Le coin des cinéphiles

Films, séries, émissions, vos critiques et coups de cœur ...
Répondre
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 14 mai 2023, 20:59

blues_frérots a écrit :
14 mai 2023, 20:30
Yes, encore un Soderbergh à déguster ! Merci du retour Rodolphe :pouce:
HIGH FLYING BIRD passionnant sur les rouages financiers de la draft NBA.
LAUNDROMAT sur les Panama Papers avec un angles très (trop ?) cynique et humoristique, rires jaune garantie.
KIMI, thriller technologique paranoïaque un poil tiré par les cheveux.

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 14 mai 2023, 22:38

Oui ? que sont ces films ? des métrages que tu as vus récemment ? :comprendpas:

EDIT/ Ok j'ai vu , des Soderbergh peu connus ... je vais chercher ça :pouce:
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 16 mai 2023, 17:32

LES HUIT MONTAGNES de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen.
Image

Quel film, quelle claque visuelle !
Cette histoire d'amitié masculine à l'épreuve des kilomètres et des milieux sociaux est d'une splendeur photographique absolue.
Les deux belges derrière la camera ont un sens du cadre assez dingue, les plans les plus anodins sont d'une beauté inouïe, le tout soutenue par une bande son aux influences western ou par des ondes telluriques menaçantes.
On y retrouve notamment Luca Marinelli (vu dans les épatants JEEG ROBOT et MARTIN EDEN), acteur magnétique qui fait passer tellement de sentiments en en faisant si peu.
Bref, pour paraphraser un certain géant de la chanson française qui fit sa retraite en Ardèche rocailleuse, "dieu que la montagne est belle !"

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 17 mai 2023, 23:27

TAR de Todd Field.
Image

De la grandeur, du pouvoir et de la chute d'une cheffe.
Cate Blanchett est une grande actrice, faut-il encore le rappeler, mais TAR nous démontre qu'elle peut aisément se hisser au niveau d'une Meryl Streep.
Sa partition est magistrale, tout comme la mise en scène est d'une rigueur séduisante, elle qui suit ce personnage au passé sombre et confus, qui pense toujours maitriser sa vie, ses musiciens, sa compagne et qui va tomber via des gossips 3.0.
Un parcours classique et chaotique sur les terres de la Deutsche Grammophon pour au final une possible renaissance douloureuse là où le soleil se lève.
La vie n'est surement pas réglée comme du papier à musique... le beau TAR en est la preuve.

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 17 mai 2023, 23:43

LORDS OF CHAOS de Jonas Åkerlund.
Image

On ne sait que penser après avoir vu LORDS OF CHAOS, film gag à la SPINAL TAP ou plongée dans l'enfer d'un black métal décérebré?
C'est toute la force du biopic de Joans Akerlund sur ce mouvement musical issue d'une contrée grise, froide et déprimante au taux de suicides très elevé.
Il faut pas grand chose pour qu'un délire musical vire au cauchemar, de l'ennui, un malaise social, une vie sans beaucoup de portes de sortie... et une mauvaise rencontre.
Ça ressemble à une mauvaise blague potache et ça vire insidieusement au film d'horreur bien gore, le tout avec une bonne couche de 1er degré sidérant.
Voici en forme d'uppercut, la face cachée du miracle scandinave... noir c'est noir, et il n'y a plus d'espoir.

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 18 mai 2023, 08:15

iPodz a écrit :
17 mai 2023, 23:43
LORDS OF CHAOS de Jonas Åkerlund.
Bonjour ipodz,

Je n’avais pas suivi que ce film était sorti. Mon frère métalleux m’a offert le livre dont le film est tiré « Les seigneurs du chaos » il y a des années et je l’avais lu d’une traite.

Bonne journée,
DJXav

Image
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 21 mai 2023, 20:53

Bonsoir,

Cet après-midi séance en 3D + 4DX pour Fast and furious X.

Bien sûr c’est excessif et irréaliste du début à la fin. Mais qui se soucie de voir des scènes crédibles dans ce genre de film? Le dosage émotion / humour / action est réussi. Je me suis bien amusé et je risque d’avoir des courbatures après 2h20 à être secoué comme un prunier. Vivement la suite!

Vivement la prochaine séance (j’espère avant la sortie du porchain Fast and furious).

