Le compteur EDF Linky : vos avis ? problème des CPL ? améliorations? protections?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
SUNSIDE
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 23 mars 2017, 09:25
Localisation : 78- Tjs en quête d'impressions

Message non lu 04 sept. 2018, 09:30

Il ne vous reste plus qu'à pédaler très fort pour finir en classe Z(éro émission)... :pouce:
Bon courage.
Rega P3 optimisée, bras rb300 contre-poids Mitchell, fils de litz argent Audio Note, cellule Denon dl160, Sonifex RB-PA2 dual RIAA pre-amp, CD: Linn Mimik 1, Démat Shuttle DH170+interface USB Xmos + Dac Sonifex RB-DAAD2, enceintes actives PSI audio A17m ou QSC dca 1222 ou SunAudio SV-6V6 SE + Baffles plans avec Beyma 12ga50 + Fostex t900a, filtrage maison.
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 12 sept. 2018, 12:54

Salut,

A Blagnac, la justice a tranché : https://www.lemonde.fr/energies/article ... 53054.html

Repié.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 14 sept. 2018, 18:18

Bonsoir,
Attention c'est plus compliqué et il faut bien lire les décisions de justice.

Le compteur est la propriété du fournisseur d'électricité et non celle de l'occupant des lieux.
En cela on ne peut refuser son remplacement par un Linky.
Cependant chacun a droit à l'inviolabilité de son domicile : on peut donc refuser de laisser entre les opérateurs/techniciens qui doivent effectuer ce changement si ce compteur est siuté dans une propriété privée personnelle et non dans un espace public ou co-partagé (co-propriété).
En interdire l'accès serait alors commettre une faute susceptible de poursuites, même si, pour l'instant, Enedis reste assez "laxiste".

Il y a conflit entre le droit de propriété d'Enedis et le droit de l'occupant du domicile.

Par contre, attention, en cas de refus de pose d'un compteur Linky, Enedis pourra parfaitement facturer le relevé manuel du compteur qui sera effectué par un technicien (déplacement etc...).
De plus on ne sait pas quelle politique sera pratiquée par les assureurs vis à vis des anciens compteurs.
En cas d'incendie lié à un dysfonctionnement, si l'occupant avait refusé la pose d'un nouveau compteur, l'assurance peut éventuellement refuser d'exécuter les garanties en arguant d'une faute de l'occupant.
Prudence donc :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
nemossos
Audiophile
Messages : 122
Enregistré le : 25 mars 2014, 18:44
Localisation : Faille de Limagne sud
Contact :

Message non lu 22 sept. 2018, 22:46

Compteur vert pomme posé depuis quelques jours. Et ....... rien n'a changé pour la musique (ni pour le reste d'ailleurs), quelque soit la source, CD, vinyle, streaming (par CPL, en filaire ou en wifi).

:alcool:
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 23 sept. 2018, 11:45

CPL .... pouah !!! Vaut mieux éviter car pollution secteur garantie....
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
Avatar du membre
nemossos
Audiophile
Messages : 122
Enregistré le : 25 mars 2014, 18:44
Localisation : Faille de Limagne sud
Contact :

Message non lu 23 sept. 2018, 15:47

Une autre généralisation hâtive ... :roll:
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 23 sept. 2018, 16:30

Bonjour

Non, de plus en plus on se rend compte qu'avec du matériel de restitution pointu tout ce qui touche au réseau a un impact +/- audible sur le rendu.
Switch otpimisés, alim, filtres, horloges etc.... Le CPL est loin de ces préoccupations, sauf à "nettoyer" très sérieusement ce qui ressort des blocs CPL/RJ45 qui sont des éléments polluants venant s"ajouter aux autres nas/routeurs etc.. et leurs alims à découpage basiques qui n'ont rien à faire en Hifi.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
nemossos
Audiophile
Messages : 122
Enregistré le : 25 mars 2014, 18:44
Localisation : Faille de Limagne sud
Contact :

