Le lecteur réseau est-il considéré comme une source?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 19 oct. 2017, 22:54

Bonjour à tous,

Je continue mon recueil d'informations et de connaissances quand aux lecteurs réseaux...
J'ai encore lu récemment dans un post que la source est l'élément le plus important, tout ce qui vient après (DAC, ampli, câbles, enceintes...) ne récupérant pas la mauvaise qualité éventuelle du départ.

Tout ou presque est dans le titre, mais pour préciser ma question: si mon lecteur réseau capte un fichier (Flac) d'un ordinateur basique, est-ce que ce lecteur réseau fait office de source et améliore d'emblée le rendu initial? (en comparaison à la lecture dudit fichier via Daphile par exemple, qui lui est intégré à l’ordinateur).

J'espère être clair...
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 19 oct. 2017, 23:40

Bonsoir,

Dans ton post il y a 2 questions en fait :
1/ lecteur réseau = source ou pas ?
Oui un lecteur réseau est une source. Il permet bien de décoder et mettre en forme un fichier afin soit de sortir un flux numérique utilisable (lecteur drive) soit de sortir un flux analogique (lecteur intégré).
C'était déjà le cas des lecteurs CD drive ou intégré.

2/ lecteur réseau meilleur que PC/daphile ou pas ?
Cela va dépendre de :
- PC optimisé ou pas (alim etc...)
- qualité du câble USB
- qualité de l'entrée USB du dac
- qualité du lecteur réseau utilisé (tous ne se valent pas...).

Pour répondre à ta question 2 il faudrait en savoir plus sur ce que tu souhaites utiliser.

Exemples sur mon Maestro 3
- PC = Nuc I5 + DD SSD + alim linéaire Teradak 12 v/13A + Daphile + câble USB Esprit Eterna ou WW platinum
entrée USB du M3 = Amanéro
lecteurs réseaux en comparaison (lorsque j'ai fait des tests)
- 3Dlab Nano Transport + câble AES MPC Absolute G4
- Carte réseau intégrée option payante avec le M3

Résultats chez moi : Carte réseau intégrée > Nano Transport/AES > Nuc Daphile

Mais il existe des serveurs optimisés +HDG qu'un Nuc/Daphile exemple Aurender
Il existe des lecteurs réseau drive + HDG que le Nano Transport : Nano Transport Signature, DCS Bridge etc...
Il existe aussi d'autres câbles USB.
Je pourrais donc refaire d'autres comparos et peut être obtenir des résultats différents.
Audiomat - JMR - MPC
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 20 oct. 2017, 00:09

Merci de ta réponse.
Mon PC n'est pas optimisé, il est juste dédié à Daphile. J'utilise un Hiface M2tech qui part en usb de l'ordi et auquel est relié un coax Audioquest Forest qui va à l'ampli/dac Hegel H 80.
Mon idée serait de partir sur un Bluesound node 2 (qui correspond au budget pour le moment) et je cherche à savoir si dans la config actuelle le gain serait vraiment significatif (plus de PC relié, et plus d'USB..).
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 20 oct. 2017, 00:24

Dans ton cas effectivement tu as tout intérêt à passer au lecteur réseau.
H80 + Euterpe c'est déjà un bon système pour en profiter.
Audiomat - JMR - MPC
volpone
Audiophile
Messages : 168
Enregistré le : 23 mars 2014, 17:27

Message non lu 20 oct. 2017, 12:49

Bonjour,
Pour ma part je considère plutôt que la source est constitué du DAC et ce qui l'alimente pris comme un ensemble qu'il faut choisir et évaluer globalement, notamment pour les interface quand ce sont des appareils distincts.

Ne considérer comme source que ce qui est en amont du DAC me semble dangereux car les problémes et les différences entre solutions sont justement beaucoup plus à la charnière numérique / analogique que dans la chaine numérique elle même.

Le DAC du H80 étant loin d'être exceptionnel il y a sans doute effectivement avantage a utiliser le lecteur intégré BlueSound et à n'utiliser l'HEGEL qu'en analogique.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 20 oct. 2017, 14:27

Bonjour,
En hifi numérique on considère 2 types de sources :
- les sources intégrées lecteur+ dac
- les sources à éléments séparés lecteurs + dac avec liaison externe.

Das les cas des tout-en-en la source peu même être intégrée à l'ampli : exemple les amplis Hegel, les Marantz MCR etc...

Je n'ai en aucun cas dit que le drive était la seule source...

Le Dac seul... ou un lecteur seul ne servent à rien. Il lui faut un signal numérique au départ puis une exploitation de celui-ci.

