Le coin des cinéphiles

Films, séries, émissions, vos critiques et coups de cœur ...
blues_frérots

Message non lu 17 janv. 2016, 18:45

Pour ma part, maintenant que j'ai découvert ce fil (mille excuses mako, mais j'avais loupé :oops: ), vous n'avez pas fini de m'entendre, car à raison de deux films en salle par semaine et deux ou trois devant mon plasma préféré, je sens que je vais avoir envie de continuer au petit jeu j'aime/j'aime pas, et je m'en excuse par avance auprès de notre ami Sébastien :thks:

Alors, last week, le dernier Luchini où le Fabrice est vraiment très convaincant (finalement depuis qu'il a arrêté de faire du Luchini ce gars là, je l'aime bien: "Dans la maison", "Les femmes du 6ème étage", "Les invités de mon père" par exemple) et sa partenaire , inconnue pour moi, Sidse Babett Knudsen, à tomber de charme et de mystère !

Image

Et une comédie dramatique, qui réussit à faire passer avec de multiples rires une histoire terrible, celle de la survie et de la fuite d'un opposant iranien et de sa famille, d'abord au Shah puis aux mollahs qui lui ont succédé après la révolution . C'est très bien filmé, très rythmé, et on en ressort avec la patate :mrgreen:

Image

Voilà, pour mes trois derniers (avec le Spielberg plus haut) que j'ai aimés en salle.
Sinon, il y a eu , la semaine dernière aussi, "21 nuits avec Pattie" que je n'ai pas aimé du tout, et pourtant je suis raide dingue de Karin Viard. Mais il en faut pour tous les goûts. C'était seulement mon second film des frères Larrieu, après "L'amour est un crime parfait", d'où j'étais aussi ressorti mal à l'aise, et je dois dire que je n'adhère pas aux univers glauques qu'ils présentent ...

Sinon, pour finir mon blabla (un peu d'accord avec Sébastien tout de même :ange: ) le cinéma ça se passe avant tout dans les salles, et en particulier dans les petites salles associatives indépendantes qui existent partout en France et qui font vivre le cinéma . Donc, le HC oui, bien sûr, mais allez aussi dans les salles :drapeau:

Cordialement, BF.
Modifié en dernier par blues_frérots le 17 janv. 2016, 19:27, modifié 2 fois.
blues_frérots

Message non lu 17 janv. 2016, 19:02

Allez , puisque quand je démarre sur le cinoche je ne peux plus m'arrêter et comme j'ai commencé à vous faire de la pub pour les cinémas indépendants, permettez moi de vous donner quelques bonnes adresses In The Loire Valley :) :idea:

Tout d'abord à Tours, où depuis 52ans existe le plus grand complexe Art et Essais indépendant de France (en 1963, ils ont démarré dans une vieille église...) , j'ai nommé Les Studio (sans s SVP 8-) )

Image
Image

http://www.studiocine.com/presentation.html#.VpvV5FKvC9c

J'ai grandi avec ce cinoche, j'y ai rencontré ma femme (si, si, c'est pas du cinéma :mrgreen: ), et c'est un vrai plaisir de les soutenir :oldy:
A ne pas manquer, le premier week-end de juin , depuis 32ans, la Nuit des Studio de 18h le samedi à l'aube le dimanche, pour une nuit de folie avec 5 films cultes à la file !!

Deuxième adresse, que je connais moins bien , mais très sympa aussi, associative aussi : Les 400 coups à Angers.

http://www.les400coups.org/

Image


Et pour finir, mon fayotage à moi : la salle de ma Wafette, présidente de l’Amicale des anciens élèves des écoles publiques de Bourgueil, dit Cinéma de l'Amicale, salle Jean Carmet (forcément, l'enfant du pays ...), et donc exploitante de la dite salle.

Image

L'autre salle est la salle de l'Abbaye, concurrente mais néanmoins amie : pas mal , deux cinémas pour une ville de 4000 habitants :drapeau:
http://www.la-croix.com/Culture/Cinema/Bourgueil-4-000-habitants-et-deux-cinemas-2014-06-24-1169095

L'Amicale, c'est une salle très confortable de 225 places (le balcon est pour l'instant fermé pour des raisons de sécurité, mais on ne désespère pas de le ré-ouvrir), équipée évidemment en numérique, avec un son que moi , audiophile un peu maniaco, je trouve vraiment excellent, entièrement gérée et tenue par des bénévoles pour entre 5 et 8 séances par semaine.

https://www.facebook.com/CinemaDeLAmicaleDeBourgueil
http://www.allocine.fr/seance/salle_gen_csalle=W3714.html

