Le coin des cinéphiles

Films, séries, émissions, vos critiques et coups de cœur ...
Répondre
jeromeaudi
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 29 nov. 2018, 21:05

Message non lu 24 févr. 2019, 11:49

Bonjour à tous,

Sympa cette salle en effet, semble bien confortable ! Quelle est le nom et la localisation de cette salle ?

Merci
Sugden A21 SE - KEF R300
Pro-Ject X-Tension 10 Evo - Puffin Parks Audio
Pc fanless & DAC SMSL SU9
blues_frérots

Message non lu 24 févr. 2019, 11:59

Stef Ledarp a écrit :
24 févr. 2019, 11:43
Queele chance vous avez !
Ce doit être un sacré boulot de la faire vivre !
Mais elle est loin la salle de L'Amicale !! :mnrv:
Nous avions presque la même avant ......
Disparue au profit de 3 petites salles au son impossible ( et plus de VO ) ... :deprim:
En fait, comme je l'ai déjà expliqué plus haut dans le sujet, Bourgueil est une anomalie cinématographique en France puisque c'est la seule ville de France de cette taille (4000 habitants, 15000 habitants sur la bassin de population direct) à avoir 2 salles indépendantes et associatives qui tournent toute l'année.

Les deux salles sont l'héritage des vieilles rivalités curés/laïcs , qui se sont heureusement atténuées avec le temps, et les deux salles vivent en bonne intelligence aujourd'hui.

La salle de l'Abbaye, en face, fait environ 3000 entrées par an, et nous , donc, l'Amicale (pour Amicale des Anciens Élèves des Écoles Publiques de Bourgueil, association fondée en 1924, avec dès l'année suivante l'arrivée de séances de cinéma), salle Jean Carmet, l'enfant du village, qui tournons entre 10000 et 13000 entrées annuelles .
Nous avons un superbe écran qui a été changé il y a 2 ans, et le son est sublime. Moi qui suis plutôt casse pied sur la zique, je suis toujours bluffé par la qualité de ce matos professionnel ....

Nous avons la chance d'avoir une grosse association, active avec de nombreux bénévoles, mais c'est vrai que tourner comme ça sans permanent salarié, c'est un peu du boulot .... Nous proposons entre 6 et 8 séances par semaine, sommes Cinéma Art et Essai depuis de nombreuses années, et proposons 40% de VOSTF . Le problème est le décalage de 5 semaines pour la plupart des films , mais heureusement Disney nous a à la bonne et nous avons systématiquement les Disney en sortie nationale, c'est pas glorieux, mais c'est bon pour la trésorerie. En plus, on arrive à avoir quelques avant-premières, mais c'est un peu dur tout de même.

Enfin, voilà, si vous avez des salles indépendantes près de chez vous , faites les vivre, elles sont la seule garantie de pouvoir garder en France un cinéma indépendant, de qualité, à côté des superproductions américaines, car de nombreux films français ne passent que dans des salles telles que la notre.

Cordialement, BF.

PS/ je me fais un peu le porte parole de Wafette, et si j'ai dit des âneries , maintenant que iibelle est parmi nous, elle va corriger :ko:
blues_frérots

Message non lu 24 févr. 2019, 12:03

jeromeaudi a écrit :
24 févr. 2019, 11:49
Bonjour à tous,

Sympa cette salle en effet, semble bien confortable ! Quelle est le nom et la localisation de cette salle ?

Merci
Bonjour jeromeaudi,

Tout d'abord, merci de passer par la case présentation pour continuer sur le forum E et M ==>
nouveaux-et-anciens-inscrits-presentez- ... r-511-3300

Sinon, cette salle s'appelle Le Familia, Cinéma de l'Amicale, Salle Jean Carmet à Bourgueil 37140. Nous sommes référencés sur Allo Ciné (comme les grands :mrgreen: ) pour les programmes .

