Le coin des cinéphiles

Films, séries, émissions, vos critiques et coups de cœur ...
Répondre
blues_frérots

Message non lu 01 juil. 2019, 18:40

Pour les films sur le populo qui galère au jour le jour pour remplir sa gamelle, on peut voir et revoir la filmo des frères Dardenne, le cinéma de Pierre Jolivet, certains Cedric Klapisch, les Philippe Faucon... et j'en oublie... ;)
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de films sur la vraie difficulté des gens, il y en a en effet beaucoup, tu as raison Rodolphe, dans le cinéma francophone et aussi à l'international, il n'y a qu'à commencer par Ken Loach ... Non, mon propos était de dire, et aussi de m'irriter c'est vrai :oops: , contre cette réalisatrice qui , pour ses deux premiers films, nous propose l'analyse en profondeur de femmes qu'elle présente comme représentatives de la femme moderne, ce qu'elle n'est pas, sauf dans certains quartiers de la capitale . Cela n'enlève rien aux formidables qualités de comédienne de V. Efira, mais je trouve en effet que le scénario est paradoxalement sans surprise et aussi très tarabiscoté. Quant au message sur les addictions, c'est vrai que le personnage joué par Efira récemment dans "Le Grand Bain" me semble pour le coup juste, crédible, on en croise tous les jours des femmes comme cette sportive déchue.

Après, peut être ai-je une perception biaisée par un ressenti personnel, et je ne te dénie pas du tout le droit d'argumenter "pour" , notamment sur la construction cinématographique , partie où tes connaissances et tes analyses sont bien plus pertinentes que les miennes.

Amicalement, Richard.
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 01 juil. 2019, 19:16

blues_frérots a écrit :
01 juil. 2019, 18:40
Pour les films sur le populo qui galère au jour le jour pour remplir sa gamelle, on peut voir et revoir la filmo des frères Dardenne, le cinéma de Pierre Jolivet, certains Cedric Klapisch, les Philippe Faucon... et j'en oublie... ;)
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de films sur la vraie difficulté des gens, il y en a en effet beaucoup, tu as raison Rodolphe, dans le cinéma francophone et aussi à l'international, il n'y a qu'à commencer par Ken Loach ... Non, mon propos était de dire, et aussi de m'irriter c'est vrai :oops: , contre cette réalisatrice qui , pour ses deux premiers films, nous propose l'analyse en profondeur de femmes qu'elle présente comme représentatives de la femme moderne, ce qu'elle n'est pas, sauf dans certains quartiers de la capitale . Cela n'enlève rien aux formidables qualités de comédienne de V. Efira, mais je trouve en effet que le scénario est paradoxalement sans surprise et aussi très tarabiscoté. Quant au message sur les addictions, c'est vrai que le personnage joué par Efira récemment dans "Le Grand Bain" me semble pour le coup juste, crédible, on en croise tous les jours des femmes comme cette sportive déchue.

Après, peut être ai-je une perception biaisée par un ressenti personnel, et je ne te dénie pas du tout le droit d'argumenter "pour" , notamment sur la construction cinématographique , partie où tes connaissances et tes analyses sont bien plus pertinentes que les miennes.

Amicalement, Richard.
Bien au contraire, ni pour ni contre, ton avis vaut bien le mien et je le lis avec attention.
J'apprécie et constate surtout que tu es capable de parler, et ce de façon construite et riche, de cinéma... même si c'est celui que tu n'aimes pas trop... :ko:
A quand Blues_Frerots dithyrambique sur plusieurs paragraphes ?!?!

:pouce:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
blues_frérots

Message non lu 01 juil. 2019, 20:30

même si c'est celui que tu n'aimes pas trop... :ko:
Mais en plus je ne peux pas dire que je n'aime pas trop, j'étais très partagé en sortant, comme pour "Victoria", et je crois que dans les choses qui m'irritent il y a le parti pris (et là, je ne parle pas du tout de ton avis à toi que je sais objectif et circonstancié) de certains médias cinéma très contents d'eux mêmes et qui attribuent de toutes façons 4/5 avant d'avoir vu le film à un certain nombre de réalisateurs comme Kechiche, Audiard ou justement les frères Dardennes, et dans le même temps continuent à passer à côté de vrais films populaires sous prétexte que ce sont souvent des comédies ... Je crains fort que cette réalisatrice ne soit en train de prendre ce wagon et qu'à ce titre, on lui passe des facilités scénaristiques et de mise en scène qu'on ne passerait pas à d'autres. Après ce n'est pas nouveau dans notre pays, ce sont les restes de la nouvelle vague ....