Bonne soirée,
DJXav

Image
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 22 mai 2023, 21:53

DOMINO de Brian De Palma.
Image

Un De Palma, le dernier en date, que je n'avais pas encore vu... et bien mal m'en a pris !!!
Quelle purge mon dieu, la photographie d'UN SI GRAND SOLEIL avec l'écriture de PLUS BELLE LA VIE.
Tout dans ce film sent le piège, budget pas à la hauteur, production chaotique, scenario indécent.
C'est simple pendant tout le film, je me suis demandé si c’était réellement un Brian De Palma tellement mes yeux saignaient...
Caractérisation famélique, séquences émotionnelles risibles, baston ringardes, seule une scène (celle de l’arène) sort un peu du lot et rappel de très loin les grands moments du maestro.
Bref, son chant du cygne... qu'il renie quasiment.

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 22 mai 2023, 21:58

Bonsoir ipodz,

Tu sais donner envie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 22 mai 2023, 22:08

DJ Xav a écrit :
22 mai 2023, 21:58
Bonsoir ipodz,

Tu sais donner envie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bonne soirée,
DJXav
Remarquez, c'est un bon test... je vous invite à regarder ce naufrage et si malgré tout vous aimez, on ne parlera plus cinéma ensemble, c'est promis... :mrgreen:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 22 mai 2023, 22:33

Quelle purge mon dieu
En effet, je me suis fait avoir aussi, acheté sur le nom de De Palma , et incroyable de nullité ... Le seul DVD de De Palma que je n'ai pas gardé dans les étagères :mnrv:

Je crois qu'il n'est pas sorti en salles :ko:
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 22 mai 2023, 22:45

blues_frérots a écrit :
22 mai 2023, 22:33
Quelle purge mon dieu
En effet, je me suis fait avoir aussi, acheté sur le nom de De Palma , et incroyable de nullité ... Le seul DVD de De Palma que je n'ai pas gardé dans les étagères :mnrv:

Je crois qu'il n'est pas sorti en salles :ko:
Oui, direct to DTV :ko: parait que Brian a passé plus de temps dans sa chambre d’hôtel à attendre que les financements arrivent plutôt que sur la plateau de tournage...
:deprim:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 24 mai 2023, 22:51

LES SURVIVANTS de Guillaume Renusson.
Image

On pourrait penser à un énième film à thèse sur les migrants aux frontières, les flics, les bénévoles et leurs bonnes volontés, les problèmes administratifs, etc, etc... et puis non.
Le film vire assez rapidement au métrage de genre, type survival, film de traque, seuls contre tous (enfin contre trois racistes de génération identitaire en motoneige), qui vont faire des apparitions sporadiques, histoire de faire monter la pression ici ou là.
L'essai est louable, sauf que les décors monumentaux des alpes franco-italienne ne sont pas très bien exploitées, la mise en scène est bien plate, on est loin du splendide ESSENTIAL KILLING de Skolimowski.
Seul les interprètes, Ménochet, Ebrahimi et Du Bois en tête, surnage dans ce petit filet d'eau tiède cinématographique.

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 28 mai 2023, 16:38

DJ Xav a écrit :
01 mai 2023, 18:05
Hello les amis,

Cet après-midi je suis allé voir Evil dead rise. Le scénario est sans suprise mais les scènes d’horreur sont assez créatives et le jeu d’acteur est pas mal. Ça casse des pattes aux canards et plein d’autres choses surtout aux héros de film. C’est gore mais pas flippant. On a bien aimé.

Image
Vu quand même... :ko:
Ça fait le job, cahier des charges du gore rempli, surtout vers la fin.
Le reste est quand même sans surprises, les clins d’œil sont là mais bon dieu où est le dérangeant, le déviant (le viol de la foret dans le Raimi par exemple).
Pourtant il y avait un truc a travailler avec la frangine enceinte de quelques semaine dans une histoire de famille et d'enfant habités... mais rien.
Votre bain de sang est servi, pour plus faudra attendre un peu...

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 28 mai 2023, 17:31

Bonjour les amis,

Aujourd’hui nous sommes allés voir Hawaii en amoureux.
Je n’attendais pas grand chose de ce film (c’est ma chère et tendre qui avait envie). Au final pas de bonne surprise (ni de mauvaise d’ailleurs). C’est fidèle à la bande-annonce et ne me laissera pas un souvenir impérissable. C’est du huis-clos d’accord mais là c’est plat de plat… pas de surprise, pas de twist. À côté Evil dead rise est nettement plus imaginatif (c’est pour dire).

