Le compteur EDF Linky : vos avis ? problème des CPL ? améliorations? protections?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Christian85
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 29 avr. 2018, 19:44
Localisation : Vendée

Message non lu 05 mai 2018, 12:13

Bonjour.
héhé, je n'ai pas de compteur électrique. Suis en location dans une maison qui servait à la famille du proprio, donc ils s'arrangeaient entre eux.
Comme je suis très c*n, j'ai donc fait installer un sous-compteur, à mes frais, pour savoir ce que je consomme....je paye des charges d'eau et d'électricité à l'agence de location, c'est tout.
en attendant pas de Linky ou autres bricoles de ce genre !!
Metronome Technologie CD8S, Pass Labs INT 30, Klipsch Cornwall III.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 05 mai 2018, 14:11

Bonjour,
France Info annonce depuis ce matin qu'il y a des manifs anti Linky aujourd'hui a Paris et d'autres villes
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 15 juil. 2018, 10:46

Édifiant...

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/a ... que-205968

A lire jusqu’à la fin. Au moins, c’est très argumenté (on n’est pas dans le complotisme de bas étage). Et très inquiétant aussi.
Avatar du membre
nemossos
Audiophile
Messages : 122
Enregistré le : 25 mars 2014, 18:44
Localisation : Faille de Limagne sud
Contact :

Message non lu 15 juil. 2018, 11:26

Bourrage de crâne lamentable sous un aspect pseudo informatif et documenté. C'est plutôt ça qui est très inquiétant.
Et ces genres de blogs très fréquents maintenant sur la toile font le lit de l'intox (fake news, ou fécal news ?) car beaucoup de lecteurs les prennent pour argent comptant n'ayant ni le temps, ni l'envie, ni souvent les capacités, pour vérifier et recouper ces "infos". :help:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 13 août 2018, 21:12

:erf: Sais plus quoi penser :heink: :zen:
Avatar du membre
Blade
Audiophile
Messages : 57
Enregistré le : 29 oct. 2015, 22:31
Localisation : Val d'oise

Message non lu 15 août 2018, 12:05

Bonjour,

Lors d’un bon repas, avec un haut dirigeant d’edf, le but final, est que ce compteur qui peu discerner clairement ce que consomme chaque appareil,c’est de pouvoir séparer la consommation des véhicules électrique mis en charge, et de pouvoir surtaxer cette partie de votre conssomation Au même titre que les taxes sur les carburants actuels.

Sympa non?
Amplis: Coda CX (2) mono pure classe A, Dac-Préampli :Soulution 760 Leed Process, Source: Melco HA-N1/2EX-S40 ,
Enceintes : Magico Q3, S-SUB Magico
Câbles: Amplis; Crystal Cable Absolute dream, Source; Crystal Cables USB Absolute Dream
Réseau: Audioquest Diamond,Crystal Connect Network Monet + Melco S100(Alim PLIXIR) ,Aqvox SE,
Enceintes; Crystal Cable Ultra Diamond.
Barrette : Furutech e-TP 609 E
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1266
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 17 août 2018, 22:50

Depuis l'installation de Linky, j'ai des sautes de courant, je m'explique. Si je mets le four, le lave-vaisselle et une tournée de linge plus la musique, ça saute. avant Linky ça ne sautait pas. J'ai un abonnement à 6KW, soit je diffère un appareil, soit je monte à 9KW.

Je me suis renseigné auprès de Engie qui me dit qu'avant avec l'ancien compteur il y avait une tolérance, là c'est fini. Dès qu'on atteint le seuil critique, POUF....
Avatar du membre
JPHD
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 18 sept. 2017, 10:15
Localisation : Penn Ar Bed
Contact :

Message non lu 18 août 2018, 06:25

alfred hitchcok a écrit :
17 août 2018, 22:50

Je me suis renseigné auprès de Engie qui me dit qu'avant avec l'ancien compteur il y avait une tolérance, là c'est fini. Dès qu'on atteint le seuil critique, POUF....
C’est le progrès, imaginez si vous envisagez d’acheter en plus une voiture électrique.... L’hiver notre devise sera: charger ou chauffer il faut choisir !

J P
Bonne journée ....
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 18 août 2018, 08:07

bonjour .
moi aussi je jongle avec les appareils pour ne pas dépasser les 6kw mais je le faisais déjà avant d avoir le linky , sinon il me semble que pour passer a 9kw c est dans les 11 euros ( sais plus la somme exacte ) de plus pour l année ça va pas nous mettre sur la paille :D
on dépense beaucoup plus dans des câbles secteur ou meme des fusibles ( enfin certains :lol: ) en fait le 6kw me poserait problème si le cumulus d eau chaude fonctionnait le jour mais vu que c est la nuit ( heure creuse ) ça ne pose pas de problème ...........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 août 2018, 08:12

alfred hitchcok a écrit :
17 août 2018, 22:50
Depuis l'installation de Linky, j'ai des sautes de courant, je m'explique. Si je mets le four, le lave-vaisselle et une tournée de linge plus la musique, ça saute. avant Linky ça ne sautait pas. J'ai un abonnement à 6KW, soit je diffère un appareil, soit je monte à 9KW.