Image
Image
Image

Voilà, voilà, les petites histoires de cinoche du Blues, et encore une fois , cette année où nous fêtons les 120ans du cinéma , allez au cinoche !!! :alcool:
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 17 janv. 2016, 20:15

hello,

bienvenue a bord blues .... je me souviens bien que tu est un " vrai" amateur du 7eme art .... j espère que tu participeras a faire vivre ce fil :alcool:

vu cette semaine :

Image

ben au jeu du " j aime ... j aime pas " ;) je ne dirai ni l un ni l autre ..... c est un film long .... tres long ..... qui m a laissé une impression mitigée .... c est bien tourné , l image est belle , l histoire prenante ( en depit de certaine longueur ) , la distribution de qualité .... on a envie de connaitre le dénouement ..... mais ça reste long et tout cela évolue sur un faux rythme ..... bref un tarantino ( qui jouit du fait de son simple nom d une aura déjà établie ) correcte mais .......

de plus c est moi ou j ai l impression que grand nombre de films voient leur durée augmenter .....

quelqu un l a t il vu ? et surtout qu en pense t il ?
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5421
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 18 janv. 2016, 20:43

Hello !!!

En tant que cinéphile un peu plus précoce que mélomane, je me permets de venir mettre mon grain de sel... :ange:
La musique, ça a commencé à me gratter vers 12/13 ans, pour le matos c’était vers 16/17.

Le cinéma, c'est bien plus tôt !!!
Mon premier souvenir de film, c'est une reprise du 20.000 Lieue Sous Les Mers de Fleischer avec les immense Kirk et James vers 6/7 ans.
Ma première claque, c'est Tron. J'ai 11 ans, j'ai rien pigé de ce qui se tramait à l'écran mais par contre... visuellement... WHOUUAOUU !!! :erf:

Tout ça pour dire que je vais essayer de poster régulièrement sur mes ressenties 2016.

En 2015, mes frissons sont:
Mon TOP ciné 2015
1. Son of Saul
2. La Isla Minima
3. Mad Max: Fury Road
4. Shaun the Sheep
5. Citizen Four
6. Cisario
7. M:I Rogue Nation & Star Wars VII ex æquo
8. Birdman
9. Victoria
10. Mustang

Mes déceptions:
Mon FLOP ciné 2015
1.Terminator Genisys & Fantastic 4 ex æquo
2. Crimson Peak
3. Inherent Vice
4. Ant-Man
5. Jurassic World

Pour 2016, trois semaines, trois films...

Image
Pas le meilleur Tarantino, mais un bon cru.
70mm magistral, profitons en ! Le film est très inspiré dans son intro par Leone, long et lent plan d'ouverture. Tempête de neige, Kurt Russell et corde reliant les chiottes à la mercerie rappelant le magistral The Thing de Big John.
Ça va même plus loin que le clin d'œil, puisque l'intrigue elle même colle de prés au chef d'œuvre de Carpenter. Ici l'alien invisible est troqué contre le salopard dissimulé au milieu du barnum à Quentin.
Le bonus Tarantinesque, ce sont toujours et bien sur les dialogues aux petits oignons. Quel plaisir d'écouter ces "gueules" jouer au duel de bon mots, à la vanne qui tue, à l'insulte fleurie et jubilatoire.
Alors, quand en plus Tarantino nous sert une histoire de son pays en nous expliquant que les U.S.A. n'ont jamais eut de héros (c'est juste bon pour Marvel !). Que même les innocents chez lui (les proprios noir de la mercerie) sont également de gros cons (ils ont un pancarte interdisant leur échoppe aux chiens et aux... mexicains !), on se dit que finalement, ce pays s'est construit sur le sang de millions de peaux rouges et d'esclaves noirs. Et quand on regarde l'actualité U.S. et sa police en 2015, on se dit que Tarantino n'a vraiment pas inventé la violence au cinéma (pensée à Peckinpah).

Image
Dans le monde des animés, il n'y a pas que Disney et Pixar. Au Japon, il n'y a pas que Ghibli et Miyazaki...
Il y a des génies comme Otomo, Ishii ou Kon (r.i.p.).
Et il y a Mamoru Hosoda !
Ce gars est à suivre et de prés svp !!! Le bonhomme à pondu les très réussis La Traversé Du Temps (splendide), Ame & Yuki, Les Enfants Loups (bouleversant) et aujourd'hui Le Garçon Et La Bête, récit initiatique et quête d'identité racé et enlevé.
Niveau dessins et animation, rien à dire c'est juste quasi parfait, avec une utilisation discrète mais ultra efficace de la 3D. Je ne parle pas des lunettes mais de la technologie qui permet de donner de la profondeur, du volume à un cartoon. Cela me rappelle un autre monument animé qu'est Amer Béton !
Niveau histoire, c'est à la fois touchant, émouvant, drôle, potache, bouleversant, en un mot: une très grande réussite !