Cordialement, BF.
Avatar du membre
thierry94
Audiophile
Messages : 1179
Enregistré le : 06 juil. 2018, 18:09
Localisation : IDF

Message non lu 24 févr. 2019, 12:10

yep

blues_frérots
" subissons le diktat des distributeurs et des multiplex ..."

oui et non :friend:

du coup certaines salles ont une programmation de découverte avec des films improbables et inconnus
(cinéma indépendant et Art et Essai ) :pouce:
au contraire des salles dites "grand public" !!
ce n'est pas une critique mais le fameux "diktat" est inversé et ces films ne seront jamais diffusés ds ces complexes .
Nous avons la chance sur ma banlieue parisienne 94120 d'avoir un " directeur artistique " top !
rencontres avec des artites
courts métrages
pas de pub
tarif TOP 4.50€ la place :woohoo:

En fait j'ai ( "nous" avec ma compagne ) intégré complètement ce décalage sortie ;
le plus dur c'est de ne pas trop écouter / lire les médias avant ... par contre après j'aime bien comparer mon ressenti avec certaines critiques

pour moi /nous oci ce soir ciné ...en décalage "Green Book" en vostfr qui est un impératif pour ma part :thks:
Heed Lagrange_v5/Lab12 Dac1'reference'/Innuos Zen Mk3/JMR Abscisse Jubile/Silent Angel Bonn N8/Roon 2.0.28/Qobuz Tidal +
Visit Here/>
my-audio-system-at-home-7173 /> https://youtu.be/I0XX0ZdML9s
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 24 févr. 2019, 12:18

blues_frérots a écrit :
23 févr. 2019, 19:14
Salut iPodz,

Je ne sais pas bien à la lecture de ta chronique si tu as aimé ou pas Rodolphe
J'ai vraiment bien apprécié, surtout qu'il apporte du sang neuf au genre, de part son réalisme et sa (quasi) absence de fioriture...
Juste une p'tite réserve sur la scène de l'hélico...

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
blues_frérots

Message non lu 24 févr. 2019, 12:19

En fait j'ai ( "nous" avec ma compagne ) intégré complètement ce décalage sortie ;
Bravo Thierry, c'est en effet ce qu'il faut faire, et c'est ce que fait le public fidèle , nos abonnés, mais il faut aussi voir un peu le porte-monnaie, et être obligé d'attendre 5 semaines certains films est quand même très préjudiciable ...

Mais tu as raison, il faut garder nos salles indépendantes car sans elles, de nombreux films plus confidentiels ne seraient jamais diffusés sur grand écran .

Nous avons en plus, en Indre et Loire, à Tours (50 Kms de Bourgueil) notre fierté, le plus grand complexe indépendant Art et Essai de France et même d'Europe avec les cinémas Studio , 7 salles légendaires du paysage culturel Tourangeau, qui bataillent fièrement et tiennent la dragée haute aux trois Multiplex commerciaux de la ville ==> http://www.studiocine.com/

Cordialement, BF.
blues_frérots

Message non lu 24 févr. 2019, 12:22

Pour compléter ma présentation du cinoche dans ma campagne, un article sorti dans la presse nationale il y a quelques années , assez sympa, ma foi ==>
https://www.la-croix.com/Culture/Cinema ... 24-1169095

:mrgreen:
blues_frérots

Message non lu 24 févr. 2019, 21:20

Alors, comme promis , après-midi VOSTF à l'Amicale à Bourgueil pour deux énormes films qui se sont suivis et ont paru l'un et l'autre, et les deux ensemble, trop courts tellement c'était bon :ohmg: :ohmg:

Image

Image

Clint à son meilleur, dans le ton de "Gran Torino" ou "Million dollar baby", provocateur, tendre, réac tout en faisant un doigt d'honneur à tous les fachos de la Terre. Purée, quand je pense, comme disait Sylvain plus haut, que c'est cette fois probablement la dernière fois qu'on le voit trimbaler sa grande carcasse dans l'Amérique profonde :deprim:
A voir absolument en salle , avant de le décortiquer dans son salon encore et encore !!
Et la bande son, qu'en dire si ce n'est qu'on voit à quel point Clint a des goûts musicaux sûrs...