Message non lu 23 sept. 2018, 18:05

Je n'ai pas écrit que ça n'était pas possible que le CPL soit "néfaste", mais qu'il ne fallait pas généraliser.
J'ai 3 boîtiers CPL à la maison et qu'ils soient branchés ou non ne change rien à la musicalité de mon installation. Et je peux streamer (Qobuz en l'occurrence) en wifi ou en RJ45 à partir d'un de ces boîtiers. J'ai un matériel qu'on pourra qualifier de très correct et résolvant.
ça ne veut pas dire que ça marche chez tout le monde et que c'est à conseiller sans précaution, mais me suffit pour dire qu'il ne faut rien généraliser et éliminer cette solution sans la tester. :alcool:
Syst 1) Naim / Linn - Benz - EAR / Aurender-Qobuz / Xulyde/ Focal -Luxman / Meuble K-rak
Syst 2) Naim
Syst 3) Naim, Kef
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 23 sept. 2018, 18:22

nemossos a écrit :
23 sept. 2018, 18:05
il ne faut rien généraliser et éliminer cette solution sans la tester. :alcool:
Certes, voilà qui est plus précis et là je suis OK :alcool: A chacun de tester chez lui c'est pareil pour les optimisations réseau que j'indiquais.

Pour revenir à Linky je ne peux que répéter le conseil d'avoir la grande prudence nécessaire avant toute décision de refuser son installation.
Là on ne peut pas tester, mais en cas de refus les conséquences juridiques sont incertaines à ce stade et on n'est pas à l'abri qu'elles soient sérieuses comme je l'ai indiqué plus haut.
Un CPL, un super routeur etc... on achète on teste on peut revendre, un Linky on n'est pas proprio, on ne l'achète pas et ceux qui le refusent engagent une responsabilité dont l'étendue dépend encore à ce stade de la volonté, inconnue, d'Enedis, qui n'est pas une entité à prendre à la légère dans notre beau pays, de faire payer ce refus d'une façon ou d'une autre.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
nemossos
Audiophile
Messages : 122
Enregistré le : 25 mars 2014, 18:44
Localisation : Faille de Limagne sud
Contact :

Message non lu 23 sept. 2018, 18:51

Je n'ai songé à aucun instant à refuser l'installation du Linky (et mon compteur est bien à l'abri à l'intérieur de la maison) tant les critiques qu'on peut lire ici ou là sont fantaisistes, dogmatiques, partisanes, non vérifiables ou clairement infirmées.
Certes, l'installateur m'a dit qu'il y avait eu quelques incendies (il y en a aussi avec les anciens) mais que c'était toujours lié à une installation non faite dans les règles de l'art (ce qui ne minimise pas le préjudice bien sûr). Je lui ai demandé s'il avait bien utilisé une clé de serrage dynamométrique, et ... oui. Donc :zen:
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 23 sept. 2018, 19:09

Ce n'est pas pour toi que je recommandais la prudence, j'ai lu tes autres réactions plus haut. ;)
C'est un conseil très général.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 23 sept. 2018, 19:49

nemossos a écrit :
22 sept. 2018, 22:46
Compteur vert pomme posé depuis quelques jours. Et ....... rien n'a changé pour la musique (ni pour le reste d'ailleurs), quelque soit la source, CD, vinyle, streaming (par CPL, en filaire ou en wifi).
:alcool:
Incroyable...
Moi aussi compteur linky installé et le lendemain le soleil c'est quand même levé :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg:
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Avatar du membre
JPHD
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 18 sept. 2017, 10:15
Localisation : Penn Ar Bed
Contact :

Message non lu 23 sept. 2018, 19:50

Bonjou,
nemossos a écrit :
23 sept. 2018, 18:51
Certes, l'installateur m'a dit qu'il y avait eu quelques incendies (il y en a aussi avec les anciens) mais que c'était toujours lié à une installation non faite dans les règles de l'art (ce qui ne minimise pas le préjudice bien sûr). Je lui ai demandé s'il avait bien utilisé une clé de serrage dynamométrique, et ... oui. Donc :zen:
Avoir une clé ou tournevis dynamométrique c’est un premier pas. Qui connaît le couple de serrage des câbles qui doit être appliqué lors de l’installation du Linky ?