Image
Todd Haynes nous avait déjà fait le coup du "Sirk" avec son splendide Loin Du Paradis.
Là, il épure, il magnifie, il transcende une simple histoire d'amour saphique dans les 50's en film sur une passion totalement universelle doublée d'un cri du cœur pour la liberté individuelle, le courage et le libre arbitre.
Evidemment, inutile de dire que les deux actrices sont magnifiques et au top. C'est fin et ça se mange sans faim... :love:

blues_frérots a écrit :Alors, last week, le dernier Luchini où le Fabrice est vraiment très convaincant (finalement depuis qu'il a arrêté de faire du Luchini ce gars là, je l'aime bien: "Dans la maison", "Les femmes du 6ème étage", "Les invités de mon père" par exemple) et sa partenaire , inconnue pour moi, Sidse Babett Knudsen, à tomber de charme et de mystère !


Dans La Maison était vraiment très très bon, Ozon est un réa à suivre sans faute.
Pour ce qui est de la divine Sidse, elle était splendide dans l'excellente série Borgen (à voir Blues !), où elle interprétait la première ministre Danoise aux prises avec tout les compromis que fait subir le poste.

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 18 janv. 2016, 20:56

ben oui ! moi bien sur !

fan de tarentino, je suis forcément un peu de mauvaise fois, j'ai beaucoup aimé donc ! :mrgreen: de plus j'ai eu l'opportunité de vivre à l'occasion de l'avant première à aix en provence en décembre, une expérience de cinoche comme je n'en n'avais pas vécu depuis longtemps.

c'était au cinéma le cézanne, projection en 70mm super panavision (format 2.76) avec un prologue musical puis un entracte de 12 minutes pendant le film pour changer la bobine. je suis sortie très, très tard du cinéma ! ambiance unique, bien loin faut le dire des multiplexes que je fréquente aussi.

tarentino est comme moi, c'est un bouffeur de film, son huit salopards est bourré de références aux films qu'il aime. :gun:

effectivement pour certains il parait très long, pour moi il est encore trop court ! :lol:
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
blues_frérots

Message non lu 19 janv. 2016, 18:03

effectivement pour certains il parait très long, pour moi il est encore trop court ! :lol:


Je l'attends avec impatience, il passe chez ma Wafette dans 15 jours :twisted:

J'avais adoré Kurt Russell dans "Boulevard de la mort", j'espère qu'il a bien vieilli :oldy:

Cordialement , BF.
blues_frérots

Message non lu 19 janv. 2016, 18:25

Sinon, pour moi, une petite révision sur plasma d'un excellent film de l'excellent Steven Soderbergh :

"Traffic" en 2000 avec Michaël Douglas bouleversant, la divine et diaboliquement ignoble Catherine Zeta-Jones, Benicio Del Toro digne d'un super-héros, pour une œuvre captivante, filmée au plus près avec des effets de lumière étonnants, et qui réussit à mener de front trois histoires séparées mais qui s'entrecroisent, interfèrent, et finalement arrivent à un épilogue assez désespérant qui nous change des sempiternelles happy-end du cinéma américain.

Image

J'aime, en général, beaucoup le cinéma de Steven Soderbergh , mais ce film là, véritable kaléidoscope dramatique et sans espoir, est pour moi très au-dessus du reste de sa filmographie (mention spéciale tout de même pour "Effets secondaires" en 2013, pas celui qui a le plus marché mais vraiment flippant avec la si belle Zeta-Jones encore vraiment démoniaque...)

A suivre ce soir , encore devant le Plasma (je ne sais pas encore quoi...), et demain soir dans ma salle fétiche pour une troisième séance de "Star Wars VII :Le retour de la Force", cette fois ci en VOST Image.

Cordialement, BF.
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 19 janv. 2016, 19:02

TRAFFIC ( que j ai vu il y a de cela un bon moment ) est un tres bon film .... d ailleurs , les films dans lesquels "trempe" benicio del toro sont , souvent, de bons films !!!
21 grammes et sicario ( les deux d inaritu ) sont deux fims m ayant laissé de bons souvenirs ....

Image

Image

:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5421
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 19 janv. 2016, 19:04

blues_frérots a écrit :J'aime, en général, beaucoup le cinéma de Steven Soderbergh , mais ce film là, véritable kaléidoscope dramatique et sans espoir, est pour moi très au-dessus du reste de sa filmographie (mention spéciale tout de même pour "Effets secondaires" en 2013, pas celui qui a le plus marché mais vraiment flippant avec la si belle Zeta-Jones encore vraiment démoniaque...)