Par contre on ne peut pas dire que les soucis sont uniquement ou essentiellement situés au niveau du dac.
Encore une fois Volpone et cela fait déjà quelques fois qu'on le dit, les sources de lecture numérique, celles qui "fabriquent" le signal numérique exploitable ne se valent pas toutes et en fonction de leur qualité ont un impact sur le rendu.

Il faut avoir écouté diverses sources/lecteurs de gammes et construction différentes sur un même dac/système pour s'en rendre compte.

SDans le Hegel il y a 3 parties :
- entrées numériques : carte USB, carte réseau...
- dac
- amplification.

Pour obtenir le meilleur il faut tester et comparer :
Bluesound en sortie numérique SPDIF sur H80 VS Blue sound en sorties analogiques sur H80.
Seule l'expérience dira ce qu'il en est. Le résultat peut d'ailleurs en intéresser plus d'un ici, en précisant bien le niveau de qualité des câbles utilisés, tant SPDIF numérique que RCA analogique.
Par contre ici on est sûr que l'USB est moins intéressant, surtout avec un pc non optimisé.
Audiomat - JMR - MPC
volpone
Audiophile
Messages : 168
Enregistré le : 23 mars 2014, 17:27

Message non lu 20 oct. 2017, 15:10

noodlefr a écrit :
20 oct. 2017, 14:27
....
Le Dac seul... ou un lecteur seul ne servent à rien. Il lui faut un signal numérique au départ puis une exploitation de celui-ci.
On est parfaitement d'accord ... c'est cet ensemble qui constitue la source !
noodlefr a écrit :
20 oct. 2017, 14:27
Par contre on ne peut pas dire que les soucis sont uniquement ou essentiellement situés au niveau du dac.
Encore une fois Volpone et cela fait déjà quelques fois qu'on le dit, les sources de lecture numérique, celles qui "fabriquent" le signal numérique exploitable ne se valent pas toutes et en fonction de leur qualité ont un impact sur le rendu.
Ce que je souligne est que les fragilités sont au niveau des charnières, des articulations, tant qu'on reste dans le domaine numérique il n'y a pas de raison d'avoir de soucis (sauf grosse daube).

Les données numériques en amont peuvent faire 10 fois le tour de la terre et passer dans des milliers d'équipements réseau sans être dégradées.

En revanche en phase finale (et même si on est loin des contraintes du "temps réel" en audio) les fluctuations d'horloges et le bruit (EMI/ RFI) peuvent avoir des effets audibles en analogique à la sortie du DAC. La passerelle ou le lecteur en liaison avec le DAC peuvent effectivement être des éléments qui favorisent ou au contraire limitent ces effets indirects sur le convertisseur sachant que par ailleurs les convertisseurs récents sont de mieux en mieux "immunisés" (isolation, asynchronisme) . La dessus nous sommes d'accord.

Ce qui est un contresens est de croire que les drives, lecteurs ou passerelles modifient le signal numérique, ou qu'au niveau des interfaces le SPDIF ou l'AES donnent forcément de meilleurs résultats que l'USB (je ne dis pas cela pour le cas spécifique du H80 qui pour le coup est probablement un DAC médiocre en USB).
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 20 oct. 2017, 15:50

volpone a écrit :
20 oct. 2017, 15:10
Ce qui est un contresens est de croire que les drives, lecteurs ou passerelles modifient le signal numérique,
Modulo les effets des algos de traitement, des éventuels DSP et des correcteurs acoustiques on est +/- OK.
volpone a écrit :
20 oct. 2017, 15:10
ou qu'au niveau des interfaces le SPDIF ou l'AES donnent forcément de meilleurs résultats que l'USB.
Là j'ai plus de réserves, vu le grand nombre de dac ou d'interfaces de qualité médiocre à juste correcte qui sont sur le marché d'une part et la nécessité d'optimiser la source info pour obtenir un signal USB correct.
De nombreux dac ont encore à ce jour des entrées USB moyennes et un PC non optimisé n'est pas une source USB très performante.

Même si l'USB n'est pas forcément moins bon que les autres protocoles, il est tout de même sujet à de très sérieuses contraintes qui font qu'en pratique c'est très souvent le cas.
C'est pour cela qu'à titre personnel je l'ai abandonné et, sauf pour tests, n'ai pas envie d'y revenir.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 20 oct. 2017, 15:57

L'USB bien maitrisé peut être aussi performant que l'AES.
La qualité du câble, si possible alimenté, est très importante dans ce cas.
Sur mon système, je suis configuré depuis peu en USB avec alimentation extérieure de la sortie du Streamer vers le Dac.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 20 oct. 2017, 16:22

Oui sur l'USB le 5V est un soucis, il vaut mieux si possible passer par une alim externe.

