l'affiche depuis le 20 novembre : Chers Parents :siffle: :drapeau: ;)

( certes le théâtre est "moins accessible" ( quoique ...) et souvent "Parisien" :gun: )
chers-parents-theatre-de-paris-11115#p350769
https://www.theatredeparis.com/fr_FR/th ... rs-parents

Bon réveillon à tous :woohoo: :pouce:
Bonsoir Thierry,

Merci pour l’info :alcool:

Ce soir nous sommes allés voir « Les tuche 4 » en famille, en préchauffe avant d’attaquer l’apéro. Stratégiquement, c’est moyen, j’aurais probablement mieux fait d’attaquer l’apéro avant d’aller voir le film, qui, même s’il est sympathique, ne me laissera pas un souvenir impérissable. Je ne pense pas qu’il soit utile de faire une analyse très poussée. La salle était plutôt bien remplie et le public a autant ri que devant Kaamelott, c’est pour dire… pas grave, on ne s’attendait pas à être surlecultés :mrgreen:

Vivement la prochaine séance :P

Bon réveillon à toutes et à tous,
DJXav

Image
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 02 janv. 2022, 03:27

Bonsoir,

Cet après-midi nous sommes allés voir « Le test » en famille. C’est une jolie chronique familliale centrée sur l’adolescence mais faisant aussi une large part aux affres de la crise de la cinquantaine. Ma chère et tendre et mon préado ont adoré. Perso j’ai trouvé ça sympa mais suis un peu resté sur ma faim côté pitch. En tout cas le casting est excellent, tous les acteurs sont parfaitement crédibles, à commencer par Alexandra Lamy en chef de tribu :P

Mention spéciale pour les audiophiles: on voit de près un gros Marantz à un endroit et une magnifique paire de Waterfall un peu plus tard à un autre endroit. La musique en elle-même a un rôle assez important dans le film.

L’année 2022 commence bien, vivement la prochaine séance :D

Bonne fin de soirée,
DJXav

Image
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 02 janv. 2022, 17:46

Bonjour,

Cet après-midi nous sommes allés voir « Matrix resurrections » en 4DX.
C’est fidèle à l’esprit Matrix. Comme d’habitude je n’essaie pas de comprendre tous les niveaux de réalité et je me laisse porter par la narration qui est plutôt bien faite. La nouvelle génération de rebelles est réussie, ce qui vaut mieux car Neo et Trinity sont bientôt prêts pour l’Ehpad. :mrgreen:

Au final peut-être mon film préféré de la semaine (4 films vus en 5 jours).

Vivement la prochaine séance :D

Bonne soirée,
DJXav

Image
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
thierry94
Audiophile
Messages : 1179
Enregistré le : 06 juil. 2018, 18:09
Localisation : IDF

Message non lu 05 janv. 2022, 13:06

LES AMANTS SACRIFIÉS De Kiyoshi Kurosawa (Le Kosmos)
Kobe, 1941. Yusaku et sa femme Satoko vivent comme un couple moderne et épanoui, loin de la tension grandissante entre le Japon et l’Occident. Mais après un voyage en Mandchourie, Yusaku commence à agir étrangement… Au point d’attirer les soupçons de sa femme et des autorités. Que leur cache-t-il ? Et jusqu'où Satoko est-elle prête à aller pour le savoir ?

Cette alliance entre Kurosawa et Hamaguchi (« Drive my car ») donne d’un film étonnant construit autour d'une intrigue a priori intéressante à mi chemin entre le drame et le film d'espionnage.

Rares sont les films où des réalisateurs japonais mettent en cause l’une des périodes les plus noires, les plus sombres de leur histoire contemporaine !
"Page méconnue en Occident de l’histoire de la Seconde guerre mondiale : les exactions commises par une unité de l’armée impériale japonaise en Mandchourie sur des prisonniers chinois sur lesquels elle expérimenta des armes bactériologiques."

Cependant au final le suspense est ici bien léger et l’histoire peu captivante ... quant aux personnages ils sont assez austères et théâtraux ... du coup on passe a coté ... dommage !

