Le compteur EDF Linky : vos avis ? problème des CPL ? améliorations? protections?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 05 avr. 2019, 06:18

Minorswing a écrit :
04 avr. 2019, 21:11
Bonsoir
Voici 6 , 8 , 10 mois , je nourrissais de nombreuses inquiétudes sur ce nouveau compteur, mais apres avoir interrogé des amis , voisins électriciens, et amis audiophiles déjà récemment équipés , j'ai bien fini par reconnaitre et conclure que le machin n'a aucun effet particulier.
Son rôle sera déterminant pour la gestion de la production EL avec l'arrivée des divers EMR et autres productions électriques parallèles aux centrales EDF en interrogeant finement les consommations.
Non : il n'y a réellement aucun effet sur la qualité musicale du système HIFI.
Pour ma part j'ai assuré présence pendant l'intervention , et l'opérateur a installé selon un protocole précis et a réalisé sérieusement le serrage des connecteurs avec clef dynamométrique, que j'ai vérifié.
En standard le Linky ne réalise qu'1 unique et rapide transmission des données de conso : 1 fois par jour à 5h du matin.
Le message CPL Linky émet beaucoup beaucoup moins que mon smartphone durant ses permanentes mises à jours , ou messages, ou appels.
et enfin 100 fois moins fort et 1000 fois moins longtemps que la plaque électrique à induction de la cuisine.

Ce compteur est à domicile depuis fin janvier - et la hifi se porte vraiment tres bien .
Selon mon expérience : tu ne risque rien, surtout si l'installateur est sérieux.
Minorswing
bonjour .

oui c est bien ça le linky émet une fois par jour ( nuit ) et sur un bref instant ! de plus meme si le compteur est dans l appartement personne ne dort la tête a côté du tableau électrique a ce que je sache ! alors que tout le monde ou presque dort avec le portable sur la table de nuit ( moi le premier ! ) sinon moi non plus je n ai pas ouvert le compte web linky l avoir dans le garage me suffit :lol:
quand a la sympathique remarque de choimet je le cite : "ce machin détériore la qualité des systèmes audio un tantinet sophistiqués" ce qui bien sur sous entend que mon système audio ne vaut pas grand chose ( ce qui d ailleurs est surement vrai par rapport aux systèmes audio de certains ! ) elle me passe au dessus de la tête :zen: par contre Minorswing je ne sais pas dans quelle catégorie choimet classe ton système audio :?: ou le tien Coyoto :?:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 05 avr. 2019, 07:26

Salut,

Bon, c'est pas pour dire, les copains, mais on pourrait peut-être continuer dans le calme, et surtout en évitant les attaques (plus ou moins) personnelles, non ?
cab33 a écrit :
05 avr. 2019, 06:18
ce qui bien sur sous entend que mon système audio ne vaut pas grand chose ( ce qui d ailleurs est surement vrai par rapport aux systèmes audio de certains ! )
Je ne peux pas te laisser dire ça, je te rappelle que tu as des Euterpe Suprême (un peu de respect, quoi !) :fessee:

Repié.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 05 avr. 2019, 07:47

rien de tel qu une bonne fessée pour remettre les idées en place :oops: :lol:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 05 avr. 2019, 08:27

Mon cher Olvier
Je te rappelle que ton linky a été installé pendant que tu étais en plein chamboulement, essais et changement de matériel chez toi . Difficile, dans ce cas de juger sereinement les "bienfaits" du susdit machin
A demain
Dominique
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
Niklou
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 19 févr. 2017, 19:46

Message non lu 05 avr. 2019, 11:39

Savez vous si on peut vérifier directement sur le compteur Linky qu'il emet qu'une fois par jour ?
Melco S100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro R+.
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 24 avr. 2019, 12:00

@Niklou :
Le Monde - Les ondes du compteur Linky sont-elles dangereuses ?
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

« ... en réalisant des mesures d’exposition en 2016, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a repéré que des « ping » étaient aussi envoyés plus souvent, pour vérifier que le réseau n’est pas coupé. « Ces communications sont extrêmement brèves [140 millisecondes] mais assez fréquentes : entre quatre et dix par minute, quel que soit le moment de la journée. Finalement, si on ajoute le tout, ça fait un temps quotidien de communication de quelques minutes à quelques heures, explique Olivier Merckel, chef de l’unité d’évaluation des risques liés aux nouvelles technologies à l’Anses. On ne peut pas dire qu’un compteur émet en permanence, mais il le fait plus que ce qu’on imaginait au départ. »
Avatar du membre
Niklou
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 19 févr. 2017, 19:46

