Le maillon faible de mon système ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 20 déc. 2018, 16:23

Salut,

Bon, comme souvent, je ne vais pas aller dans le même sens que mes camarades: à mon avis, il est urgent d'attendre. Et donc, de ne rien changer. Ni l'ampli, ni les enceintes. :mrgreen:

En tous cas, pas avant d'être certain que ta configuration n'est pas capable de restituer cette précision sonore que tu n'y trouves pas. Notamment dans le grave.

A mon avis, plutôt que de remplacer tel ou tel maillon par un autre, il serait pertinent de procéder à quelques essais peu coûteux. De câbles HP, en particulier. Le Mogami 3103 _ que je connais par cœur _ peut parfois être assez grasseyant, opulent dans le bas-médium. C'est pour cela qu'on l'adore, ou qu'on le déteste. :mrgreen:

Du Mogami w3082, ou certains Sommer, constitueraient déjà un changement radical d'esthétique sonore.

De même, as-tu joué avec le couplage / découplage de tes enceintes? Leur placement dans la pièce? Quelques traitements acoustiques minimaux? Ou carrément, une modification des évents bass-reflex (en particulier ci celui-ci est placé en face arrière)? Toutes ces petites bidouilles pourraient grandement changer la donne.

Pourquoi je me dis ça? Parce que si tu n'entends pas clairement l'effet d'un changement de Dac, c'est possiblement révélateur d'une faiblesse de mise en oeuvre: sur mon système pourtant équipé d'enceintes presque basiques, et malgré une pièce à l’acoustique lamentable, j'ai entendu nettement le remplacement de la multi-prises para-foudre par une autre (munie de prises supplémentaires) qui n'alimente que le PC portable, lequel n'est relié au préampli que par un misérable câble USB même pas audiophile. :erf:

Du coup, je me dis que tu as probablement de la marge. A moins, bien sûr, que tu ne tiennes absolument à changer d'enceintes. Ce qui peut se comprendre, à la longue.

A+

Mahavishnu.
Huginn
Audiophile
Messages : 86
Enregistré le : 10 sept. 2018, 21:07

Message non lu 20 déc. 2018, 16:37

.
Modifié en dernier par Huginn le 17 févr. 2019, 17:24, modifié 1 fois.
blues_frérots

Message non lu 20 déc. 2018, 17:07

Bon, comme souvent, je ne vais pas aller dans le même sens que mes camarades: à mon avis, il est urgent d'attendre.
Salut Maha :alcool:

Comme souvent avec toi, on sent le vécu, mais ta parole est sage ...

:thks:
Avatar du membre
quoler
Audiophile
Messages : 299
Enregistré le : 14 juil. 2016, 19:54

Message non lu 20 déc. 2018, 17:35

Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 20 déc. 2018, 17:37

je crois que je vais envoyer un message afin de savoir si on peut faire quelques tests.... merci BF pour les conseils
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 20 déc. 2018, 17:47

Mahavishnu,
j'apprécie également ces conseils de sagesse et de bon sens....
je vais attendre pour changer le mogami que j'ai depuis peu et qui a apporté un gain notable par rapport au câble basique que j'avais auparavent. Sur mes enceintes actuelles, l'évent est situé sur l'avant et j'avoue ne pas avoir encore procédé au couplage, découplage. sinon, je regarde actuellement pour changer le câble secteur du Node 2 pour un Pangea AC 14 C7. est-ce un bon choix ?
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 20 déc. 2018, 17:49

pas faux Maha :pouce:
j'y ai pensé, d'autant plus, qu'hier j'ai monté sur mes Euterpe Suprême les Soudncare Superspikes prévus de longue date, eh bien c'est la claque gigantesque, l'impression d'avoir changé d'ampli, d'enceintes et de pièce, en montant de 3 gammes
pas au niveau du grave, j'en avais prsque trop, mais pour tout le reste le gap est énorme :woohoo: :woohoo:
j'aurais l'occasion d'y revenir
je suis en train d'écouter Arat Kilo A Night In Abyssinia, j'ai l'impression de ne l'avoir jamais entendu, c'est un autre disque :woohoo:

pour les enceintes, j'avais pas fais gaffe aux grands pieds de la KEF Q700, et je vois que les Altea ont aussi un socle assez profond (Dimensions avec socle (lxhxp) : 200 x 1010 x 340 mm)
sinon dans les colonnes assez fines avec faible occupation au sol, il y a aussi Davis Acoustics qui va bien avec Nad, et dont on trouve les Matisse HD par exemple (Dimensions (lxhxp) : 210 x 1020 x 290 mm) a partir de 300€ et il y en a une paire pas loin de chez toi, Laurent
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 20 déc. 2018, 17:55