Mais bon je m'agace pour rien :ko: :mrgreen:

:alcool:
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 01 juil. 2019, 21:06

Un bon petit JOHN RAMBO pour se calmer les nerfs ! :)
Avatar du membre
thierry94
Audiophile
Messages : 1179
Enregistré le : 06 juil. 2018, 18:09
Localisation : IDF

Message non lu 22 juil. 2019, 00:10

So long, my son (Di jiu tian chang) de Wang Xiaoshuai (le Kosmos)
Prix d’interprétation masculine et féminine au 69e Festival international du film de Berlin (Berlinale)

So Long, My Son est un grand mélodrame de 3 heures qui raconte les destins croisés de multiples personnages sur plusieurs décennies en Chine.

Au début des années 1980, Liyun et Yaojun forment un couple heureux. Tandis que le régime vient de mettre en place la politique de l’enfant unique, un évènement tragique va bouleverser leur vie. Pendant 40 ans, alors qu’ils tentent de se reconstruire, leur destin va s’entrelacer avec celui de la Chine contemporaine.

Image
http://neomatrix94.free.fr/enceintes_mu ... lm2019.jpg
"Cet enchâssement de séquences à des périodes différentes, avec des personnages dont le rôle n'est pas immédiatement explicité, désoriente. Mais il intensifie les émotions, le «vécu» de chaque situation plutôt que d'en faire les chaînons d'une suite narrative. Cette organisation du récit fait la force d'un film qui aurait bien moins d'intérêt si l'existence de la famille de Yaojun était racontée dans l'ordre chronologique."
On perçoit dans ce film fleuve toute l’hypocrisie et les faux-semblants qui règnent dans le pays, la Chine, peu vantée pour ses qualités démocratiques, mais où les habitants parviennent à s’aménager des espaces de liberté et de vie.
"Pour comble de l’absurde, la maîtrise des natalités s’est avérée trop performante et, en définitive, néfaste car anticipant mal un inexorable vieillissement démographique à l’horizon 2050 (plus du quart de la population aura plus de 65 ans), désormais statistiquement impossible à endiguer"
https://www.courrierinternational.com/g ... ographique
Nous avons beaucoup aimé ... 3 heures intenses :pouce:
Modifié en dernier par thierry94 le 28 juil. 2019, 13:19, modifié 1 fois.
Heed Lagrange_v5/Lab12 Dac1'reference'/Innuos Zen Mk3/JMR Abscisse Jubile/Silent Angel Bonn N8/Roon 2.0.28/Qobuz Tidal +
Visit Here/>
my-audio-system-at-home-7173 /> https://youtu.be/I0XX0ZdML9s
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 25 juil. 2019, 20:56

TOY STORY 4 de Josh Cooley.
Image

Après le déchirant départ de Bo la bergère neuf ans plus tôt, Woody et toute sa bande tiennent bon dans l'heureuse chambre de Bonnie. Mais c’était sans compter sur l'arrivée de Fourchette qui va mettre tout notre petit monde de toys sans dessus dessous...

Avec ses vingt première minutes calibrées sur les rails pépère de la franchise en or de chez Pixar, on se dit trop vite que l'on va re-revoir la chambre, l'enfant, les jouets et... et puis vient la création de Fourchette, toute de récupération maladroite (sortie tout droit d'une poubelle quoi) et là tout le génie du studio à la lampe revient comme un boomerang vous donner la banane ainsi que la frite !
Alors quand Bonnie et ses parents - accompagnée des jouets - partent en ballade en camping-car, c'est le début d'un rollercoaster narratif sans fin bourré de surprises et de trouvailles toutes plus réussis les unes que les autres. Ce quatrième épisode donne le sentiment d'en voir bien plus que dans les trois volumes précédents. On ne compte plus les nouveaux arrivants véritablement à se tordre de rire, que ce soit les peluches mytho du stand de tir, ou bien Duck Caboom cascadeur Québecois de son état, ou encore Giggle la mini fliquette survoltée, tous ont le rôle de dynamiser la narration et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est hyper réussi.
Le phénomène #Metoo étant passé par là, on a droit à une daronne et ses petits moutons venant allégrement damer le pion aux deux supers stars que sont Woody et Buzz. Grace à Fourchette fait de bric et de broc, c'est - et de façon très maline et jamais opportuniste - toute la conscience écolo mondial qui se fait une place dans cette galaxie enfantine. Après avoir creusé le thème de l'appartenance à quelqu'un, travaillé celui de la peur de l'abandon, tricoté autour de la convoitise et de l'usure, ce quatrième opus est l'occasion de parler d’indépendance, de liberté à conquérir. Avec un numéro 4, on pensait Pixar au mieux un poil présomptueux, au pire carrément feignant mais bien au contraire, au regard de cette fin bouleversante et pleine d'espoir, on saisi toute la puissance d'écriture du studio dans cette force à ouvrir inlassablement des portes aux possibles.