Je me suis renseigné auprès de Engie qui me dit qu'avant avec l'ancien compteur il y avait une tolérance, là c'est fini. Dès qu'on atteint le seuil critique, POUF....
salut :thks:

10% des abonnées serait dans ton cas , de devoir pour une question de confort d 'utilisation d 'envisagé d'augmenter d' abonnement
ce qui t 'arrive n 'est pas une défaillance du Linky , c 'est sont mode de calcul de la consommation effective qui est ,comparativement au ancien compteur ,""""""" plus juste """" ( :gourdin: :D )
techniquement ,sans rentrer dans les détailles :zen: ,maintenant il prend en compte le déphasage que génère tes appareilles
auparavant avec les anciens compteur ,dû à ces déphasages ( cos phi ) une partie de ta consommation ( intensité ) réelle n' était pas pris en compte , c 'était comme un bonus pour nous :lol: ( genre 5 , 10 % ,voir un peu + selon les installations )
là .....maintenant ...c' est fini ... :deprim: :mnrv:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 18 août 2018, 09:25

gonzo a écrit :
18 août 2018, 08:12
techniquement ,sans rentrer dans les détailles :zen: ,maintenant il prend en compte le déphasage que génère tes appareilles
auparavant avec les anciens compteur ,dû à ces déphasages ( cos phi ) une partie de ta consommation ( intensité ) réelle n' était pas pris en compte , c 'était comme un bonus pour nous :lol: ( genre 5 , 10 % ,voir un peu + selon les installations )
Bonjour gonzo,

Faudrait savoir, on nous vend de la puissance ou du courant? Si on nous vend de la puissance il ne faut pas prendre en compte le cos phi. Un mauvais cosphi vient d’une consommation de puissance réactive (charge de capa ou courant dans une bobine). C’est de la puissance prêtée, pas consommée puisque la capa ou la bobine rend la puissance à chaque période. Après c’est sûr que ça fait passer du courant dans les câbles du fournisseur et il en perd donc une partie avant le compteur par effet Joule à cause de leur résistance.

Il me semble qu’on nous imposait de maintenir un cosphi près de 1 (je ne connais pas la limite). Après si on commence à payer aussi la puissance réactive, c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres...

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
JPHD
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 18 sept. 2017, 10:15
Localisation : Penn Ar Bed
Contact :

Message non lu 18 août 2018, 09:40

cab33 a écrit :
18 août 2018, 08:07
sinon il me semble que pour passer a 9kw c est dans les 11 euros ( sais plus la somme exacte ) de plus pour l année ça va pas nous mettre sur la paille :D
...........
Tout á fait, mais en ajoutant les dépenses de consommation induites en laissant tous les appareils fonctionner en même temps cela revient a un bel abonnement Tidal, Quobuz HFI......

J P
Bonne journée ....
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 août 2018, 16:32

DJ Xav a écrit :
18 août 2018, 09:25
gonzo a écrit :
18 août 2018, 08:12
techniquement ,sans rentrer dans les détailles :zen: ,maintenant il prend en compte le déphasage que génère tes appareilles
auparavant avec les anciens compteur ,dû à ces déphasages ( cos phi ) une partie de ta consommation ( intensité ) réelle n' était pas pris en compte , c 'était comme un bonus pour nous :lol: ( genre 5 , 10 % ,voir un peu + selon les installations )
Bonjour gonzo,

Faudrait savoir, on nous vend de la puissance ou du courant? Si on nous vend de la puissance il ne faut pas prendre en compte le cos phi. Un mauvais cosphi vient d’une consommation de puissance réactive (charge de capa ou courant dans une bobine). C’est de la puissance prêtée, pas consommée puisque la capa ou la bobine rend la puissance à chaque période. Après c’est sûr que ça fait passer du courant dans les câbles du fournisseur et il en perd donc une partie avant le compteur par effet Joule à cause de leur résistance.

Il me semble qu’on nous imposait de maintenir un cosphi près de 1 (je ne connais pas la limite). Après si on commence à payer aussi la puissance réactive, c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres...