Quant à "Green Book", on ne peut rien dire de plus que : allez-y :ghee:
Jubilatoire, drôle, grave, poignant par moment, tendre toujours , avec deux énormes acteurs aux commande d'un road movie qui fera date dans l'histoire du cinéma US . Un film , un de plus peut être, très juste sur le racisme et les droits civiques, et un superbe film sur l'amitié.
Et Viggo Mortensen, fichtre, on savait ce type capable de tout jouer, mais se métamorphoser ainsi pour nous offrir ce rôle de Tony Lip, personnage haut en couleur mais au cœur tendre, tout simplement génial....

Au total, une après-midi de cinoche de rêve , avec une salle pleine et un public comblé alors qu'il faisait grand soleil dehors : vive le Cinéma quand il est grand comme ça :oldy:

:thks:
Avatar du membre
thierry94
Audiophile
Messages : 1179
Enregistré le : 06 juil. 2018, 18:09
Localisation : IDF

Message non lu 24 févr. 2019, 21:33

Yes Doc :pouce:

Je sors de la salle pleine !!

Très bien ce Green book...
On aurait pu tomber dans les stéréotypes et clichés sur ce sujet...
Quelques uns certes mais intelligemment distillés.
2 acteurs savoureux sans fausse note...a voir absolument :woohoo:

blues-frerots
Ouha 2 super films de suite c'est de la gourmandise
Heed Lagrange_v5/Lab12 Dac1'reference'/Innuos Zen Mk3/JMR Abscisse Jubile/Silent Angel Bonn N8/Roon 2.0.28/Qobuz Tidal +
Visit Here/>
my-audio-system-at-home-7173 /> https://youtu.be/I0XX0ZdML9s
blues_frérots

Message non lu 24 févr. 2019, 21:37

Ouha 2 super films de suite c'est de la gourmandise
Oui, j'avoue , c'est pécher :ko:
Avatar du membre
thierry94
Audiophile
Messages : 1179
Enregistré le : 06 juil. 2018, 18:09
Localisation : IDF

Message non lu 24 févr. 2019, 21:54

Bonus Green Book

Mahershala Ali, le Doc de Green Book est à retrouver dans la saison 3 de True Detective :woohoo:
Où Il y dégage un charisme torturé :evilred: qui se révèle se dévoile au cours des 8 épisodes
Heed Lagrange_v5/Lab12 Dac1'reference'/Innuos Zen Mk3/JMR Abscisse Jubile/Silent Angel Bonn N8/Roon 2.0.28/Qobuz Tidal +
Visit Here/>
my-audio-system-at-home-7173 /> https://youtu.be/I0XX0ZdML9s
iibelle

Message non lu 27 févr. 2019, 09:39

Bonjour,

avec un temps de latence je ne peux que plussoyer sur Green book , la rencontre de ces deux hommes qui changent leur façon de regarder leur monde et cette amitié improbable née de l'injustice font un grand grand film qui a bien mérité son Oscar.

Je n'ai rien à dire de plus non plus sur La mule filmée et jouée de main de maître.

Ce week-end j'ai vu aussi :

Minuscule , c'est de l'animation intelligente et belle, ça parle d'amitié et d'amour, de fidélité et d'aventure. Le film est bourré de clins d’œils et je garde une mention spéciale sur la musique pour se tirer d'affaire avec un requin. Blues vous dira que je ne suis pas objective en matière d'animation, je pense que c'est mon genre cinématographique préféré car cela permet toutes les audaces.