:thks:
Modifié en dernier par iPodz le 28 juil. 2019, 18:58, modifié 2 fois.
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 25 juil. 2019, 21:39

SPIDERMAN: FAR FROM HOME de Jon Watts.
Image

Alors que Hill et Fury, enquêtant sur de mystérieuses tempêtes dévastant des villages entiers au Mexique, se retrouvent en bien mauvaise posture dans l'un de ceux ci, ils sont sauvé in extremis par un étrange personnage au bocal de poisson rouge à la place de la tête. Pendant ce temps, Peter Parker s’apprête à partir en Europe pour un voyage scolaire pépouze qui s’avérera être au final plutôt remuant...

Pour faire simple, la première heure est interminable et indigeste. En lieu et place d'un voyage d'ado qu'on espérait débridé et fun, on assiste à la sortie dominicale de la maison de retraite du glaïeul fané dont les pensionnaires n'aurait pas plus de 17 ans... le comble de l'ennui, ce sont les profs qui sont presque plus drôle que les mioches, tous plus têtes à claques les uns que les autres. Tout tombe à l'eau dans cet épisode de l'homme araignée, l'humour est nase, l'action lambda, les effets à la limite du désastre, l'amour cul-cul et cet apitoient sur les disparus de la phase 3 Marvel (après l'ultra ratage ENDGAME) devient à la longue très relou.
Mais au milieu du métrage surgis un twist que je ne révélerais pas ici mais qui nous fait relever un peu la tête, twist intéressant au demeurant - rappelant la belle supercherie dans IRON MAN 3 - qui aurait pu donner lieu à une belle satire sur la puissance des images fabriquées de toutes pièces, de celles inondant les réseaux sociaux et dont nous pouvons (avons ?) été les victimes un jour ou l'autre. Sauf qu'ici, hormis un Jake Gyllenhaal savoureux, Mysterio n'est qu'un faire valoir sans grande envergure, servant la soupe à un Spiderman qui sera toujours plus malin, fun et drôle sous le regard de l'immense Sam Raimi.
Un conseil, courez découvrir le bijou d'animation qu'est SPIDERMAN NEW GENERATION, c'est une mine d’innovations visuelles, dynamique, hyper fun et drôle, tout ce qu'a oublié d’être le film de Watts, un film sans jus.


:thks:
Modifié en dernier par iPodz le 28 juil. 2019, 18:54, modifié 1 fois.
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
thierry94
Audiophile
Messages : 1179
Enregistré le : 06 juil. 2018, 18:09
Localisation : IDF

Message non lu 27 juil. 2019, 11:06

“Yesterday” de Danny Boyle / Himesh Patel, Lily James, Ed Sheeran (Le Kosmos)
le monde sans les Beatles
Hier tout le monde connaissait les Beatles, mais aujourd’hui seul Jack se souvient de leurs chansons. Il est sur le point de devenir extrêmement célèbre
Jack Malik est un auteur-compositeur interprète en galère ...
Au scénario Richard Curtis (Bridget Jones, Love Actually) ; Le roi de la romcom britannique s’est fait plaisir avec un script aux petits oignons offert comme un cadeau à Danny Boyle
un film rythmé, jamais barbant, mais trop gentillet.
On peut regretter un final expédié, quelques passages obligés typiques de la rom-com, et une caricature un peu grossière de l’industrie musicale mainstream, mais il est bien difficile de bouder son plaisir devant un long-métrage si généreux et malin qui parlera autant aux initiés de la bande de Liverpool qu’aux autres.
Image
http://neomatrix94.free.fr/enceintes_mu ... ay2019.jpg
Une mise en abyme vertigineuse ?
une bande dessinée de David Blot sortie en 2011 ...ressemble étrangement à « Yesterday »
https://www.lepoint.fr/culture/yesterda ... 1624_3.php
https://www.dropbox.com/s/aitsp2bszwsen ... D.pdf?dl=0

