Le maillon faible de mon système ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 19 déc. 2018, 18:38

Bonsoir à tous,

Je profite de mon 100ème message ;) pour solliciter votre aide et vos conseils concernant mon modeste système que j'aimerai faire évoluer. Et c'est à l'occasion de la vente des enceintes JMR folia de Joseph N (ce n'est pas moi qui les ai réservées.... :( ) que je me suis posé cette question : Sachant que je n'ai pas les moyens financiers d'investir tout azimut, quel est le maillon faible de mon système à changer en 1er ? :help:
Petite récap de mon systéme : depuis 2 mois, le bluesound Node
: ampli Nad C 320 BEE
: CD Nad C 541i câble rca prime wire
: enceintes audio prestige référence 717 p câble mogami 3103
: depuis 10 jours Dac rega câble Ecosse the producer

J'ai souvent l'impression qu'il manque quelque chose à ce systéme pour obtenir un son plus précis et je me disais que la 1ère chose à faire est de changer les enceintes. les miennes sont des 2 voies bass reflex (2 hp grave médium 175 mm et1 tweeter de 14 mm), bande passante 55 à 20000 hz et un rendement de 94 db. j'ai lu sur un site que le reproche qu'on pouvait leur faire, se situait au niveau des basses (même souci auditif à mon niveau ...).
Si j'avais eu l'opportunité d'acquérir les belles jmr Folia de Joseph N, aurais je vraiment gagné en rendu sonore ou bien faut-il que j'aille voir ailleurs pour améliorer mon système ?
L'ampli de de 2 x 50 w est -il suffisant pour driver les enceintes ? quel autre ampli pourrait améliorer mon installation ?
Le dac réga (acheté pour une bouchée de pain)n'apporte pas une vrai amélioration... je n'ai pas écouté les conseils de Barman :siffle:
Est-ce de ce côté que la nécessité est la plus importante ?
Pour le moment, je ne toucherais pas au cd qui me convient et que, j'avoue écouter moins depuis que j'ai le Node 2.
Voilà les quelques questions que je me pose actuellement....
Si vous avez des conseils, je les entendrais volontiers et je surveillerais les ventes que vous proposez.
Merci d'avance
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
Franck W.
Audiophile
Messages : 1111
Enregistré le : 22 oct. 2015, 14:42
Localisation : Six2 OpalCoast

Message non lu 19 déc. 2018, 18:43

Le DAC n’apporte rien et ce n’est pas surprenant...

Il faut se concentrer sur l’essentiel: le triptyque Source/Ampli/Enceintes pour commencer ;)
Technics • Lumïn • Leben • QED • Harbeth
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 19 déc. 2018, 19:45

Bonsoir,

Compte tenu de l'âge de votre combo ampli/enceintes, je pencherais pour le remplacement de l'ensemble............mais je ne connais ni l'ampli ni les enceintes.........

Quel est votre budget ?
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Coyoto

Message non lu 19 déc. 2018, 19:51

Et aussi, quelle est la taille de ta pièce?
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 19 déc. 2018, 19:52

bonsoir manuzuma,
là, je dirais que j'ai 4 à 500 euros à dépenser dans l'occasion pour 1 élément. Je ne peux pas tout faire en même temps....
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 19 déc. 2018, 19:54

Coyoto, la pièce fait actuellement 13 m2 et elle fera, après travaux, 18 m2
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 19 déc. 2018, 19:58

:thks: dicentim

je ne puis t'apporter un avis qu' à une seul de tes questions :drapeau:
L'ampli de de 2 x 50 w est -il suffisant pour driver les enceintes ?
de ce coté , aux vue des caractéristiques données constructeur , ton ampli Nad a de quoi assurer :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 19 déc. 2018, 20:28

merci gonzo
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 19 déc. 2018, 20:37

Nad c'est bien . A mon avis ce sont les enceintes . C'est quoi cette marque j'ai jamais entendu parler ! Et pareil les câbles prime wire :siffle:
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 19 déc. 2018, 21:11

bonsoir gaston,

les enceintes de plus de 25 ans sont françaises et elles étaient fabriquées en bretagne, je crois. ça à été rachété par Mosquito qui a été à son tour racheté par studio lab. Elles voulaient rivaliser avec Cabasse .... les câbles rca paraissent solides mais c'est du 1er prix
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
Franck W.
Audiophile
Messages : 1111
Enregistré le : 22 oct. 2015, 14:42
Localisation : Six2 OpalCoast

Message non lu 19 déc. 2018, 21:16

NAD c’est du très bon, le Node c’est du tout bon également reste à revoir les enceintes...

A la maison j’ai des Focal Aria 906 (à vendre...) associées à du NAD, le mariage est réussi, ça marche fort, avec de la musicalité pour un tarif contenu !

A mon avis même plus d’intérêt de garder le DAC, une fois ton couple ampli/enceinte trouvé !