Asako I&II , un film japonais sur l'identité et la fidélité que l'on se doit à soi-même et que l'on doit aux autres. Avec une description d'un japon mutique et extrêmement dur dans les relations humaines. C'est filmé tout en retenue, l'une des scènes les plus dures étant simplement une main tendue et une autre qui s'y pose. Je ne vous trolle pas plus mais allez le voir ou achetez le quand il sortira.

Vous pouvez oublier L'ordre des médecins malgré une très belle prestation de Jeremie Renier, c'est plein d'incohérences ils ont voulu refaire Hippocrate d'un point de vue différent mais sincèrement sortir quelqu'un d'un service de réa pour l'emmener goûter dans l'herbe !

J'ai modérément accroché sur Le mystère Henri Pick, Luchini et Cottin sont excellents mais peut-être parce que dans ma journée il venait après Asako, La Mule et Green book je ne me suis pas laissée emmener par la main dans cette histoire un peu vaine.


Image
Avatar du membre
Casimir
Audiophile
Messages : 54
Enregistré le : 12 juil. 2017, 23:15

Message non lu 27 févr. 2019, 09:52

Hello tout le monde,

j'ai enfin vu Blade Runner 2049. J'ai bien aimé, il donne un sacré coup de vieux au Scott, surtout grâce à sa superbe photographie. Par contre dommage pour la bof...
Et hier soir, jusqu'à la garde. Un bon film français comme on les aime, avec Mme Casimir, au petit pays des rillettes...

En série, on va bientôt se finir la saison 3 de True Détective, finalement, très déçu, nous sommes...

A+

Envoyé de mon LLD-L31 en utilisant Tapatalk

blues_frérots

Message non lu 27 févr. 2019, 18:02

Ce week-end j'ai vu aussi :
Ouais, enfin pas très courageuse quand même , parce que tu as évité le Bon Dieu :siffle:

Non, sérieux, très beau programme, et très beau festival :pouce:
blues_frérots

Message non lu 27 févr. 2019, 18:05

avec Mme Casimir, au petit pays des rillettes...
Vous êtes allés au cinoche à Tours ?? :ko: :mdr:

Bonjour à Madame Casimir :thks:

PS/ elle sait que tu l'appelles comme ça ??
Avatar du membre
Casimir
Audiophile
Messages : 54
Enregistré le : 12 juil. 2017, 23:15

Message non lu 27 févr. 2019, 18:41

Non, elle ne connaît que son vrai surnom (qui n'est pas sympa du tout :oops:)

Envoyé de mon LLD-L31 en utilisant Tapatalk

blues_frérots

Message non lu 27 févr. 2019, 18:58

Casimir a écrit :
27 févr. 2019, 18:41
Non, elle ne connaît que son vrai surnom (qui n'est pas sympa du tout :oops:)

Envoyé de mon LLD-L31 en utilisant Tapatalk
Méchant Casimir, méchant :gourdin:
iibelle

Message non lu 01 mars 2019, 14:17

Bonjour,

comme je suis une gentille wafette nous projetterons à Bourgueil le 31 mars à 15 h

Eric Clapton : life in 12 bars

Image
blues_frérots

Message non lu 01 mars 2019, 15:22

comme je suis une gentille wafette nous projetterons à Bourgueil le 31 mars à 15 h
:ghee: Je n'y comptais pas car le distributeur est vraiment petit, petit !! Et en VOSTF bien entendu ...
Pas sûr qu'il passe dans beaucoup de salles en France, moralité, Blueseux et Rockeux de la Vallée de la Loire et alentours (les Manceaux sont acceptés, et pour les Bretons on fera une exception) vous êtes vivement conviés à venir payer votre obole à un petit cinéma rural dans lequel God lui même va se produire :oldy:
Avatar du membre
Casimir
Audiophile
Messages : 54
Enregistré le : 12 juil. 2017, 23:15

Message non lu 01 mars 2019, 17:26

WaouhImage

Envoyé de mon LLD-L31 en utilisant Tapatalk

Répondre