Le film, récit d'une usurpation, serait-il lui-même basé sur un scénario dont le concept aurait été "emprunté " ?
"Yesterday" est une comédie : le film fonctionne bien quand il embrasse complètement les conséquences de son principe "uchronique", par exemple avec le gag récurrent de la découverte par notre héros de l'absence de "piliers" (considéré comme "acquis") de notre culture... running gag assez amusant des autres manques issus du Black-Out
Le film ne prend pas trop de risque, mais l'histoire est bien racontée.
Rafraichissant et sympathique avec un humour british excellent, un acteur principal convaincant (Himesh Patel)
Un feel good movie qui fait du bien … on ressort avec l'envie de réécouter les Beatles :casque:
Nous avons aimé :pouce:
Heed Lagrange_v5/Lab12 Dac1'reference'/Innuos Zen Mk3/JMR Abscisse Jubile/Silent Angel Bonn N8/Roon 2.0.28/Qobuz Tidal +
Visit Here/>
my-audio-system-at-home-7173 /> https://youtu.be/I0XX0ZdML9s
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 28 juil. 2019, 18:45

WONDERLAND: LE ROYAUME SANS PLUIE de Keiichi Hara.
Image

Akane est une jeune fille rêveuse et peu sûr d'elle. Un jour qu'elle se rend chez la brocanteuse Chii, elle découvre en plaçant sa main dans une empreinte sur pierre, qu'elle est l'incarnation de la déesse du vent vert dans le monde parallèle de WONDERLAND. Les voilà qui doivent suivre l'alchimiste Hippocrate et son fidèle Pipo afin de sauver leur monde en danger...

Imaginez un peu que Lewis Carroll ait été japonais, son Alice s’appellerait alors Akane et le lapin blanc Hippocrate, les deux passant par la cave d'une brocante pour se retrouver dans un monde complétement farfelu, naïf et féerique. Un univers où l'on trouve un pélican géant rose pondant des œufs bleus, une armée de moutons ressemblant à des balles de coton, des chats agents des douanes un poil revenchards ainsi qu'une maison flottante se balançant aux grès des ronflements de son propriétaire.
On trouve tout ceci dans le métrage de Hara et bien plus encore, comme une profusion de couleurs incroyables l'instant de plans mirifiques, ou une gestion de mouvements 3D intégrés aux dessins classiques donnant ampleur et dynamique à une histoire purement écologique rappelant par instant le NAUSICAÄ de Myazaki.
Car sa force est également sa faiblesse, un poil simpliste et candide, la parabole avec notre monde réel et actuel est bien trop évidente. L'univers coloré et foisonnant de WONDERLAND est contrebalancé par une cité sombre, crasseuse et polluée, ville qui est le repaire de deux malfrats à l'aura très séduisante. On croirait presque voir Saroumane ou le Modor souiller la terre magique des Elfes. Reste un beau bout de pellicule avec de superbes éclats graphiques, soutenu par un humour (l'interminable chamaillerie entre Hippocrate et Chii) des plus joueur, surtout lorsque celui ci prend littéralement la mouche. Tout compte fait, mieux vaut découvrir une relecture nippone inspirée que revoir un décalque ricain image par image d'un bijou de maitre Tezuka...
A bon entendeur.


:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 28 juil. 2019, 19:54

GIVE ME LIBERTY de Kirill Mikhanovsky.
Image

Vic, de descendance Russe, est chauffeur de mini bus pour des personnes handicapés de Milwaukee. Il doit également gérer son grand père qui perd la boule. Le temps d'une seule journée bien chargée, on le suit gérant bon gré mal gré ses patients, son grand père, un neveu débarqué à l’impromptu, une procession de russophones en panne de transport se rendant à un enterrement, etc, etc...

GIVE ME LIBERTY est comme une énorme vague d'émotions, comme un torrent d’empathie qui ne s’arrêterait jamais et qui vous embarque pour une heure trois quart de dinguerie absolue. On y croise, le temps d'une journée bien surchargée, toute la misère du monde. Assistant à domicile auprès d'un père de substitution afro-américain tétraplégique, Vic doit s'occuper aussi d'un aveugle de cent cinquante kilos, d'une simple d'esprit qui se rend à son concours de chant, de Tracy et son fauteuil électrique défaillant, de monter un matelas à l'étage chez une famille dysfonctionnelle et j'en passe... le tout en subissant la pression de son supérieur qui par radio ne le lâche pas d'une semelle. C'est à se demander comment il peut tenir le coup jour après jours, mois après mois à ce rythme là sans finir en burn-out.
Dit comme cela, on imagine le pathos débouler à grandes enjambées mais c'est là que le miracle opère. A aucun moment Mikhanovsky s’apitoie sur ses acteurs ou ne fait du sensationnalisme au rabais. Il filme se maelstrom de vie abimée, cassée par la malchance ou la maladie, toujours droit dans les yeux, bien en face de ses protagonistes. Et il le fait avec une énergie qui balaye tout sur son passage, rappelant le meilleur de Cassavetes ou la tornade sensorielle qu'était GOOD TIME.
Emporté par ce filmage à l'épaule au plus près des corps, on en oubli toutes les différences qui nous sépare de ces déclassés pour ne voir que le plus important, leur fragilité, leur fêlures, leur humanité. GIVE ME LIBERTY est un film où on s'engueule et où on chante, un métrage où on reproche des tas de choses aux autres et où on tend des mains sans aucun jugement, où on pourrait tout envoyer valser mais où on ne lâche rien, car malgré les langues ou la couleur de peau, on est toujours celui qui pourrait un jour avoir besoin de l'autre, et ça - dans l’Amérique de Trump - c'est salvateur.


:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 11 août 2019, 17:13

MIDSOMMAR de Ari Aster.
Image

Après le suicide de sa sœur emportant au passage ses parents, Dani Ardor (Florence Pugh plutôt convaincante) voit dans le voyage en Suède de son petit copain Christian (Jack Reynor monocorde) et de ses amis d'études un échappatoire miraculeux à la dépression et au malheur... mais c'est sans compter sur la petite communauté païenne qui va les accueillir de manière plutôt roots...

Dire que le deuxième film d'Ari Aster était attendu comme le messie rédempteur du genre horreur est un doux euphémisme, vu les grandes qualités qui caractérisaient son premier long métrage HEREDITE. La déception qui en découle donc est peut être à la hauteur de cette trop grande attente. Pourtant cela partait plutôt bien avec cette mise en place pré-générique, installant le trauma originel de manière diabolique, filmé avec la maitrise millimétrique d'HEREDITE, utilisant le moindre recoin des intérieurs, se faufilant avec classe dans les couloirs du drame comme les images se glissent de neurones en neurones, une intro-cerveau splendide en somme.
Mais lorsqu'il prend la tangente pour s'ébrouer en Suède, tenter sa chance en pleine nature ça commence à coincer. Aucun personnage n'aura vraiment la bonne réaction face à l'insupportable, pire ils sont au mieux soit en décalage total soit au pire aussi réactif qu'une endive. Dans ces grands espaces, Aster a l'air complétement paumé, incapable de mettre en place une véritable atmosphère anxiogène. Jamais nous n'aurons de craintes ou ressentirons la moindre angoisse pour le groupe de vacanciers ricains. La pseudo secte suédoise est bien trop pastorale, trop bienveillante pour susciter le moindre sursaut, le plus petit soupçon et ce ne sont pas les interminables scènes de banquets lobotomisées qui vont faire monter la sauce.
N'utilisant jamais la particularité dite du "soleil de minuit" (hormis une allusion de 4 secondes dans un dialogue, un comble) qui fait perdre en quelques jours tous ces repaires aux noms initiés (voit l'excellent INSOMNIA), le réalisateur préfère faire le choix des drogues pour altérer la raison des étudiants, ce qui ne marche qu'à moitié puisque tout le monde dort décidément trop bien dans ce camp à tendance millénariste. Quid des incohérences, comme cet ours qui ne sert à quasi rien (sauf piquer l'idée du costume issue du WICKER MAN de 2006), ce consanguin aussi décoratif et inutile que les multiples peinture murales des bâtiments rustiques, cette scène de danse interminable pour élire la reine du mois de mai (revoir définitivement le WICKER MAN de 1973), d'autant plus interminable qu'on sait dès le début que c'est Dani qui héritera de la couronne florale, ou encore cette moitié de casting qui au milieu du film passe à la trappe sans aucune explication.
Bref, le film en lui même est maitrisé, accompagné d'une belle photo mais la mayonnaise ne prend jamais, la faute à un rythme lénifiant, une narration qui ne décolle jamais et qui n'aboutira pas au climax digne de ce nom, sauvage et cathartique. Jouant trop d'une théâtralité se faisant bouffer par une nature décloisonnée, on sent Aster bien meilleur enfermé dans des architectures retorses qu'en totale liberté, la camera aux quatre vents.


:hell:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
blues_frérots

Message non lu 11 août 2019, 20:08

Le film ne prend pas trop de risque, mais l'histoire est bien racontée.
Rafraichissant et sympathique avec un humour british excellent, un acteur principal convaincant (Himesh Patel)
Un feel good movie qui fait du bien … on ressort avec l'envie de réécouter les Beatles :casque:
Nous avons aimé :pouce:
Tout pareil pour nous, la banane aux lèvres et "Obladi Oblada" dans la tête :mrgreen:
Avatar du membre
thierry94
Audiophile
Messages : 1179
Enregistré le : 06 juil. 2018, 18:09
Localisation : IDF