Joseph N a écrit :
20 déc. 2018, 17:49
j'ai monté sur mes Euterpe Suprême les Soudncare Superspikes prévus de longue date, eh bien c'est la claque gigantesque, l'impression d'avoir changé d'ampli, d'enceintes et de pièce, en montant de 3 gammes
Petit HS: et voilà, encore un convaincu du bienfait de ces pointes...
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 20 déc. 2018, 18:12

duf666 a écrit :
20 déc. 2018, 17:55
Joseph N a écrit :
20 déc. 2018, 17:49
j'ai monté sur mes Euterpe Suprême les Soudncare Superspikes prévus de longue date, eh bien c'est la claque gigantesque, l'impression d'avoir changé d'ampli, d'enceintes et de pièce, en montant de 3 gammes
Petit HS: et voilà, encore un convaincu du bienfait de ces pointes...
Salut Claude,
Oui, je suis un inconditionnel, et c'est pas la 1re fois que tu me lis a propos des Soudncare Superspikes quand même ?
j'avais déjà eu un effet boeuf sur les Matisse, le + gros gain de tout ce que j'ai pu faire pdt des mois pour les optimiser dans ma pièce pourrie, et je savais ce que j'en attendais, et c'est pas pour rien que je les avais commandées dès que j'ai installé les Euterpe, mais alors a ce point... inimaginable
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 20 déc. 2018, 18:24

merci encore pour vos messages....

vous parlez bien des pointes adhésives ou bien les autres avec pas de vis. Sur mes enceintes actuelles , je ne peux que les coller....
et uns fois collées, elles se redécollent après ??...
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 20 déc. 2018, 18:36

blues_frérots a écrit :
20 déc. 2018, 17:07
Bon, comme souvent, je ne vais pas aller dans le même sens que mes camarades: à mon avis, il est urgent d'attendre.
Salut Maha :alcool:

Comme souvent avec toi, on sent le vécu, mais ta parole est sage ...

:thks:
Salut, frère Blues.

Je ne suis pas sage, juste extrêmement... économe: si j'avais du remplacer mon matériel à chaque fois qu'il sonnait de travers, ou au moindre déménagement, j'aurai changé 5 fois d'ampli, 7 fois d'enceintes, et 25 fois de câbles. :mrgreen:
dicentim84 a écrit :
20 déc. 2018, 17:47
Mahavishnu,
j'apprécie également ces conseils de sagesse et de bon sens....
je vais attendre pour changer le mogami que j'ai depuis peu et qui a apporté un gain notable par rapport au câble basique que j'avais auparavent. Sur mes enceintes actuelles, l'évent est situé sur l'avant et j'avoue ne pas avoir encore procédé au couplage, découplage. sinon, je regarde actuellement pour changer le câble secteur du Node 2 pour un Pangea AC 14 C7. est-ce un bon choix ?
Les câbles secteur, c'est compliqué. Je ne connais pas les Pangea. Sur le papier, ça a l'air intéressant. Mais attention: souvent, le remède est pire que le mal. J'ai notamment testé, et pas validé, au final, quelques câbles à la mode, comme le Majestic. Pouark! Sur le plan de la méthode, mieux vaut s'intéresser aux câbles secteurs après avoir réglé tout le reste. Sinon, on n'en sort pas...
duf666 a écrit :
20 déc. 2018, 17:55
Joseph N a écrit :
20 déc. 2018, 17:49
j'ai monté sur mes Euterpe Suprême les Soudncare Superspikes prévus de longue date, eh bien c'est la claque gigantesque, l'impression d'avoir changé d'ampli, d'enceintes et de pièce, en montant de 3 gammes
Petit HS: et voilà, encore un convaincu du bienfait de ces pointes...
Un de ces jours, il faudra que je re-tente l'expérience. Jusqu'à maintenant, les pointes ne m'ont jamais emballé. A priori, ça va dans le sens opposé de ce que je bricole depuis des années: enceintes et électroniques sur supports en contre-plaqué. Pas de pointes, pas le moindre élément de découplage. Rien de métallique. En contrepartie, cela oblige à gérer le bas-médium autrement. Parfois, c'est difficile. Mais le jeu en vaut la chandelle.