Bonne journée,
DJ Xav
salut Dj :alcool:
"""""Un mauvais cos phi vient d’une consommation de puissance réactive.....
C’est de la puissance prêtée, pas consommée puisque la capa ou la bobine rend la puissance à chaque période""""

un précision , faut que j 'avoue ...ces histoires de puissance active / réactive....ben ...j 'ai jamais capté le truc :ko: :comprendpas:
des courbes ...là oui :love: :D , ça me parle plus

j' avais écrit (en page 9) .........
cette histoire de cosinus phi concerne avant tout le relevé de la puissance consommée

je vais partir avec comme exemple un abonnement souscrit de 6 kva
pour cet abonnement souscris de cette puissance ,( 6 kva ) il y en place ,en aval du compteur un disjoncteur Edf calibré à 30 ampères

ce disjoncteur ,comme tout disjoncteur ,réagi selon une courbe qui est la valeur de l 'intensité consommé selon la durée
mais ces disjoncteurs d' abonné ,pour des raisons technique qui m’échappe un peu , ont une large plage de tolérance concernant le reglage de l' intensité nominal
je veux dire par là qu'avec un disjoncteur """ normal ""de 30 a , si l' on tire 30 ampères continuellement , rien ne devrait rien se passer
et que ,si cette valeur vient a être dépassée par exemple d 'une dizaine d 'ampère ,durant plusieurs minutes , il déclenchera
mais c' est moins vrais avec un disjoncteur d' abonné , certaine série laisse passer une valeur en intensité plus importante en permanence sans jamais déclencher ,parfois jusqu’à 1.5 fois la valeur nominal préréglé
donc cela veux dire que certain abonné ayant souscris un abonnement de 6 kva , pouvait tiré sur de grande période ,plus d' intensité que leur abonnements était censé leur permettre ( 30a max )
et ...... l 'Edf ne pouvait rien contre cela ( manque à gagner au niveau de la tarification des abonnements )car il leur était impossible de connaitre la consommation en intensité réelle car elle ne pouvait se baser que sur la consommation moyenne calculé d après les relevés semestriel


bon ...ben avec le Linky ,c' est fini tout ça :heink:
l' hors de sont installation le disjoncteur d 'adonné reste en place mais le compteur permettra de faire des relevés plusieurs fois par jour
donc aux personnes qui tirent souvent plus de 30 ampères ( pour 6 kva )
l' Edf leur proposera un adonnent """"" mieux adapté "" :heink:
de surcroit ,le seuil de déclenchement au surconsommation est beaucoup moins tolérant

et c 'est pas fini ...
Iavik en a parlé en page 4
les nouveaux compteur Linky prennent en compte le déphasage ( le fameux cos phi)

une explication sommaire de ce que génère un déphasage pour les anciens compteurs ....
Image

quant une tension ;qui est une sinusoïdale (ici représenter en rouge ); est appliquée sur une installation purement résistive ( cos phi de 1 ) la courbe d' intensité qui en découle ( en vert ) est en phase ( pas de décalage dans le temps )
(la courbe verte suis bien la courbe rouge )
en gros ...le compteur lui va additionner la valeur de la tension la plus haute avec la valeur de l' intensité à ce moment qui correspond aussi ,ici ,à la valeur maxi de l 'intensité
et en tirer une moyenne en watt ,ici ,sur cette représentation ^^^^ 4 kw en valeur (bleu ciel )

mais nos installation ne sont pas purement résistive , certain elements comporte des moteurs ( frigo ) des selfs ( bobine de transfo , ballast de néon ...) etc .... tous ces elements génèrent un décalage de la courbe d' intensité
Image
avec le mème mode de calcul ,à l' instant T , les valeurs maxi de la courbe d intensité ( en vert ) ne corresponde plus à celle de la tension(en rouge ) et automatiquement cela fera chuter la moyenne en watt consommé (valeur qui passe à environ de 3 kw sur ce graphe en bleu ciel )
ce qui dans les fait ne correspond pas à la puissance ( watts )réellement consommée puisque entre ces deux graphes pris pour exemple l 'intensité est la même

nos ancien compteurs appliquaient ce mode de calcul , qui pouvait être avantageux pour certaine installation
le compteur Linky ,lui prend en compte cette histoire de déphasage pour le calcul de la consommation ,en mesurant indépendamment la tension et l' intensité, ce qui fait que ,selon les installations cela peut impliquer une augmentation de la consommation facturée
et possible aussi , un changement d 'abonnement qui pourrait être dû à deux facteurs pouvant s' additionner
une surconsommation répétitive (vis à vis de l 'abonnement) et la prise en compte du déphasage
de mémoire ...... cela pourrait concerner 10 % des abonnés
.................................................


le mode de fonctionnement des nouveaux compteurs pour les relevés de la puissance a changé
mais je ne sais pas si ce qu'il prend en compte maintenant (le déphasage ) est ce que tu nomme la puissance réactive

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
JPHD
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 18 sept. 2017, 10:15
Localisation : Penn Ar Bed
Contact :

Message non lu 26 août 2018, 06:44

Bonjour,
Je n’ai aucun a priori concernant Linky, mes des amis résidant quelques jours par mois dans la campagne bretonne ont eu une désagréable surprise.
Leur compteur situé sur le mur extérieur de leur jardin a été remplacé par un Linky en dehors de leur présence.
Linky n’a pas fonctionné un mois et a brûlé pendant leur absence.