Message non lu 11 août 2019, 23:40

"L'Oeuvre sans auteur" de Florian Henckel von Donnersmarck (le Kosmos)
À Dresde en 1937, le tout jeune Kurt Barnet visite, grâce à sa tante Elisabeth, l’exposition sur "l’art dégénéré" organisée par le régime nazi. Il découvre alors sa vocation de peintre. Dix ans plus tard en RDA, étudiant aux Beaux-arts...
Fresque historique, embrassant la tragédie allemande de l’avènement du nazisme à l’érection du mur de Berlin. Une histoire de l’art au travers trois décennies d’instabilités.
Cette saga dense raconte presque vingt-cinq ans de la vie d’un peintre, dans une Allemagne de l’Est, accablée par son histoire nazie et communiste...
Les années passent, l’Allemagne voit l’arrivée des troupes soviétique; Kurt Barnet est entré aux Beaux-arts et devient une figure artistique du réalisme. Mais lorsqu’il s’enfuit par passion à l’Ouest, c’est dans le modernisme qu’il va se révéler...
"Inspiré en partie par la vie et la carrière d'un peintre allemand toujours vivant, Gerhard Richter, « l'Œuvre sans auteur », parvient à captiver du bout en bout de ses trois heures"
Image
http://neomatrix94.free.fr/enceintes_mu ... ur2019.jpg
"Oeuvre sans auteur" est une formule qui, d’après Florian Henckel Von Donnersmarck, a été utilisée par les critiques qui estimaient que le peintre Gerhard Richter, dont le film s'inspire, n’avait pas de point de vue, qu’il créait machinalement en excluant toute matière biographique.
Un récit qui allie finesse et audace de vies malmenées, détruites par la guerre et ses retombées sur les générations l’ayant succédé ... nous n'avons pas vu passer ces 3 heures :zen: la magie du cinéma !
Nous avons aimé :pouce:
Modifié en dernier par thierry94 le 22 août 2019, 09:23, modifié 1 fois.
Heed Lagrange_v5/Lab12 Dac1'reference'/Innuos Zen Mk3/JMR Abscisse Jubile/Silent Angel Bonn N8/Roon 2.0.28/Qobuz Tidal +
Visit Here/>
my-audio-system-at-home-7173 /> https://youtu.be/I0XX0ZdML9s
Avatar du membre
thierry94
Audiophile
Messages : 1179
Enregistré le : 06 juil. 2018, 18:09
Localisation : IDF

Message non lu 22 août 2019, 00:06

"The Operative " Film de Yuval Adler
Diane Kruger, Martin Freeman (Le Kosmos)
Alors que le monde craint que l’Iran ne se dote de l’arme atomique, Rachel, ex-agente du Mossad infiltrée à Téhéran, disparaît sans laisser de trace

Un coup de téléphone impromptu interrompt le jogging de celui qui se révèle être Thomas (Martin Freeman) : un de ses agents Rachel (Diane Kruger), sur le terrain a besoin d’être rapatrié immédiatement. Il va falloir convaincre l’agence qui évidemment se méfie. Car cet élément a peut-être été retourné.
Image
http://neomatrix94.free.fr/enceintes_mu ... ve2019.jpg
"Adapté de « The English Teacher », un roman écrit par un ancien agent des renseignements Israéliens, Yiftach Reicher Atir. Alors que le livre explorait plus en profondeur la pression psychologique de la vie sous couverture (mais aussi la capacité qu’ont les agents infiltrés de se perdre dans leur nouvelle identité), le film accomplit une tache d’analyse du personnage de Rachel très similaire en utilisant différents flash-back."
«The Operative» n'est pas un film d'espionnage classique .... il est intéressant et réaliste sur le quotidien d’un agent en mission ; très loin des Jamesbonderies :gourdin:
nous avons aimé :pouce:
Heed Lagrange_v5/Lab12 Dac1'reference'/Innuos Zen Mk3/JMR Abscisse Jubile/Silent Angel Bonn N8/Roon 2.0.28/Qobuz Tidal +
Visit Here/>
my-audio-system-at-home-7173 /> https://youtu.be/I0XX0ZdML9s
Avatar du membre
thierry94
Audiophile
Messages : 1179
Enregistré le : 06 juil. 2018, 18:09
Localisation : IDF

Message non lu 25 août 2019, 22:23

"Give me Liberty" Réalisateur : Kirill Mikhanovsky (Le Kosmos)
[voir précédent post : iPodz 28/07/19 /> le-coin-des-cinephiles-1399-860#p271872]
Tout le travail de Kirill Mikhanovsky repose en fait sur sa volonté de s’inspirer de sa propre expérience, pour nous faire profiter de son regard sur cette ville où il s’est lui-même construit en tant qu’ambulancier après son arrivée de Russie.