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 20 déc. 2018, 18:45

salut dicentim
sinon, je regarde actuellement pour changer le câble secteur du Node 2 pour un Pangea AC 14 C7. est-ce un bon choix ?
c' est surement un bon câble secteur , mais ... :zen: . comparativement , proportionnellement ,l 'influence que pourrait apporté des essais sur le placement et la mise en œuvre des enceintes en sera , je pense , tout autre
( + 10 avec les suggestions Maha )
. j'ai lu sur un site que le reproche qu'on pouvait leur faire, se situait au niveau des basses (même souci auditif à mon niveau ...).[
"""""même souci auditif à mon niveau """
dicentim , qu'elle est ton ressentie exactement aux niveaux de ces graves :?:
seraient ils à l 'écoute prédominant ?
à l 'heure actuelle , à quelle distance tes enceintes sont positionnées via à vis du murs arrière et ceux adjacent ?

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 20 déc. 2018, 18:53

dicentim84 a écrit :
20 déc. 2018, 18:24
merci encore pour vos messages....

vous parlez bien des pointes adhésives ou bien les autres avec pas de vis. Sur mes enceintes actuelles , je ne peux que les coller....
et uns fois collées, elles se redécollent après ??...
dicentim

l' utilisation de pointe peut permettre de dégraisser les graves , mais ......leur mise en œuvre dépend avant tout de la nature du sol :drapeau:
placé directement sur un planché bois , cela peut être pire que mieux
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 20 déc. 2018, 19:16

dicentim,
si tu peux décrire un peu comment sont placées tes enceintes acuellement et leur environnement (sol en quoi ?, quels murs, ce qu'il y a derrière toi dans ta position d'écoute, etc...) et encore mieux avec une petite photo ça aiderait bien pour te guider

tu peux déjà essayer un truc simple, facile a faire et qui ne coute rien : un petit carré de 1 a 2 cm de contreplaqué en 5 ou 10mm d'épaisseur a chaque coin de l'enceinte, ça peut rapporter gros
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 20 déc. 2018, 20:42

Actuellement, mon ressenti est que les graves sont parfois étouffés... Autrement dit c'est le rythme même de la musique qui peut être confus. Et il y a des jours où tout va assez bien (ça c'est mon souci ORL perso). Mais même quand c'est ok niveau ORL, les graves peuvent être améliorés, j'en suis convaincu.... Pendant que j'écris, j'écoute Rodrigo y Gabriela et les basses ne claquent pas assez !!
Parlons maintenant de mon salon qui est ma pièce d'écoute : au sol, des vieilles tomettes, pas droites, surtout le long du mur.
Mes enceintes sont espacées de 1 m 50 et éloignées de 2 m 50 du canapé. elles sont positionnées à 40 cm du mur mais la gauche est coincée entre mon meuble hifi/tv et le mur ( 20 cm du mur). Actuellement derrière les enceintes il y a un mur dont je viens de refaire l'isolation. (placo+8 cm de polystyrène collé) J'avais d'ailleurs lancé un sujet "contesté par certains" sur le fait que l'acoustique s'était quand même amélioré suite aux travaux. :?
Ce positionnement n'est pas définitif.... C'est même prévu que cela change : Je vais tout décaler d'un quart de tour, ce qui aura le mérite de plus espacer mes enceintes et de les rapprocher de ma position d'écoute (le canapé)
J'ai également prévu de me faire mon futur meuble hifi/tv afin de remplacer celui que j'ai et qui vieilli mal. J'utiliserai des grosses planches de lamelles de bois collées de 4 cm d'épaisseur avec des pieds solides.
Mais comme d'habitude, chez moi, les choses prennent le temps de se faire... :oldy:
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 20 déc. 2018, 21:00