Mais sur un Aurender, il y des déjà des alims linéaires je croyais que le signal était déjà "propre". Tu as gagné en qualité avec une autre alim ?
Audiomat - JMR - MPC
volpone
Audiophile
Messages : 168
Enregistré le : 23 mars 2014, 17:27

Message non lu 20 oct. 2017, 16:41

noodlefr a écrit :
20 oct. 2017, 15:50
Modulo les effets des algos de traitement, des éventuels DSP et des correcteurs acoustiques on est +/- OK.
Oui bien sur, mais dans ce cas on n'est plus en "bit perfect" et on modifie intentionnellement les données pour à priori améliorer le rendu final.

D'ailleurs le fameux "bit perfect" n'est pas forcément l'alpha et l'omega et avec certains DAC on a tout intérêt à traiter en amont plutot que dans le DAC lui-même (upsampling, conversion DSD, convolution). Reste à savoir si c'est au player de faire ça et pas plutôt au serveur quand l'architecture le permet.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 20 oct. 2017, 17:08

Pas mal de dac (et aussi des drive) "travaillent" effectivement le flux selon différentes techniques avant conversion.

Et un certain nombre présentent des puces de traitement qui modifient effectivement le flux avant conversion selon des algo, c'est parfois destiné à faire croire à un surcroit de précision par poussée des aigus et hauts médiums (beurk...).

Sur l'étape ou doivent se produire ces actions, serveur, lecteur ou juste avant conversion... à chacun son avis.
Le mien est assez radical : le moins possible, je ne suis pas adepte par exemple de la correction, convolution etc.... Mais chacun fait ce qu'il veut.

Si on classe les traitements je dirais qu'il y a 2 familles :
- ceux destinés à réduire le jitter et à faciliter la conversion (over et/ou upsampling, passage en dsd etc...)
- ceux destinés à modifier le signal son équilibre etc... c'est par exemple la correction acoustique, ou certains algso destinés à mettre certains registre en valeur, à les corriger...

Les premiers ne me gênent pas fondamentalement, si c'est efficace, tant mieux, mais les seconds, pour ma part, c'est une autre histoire.
La correction de phase est en gros le seul travail de correction que je pourrais mettre en œuvre chez moi. Pour la correction sur les registres, là je pense qu'il est préférable d'avoir recours aux techniques passives.
Mais c'est personnel, et encore une fois chacun fait ce qu'il veut de son matos.
Audiomat - JMR - MPC
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 20 oct. 2017, 19:38

Bon, ben... vous m'avez perdu! :comprendpas:
Je retiens quand même qu'à priori dans ma config actuelle, un lecteur réseau apporterait un plus. Après à voir si je prends tout de suite un node 2 ou si je patiente un peu pour me permettre quelque chose de plus performant...
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 20 oct. 2017, 22:45

Dans tous les cas de lecteur reseau sans stockage, il faut penser à un endroit où tu stockes les fichiers. Un disque usb n est recommandé avec un node 2 que si tu n éteins pas ni ne mets en veille le lecteur (il rescanne le disque à chaque réveil ou redémarrage). Un nas est la meilleure solution.

On ne saurait aussi que conseiller d essayer chez soi avant achat son futur lecteur reseau.
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 20 oct. 2017, 22:56

Je pensais plutôt à lire en wifi les fichiers présents sur mon ordi de bureau..
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 20 oct. 2017, 23:03

Bonjour

Un lecteur réseau est indubitablement une source numérique, tout comme un drive CD, un ordinateur, ...
Oui, il lui fait un DAC avant d'attaquer un ampli, mais c'est quand même littéralement une source numérique
Ce qui est un contresens est de croire que les drives, lecteurs ou passerelles modifient le signal numérique
Le contresens est d'écrire et de penser cette phrase.
Comme dit de très nombreuses fois, et que vous refusez à admettre cette réalité, c'est que le signal numérique est réellement modifié selon la manière dont sont gérés les drives, lecteurs, cables numériques, .... Ce n'est pas parce que la chaîne des bits arrive de manière inchangée que le signal numérique audio est invariant. Je le répète à nouveau, vos affirmations, votre modèle théorique est faux.
Vous ne considérez que le point de vue informatique, qui suffit à un usage informatique: le bit à bit, le 0 erreur de transmission des bits. Mais en numérique audio, il faut respecter bien plus que les suites de chaînes de bits pour avoir un signal le moins déformant possible pour la musique, et on obtient réellement des rendus différents, selon la manière dont est "traité" le signal numérique, quand bien même les bits sont intégralement transmis. Votre phrase affirme le contraire, et est donc faussez. Revoyez les exemples d'expérimentations qu'on vous a indiquées à plusieurs reprises, qui prouvent bien ces modifications pointées, malgré un univers bit à bit intégralement respecté.
Et ce point est indépendant des DAC (lesquels impriment aussi leur signature, mais c'est bien un aspect distinct).
2 lecteurs réseau (ou logiciels de lecture réseau) peuvent porter des résultats sonores différents dans un univers numérique totalement bit à bit. Un lecteur réseau de piètre qualité transférant l'intégralité des bits mais produisant au final un rendu musical médiocre ne pourra pas être rattrapé par un DAC de qualité bien mis en oeuvre. Raison pour laquelle l'attention portée au choix et à la mise en oeuvre de ces différentes sources numérique est important, contrairement à ce que vos propos erronés laissent penser.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 20 oct. 2017, 23:20