J P
Bonne journée ....
Coyoto

Message non lu 23 sept. 2018, 20:37

Linky pose depuis plusieurs mois...aucun changement sur rien.
Peut-être faut-il arrêter de se prendre la tête à l'avance.
Avatar du membre
JPHD
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 18 sept. 2017, 10:15
Localisation : Penn Ar Bed
Contact :

Message non lu 23 sept. 2018, 22:22

JPHD a écrit :
26 août 2018, 06:44
Bonjour,
Je n’ai aucun a priori concernant Linky, mes des amis résidant quelques jours par mois dans la campagne bretonne ont eu une désagréable surprise.
Leur compteur situé sur le mur extérieur de leur jardin a été remplacé par un Linky en dehors de leur présence.
Linky n’a pas fonctionné un mois et a brûlé pendant leur absence.

Peut-être encore un mauvais serrage des câbles ?
@ Coyoto,
Habitant à quelques kilomètres de chez eux, je risque d’avoir le même installateur que mes amis dont le Linky a brûlé peu après son installation. Cela a provoqué une coupure électrique de plusieurs semaines avant leur retour.... Je souhaite simplement savoir si quelqu’un a des informations concernant le serrage des câbles.

En dehors de cela je n’ai aucun à priori concernant Linky même si mon vieux compteur donne toujours entière satisfaction.

J P
Bonne journée ....
lion
Audiophile
Messages : 156
Enregistré le : 04 juil. 2016, 21:39
Localisation : 65

Message non lu 23 sept. 2018, 23:52

Bonsoir
Pas de linky pour moi😁
Mon compteur edf exterieur étant prit dans ma murette et mon crépis
Pas possible d'intervenir sans abîmé mon jolie crépis..
Ie technicien a donc laisse tombé l'affaire (il faudrait découpe le compteur a dit le monsieur)
Quel dommage😁
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 24 sept. 2018, 00:02

noodlefr a écrit :
23 sept. 2018, 18:22
nemossos a écrit :
23 sept. 2018, 18:05
il ne faut rien généraliser et éliminer cette solution sans la tester. :alcool:
Pour revenir à Linky je ne peux que répéter le conseil d'avoir la grande prudence nécessaire avant toute décision de refuser son installation.
Là on ne peut pas tester, mais en cas de refus les conséquences juridiques sont incertaines à ce stade et on n'est pas à l'abri qu'elles soient sérieuses comme je l'ai indiqué plus haut.
Un CPL, un super routeur etc... on achète on teste on peut revendre, un Linky on n'est pas proprio, on ne l'achète pas et ceux qui le refusent engagent une responsabilité dont l'étendue dépend encore à ce stade de la volonté, inconnue, d'Enedis, qui n'est pas une entité à prendre à la légère dans notre beau pays, de faire payer ce refus d'une façon ou d'une autre.
Il y a dorénavant la possibilité juridique de refuser l’accès à l’intérieur de sa propriété, ce qui est un moyen parfaitement légal d’empêchr l’installation du Linky, et également de refuser la transmission des données recueillies. Lequel ne sert qu’â fliquer les consommations, et revendre des données personnelles d’utilisation â des entreprises tierces. En aucun cas le Linky ne permet plus que le compteur précédent d’avoir des informations et actions sur ses économies d’énergie. Plusieurs pays européens refusent son installation, ou la circonscrivent, pour des raisons parfaitement légitimes. En France, il est imposé unilatéralement, chose un peu curieuse en matière de pratique commerciale !
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 24 sept. 2018, 10:24

Bonjour,

Oui c'est ce que j'expliquais quelques messages plus haut : le refus est possible en s'appuyant sur le droit au respect du domicile privé.
Mais attention au retour de bâton par Enedis.
Si EDF a perdu le monopole du service de fourniture d'électricité, Enedis, sa filiale, a quasiment gardé, à de rares exceptions historiques près, celui de la gestion du réseau de distribution y compris les compteurs qui sont la propriété d'Enedis et non d'EDF.
Ce monopole d'ENEDIS en fait une "vache à lait" pour EDF qui l'utilise pour financer son activité, non monopolistique, de fourniture d'énergie.
C'est une situation dénoncée par les concurrents d'EDF.
Pour le particulier, effectivement pas le choix, ENEDIS et le seul proprio du réseau, jusqu'au compteur, et on ne sait pas comment Enedis va se comporter avec ceux qui auront refuser la pose du Linky en faisant jouer leur droit de propriétaire du domicile : facturation des relevé etc.. ???
Pour l'instant on est dans le flou sur les intentions d'Enedis, je pense qu'ils attendent la fin des installations générales de Linky pour faire le point et décider d'une politique vis à vis des réfractaires.
Audiomat - JMR - MPC
ianik
Audiophile
Messages : 48
Enregistré le : 03 juil. 2016, 10:01