;)
Technics • Lumïn • Leben • QED • Harbeth
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 19 déc. 2018, 21:27

Quelle couleur les Focal ?
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
Franck W.
Audiophile
Messages : 1111
Enregistré le : 22 oct. 2015, 14:42
Localisation : Six2 OpalCoast

Message non lu 19 déc. 2018, 21:57

dicentim84 a écrit :
19 déc. 2018, 21:27
Quelle couleur les Focal ?
Noires laquées, black high gloss 8-)
Technics • Lumïn • Leben • QED • Harbeth
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 19 déc. 2018, 22:03

Salut,
Difficile de passer un véritable cap sans y laisser quelques billets. Je m’aperçois que plus la pièce est grande, plus la note est salée.
Les Folia sont top et valent vraiment l’investissement. Le Nad ne sera pas à la peine pour les alimenter. La version Jubilé va sensiblement plus loins avec la petite note sexy qui manquait aux premières du nom.
Elles mériteront un nouvel ampli ainsi qu’un bonne source plus tard, elles peuvent aller très loin si bien accompagnées.
Mieux vaut donc décaler l’achat et augmenter sensiblement le budget. Sinon tu vas tourner en rond.


Bonne soirée
Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 19 déc. 2018, 22:41

Même avis que l'ami Gaston.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 19 déc. 2018, 23:22

dicentim,
est ce que ton choix est arrêté entre colonnes et biblios ?
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
blues_frérots

Message non lu 19 déc. 2018, 23:37

Macarèl a écrit :
19 déc. 2018, 22:41
Même avis que l'ami Gaston.
Et moi même avis que le Gaston qui tache 8-) :pouce: , et que le Sieur Macarèl !!

Et puisque Macarèl est présent sur ce fil , je me permets de suggérer un essai d'enceintes qui peut se révéler gagnant pour pas cher en occase, et ce n'est sûrement pas Macarèl qui me contredira : Triangle , et en particulier la gamme 202 des années 2000 :oldy: .
Ces très belles enceintes , très bien fabriquées et très musicales , ont "bénéficié" il y a dix ans d'un bashing sévère sur certains fora et se retrouvent aujourd'hui soldées à vil prix en occase sur LBC par exemple.

J'ai eu personnellement un NAD 320Bee à la manœuvre sur mon second système avec de superbes colonnes Triangle Antal 202, le câble était du Puretrans de chez HCC (mais du Mogami 3103 ne serait pas à la peine!), et ça jouait fort et bien. Superbe scène sonore, timbres très beaux , ça filait haut sans agacement des oreilles (légende urbaine sur les Triangle : les aigus sont très beaux , pourvu qu'on sache avec quoi les marier) , et les basses étaient très tendues et placées là où il faut :zen: .

Pour 500€ en occasion, facile de trouver des colonnes Triangle de la gamme 202 (chercher les Antal et surtout les Celius) ou des gammes postérieures comme les ESW (chercher dans ce cas les Altea qui sont de véritables petits bijoux).
Prévoir un bon câble de modulation pour le lecteur NAD, un ISIS II de chez HCC par exemple qui les solde actuellement :mrgreen:
Quant au 320Bee, je regrette encore aujourd'hui de l'avoir revendu, tout est dit, il n'y a peut être pas tant de choses à changer que cela ...

Bonnes recherches , cordialement, BF.

PS/ tout à fait d'accord avec les copains sur le DAC Rega qui , même s'il est un très bon appareil, ne peut probablement rien pour améliorer ce système...
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 19 déc. 2018, 23:59

et pour enfoncer le clou : dans le tableau de Guy Grenault d'associations recommandées, dans la liste pour Nad on trouve Triangle (202, ES)

dans des choses plus récentes on peut proposer aussi KEF Q700, Q Acoustics 2050 I, Q Acoustics 3050 (Attention aux évents arrière sur Q Acoustics si elles doivent être placées près du mur)
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 20 déc. 2018, 15:27

Merci à tous pour ces conseils détaillés....

à la question : colonnes ou biblio ? je répondrais que j'aimais bien les petites dimensions de mes colonnes (80 H, 20L, 25P pour 11 kg)
Si j'opte pour des triangles, ça sera un peu plus encombrant, c'est pour ça que je parlais des JMR Folia ...
J'ai regardé sur le site bien connu de petites annonces et j'ai trouvé des Antal, des Celius et des ESW et notamment des Altea à 2 heures de chez moi pour 360 billets, la paire. J'ai vu également des Kef Q 700 à Marseille à 450,00 Euros mais c'est peut-être la place qui va manquer si on doit éloigner l'enceintes du mur pour les évents.....
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
blues_frérots

Message non lu 20 déc. 2018, 16:03

des ESW et notamment des Altea à 2 heures de chez moi pour 360 billets, la paire
Alors , sincèrement, demande une écoute et emmène ton ampli NAD, ton lecteur et le Mogami, mais je pense que le 320Bee et des Altea SW , ça va vraiment bien le faire ... A 360€ en plus, ça te laisse le budget pour changer ton câble de modulation.

Cordialement, BF.
Répondre