samos a écrit :
20 oct. 2017, 19:38
Bon, ben... vous m'avez perdu! :comprendpas:
Je retiens quand même qu'à priori dans ma config actuelle, un lecteur réseau apporterait un plus. Après à voir si je prends tout de suite un node 2 ou si je patiente un peu pour me permettre quelque chose de plus performant...
Bonsoir ami Samos (jolie region le Lot et Garonne ;) ) !
Comme toi je ne suis pas expert en informatique (pourtant utilisateur au travail ...en bureau d'etudes) ; auparavant sur mon systeme les tests lectures numériques à partir de mon PC (non optimisé) et avec application commune type Jriver ou Daphile etaient bien "pauvres" , sans grand équilibre, et inferieur à toutes ecoutes CD.
Depuis l'arrivée de l'étonnant lecteur reseau Blue sound Node2 en juin , connecté en coaxial (numerique , comme mon Drive CD) sur le DAC externe DAC200 : Le numerique est devenu une superbe source.
Je l'utilise 95% du temps en Streaming direct avec abonnement Qobuz (Qobuz parfaitement piloté par l'application dédiée BS Node2 ....finger in the noze :pouce: pour un neophite).
Depuis un smartphone Huawai standard !! avant que je ne m'offre prochainement une tablette.

Image

C'est redoutable d'éfficacité et de musicalité.
Ce petit appareil à env 600 roro sans doute bien conçu ! fait un excellent travail ! Chapeau :hell:
Il est passé un cran au dessus du Drive 200SE (qualité de restitution) dans l'essentiel des parametres musicaux !
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 20 oct. 2017, 23:30

Merci Minorswing! Comme dit plus haut je compte lire mes fichiers flac présents sur un ordi de bureau, ainsi que qu'une web radio (Paradise) que j'écoute pas mal. Peux-tu m'en dire plus sur cette histoire de rescan systématique si on le met en veille??
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 20 oct. 2017, 23:41

samos a écrit :
20 oct. 2017, 23:30
Merci Minorswing! Comme dit plus haut je compte lire mes fichiers flac présents sur un ordi de bureau, ainsi que qu'une web radio (Paradise) que j'écoute pas mal. Peux-tu m'en dire plus sur cette histoire de rescan systématique si on le met en veille??
Je ne suis pas concerné car je ne lui connecte ni disk dur, ni NUC , toute la musique lui parvient en streaming via ma Box (SFR) et un bon cable ethernet.
Le Node2 n'est pas souvent débranché ... et pas d'inter on/off .
quand cela arrive , il faut 30 sec de réinitialisation , puis 5 sec pour charger son buffer.
En liaison wifi avec la box : cest un peu moins propre !
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 20 oct. 2017, 23:51

Minorswing a écrit :
20 oct. 2017, 23:41
samos a écrit :
20 oct. 2017, 23:30
Merci Minorswing! Comme dit plus haut je compte lire mes fichiers flac présents sur un ordi de bureau, ainsi que qu'une web radio (Paradise) que j'écoute pas mal. Peux-tu m'en dire plus sur cette histoire de rescan systématique si on le met en veille??
Je ne suis pas concerné car je ne lui connecte ni disk dur, ni NUC , toute la musique lui parvient en streaming via ma Box (SFR) et un bon cable ethernet.
Le Node2 n'est pas souvent débranché ... et pas d'inter on/off .
quand cela arrive , il faut 30 sec de réinitialisation , puis 5 sec pour charger son buffer.
En liaison wifi avec la box : cest un peu moins propre !
Ok. Merci pour ces infos en tout cas! :thks:
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Répondre