Message non lu 24 sept. 2018, 19:50

:zen: Bonjour,
Xavier - E&M a écrit :
24 sept. 2018, 00:02

Il y a dorénavant la possibilité juridique de refuser l’accès à l’intérieur de sa propriété, ce qui est un moyen parfaitement légal d’empêchr l’installation du Linky, et également de refuser la transmission des données recueillies. Lequel ne sert qu’â fliquer les consommations, et revendre des données personnelles d’utilisation â des entreprises tierces. En aucun cas le Linky ne permet plus que le compteur précédent d’avoir des informations et actions sur ses économies d’énergie. Plusieurs pays européens refusent son installation, ou la circonscrivent, pour des raisons parfaitement légitimes. En France, il est imposé unilatéralement, chose un peu curieuse en matière de pratique commerciale !
Disons plutôt que c'est la loi qui a été rappelée à Enedis et surtout à ses sous-traitants, c'est ce que s'applique aussi à tout autres vendeurs à domicile... Et c'est bien normal !

Plusieurs pays s'opposent à son installation ? Heu... lesquels pour ma culture générale ? Le seul cas que je connaisse est l'Allemagne qui ne les rendra obligatoires que pour les entreprises et les foyers consommant plus de 6000 kWh/an, soit une habitation normale se chauffant au chauffage électrique. Outre-Rhin, ils ont une grande difficulté à mettre d'accord les plusieurs centaines de distributeurs d'électricité, d'où cette décision. Ils ont déjà des problèmes à faire appliquer les normes à tout ce petit monde. Alors un truc plus complexe... Das Deutsche Qua...bordel.

En France nous loin de cette situation, bien que ENEDIS ou EDF n'ont jamais eut le monopole de la distribution d'énergie, mais seulement du transport. Pour ma part, je n'ai jamais payé une facture à EDF/ENEDIS , mais soit à une SICAE (avant) (Société d'Intérêt Collectif Agricole d'Electricité) ou à une Régie (aujourd’hui) et cela dans 2 régions éloignées l'une de l'autre et depuis 1985... Ce qui n’empêchera pas la Régie de Seyssel de m'installer un linky un jour ou l'autre.

Concernant la vente des données personnelles, qui les empêche de le faire aujourd'hui avec un compteur normal. Rien de plus simple qu'un transfert de fichier excel.

En terme de transmission de données, ce compteur linky est très, très, très, infiniment éloigné d'une box web ou d'un simple smartphone. Et là, pas de problème, vos données sont bien vendues et revendues à une multitude de services tiers et pas toujours très propres... Juste pour faire flipper, sur androïd, faites paramètres, services google, localisation : le bintz vous suit à la trace, avec les cartes à l'appui, jours après jours ; vous pouvez désactiver, mais qui nous dit que c'est effectif ?

En revanche, pour la bête vert fluo, j'ignore toujours ce qu'elle peut mesurer. La puissance active OK, mais peut-elle mesurer la puissance réactive et les courants d'harmonique. Et si jamais elle le fait, les distributeurs d’énergie pourront alors se faire des (censuré) en or et en argumentant que ces phénomènes pourrissent leurs réseaux (ce qui est vrai). Personnellement, ces aspects me paraissent plus importants.

Pendant que d'aucuns crient au loups sur des aspects mineurs (exceptée l'intrusion dans des propriétés privées), pas grand monde ne se pose d'autres questions. La vieille méthode de la diversion et opportune pour le coup. Regardez et écoutez par là, je m'occuperai proprement de mes affaires. Les gros bruits masquent les détails qui ont leur importance. Un peu comme le MP3 ;)
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 24 sept. 2018, 21:14

Sisyphe a écrit :
04 mars 2016, 07:24
Là, on ne parle que des éventuels effets néfastes du CPL sur le rendu et rien de plus ... pas la peine de partir sur d'autres débats plus ou moins sans fin ;)
Trop tard on est déjà à 18 pages :lol: :lol: :lol:
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Répondre