Avis: 4/10 - ma compagne 5/10 :|
Heed Lagrange_v5/Lab12 Dac1'reference'/Innuos Zen Mk3/JMR Abscisse Jubile/Silent Angel Bonn N8/Roon 2.0.28/Qobuz Tidal +
Visit Here/>
my-audio-system-at-home-7173 /> https://youtu.be/I0XX0ZdML9s
Avatar du membre
thierry94
Audiophile
Messages : 1179
Enregistré le : 06 juil. 2018, 18:09
Localisation : IDF

Message non lu 10 janv. 2022, 17:44

MADELEINE COLLINS De Antoine Barraud (Le Kosmos)
Judith mène une double vie entre la Suisse et la France. D’un côté Abdel, avec qui elle élève une petite fille, de l’autre Melvil, avec qui elle a deux garçons plus âgés. Peu à peu, cet équilibre fragile fait de mensonges, de secrets et d’allers-retours se fissure dangereusement. Prise au piège, Judith choisit la fuite en avant, l’escalade vertigineuse.
Virginie Efira "extra" :pouce: :pouce:
portrait d'une âme dérangée ou d'une manipulatrice de haute volée ...
L’intérêt de ce thriller psychologique réside plus dans le mystère des origines de cette double vie que dans son déroulement au quotidien.
Pour ce qui est des origines, c’est plutôt original et bien construit. Pour le reste ça manque clairement de crédibilité.
le personnage du faussaire, rôle superflu et inutile ; mdr

Interview Antoine Barraud France Culture ici /> https://www.franceculture.fr/player/exp ... 444d256277
Avis: 6/10 - ma compagne 7/10 :pouce:
Heed Lagrange_v5/Lab12 Dac1'reference'/Innuos Zen Mk3/JMR Abscisse Jubile/Silent Angel Bonn N8/Roon 2.0.28/Qobuz Tidal +
Visit Here/>
my-audio-system-at-home-7173 /> https://youtu.be/I0XX0ZdML9s
Avatar du membre
thierry94
Audiophile
Messages : 1179
Enregistré le : 06 juil. 2018, 18:09
Localisation : IDF

Message non lu 14 janv. 2022, 11:04

UN HÉROS De Asghar Farhadi (Le Kosmos)
Rahim est en prison à cause d’une dette qu’il n’a pas pu rembourser. Lors d’une permission de deux jours, il tente de convaincre son créancier de retirer sa plainte contre le versement d’une partie de la somme. Mais les choses ne se passent pas comme prévu…
Malin ou naïf le héros ?
une fiction passionnante sur un Iranien pris au piège de ses mensonges et manipulations.
Focus sur le fonctionnement de la justice iranienne et l'influence des réseaux sociaux dans ce pays ; Intéressant mais complexe ...
belle interprétation d'Amir Jadidi ; son sourire désarmant et son "air de chien battu" :pouce:

Avis: 6/10 - ma compagne 7/10 :|
Heed Lagrange_v5/Lab12 Dac1'reference'/Innuos Zen Mk3/JMR Abscisse Jubile/Silent Angel Bonn N8/Roon 2.0.28/Qobuz Tidal +
Visit Here/>
my-audio-system-at-home-7173 /> https://youtu.be/I0XX0ZdML9s
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 23 janv. 2022, 21:37

Bonsoir,

Après trois semaines d’abstinence, retour au cinéma avec « Adieu Monsieur Haffmann ».
Je n’étais pas très motivé mais le film se laisse bien regarder. C’est presque un huis clos avec un excellent trio d’acteurs. L’intérêt c’est l’évolution des rôles au cours du temps, chaque élément du trio évoluant de manière sensible. Daniel Auteuil a le rôle facile: celui du gentil, mais il le fait vraiment bien. Les personnages joués par Gilles Lellouche et par Sara Giraudeau sont plus complexes et intéressants. Le point un peu plus faible c’est à mon avis le scénario sans grande surprise qui s’étire en longueur. En deux heures il ne se passe pas grand chose à mon goût, ce qui laisse beaucoup de place aux acteurs pour s’exprimer.

