Le compteur EDF Linky : vos avis ? problème des CPL ? améliorations? protections?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
herve
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 02 janv. 2016, 12:15

Message non lu 03 mars 2016, 23:30

Salut , selon vous , faut t il fuir les compteur EDF linky qui utilise le cpl? Un musicien de la commune de soudan commune qui refuse le linky , se pose cette question
Sisyphe
Audiophile
Messages : 147
Enregistré le : 05 nov. 2015, 18:52

Message non lu 04 mars 2016, 06:32

oui.
Je connais quelqu'un qui à bien constaté une dégradation sonore suite à son installation...

En outre, il ne faut pas perdre de vue que le compteur n'appartient pas à ERDF mais à la commune. Donc tu peux le refuser.
Comme certaines communes d'ailleurs.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 04 mars 2016, 07:21

Bonjour,

Ça me fait bien rire ceux qui ne veulent pas de ce compteur à cause des ondes...

Y a-t-il encore beaucoup de foyers sans micro-onde sans wifi sans dect sans téléphone portable et sans babyphone ? Du cpl à côté ça ne me semble pas bien méchant... La liaison par câble reste le moins dangereux.

Pour la qualité du courant, c'est une incitation de plus à laisser tomber l'analogique. Mon IN200 siffle un peu chez moi et pas ailleurs. Du coup je suis passé à du découpage avec la MCR: plus de soucis. C'est plus écologique en plus.

Bonne journée
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Sisyphe
Audiophile
Messages : 147
Enregistré le : 05 nov. 2015, 18:52

Message non lu 04 mars 2016, 07:24

Là, on ne parle que des éventuels effets néfastes du CPL sur le rendu et rien de plus ... pas la peine de partir sur d'autres débats plus ou moins sans fin ;)
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 04 mars 2016, 07:27

Oui, SI, pour moi, c'est courage fuyons ! Ras le bol de nous assommer d'ondes perverses sans nous consulter. RAS LE BOL ! :grrr:
La détérioration du son est une chose (qui sera certaine avec ce rajout de perturbations) , la catastrophe sanitaire étouffée comme toujours pendant des décennies en est une autre... :? Et ce n'est que le sommet de l'iceberg. Point final pour moi..
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 mars 2016, 09:08

Pour moi, le compteur Linky, c'est niet:
- le CPL pourrit la courant, c'est pas bon pour le rendu de nombre d'appareils Hifi
- le fait que tout le réseau électrique devienne possiblement plus grand émetteur d'ondes ne me plait pas beaucoup (j'ai pas de micro-onde, et personne ne dort à coté de son four, mais tout le monde a du réseau électrique tout proche)
- linky fournit en temps réel et en base de donnée aux opérateurs la consommation de courant. Je vois d'ici les dérives possibles, celles officielles (force de preuve sur la présence ou l'absence, base de profilage de consommation, ...) et les officieuses. L'idée ne me plait pas du tout, ça se surajoute au reste (pistage et profilage par internet, téléphone, ...)
Sisyphe
Audiophile
Messages : 147
Enregistré le : 05 nov. 2015, 18:52

Message non lu 04 mars 2016, 09:18

Le problème à la base c'est de ne pas avoir un réseau électrique blindé. Dans ce cas là moins de pb de rayonnement ...
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 04 mars 2016, 09:27

Xavier - E&M a écrit :Pour moi, le compteur Linky, c'est niet:
- le CPL pourrit la courant, c'est pas bon pour le rendu de nombre d'appareils Hifi
- le fait que tout le réseau électrique devienne possiblement plus grand émetteur d'ondes ne me plait pas beaucoup (j'ai pas de micro-onde, et personne ne dort à coté de son four, mais tout le monde a du réseau électrique tout proche)
- linky fournit en temps réel et en base de donnée aux opérateurs la consommation de courant. Je vois d'ici les dérives possibles, celles officielles (force de preuve sur la présence ou l'absence, base de profilage de consommation, ...) et les officieuses. L'idée ne me plait pas du tout, ça se surajoute au reste (pistage et profilage par internet, téléphone, ...)


+ 100 On prend la majorité silencieuse et non informée pour des jambons ! :fessee: Point final N°2
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 04 mars 2016, 10:38

Chers amis,

Le but n'est je pense pas de vous fliquer ni de vous inonder d'ondes, mais juste de faire des économies sur les relevés de compteur, voire probablement d'augmenter la prédictibilité de la consommation afin d'ajuster au mieux les capacités de production ou les achats à l'étranger.