Peut-être encore un mauvais serrage des câbles ?
Bonne journée ....
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 28 août 2018, 10:27

Tenez, en voilà une bien bonne : ma dernière facture a été établie d'après un relevé estimatif :comprendpas: Alors il sert à quoi le linky :gourdin:
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 28 août 2018, 13:12

c est vrai que là c est du foutage de gueule :gourdin:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
SUNSIDE
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 23 mars 2017, 09:25
Localisation : 78- Tjs en quête d'impressions

Message non lu 02 sept. 2018, 10:18

Mais non ce n'est que de l'Estime pour les vaches à lait!!! :mrgreen:
Rega P3 optimisée, bras rb300 contre-poids Mitchell, fils de litz argent Audio Note, cellule Denon dl160, Sonifex RB-PA2 dual RIAA pre-amp, CD: Linn Mimik 1, Démat Shuttle DH170+interface USB Xmos + Dac Sonifex RB-DAAD2, enceintes actives PSI audio A17m ou QSC dca 1222 ou SunAudio SV-6V6 SE + Baffles plans avec Beyma 12ga50 + Fostex t900a, filtrage maison.
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 02 sept. 2018, 11:53

Benarsky a écrit :
28 août 2018, 10:27
Alors il sert à quoi le linky :gourdin:
A nous préparez à une facturation variable de notre consommation électrique.
Entre ce qui sera considéré comme nécessaire ( frigo, lumière, chauffe eau etc... donc un tarif du KWh faible ), et ce qui sera considéré comme du luxe ( pompe de piscine, PC et surtout, recharge de la batterie de votre véhicule électrique etc... et donc prix du KWh plus élevé ) :idea:
Ou si vous préférez, un système d'heures pleines / heures creuses non plus basées sur des horaires fixes mais sur ce pour quoi vous utilisez le " jus ".

Elle est pas belle la vie...
SUNSIDE
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 23 mars 2017, 09:25
Localisation : 78- Tjs en quête d'impressions

Message non lu 03 sept. 2018, 10:29

Et oui il va bien falloir économiser l'énergie un jour. Le Linky semble d'après vos dires aller dans ce sens.
Cela serait donc un appareil plein de sens par les temps qui courent!!!
Je peux comprendre que cela ne plaise pas mais cela nous laisse encore le choix. Payer un peu plus pour
notre loisir auditif et nous voilà à ronchonner. Est-ce bien raisonnable? Cela nous laisse la possibilité de contrôler
la conso de nos appareils. Résultat perso: Depuis que j'ai constaté à l'aide du Linky la conso du matos
je ne laisse plus les appareil allumés ou en veille d'où une belle économie tous les deux mois.
Après c'est comme vous désirez... :zen:
Rega P3 optimisée, bras rb300 contre-poids Mitchell, fils de litz argent Audio Note, cellule Denon dl160, Sonifex RB-PA2 dual RIAA pre-amp, CD: Linn Mimik 1, Démat Shuttle DH170+interface USB Xmos + Dac Sonifex RB-DAAD2, enceintes actives PSI audio A17m ou QSC dca 1222 ou SunAudio SV-6V6 SE + Baffles plans avec Beyma 12ga50 + Fostex t900a, filtrage maison.
Avatar du membre
JPHD
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 18 sept. 2017, 10:15
Localisation : Penn Ar Bed
Contact :

Message non lu 03 sept. 2018, 14:58

Bonjour,
Avec mon vieux compteurs utilisant deux disques (hc et hp), en indiquant 1 fois par mois le relevé sur le site EDF j’obtiens exactement le même résultat. EDF me fournit mes consommations par catégorie d'appareil. Je ne vois pas le bénéfice de Linky pour l’utilisateur.

Pour ce qui est de faire des économies d’énergie, la motivation est venue bien avant le premier “choc pétrolier” début des années 70. On faisait d’avantage de vélo, on éteignait tous les appareils électriques lorsque l’on quittait une pièce....

Cela m’a tellement conditionné durant ma jeunesse que je suis passé de l’amplification classe A à la classe D :siffle:
Bonne journée ....
Répondre