Image

Vivement la prochaine séance!

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
thierry94
Audiophile
Messages : 1179
Enregistré le : 06 juil. 2018, 18:09
Localisation : IDF

Message non lu 25 janv. 2022, 17:38

EN ATTENDANT BOJANGLES (Le Kosmos)
Adaptation du roman éponyme signé Olivier Bourdeaut.
Camille et Georges dansent tout le temps sur leur chanson préférée Mr Bojangles. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Jusqu'au jour où la mère va trop loin, contraignant Georges et leur fils Gary à tout faire pour éviter l'inéluctable coûte que coûte.


J'ai vraiment eu du mal y croire, les rôles trop déjantés surjoués ne collaient pas :siffle:
Même le couple Duris Efira , ca colle pas pour moi ...

Bref on reste spectateur de ce couple qui n'arrive pas à nous embarquer dans leur (sa) "folie"; du coup peu " d'empathie " on reste presque impassible. Tant pis !

"Je n'ai pas retrouvé l'amour et l'émerveillement de l'enfant tellement bien décrit dans le livre et un absent dans le film" l'adaptation ne fonctionne pas
ma compagne


Avis: 4/10 - ma compagne 4/10 :|
Heed Lagrange_v5/Lab12 Dac1'reference'/Innuos Zen Mk3/JMR Abscisse Jubile/Silent Angel Bonn N8/Roon 2.0.28/Qobuz Tidal +
Visit Here/>
my-audio-system-at-home-7173 /> https://youtu.be/I0XX0ZdML9s
Avatar du membre
thierry94
Audiophile
Messages : 1179
Enregistré le : 06 juil. 2018, 18:09
Localisation : IDF

Message non lu 26 janv. 2022, 12:25

NEXT DOOR De Daniel Brühl (Le Kosmos)
A Berlin, Daniel est un acteur célèbre qui vit dans un bel appartement avec sa charmante compagne, leurs deux enfants et la nounou. Il s’apprête à décoller pour Londres où l’attend le casting d’un film de superhéros. En attendant son chauffeur, Daniel se rend au bar du coin sans savoir qu’il est suivi par son mystérieux voisin, Bruno. Cette rencontre préméditée va emmener Daniel vers les recoins sombres de son intimité. Bruno est bien décidé à lui faire vivre un enfer.



Une belle performance des deux comédiens, dans ce qui pourrait être une pièce de théâtre.
l’occasion pour le scénariste d’évoquer la Stasi et de réactiver un des clivages qui structurent l’Allemagne , tout en dressant un portrait peu amène de Berlin, entre gentrifiés et déphasés de l'ex RDA.

Ce presque total huit clos est tout simplement captivant et par moment dérangeant :?

Avis: 7/10 - ma compagne 7.5/10 :pouce: :pouce:
MES FRÈRES ET MOI De Yohan Manca (Le Kosmos)
Nour a 14 ans. Il vit dans un quartier populaire au bord de la mer. Il s'apprête à passer un été rythmé par les mésaventures de ses grands frères, la maladie de sa mère et des travaux d'intérêt général. Alors qu’il doit repeindre un couloir de son collège, il rencontre Sarah, une chanteuse lyrique qui anime un cours d’été. Une rencontre qui va lui ouvrir de nouveaux horizons...


Un film atypique sur des jeunes d’un milieu défavorisé , un teinté « feel-good movie » ....
une proposition touchante et rythmée du destin d'un jeune garçon qui choisi le chant comme moyen d'expression et d'évasion.
"c’est sur l’Opéra qu’il a jeté son dévolu, un art presque toujours considéré comme élitiste, ne serait-ce que du fait du prix des billets pour assister à des représentations, mais qui compte de nombreux amateurs dans les milieux populaires surtout si les origines familiales sont italiennes... "

Là je suis resté dubitatif , Sarah (Judith Chemla excellente) Prof "bobo" et chanteuse Pro d'Opéra en classe d'été dans un lycée de " zone " ... why not ?

