Le compteur EDF Linky : vos avis ? problème des CPL ? améliorations? protections?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Samoth1979
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 21 nov. 2021, 10:42

Message non lu 17 août 2022, 10:11

DJ Xav a écrit :
25 juil. 2022, 20:08

Pas chère c’est une question de point de vue… on en reparlera quand on commencera à démanteler nos chères centrales nucléaires…

Mais bon pas de politique pas de polémique…

Bonne soirée,
DJXav
1- le démantèlement a déjà commencé il y’a longtemps (environ une dizaine de réacteurs sont en cours)
2- les coûts du démantèlement sont déjà provisionnés dans les comptes d’EDF (c’est la loi), donc déjà répercutés dans les bilans financiers

Pas de politique effectivement, juste quelques précisions ;)
YBA sigma intégré DT , CD YBA Passion, PEL Kantor S3.2
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 17 août 2022, 12:38

Bonjour Samoth1979,

Merci pour ces précisions.

Pour combien d’installations le démantèlement est-il totalement terminé? Pour combien de ces installations y a-t-il une solution définitive pour les déchets générés?

Il me semble que c’est difficile de provisionner pour une activité qu’on n’a jamais menée à son terme. De toute façon il faudra bien démanteler l’existant, quel qu’en soit le coût.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Samoth1979
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 21 nov. 2021, 10:42

Message non lu 17 août 2022, 15:28

Effectivement, aucune installation n’est complètement démantelée. C’est un processus long et coûteux, c’est vrai, pour éviter de faire n’importe quoi et d’entasser des déchets de manière non définitive. Mais c’est vrai également que c’est l’un des seuls secteur industriel où le temps joue pour nous, avec la décroissance radioactive des matériaux.
La provision n’est certainement pas suffisante, ça serait présomptueux de l’affirmer pour une activité jamais menée à son terme. Est ce qu’elle est complètement dans les choux? Il y’a 10-15 ans sûrement, à l’heure actuelle, je ne pense pas.
Est ce qu’on paie actuellement le prix de l’électricité à son juste prix étant donné son coût de réel de production ( démantèlement inclus) ? Non, par choix politique, et ça risque de vite nous revenir dans dans la figure pour être poli 😅
Je ne fais pas l’apologie du nucléaire, ma conviction profonde est qu’aucune source d’énergie n’a pas ses avantages et ses inconvénients et que dans le lot le nucléaire est peut être la moins pire au regard des besoins énergétiques que nous avons. Et c’est là que se situe le problème à mon avis: comme le reste, il faut que nous apprenions à être économes en énergie. C’est la seule énergie qui ne pollue pas, celle qu’on ne consomme pas.
YBA sigma intégré DT , CD YBA Passion, PEL Kantor S3.2
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 17 août 2022, 17:15

Samoth1979 a écrit :
17 août 2022, 15:28
Je ne fais pas l’apologie du nucléaire, ma conviction profonde est qu’aucune source d’énergie n’a pas ses avantages et ses inconvénients et que dans le lot le nucléaire est peut être la moins pire au regard des besoins énergétiques que nous avons. Et c’est là que se situe le problème à mon avis: comme le reste, il faut que nous apprenions à être économes en énergie. C’est la seule énergie qui ne pollue pas, celle qu’on ne consomme pas.
Rebonjour samoth,

100% d’accord avec ta conclusion :alcool:

Je ne suis pas un anti-nucléaire primaire. J’ai des proches qui y travaillent et j’ai eu des cours sur le sujet au cours de mes études supérieures. J’aimerais qu’on trouve des solutions scientifiquement et humainement satisfaisantes aux problèmes que le nucléaire pose. J’ai lu tout un dossier sur la fusion dans un Pour la science du printemps. J’espérais que la fusion résoudrait des problèmes mais j’ai l’impression que ça en crée plus que ça n’en résoud, en tout cas pour l’instant.
L’idéal serait certainement d’arriver à se limiter à l’énergie de la seule centrale nucléaire dont on ne peut pas se passer, à savoir le soleil (même si on sait que quand le moment du démantèlement du soleil sera venu, on aura de sérieux problèmes et ça va être dur de provisionner en conséquence). Et comme tu l’as très bien écrit, pour améliorer le mix énergétique cela va nécessiter de gros efforts de sobriété.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 18 août 2022, 08:16