Milwaukee est une terre américaine de migration par excellence; celles des quartiers pauvres, de la violence policière et de tout ce qui fait aussi de l’Amérique ce qu’elle est.
Image
http://neomatrix94.free.fr/enceintes_mu ... berty1.jpg
..
Give Me Liberty est un film bordélique jusqu’à saturation ; Il résume sur 110 minutes 24 heures de la vie d’un jeune homme ... la premiere partie est "stressante , épuisante "
"Parce qu’ils sont tous à la fois exaspérants et touchants, les personnages secondaires de Give me Liberty testent continuellement notre propre patience à leur égard"

Je commençais même à décrocher :grrr: ; heureusement le bus fait des arrets plus long ... et je reprends le fil et là ... arrivent les émotions "blow , shock " percutantes ; avec ce final d'une simplicité évidente :
« Vivre sa vie le mieux possible » C’est ce qu’il reste à faire, effectivement…

nous avons aimé :pouce:
Heed Lagrange_v5/Lab12 Dac1'reference'/Innuos Zen Mk3/JMR Abscisse Jubile/Silent Angel Bonn N8/Roon 2.0.28/Qobuz Tidal +
Visit Here/>
my-audio-system-at-home-7173 /> https://youtu.be/I0XX0ZdML9s
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 31 août 2019, 12:57

ONCE UPON THE TIME IN... HOLLYWOOD de Quentin TARANTINO.
Image

Rick Dalton (Léonardo) est un acteur en perte de vitesse qui doute et boit. Secondé et soutenu par sa doublure cascade Cliff Booth (Brad), ils vont se retrouver bon grè mal gré au cœur du massacre dit de la "Manson Family"...

Voilà ce que j'écrivais rapidement à un ami cinéphile qui tenait à savoir absolument ce que je pensais du dernier Quentin:
Bon... pour te rassurer immédiatement sur le dernier Tarantino, j'ai adoré... 2h43 qui file comme un film d'1h20 !!!
Que dire de ce trip nostalgique - plus cool que Fonzie - à travers une année charnière pour les USA (69 année érotique ?). Fin du flower power entachée par la folie du Vietnam, les studios qui se font bouffer par les séries et la télé (actu cyclique), le western spaghetti bouée de sauvetage de quelques stars ricaines en difficulté, le nouvel Hollywood qui écrase le vieil H... on a pas les scories Tarantinienne habituelles (logorrhée des persos entre autres) mais plutôt un métrage étonnamment taiseux voir crépusculaire (putain d'ambiance au Ranch). Et ce buddy movie qui ne dit pas son nom, avec ses deux monuments qui n'en font qu'un. Di Caprio au sommet et Pitt définitivement le Redford des années 10's. Ils sont - à la manière d'un Fight Club - les deux psychologie d'un seul et même personnage, Dalton qui doute et pleure et Cliff qui assure et cogne, le Jiminy Cricket du poor lonesome cowboy...
Bref, une douce plongée qui vire âpre et amer dans l'usine à rêves de Quentin et qui accouchera le 8 aout 1969 d'un bon gros cauchemar bien Pulp.


:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
seb83
Audiophile
Messages : 158
Enregistré le : 05 mai 2018, 08:03

Message non lu 31 août 2019, 14:18

Vu et adoré
Tarantino est juste un monstre (brad Pitt aussi- Di Caprio un peu moins sauf dans la dernière partie du film je trouve), quelle ambiance mon dieu!!
Seul bémol: l'atmos, faut m'expliquer ce que ça apporte puisque je l'ai vu au ciné dans ce format, et la bande son avait l'air de s'y prêter, je veux bien par contre comparer avec et sans une fois que j'aurais acquis la galette, mais là à 1e vue y a pas révolution quoi, et limite bof ça parait être u très bon 5.1 (ce dont je ne doute pas vu le mixage de ses films)
HIFI: Cyrus one (+ bypass) - Kef Q750 - Sonos Connect
HC Onkyo RZ900 - Kef Q650 - Kef Q350
DUNE pro vision 4k - Panasonic 65GZ1000 - PS5
Caisson SVS PB 1000 PRO - QED Profile RCA
Beyerdynamic DT 990 PRO - Beyerdynamic DT 1990 PRO - AUDIOPHONICS HA-B6120
Avatar du membre
thierry94
Audiophile
Messages : 1179
Enregistré le : 06 juil. 2018, 18:09
Localisation : IDF

Message non lu 04 sept. 2019, 23:15

Reza De Alireza Motamedi (Le Kosmos)
“Reza” d’Alireza Motamedi : réflexion iranienne sur l’amour