Avis: 6/10 - ma compagne 6/10 :pouce:
Heed Lagrange_v5/Lab12 Dac1'reference'/Innuos Zen Mk3/JMR Abscisse Jubile/Silent Angel Bonn N8/Roon 2.0.28/Qobuz Tidal +
Visit Here/>
my-audio-system-at-home-7173 /> https://youtu.be/I0XX0ZdML9s
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 29 janv. 2022, 12:35

DJ Xav a écrit :
02 janv. 2022, 17:46
Bonjour,

Cet après-midi nous sommes allés voir « Matrix resurrections » en 4DX.
C’est fidèle à l’esprit Matrix. Comme d’habitude je n’essaie pas de comprendre tous les niveaux de réalité et je me laisse porter par la narration qui est plutôt bien faite. La nouvelle génération de rebelles est réussie, ce qui vaut mieux car Neo et Trinity sont bientôt prêts pour l’Ehpad. :mrgreen:

Au final peut-être mon film préféré de la semaine (4 films vus en 5 jours).

Vivement la prochaine séance :D

Bonne soirée,
DJXav

Image
Une 1ere heure formidable où en plus d’être méta (critique intra-Hollywoodienne, pléthores de goodies), elle brouille les pistes et nous fait douter de ce que l'on a vu (et compris) de la première trilogie... puis, on repart sur les rails de la Matrice comme en l'an 40, et le film devient une énième séquelle pour nostalgiques...
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
thierry94
Audiophile
Messages : 1179
Enregistré le : 06 juil. 2018, 18:09
Localisation : IDF

Message non lu 29 janv. 2022, 14:51

iPodz a écrit :
29 janv. 2022, 12:35
DJ Xav a écrit :
02 janv. 2022, 17:46
Bonjour,
Cet après-midi nous sommes allés voir « Matrix resurrections » en 4DX.
C’est fidèle à l’esprit Matrix. Comme d’habitude je n’essaie pas de comprendre tous les niveaux de réalité et je me laisse porter par la narration qui est plutôt bien faite. La nouvelle génération de rebelles est réussie, ce qui vaut mieux car Neo et Trinity sont bientôt prêts pour l’Ehpad. :mrgreen:
Au final peut-être mon film préféré de la semaine (4 films vus en 5 jours).
Vivement la prochaine séance :D Bonne soirée,
DJXav
Une 1ere heure formidable où en plus d’être méta (critique intra-Hollywoodienne, pléthores de goodies), elle brouille les pistes et nous fait douter de ce que l'on a vu (et compris) de la première trilogie... puis, on repart sur les rails de la Matrice comme en l'an 40, et le film devient une énième séquelle pour nostalgiques...
Hi iPodz
+1
c'est exactement mon ressenti , je n'avais pas fait de retour mais le coté " on se moque " avec décalage est bien vu ...
Fan de Matrix , l'histoire ... ben rien , en même temps " what did you expect ? " :siffle:

Ipodz pour toi :pouce: & les autres :heink:
"studio d’animation Mathematic (The Weeknd, Lil Nas X…), suit l’histoire du robot filant à la poursuite d’une victoire impossible ... "
Clip 3D Crashtag /> https://youtu.be/FWrptyzLzxI

la partie audio est clean intro style thx ;)

infos /> https://www.konbini.com/fr/musique/fonc ... chapiron/

enJoy
Heed Lagrange_v5/Lab12 Dac1'reference'/Innuos Zen Mk3/JMR Abscisse Jubile/Silent Angel Bonn N8/Roon 2.0.28/Qobuz Tidal +
Visit Here/>
my-audio-system-at-home-7173 /> https://youtu.be/I0XX0ZdML9s
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 29 janv. 2022, 19:31

Sympathique clip, aux influences aussi diverses que Tron, Alita: Battle Angel ou I Robot... des mouvements d'appareils encore un poil mécanique...