Message non lu 24 avr. 2019, 12:10

Merci pour l'info bdmusik :-)
Melco S100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro R+.
Avatar du membre
zaurux
Audiophile
Messages : 257
Enregistré le : 27 févr. 2019, 12:44

Message non lu 24 avr. 2019, 16:44

Quand on parle de ping, on est bien sur un signal de type CPL, donc porté par le courant et pouvant à minima créer une onde électromagnétique plus que minime. Nous somme d'accord ??
Ce que font depuis de nombreuses années toutes les box communicant en CPL. Box qui ont également démocratisé le wifi et la consommation de data.. je ne vous parle pas des milliards de ping que nous subissons.. et encore avec un abonnement QobuZZ Sublime, c'est du ping audiophile !!
Nettement mieux que des pings EDF avec casque de chantier et cotte de travail ! :D

Et je vous dis pas.. quand je pense aux heures passées devant les "Dossiers de l'écran" à être bombardé par un canon à électrons !!
J'espère que la dalle de verre a fait son boulot.
Sinon, on vous a dit qu'il était préférable d'utiliser un aspirateur tyraineau pour être le plus loin du moteur et de ses ondes :shock:
Moi m'en fous.. j'ai un aspirateur robot qui fait des ondes quand je suis au bureau (avec plein d'ondes pro !!) :deprim:

Plus sérieusement... rien n'est détectable sur le réseau du client à plus de 2m du Linky.
http://www.delta-service17.com/gt-compt ... y/s66.html
Mon installation
ROON Server Lenovo > Cisco Meraki x2> Allo USBridge Sig (Shanti) > Pegasus R2R > Audia Flight FL100 / Recital Audio Illumine // Upload IMG
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 24 avr. 2019, 17:02

Hier Le juge des référés du Tribunal de Grande Instance de Bordeaux a donné, en partie, raison à treize particuliers, sur les 206 au total, qui avaient engagé une action en justice contre les compteurs communicants Linky. Ces treize plaignants, dotés d'un certificat médical attestant de leur hypersensibilité électromagnétique (maux de tête, insomnies...) lors de l'audience le mois dernier, vont pouvoir réclamer à Enedis, dans les deux mois, la pose d'un filtre les protégeant des champs électromagnétiques.
Enedis "a prévu de faire appel de cette décision"

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/p ... les_133152

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1556024632
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 07 déc. 2019, 21:07

Salut les copains

Bon et bien j'ai reçu mon courrier les méchant de chez edf vont venir me poser un linky d'ici les semaines à venir

Deja il n'y a pas de date precise, ce qui signifie que mon installation va subir une bonne coupure..

Ensuite, avec toutes ces histoires d'ondes, d'impact sur le rendu sonore ca m'embête quand meme.

Alors que faire, demander a ce qu'ils mettent juste un compteur électronique ? Leur demander de ne pas le faire ? (j'imagine que ça ne sera que partie remise)
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 07 déc. 2019, 21:19

COX8 a écrit :
07 déc. 2019, 21:07
Salut les copains

Bon et bien j'ai reçu mon courrier les méchant de chez edf vont venir me poser un linky d'ici les semaines à venir

Deja il n'y a pas de date precise, ce qui signifie que mon installation va subir une bonne coupure..

Ensuite, avec toutes ces histoires d'ondes, d'impact sur le rendu sonore ca m'embête quand meme.

Alors que faire, demander a ce qu'ils mettent juste un compteur électronique ? Leur demander de ne pas le faire ? (j'imagine que ça ne sera que partie remise)
Salut Colin,
t'inquiète
1- ils (ou plutôt la boite qui fait la pose) vont te recontacter pour donner une date + précise et des recommandations
2- si je ne me trompe personne sur le forum jusqu'a présent n'a constaté d'impact sur le rendu sonore
3- tu ne peux pas les empècher, sauf si le compteur est a l'intérieur de chez toi, mais dans ce cas ils trouveront des moyens pour te le faire regretter
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 07 déc. 2019, 21:39