Vivement la prochaine séance,
Bonne journée,
DJXav

Image
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 28 mai 2023, 18:47

Alors nous les amis, en Touraine on se prépare pour ça ==>

Image

Départ de Bourgueil samedi à 16h, après une bonne grasse mat' et une sieste nécessaire et suffisante , et à 18h on attaque :woohoo:

La grille est une de fois de plus alléchante cette année encore ==>

Image

A priori , pour nous ce sera: le Ozon, Psychose parce que ce fut le premier film passé aux Studio en 1963 , et parce que c'est Psychose quand même :ko: , puis Evil Dead pour repartir du bon pied , ensuite C.R.A.Z.Y et pour finir à 4h , Robocop que je nous n'avons jamais vu sur grand écran (une honte pour des fans de Verhoeven :fessee: ).

Pour ceux qui ne se souviendraient pas, les Studio (sans s...) , sont le plus grand complexe de cinoche Art et Essai d'Europe, totalement indépendant et associatif , une institution de la bonne ville de Tours :ohmg: :ohmg:

Et dimanche, on rentrera à l'aube , encore rétamés, mais repus, et ce sera dodo jusqu'à 14h au moins :oldy:

Vive le Cinoche !
Modifié en dernier par blues_frérots le 04 juin 2023, 20:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 28 mai 2023, 19:05

blues_frérots a écrit :
28 mai 2023, 18:47
, Robocop que je nous n'avons jamais vu sur grand écran (une honte pour des fans de Verhoeven :fessee: ).

Vive le Cinoche !
Vu en salle à sa sortie (j'avais 16 ans !) et je ne vais pas vous mentir, mais ce fut un choc !!!
Cette scène ou on lui sectionne le poignet à coup de fusil à pompe est resté gravé dans ma mémoire jusqu'à sa revoyure il n'y a pas si longtemps... :gourdin:

:hell:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 28 mai 2023, 19:11

Rien que pour Robocop, j'ai hâte :ghee:

Nous avons des souvenirs incroyables dans ces salles , et en particulier de ces "Nuits" ...

La cinquième séance qui débute vers 4h est très souvent jubilatoire :hell: .

On essaye de garder pour la fin du trash ou de l'effrayant . En plus , à cette heure il y a souvent moins de monde (jauge à 1000 spectateurs au début de la Nuit) , et la séance en cas de film culte est toujours animée et jubilatoire, c'est ça jubilatoire ...
"Alien" , par exemple , un grand moment , c'était il y a une quinzaine d'années , ou "The Thing" en 2017, "Mad Max" en 2016 , "La mouche"en 2014.
Ou alors l'état de mal convulsif du rire, avec "Neuf mois fermes" en 2018 :mdr: :mdr:

Après , café ,croissant dans le hall et retour dans les vignes pour dodo :pouce:
Modifié en dernier par blues_frérots le 28 mai 2023, 20:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 28 mai 2023, 20:11

blues_frérots a écrit :
28 mai 2023, 19:11

"Alien" , par exemple , un grand moment , c'était il y a une quinzaine d'années , ou "The Thing" en 2017, "Mad Max" en 2016 , "La mouche"en 2014.
Rien que du très lourd !!!

:pouce:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 28 mai 2023, 20:27

Rien que du très lourd !!!
Tu as pu voir le programme de cette année au dessus, c'est pareil tous les ans , entre découvertes et visionnages de films cultes .

Nous avons comme cela découvert "Little Miss Sunshine" , une véritable pépite .
Et c'est dans une Nuit, il y a 20ans environ, que mon adoration pour Clint Eastwood a débuté, avant je le connaissais très mal, surtout comme acteur en fait (le cow boy solitaire ou Harry ...) . Nous y avons vu "Un frisson dans la nuit " , quel choc :ghee:
En plus, à l'époque les projections étaient encore en 35mm , ce qui rendait le jonglage entre les 7 salles beaucoup plus complexe, et en l'occurrence, ce Clint Eastwood n'avait été projeté qu'une fois dans la nuit, en plus dans une 200 places seulement ... Il y avait du monde partout , même assis par terre devant juste sous l'écran !
Et vraiment, ensuite , je me suis jeté comme un mort de faim sur l’œuvre de Big Clint , et je n'ai bien sûr plus jamais loupé une sortie en salle d'un de ses métrages.
Répondre