Il y a déjà quelques années j'ai vu un reportage sur Arte ou un danois avait installé une dynamo sur son vélo d'appartement et c'est avec ça qu'il alimentait son PC :pouce: Il va falloir un bon coup de pédale pour alimenter la chaine HiFi :mrgreen:
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 18 août 2022, 18:21

Benarsky a écrit :
18 août 2022, 08:16
Il va falloir un bon coup de pédale pour alimenter la chaine HiFi :mrgreen:
C’est là que je serai content d’avoir opté pour un FDA avec host USB. Les amateurs de lampes et de PC serveur peuvent commencer l’entraînement tout de suite :mrgreen:

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Samoth1979
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 21 nov. 2021, 10:42

Message non lu 19 août 2022, 09:36

Malheureusement quand on voit le nombre de vélos et de trottinettes électriques dans les villes, j’ai l’impression qu’on prend le chemin inverse: on les électrifie plutôt que de faire tourner la Dynamo 😩
YBA sigma intégré DT , CD YBA Passion, PEL Kantor S3.2
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 19 août 2022, 10:37

Samoth1979 a écrit :
19 août 2022, 09:36
Malheureusement quand on voit le nombre de vélos et de trottinettes électriques dans les villes, j’ai l’impression qu’on prend le chemin inverse: on les électrifie plutôt que de faire tourner la Dynamo 😩
Complètement en accord avec votre réflexion, en plus de la pollution générées par les batteries et des métaux qui les composent (sources non renouvelables équalement) d'ailleurs après un achat d'un vélo électrique il y a quelques temps je suis revenu au vélo "aux mollets" bien sur moins rapide mais je pollue moins et pour la santé :D :D j'ai un peu l'impression que l'on nous envoie dans le mur
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 19 août 2022, 15:16

Bonjour les amis,

À voir si le vélo électrique remplace un vélo musculaire ou une voiture.
Ça polluera toujours moins qu’une voiture, en prenant moins de place.
On part de tellement loin...

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
fred13
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 15 avr. 2016, 17:28

Message non lu 05 sept. 2022, 10:20

DJ Xav a écrit :
08 août 2022, 19:33

Pour schématiser, à chaque alternance, il y a un moment ou le fournisseur nous fournit un peu d’energie, énergie qu’on lui rend pendant la deuxième partie de l’alternance dans le cas de la puissance réactive. Pour la puissance active, on la dissipe de façon continue pendant toute l’alternance.
Bonjour et bonne rentrée à tous
Je doute fortement de cette vision des choses car on ne rend à aucun moment de l'énergie au réseau EDF, même si le courant circule alternativement dans un sens puis dans l'autre.
Le rôle du fournisseur est uniquement de fournir (justement) de l'énergie pour venir à domicile nous 'secouer les électrons' ...
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 05 sept. 2022, 15:07

fred13 a écrit :
05 sept. 2022, 10:20
Je doute fortement de cette vision des choses car on ne rend à aucun moment de l'énergie au réseau EDF, même si le courant circule alternativement dans un sens puis dans l'autre.
Le rôle du fournisseur est uniquement de fournir (justement) de l'énergie pour venir à domicile nous 'secouer les électrons' ...
Bonjour fred13,

C’est du cours de lycée ;)
P=UxI à chaque instant.
P(t)=U(t)xI(t)

Pour une charge résistive, U et I sont en phase et donc le produit UxI a toujours le même signe. La surface correspond à la puissance consommée.
Pour une charge réactive, U et I sont déphasés de 90 degrés (PI/2 radians si tu préfères). Pendant la moitié de l’alternance, U et I sont de même signe. Pendant l’autre moitié U et I sont de signe opposé. Résultat la puissance consommée est nulle en moyenne. On rend tout ce que notre fournisseur bien aimé nous fournit très temporairement.
Pour arriver au déphasage de 90 degrés, il faut revenir aux équations différentielles et à l’impédance complexe, ce que je n’ai pas l’intention de faire.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Répondre