Bonjour,
Nous avons pour une bonne partie d’entre nous eux la trouille :? ...Honnêtement , je suis équipé depuis plus d’un an, et il n’y a pas d’effet sur la musicalité.
Les échanges électroniques type CPL entre notre Linky et les serveurs EDF sont très court et rare dans la journée.
Apparemment il faut juste éviter d’ouvrir le compte web Linky , et ne pas faire des interrogations sur le profil de ta maison, ta consommation, l’instantané... car paraît-il les interrogations passent de 1 par jour à plusieurs centaines :ghee: :ko: ..pouvant engendrer quelques pollutions :help:

Sinon pour ma part, j’ai d’abord refusé l’intervention pendant quasi 1 an et 6 relances.
Ils m’ont vraiment menacé, promettant une procédure et l’installation sous contrainte et à mes frais au lieu de gratuite.

Le jour de l’installation je me suis trouvé avec un technicien, bon amateur de musique et d’audio :pouce: Il a fait l’installation, puis s’est accordé 10 mins de hi-fi avec moi à mes côtés... car j’ai souhaité évidemment vérifier immédiatement les conséquences :

Il était sur le cul de découvrir la musicalité d’un système hi-fi digne de ce nom, lui étant plus sûr le registre audio festif .
Donc . Ne t’inquiète pas :alcool:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 07 déc. 2019, 21:40

Joseph N a écrit :
07 déc. 2019, 21:19
COX8 a écrit :
07 déc. 2019, 21:07
Salut les copains

Bon et bien j'ai reçu mon courrier les méchant de chez edf vont venir me poser un linky d'ici les semaines à venir

Deja il n'y a pas de date precise, ce qui signifie que mon installation va subir une bonne coupure..

Ensuite, avec toutes ces histoires d'ondes, d'impact sur le rendu sonore ca m'embête quand meme.

Alors que faire, demander a ce qu'ils mettent juste un compteur électronique ? Leur demander de ne pas le faire ? (j'imagine que ça ne sera que partie remise)
Salut Colin,
t'inquiète
1- ils (ou plutôt la boite qui fait la pose) vont te recontacter pour donner une date + précise et des recommandations
2- si je ne me trompe personne sur le forum jusqu'a présent n'a constaté d'impact sur le rendu sonore
3- tu ne peux pas les empècher, sauf si le compteur est a l'intérieur de chez toi, mais dans ce cas ils trouveront des moyens pour te le faire regretter
Salut

Ah je suis cuit, mais c'est bien ce qui me semblait s'ils doivent moderniser leurs compteurs ils ne vont pas faire du cas par cas...

Ils nous auront tous one by one... :evilred:

Merci pour les infos
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 08 déc. 2019, 09:25

Bonjour,

Le seul risque avec le nouveau, c'est la mauvaise installation du gus, pas de respect des couples de serrages. C'est hyper important.
Pour le reste... Chez moi... Nada.
J'ai même une baisse de consommation... C'est dire.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 08 déc. 2019, 09:51

Pareil . Aucun changement notable chez moi :oldy:
Bon faut dire aussi que mes esgourdes n'entendent pas de différences entre les câbles spdif et aucune différence non plus entre mes appareils après 30' de chauffe comme 6h :evilred:
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 08 déc. 2019, 10:23

:grad: otorino-laringolo fissa Gaston
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 08 déc. 2019, 10:40

:mdr: faut dire que mon ampli chauffe pas mal jusqu'à sa face avant et ça me plait pas beaucoup :heink:

Du coup j'ai pris l'habitude de placer devant une tablette ventilée d'ordi lorsqu'il est allumé et donc il reste tiède même après plusieurs heures :zen: . Bon dedans ça je sais pas :ko:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 08 déc. 2019, 10:56

Bonjour,

Un ampli qui chauffe pas mal, si c'est hors de sa normale c'est qu'il y a une coucouille dans l'électronique.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 08 déc. 2019, 11:05

Ben il n'est pas brûlant non plus mais je fais partie de ceux qui pensent que plus ça chauffe les composants et plus ça les bousille :ko: donc voilà . Après il marche sans doute en classe A sur les premiers watts et ceci explique peut-être cela . Et puis les radiateurs sont sur les côtés sur toute la longueur et il est peut-être aussi à l'étroit dans mon meuble . Donc ...
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 08 déc. 2019, 11:54

:mrgreen: vu la photo de ton Install, m'étonne pas qu'il aie des bouffées de chaleur ton bouzin : il est bien engoncé , en plus avec un gros radiateur derrière pour réchauffer la marmite
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Répondre