C'est comme tous les autres services qui ne sont plus accessibles qu'en ligne. Personne ne veut voir ses impôts augmenter même si parfois on aimerait avoir plus d'écoute ou de souplesse.

On arrive tranquillement en 1984... Tant pis pour les vieux chnoques que ça fait râler. Dans 20 ans le formulaire papier sera un lointain souvenir... Notre vie sera presque uniquement virtuelle.

Une perte de réseau sera un coma, et une non connexion durable l'équivalent d'un encéphalogramme plat.

Avec combien de personnes entretenons-nous des relations exclusivement réelles? Nous devenons tous des enfants bulle gavés d'écrans et isolés des personnes que nous croisons sans voir.

Bonne journée
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 04 mars 2016, 10:40

Bonjour, j'ai utilisé le CPL à une époque pour relier mon pc "de salon" a ma box, ce qui (j'ai mis un certain temps à le comprendre) entrainait chez moi des parasites à l'écoute des vinyles , depuis l'installation d'une clé "wifi", plus de problème . Mais ceci n'est pas systématique, il y a un membre du forum qui a un linky, sans aucun problème...
Ce qui me gène dans le linky :
-encore des ondes supplémentaires, que l'on ne pourra pas désactiver (# wifi) : effet à long terme sur la santé :?:
-quelques cas d'incendie provoqués par le linky :mrgreen:
- cpl = radiations : couverture par votre assurance habitation ? à préciser ....
- cout : entre 5 et 7 milliards d'euros :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Un peu de lecture:
http://www.robindestoits.org/
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Sisyphe
Audiophile
Messages : 147
Enregistré le : 05 nov. 2015, 18:52

Message non lu 04 mars 2016, 11:03

chez le copain qui à le linky il ne peu plus faire de domotique X9 ... marche plus ou de façon sporadique :(
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 mars 2016, 11:05

Le but n'est peut-être pas de fliquer, ça n'empêche que c'est quand même un furieux outil de flicage, et nul doute que si un outil qui permet techniquement ces pratiques est mis en place, il sera utilisé en tant que tel.
Il y a moyen de faire les relevés à distance sans utiliser cette technologie plus que douteuse, sur les nombreux aspects listés ici.
Ca se fait déjà sans problème pour l'eau (à Paris, des petits boitiers relais ont été installés discrètement sur tous les immeubles)
Le reproche principal: imposer un système plein de défauts et de risques, alors qu'il est possible de faire sans ces défauts et risques.
Et j'ai pas entendu dire que les économies réalisées sur les relevés (plus besoin de préposés) étaient répercutées sur les tarifs. Donc c'est perte d'emplois, sans aucun avantage ni pour le personnel (d'ailleurs déjà basculé en sous-traitance, histoire de moins le rémunérer), ni pour les usagers, et tous les inconvénients pour les usagers.
Sisyphe
Audiophile
Messages : 147
Enregistré le : 05 nov. 2015, 18:52

Message non lu 04 mars 2016, 11:10

Ben actuellement, et sans le Linky, les relevés se font la plupart du temps à distance ...
Et quand ce n'est pas possible c'est un sous-traitant qui intervient.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 04 mars 2016, 12:32

D'accord avec Xavier, amusé par le message de DJ Xav.
Mon opinion actuelle est que nos élites se veulent entrer dans la modernité à vitesse supersonique.
Il faut tout connecter, les montres, les pompes, les bagnoles (super anecdote de la conductrice US qui avait fui après un accrochage mais dont la voiture connectée a appelé les flics...), bientôt le sexe pour mesurer la qualité des érections....

Cela me rappelle le "plan informatique pour tous" des années 80 où Fabius avait annoncé: "à la rentrée prochaine tous les écoliers français pourront tapoter sur un clavier". Cela a rempli les armoires de TO7 ou MO5 dérisoires, sans parler des Excelvision (qui se souvient d'Excelvision, le ratage total sur tous les plans ?). Il faut compléter cela par le fait que les enfants des pontes de la Silicon valley sont privés d'ordinateurs et de tablettes - les dealers n'aiment pas que leurs enfants consomment leurs produits, ils connaissent la nocivité - au moment où on développe des tablettes pour petite enfance..