Mahavihnu,

j'essaye de me remémorer à quand date l'achat de mes enceintes.... je dirais qu'elles ont 27 ou 28 ans.... qu'elles ont voyagé avec moi au Québec et que j'ai acheté mon ampli et mon cd Nad, là-bas au Québec, il y a 13 ou 15 ans. Les enceintes ont quelques éraflures et les 2 Nad se portent plutôt bien !!!! ça fonctionne avec 1 transfo.... Donc, oui, c'est peut-être normal que j'ai envie de faire quelques changements mais effectivement, cela peut attendre encore quelques temps. No Stress....
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 20 déc. 2018, 21:07

Franck W. a écrit :
19 déc. 2018, 18:43
Le DAC n’apporte rien et ce n’est pas surprenant...
+1
Et tu le confirmes toi même aucun apport significatif ;)
"Le dac réga (acheté pour une bouchée de pain)n'apporte pas une vrai amélioration... je n'ai pas écouté les conseils de Barman :siffle: "

--> dans l'état à enlever :alcool:
Revendre = + de € pour un effort ailleurs :oldy:
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
blues_frérots

Message non lu 20 déc. 2018, 22:14

placé directement sur un planché bois , cela peut être pire que mieux
Tiens, pourquoi tu dis ça Gonzo ? Perso, j'ai deux paires de JMR sur trois qui sont sur leurs pointes direct sur le parquet et ça marche plutôt pas mal ...

En bas sur le S1, c'est un parquet chêne flottant posé sur du carrelage collé sur la dalle, sans vide sanitaire en dessous et avec une couche d'isolant polyjesaisplusquoi entre parquet et carrelage . En haut sur le S2 du Bureau, c'est un vieux parquet chêne sur la dalle béton du plafond.

Tu conseilles quoi? de mettre des coupelles entre les pointes et le parquet? Pas vu de différence pour ma part , et les Studio 3 sur le S3 à l'étage ont des coupelles que pour pouvoir les déplacer plus facilement....

Cordialement, BF.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 20 déc. 2018, 22:29

Laurent, je ne vois rien de bien grave dans ton installation
l'éspacement de 1.50 entre les enceintes c'est pas énorme, mais pas dramatique je pense, ça dépends des enceintes, il y en a auxquelles ça convient

elles sont placées a même le sol sans pointes, sans rien entre les enceintes et le tomettes ?

si c'est le cas il est tout a fait possible que les Soundcares apportent un gain pas négligeable
le fabricant indique sur les boites que ça améliore les basses fréquences

les 2 fois ou j'en ai utilisé, avec enceintes, ampli, et cables différents, l'apport le plus important immédiatemt perceptible a été au niveau spatialisation et aération, entre les registres et HPs sur les Matisse avec 4 HP (et ça a indirectement amélioré les basses sur celles ci), et entre les instruments sur les Euterpe.
Posées directement sur le sol en béton recouvert de dalles plastique pour les Matisse, et sur une triple couche de contreplaqué pour les Euterpe, pour lesquelles je n'ai pas utilisé les patins en feutrine fournis

il faut aussi que ton mur derrière le canapé ne soit pas nu
et bien t'assurer que les tweeters soient a la hauteur de tes oreilles, au besoin relever un peu l'avant des enceintes avec des cales (ou par le réglage d'hauteur des Soundcares) pour les incliner vers l'arrière réhaussant ainsi les tweeters

:alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 21 déc. 2018, 15:17

salut Josseph N,

effectivement mes enceintes sont directement posées sur les tomettes. Sinon les tweeters sont à la bonne hauteur...
Pour en revenir aux soundcares, sachant qu'il n'y a pas d'emplacement initialement prévu pour visser le filetage, je ne peux qu'utiliser les souncares adhésives. Un fois collées, se rédécollent-elles facilement ?
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Répondre