COME TRUE d'Anthony Scott Burns (2020)
Image

Petit film de genre dans la veine atmosphérique d'un IT FOLLOWS, COME TRUE explore de manière subtil et original la frontière poreuse qui sépare le réel du rêve. Et à quel moment ceux ci deviennent des cauchemars ?
Et si tout ne se passait que dans notre tête ? Et si on pouvait enregistrer ces expériences ?
Mise en scène au scalpel, photo glaciale, séquences de cauchemars récurrents hyper malaisantes et une jeune actrice (aperçue également dans le superbe THE UNSEEN - je vous en reparle) au physique et au jeu hypnotisant.

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
thierry94
Audiophile
Messages : 1179
Enregistré le : 06 juil. 2018, 18:09
Localisation : IDF

Message non lu 30 janv. 2022, 22:21

iPodz a écrit :
29 janv. 2022, 19:31
COME TRUE d'Anthony Scott Burns (2020)
Petit film de genre dans la veine atmosphérique d'un IT FOLLOWS, COME TRUE explore de manière subtil et original la frontière poreuse qui sépare le réel du rêve. Et à quel moment ceux ci deviennent des cauchemars ?
Et si tout ne se passait que dans notre tête ? Et si on pouvait enregistrer ces expériences ?
Mise en scène au scalpel, photo glaciale, séquences de cauchemars récurrents hyper malaisantes et une jeune actrice (aperçue également dans le superbe THE UNSEEN - je vous en reparle) au physique et au jeu hypnotisant. :thks:
Hi iPodz merci pour la suggestion :idea:

bon honnêtement les films "d'horreur" , sans plus ... c'est le pitch qui m'a attiré ;)
"explore de manière subtil et original la frontière poreuse qui sépare le réel du rêve"
quelques recherche vpn actif :siffle: un vostfr dispo du coup visionnage très tardif heu en vérité très tôt ce matin !
Globalement c'est assez lent , ca fait pas peur et surtout pas gore (ouf) ...
Sarah du film Julia Sarah Stone est troublante :pouce:
l'histoire hyper tordue ; heureusement il y a : " Come True Ending Explained " aide précieuse pour mon cas .... décodage de la fin du film !!!
conclusion c'est peut être un film à voir une seconde fois en ayant lu des explications ?
nota: j'ai bien dormi :mdr:
Heed Lagrange_v5/Lab12 Dac1'reference'/Innuos Zen Mk3/JMR Abscisse Jubile/Silent Angel Bonn N8/Roon 2.0.28/Qobuz Tidal +
Visit Here/>
my-audio-system-at-home-7173 /> https://youtu.be/I0XX0ZdML9s
Avatar du membre
thierry94
Audiophile
Messages : 1179
Enregistré le : 06 juil. 2018, 18:09
Localisation : IDF

Message non lu 06 févr. 2022, 23:11

OUISTREHAM De Emmanuel Carrère (Le Kosmos)
Marianne Winckler, écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes agentes d'entretien.
Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre.


une fiction à tonalité documentaire ; on appelle ça du journalisme d’immersion , d'infiltration.
(adapté du livre 'Le quai de Ouistreham' de Florence Aubenas)

Le film mené par une Juliette Binoche juste et effacée, fait la part belle à ces femmes de l’ombre. Elles sont toutes incarnées par des débutantes bouleversantes en particulier Hélène Lambert :thks:
Il y a vraiment une réflexion sur la difficulté de documenter la réalité sociale des personnages vue de l'extérieur; sans vouloir les trahir ni les humilier.
Une fin entre deux eaux qui n'existe pas dans le livre sur la "découverte" de l'usurpatrice par Christelle ... cette adaptation a d'ailleurs été critiqué par Florence Aubenas :heink:
a voir
Avis: 7/10 - ma compagne 7/10 :pouce:
Heed Lagrange_v5/Lab12 Dac1'reference'/Innuos Zen Mk3/JMR Abscisse Jubile/Silent Angel Bonn N8/Roon 2.0.28/Qobuz Tidal +
Visit Here/>
my-audio-system-at-home-7173 /> https://youtu.be/I0XX0ZdML9s
Avatar du membre
thierry94
Audiophile
Messages : 1179
Enregistré le : 06 juil. 2018, 18:09
Localisation : IDF