Le progrès technique est une chose merveilleuse et je suis assez gadgétophile et technophile mais chaque chose doit rester à sa place - on peut utiliser in i-phone pour réserver une place au restau pour manger un cassoulet à l'ancienne, mais pas de cassoulet connecté, vingt dious !

Jean
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 04 mars 2016, 13:02

il parait que le linky n'apprécie pas du tout d'être enrubanné dans du papier alu, il fini par cramer et au prix du machin EDF n'apprécie pas de le changer tous des 2/3 mois, voici une piste de résistance passive (mais je n'ai pas dis de le faire hein?? )
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 mars 2016, 13:09

La question est: peut-on légalement refuser son installation ?
Sisyphe
Audiophile
Messages : 147
Enregistré le : 05 nov. 2015, 18:52

Message non lu 04 mars 2016, 15:12

Xavier - E&M a écrit :La question est: peut-on légalement refuser son installation ?


http://www.quechoisir.org/environnement ... le-refuser
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 04 mars 2016, 15:42

Certes le flicage potentiel et l'émission d'ondes avec Linky ne sont pas de bonnes nouvelles (je n'active pas le Wifi chez moi). Néanmoins, les infos collectées par Linky sont un chaînon indispensable au "smart grid", le réseau électrique qui gère ses relations avec les centrales de production électrique. Or les énergies alternatives au nucléaire et aux combustibles fossiles sont constituées de petits sites de production qui ne sont pas gérables avec le réseau "passif" actuel.
Ce qui me semble encore plus gênant, c'est qu'il faudra couvrir le territoire de lignes haute tension pour que le réseau soit stable avec de petites unités de production. En complément il faudra araser les sommets de pas mal de collines pour y faire un lac qu'on remplit aux heures creuses et qu'on vide aux heures de pointes.
Ceci dit, le gain immédiat pour l'usager sera nul. Et si le gain net pour l'amateur de hifi n'est pas négatif, on aura de la chance.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 mars 2016, 16:28

Araser des collines pour faire des lacs ? Ouh-làaa, mes notions de géométrie et de géographie en prennent un coup :comprendpas: 8-)

Le smart-grid peut utiliser le réseau elec existant, pas besoin d'en augmenter la trame. Les sections locales de gestion et de répartition, par contre, oui il va en falloir, mais pas besoin de densifier les lignes élec actuelles, l'intégration des nouvelles productions locales de toutes échelles (solaire, éolien) a pu se faire sans souci de stabilité. C'est plus les lignes avec les pays voisins qu'il a fallu créer pour les échanges d'électricité inter-européennes.
Il faudrait par contre pouvoir faire en sorte que le compteur (ou autre appareil) puisse gérer les heures de fonctionnement d'appareils domestiques privés; on est loin de ce cas de figure, et je doute que Linky soit préparé pour ces fonctions. Il a une fonction de renseignement, pas de commande, et il n'a pas d'appareils qui causent avec lui chez le particulier.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 04 mars 2016, 16:57

Xavier - E&M a écrit :Araser des collines pour faire des lacs ? Ouh-làaa, mes notions de géométrie et de géographie en prennent un coup :comprendpas: 8-)
, et je doute que Linky soit préparé pour ces fonctions. Il a une fonction de renseignement, pas de commande, et il n'a pas d'appareils qui causent avec lui chez le particulier.

Effectivement, il s'agit d'araser le sommet de la colline pour y aménager un lac en hauteur, et non araser toute la colline comme laissait entendre mon message précédent.
Normalement, un smart grid doit pouvoir faciliter les dispositifs dits d'effacement des jours de pointe type Voltalis. Mais je ne vois aucune allusion à cela dans la description de Linky.
En revanche, je viens de voir que la contrepartie de la capacité de mesure précise de Linky, c'est qu'il peut couper le jus dès qu'on dépasse l'ampérage de l'abonnement, alors que les compteurs actuels laissent passer des pointes avant de sauter. Donc, il faudra souscrire un abonnement plus cher si on est souvent à la limite...
Les lignes HT supplémentaires sont dues au fait que les sites de production seront éloignées des sites de consommation, ce qui n'est pas favorable pour le réseau. Les allemands sont plus embêtés que nous, car les champs d'éoliennes de la mer du nord devront alimenter la Bavière au sud.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Répondre