Reza aime Fati, et ce n’est pas leur divorce qui l’en empêchera… Il attend son retour, déambulant dans Ispahan, où il se plonge tout entier dans l’écriture d’un livre sur les légendes persannes…Quant à Fati, elle revient toujours pour mieux repartir aussitôt le jour levé. Finira-t-elle par rester ? Ou Reza finira-t-il par se libérer de son ensorcellement ?
Image
http://neomatrix94.free.fr/enceintes_mu ... s/reza.jpg
"l’ambition du metteur en scène est juste de donner à regarder une histoire simple, dans un pays résolument moderne, loin des contingences politiques qui le secouent actuellement.
Bref, un film apaisé, apaisant, une réflexion sur l’amour, la solitude, le sentiment d’abandon, de perte, mais aussi le besoin de reconnaissance, et qui nous présente une image de la société iranienne inhabituelle pour nos yeux d’Occidentaux."
Avis partagé sur ce film qui nous laisserai penser que les femmes sont "libres et émancipées" en Iran ...
... je suis dubitatif sur ce beau "conte" au sein d'une certaine Intelligentsia :drapeau:

A voir pour Ispahan
Heed Lagrange_v5/Lab12 Dac1'reference'/Innuos Zen Mk3/JMR Abscisse Jubile/Silent Angel Bonn N8/Roon 2.0.28/Qobuz Tidal +
Visit Here/>
my-audio-system-at-home-7173 /> https://youtu.be/I0XX0ZdML9s
Avatar du membre
thierry94
Audiophile
Messages : 1179
Enregistré le : 06 juil. 2018, 18:09
Localisation : IDF

Message non lu 08 sept. 2019, 22:42

"Une grande fille" De Kantemir Balagov (Le Kosmos)
1945. La Deuxième Guerre mondiale a ravagé Léningrad. Au sein de ces ruines, deux jeunes femmes, Iya et Masha, tentent de se reconstruire et de donner un sens à leur vie.
Image
http://neomatrix94.free.fr/enceintes_mu ... efille.jpg
"Il est rare que des films de guerre accordent un rôle aussi privilégié à des héroïnes. Mieux encore, la bisexualité latente qui se révèle entre elles apparaît comme un élément tout aussi transgressif dans les années 40 qu’aujourd’hui, quand on connaît la terrible homophobie qui ravage la Russie. Les thématiques abordées, que sont le droit à l’avortement et, plus globalement, la liberté pour les femmes de disposer de leur corps, se révèlent ainsi des problématiques très modernes, aux antipodes de l’aspect visuel très classique du film."
L'image est superbe ... la mise en scène impressionnante ; les plans et l 'intensité des regards suffisent les mots sont superflus ....
"Une grande fille: attention chef-d’oeuvre "
Bouleversant nous avons adoré
:pouce: :pouce: :pouce: :pouce:
Heed Lagrange_v5/Lab12 Dac1'reference'/Innuos Zen Mk3/JMR Abscisse Jubile/Silent Angel Bonn N8/Roon 2.0.28/Qobuz Tidal +
Visit Here/>
my-audio-system-at-home-7173 /> https://youtu.be/I0XX0ZdML9s
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 09 sept. 2019, 17:59

thierry94120 a écrit :
08 sept. 2019, 22:42
"Une grande fille" De Kantemir Balagov (Le Kosmos)
1945. La Deuxième Guerre mondiale a ravagé Léningrad. Au sein de ces ruines, deux jeunes femmes, Iya et Masha, tentent de se reconstruire et de donner un sens à leur vie.
Image
http://neomatrix94.free.fr/enceintes_mu ... efille.jpg
"Il est rare que des films de guerre accordent un rôle aussi privilégié à des héroïnes. Mieux encore, la bisexualité latente qui se révèle entre elles apparaît comme un élément tout aussi transgressif dans les années 40 qu’aujourd’hui, quand on connaît la terrible homophobie qui ravage la Russie. Les thématiques abordées, que sont le droit à l’avortement et, plus globalement, la liberté pour les femmes de disposer de leur corps, se révèlent ainsi des problématiques très modernes, aux antipodes de l’aspect visuel très classique du film."
L'image est superbe ... la mise en scène impressionnante ; les plans et l 'intensité des regards suffisent les mots sont superflus ....
"Une grande fille: attention chef-d’oeuvre "
Bouleversant nous avons adoré
:pouce: :pouce: :pouce: :pouce:
D'une épure magnifique, Balagov ne lâche jamais ses deux interprètes (Viktoria Miroshnichenko - qui joue Iya - est d'un magnétisme rare) pour un métrage qui conte en parallèle de ces deux destins brisés une Russie qui ne cesse de se reconstruire depuis 60 ans...

:pouce:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Répondre