Douglas bouleversant (et étonnant) encore chez Steven, faut absolument voir Behind The Candelabra !!!
J'ai un faible pour Erin Brockovich avec le meilleur rôle de Roberts, ainsi que Contagion... vu en salle, une fois au milieu du film, l'envie de tousser disparait comme par miracle... :mrgreen:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5421
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 19 janv. 2016, 19:10

mako a écrit :TRAFFIC ( que j ai vu il y a de cela un bon moment ) est un tres bon film .... d ailleurs , les films dans lesquels "trempe" benicio del toro sont , souvent, de bons films !!!
21 grammes et sicario ( les deux d inaritu ) sont deux fims m ayant laissé de bons souvenirs ....

Image

Image

:alcool:


Désolé, mais Sicario n'est pas d'Inarritu (que je trouve pour ma part trop lourdaud, sauf pour Birdman !), Sicario donc est de Denis Villeneuve, qui est un jeune cinéaste de tout premier ordre !!!
je vous conseille fortement de visionner Incendies (juste énorme !!!) et Prisoners (très fort également).

:grad:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 19 janv. 2016, 19:19

hello Ipodz :ohmg:

.... bien vu et merci pour le correctif ( 2 eme pour ma part avec l album de sneaker pimps sur un autre fil ;) .... ou je vieillis ou je suis trop desinvolte .... surement les 2 !!! :roll: ) , amours chiennes , 21 grammes , et babel restent selon moi des films interessants montrants l enchevetrements des destins et leurs repercussions ..... bref la vie .....

:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
blues_frérots

Message non lu 19 janv. 2016, 19:35

Bon, ben ce soir dans les vignes ça va être détente et sourire, Wafette a choisi et nous allons nous faire une soirée "Populaire" :mrgreen:

Image

Moi j'ai déjà vu et j'avais adoré, et elle ne connait pas :idea:

:alcool:
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 19 janv. 2016, 20:33

hello blues !

connais pas populaire, mais bon, un film avec bérénice bejo ça peu que me plaire ! :love:

pour le star wars 7, oui à voir impérativement en VO et pas de 3d, c'est bien meilleur ! ;)

effectivement, avec un sujet proche de traffic, je conseil le sicario du père villeneuve, un des meilleurs films de 2015 pour moi.

pour inarritu, j'attend avec impatience février pour son revenant qui m'à l'air bien chouette !

PS : si tu à aimé kurt russel dans boulevard de la mort, tu va l'adorer dans 8 salopards, son grand retour au cinoche, mais je suis partial, je suis un fan du bonhomme.
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 19 janv. 2016, 20:39

à mako : ne soit pas trop dure avec toi même, on à tous des petits coups de mou parfois ! :alcool:
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
blues_frérots

Message non lu 19 janv. 2016, 22:23

Salut Laurent,

PS : si tu à aimé kurt russel dans boulevard de la mort, tu va l'adorer dans 8 salopards, son grand retour au cinoche, mais je suis partial, je suis un fan du bonhomme.


Toi aussi tu n'as jamais oublié Snake :evilred: :?:

Image


:gun:
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 19 janv. 2016, 23:00

appelez moi plissken ! ;)
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5421
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 20 janv. 2016, 18:50

Ou Jack Burton !!! :D
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
blues_frérots

Message non lu 20 janv. 2016, 20:04

iPodz a écrit :Ou Jack Burton !!! :D


Alors là, je vois que nous avons vraiment les mêmes valeurs ami iPodz :ghee: :ghee:

"Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin" en 1986, film cultissime s'il en est :evilred: :thks: John Carpenter à la manœuvre comme dans les frasques du bon Snake Plissken cité plus haut !!

A pisser de rire même après 48 passages ....

Image
Image
Image

:mdr: :gun:
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5421
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 21 janv. 2016, 18:53

:D
Je suis un indécrottable fan de big John (Carpenter) !!!
Ce mec, en ayant toujours été en marge des studios, a une filmo de films fantastiques absolument majeurs et qui ont bercé une génération de cinéphiles.
Un peu la même qui a grandi en lisant Starfix et en se passionnant pour le festival d'Avoriaz. :oldy:

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
blues_frérots

Message non lu 21 janv. 2016, 21:01

Je suis un indécrottable fan de big John (Carpenter) !!!


Un autre incontournable ... Mon pote Arnie ne s'en est jamais remis :arrow:

Image
Image

Image
Répondre