Message non lu 17 févr. 2022, 18:37

LES LEÇONS PERSANES De Vadim Perelman (Le Kosmos)
1942, dans la France occupée, Gilles est arrêté pour être déporté dans un camp en Allemagne. Juste avant de se faire fusiller, il échappe à la mort en jurant aux soldats qu'il n’est pas juif mais persan. Ce mensonge le sauve momentanément puisque l’un des chefs du camp souhaite apprendre le farsi pour ses projets d’après-guerre. Au risque de se faire prendre, Gilles invente une langue chaque nuit, pour l'enseigner au capitaine SS le lendemain. La relation particulière qui se crée entre les deux hommes ne tarde pas à éveiller la jalousie et les soupçons des autres...
Dès le départ, quelque chose de fondamental cloche : on ne croit pas une seconde à ce postulat de base
On se console donc avec le duel d’acteurs (Nahuel Perez Biscayart, Lars Eidinger) dont certains échanges parviennent à capter notre attention :siffle: (Plus approprié a un huis clos théâtral !)

Ce film est tiré d'une nouvelle , le scénario est cousu de fil blanc, les acteurs ont un jeu cliché à :deprim: !
"Les gardiens SS sont même montrés presque sympathiques pour certains!
En pleine horreur exterminatrice."

Avis: 4/10 - ma compagne 4/10
LOS LOBOS De Samuel Kishi Leopo (Le Kosmos)
Max, 8 ans et Leo, 5 ans quittent le Mexique pour s'installer à Albuquerque avec leur mère Lucia à la recherche d'une nouvelle vie. En attendant le retour de leur mère chaque soir, qui travaille sans relâche, Max et Leo observent leur nouveau quartier par la fenêtre. Ils doivent apprendre l'anglais sur des cassettes. La condition imposée par leur mère si ils souhaitent un jour réaliser leur rêver: aller à Disneyland ...

ce presque "film docu fiction" symbolise la réalité de ces millions de Mexicains ayant quitté leur terre natale en quête d’une vie meilleure ... une nouvelle réalité souvent brutale.
Samuel Kishi Leopo réussit une gageure : filmer l’attente ... on vit le temps dilaté de ces jours d’été interminables à attendre le retour de leur mère :deprim:
au final touchant mais peu convaincant :|
Avis: 4/10 - ma compagne 6/10
Heed Lagrange_v5/Lab12 Dac1'reference'/Innuos Zen Mk3/JMR Abscisse Jubile/Silent Angel Bonn N8/Roon 2.0.28/Qobuz Tidal +
Visit Here/>
my-audio-system-at-home-7173 /> https://youtu.be/I0XX0ZdML9s
Avatar du membre
thierry94
Audiophile
Messages : 1179
Enregistré le : 06 juil. 2018, 18:09
Localisation : IDF

Message non lu 01 mars 2022, 22:41

ADIEU PARIS De Edouard Baer (Le Kosmos)
Un vieux bistro parisien au charme éternel. Huit messieurs à table, huit grandes figures. Ils étaient les « rois de Paris »… Des trésors nationaux, des chefs-d'œuvre en péril. Un rituel bien rodé... Un sens de l’humour et de l’autodérision intacts. De la tendresse et de la cruauté. Huit vieux amis qui se détestent et qui s’aiment. Et soudain un intrus...
Aux vues des acteurs et du thème, nous pouvions nous attendre à du grand Baer ...
une déception :(
Quelques dialogues qui font sourire mais l'ensemble est d'un ennui ...

Avis: 4/10 - ma compagne 4/10
Heed Lagrange_v5/Lab12 Dac1'reference'/Innuos Zen Mk3/JMR Abscisse Jubile/Silent Angel Bonn N8/Roon 2.0.28/Qobuz Tidal +
Visit Here/>
my-audio-system-at-home-7173 /> https://youtu.be/I0XX0ZdML9s
Répondre